[Doepfer MAQ] contrôler le saut d'un pas en tension

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
[LFSS]
Messages : 150
Inscription : 18 août 2014, 00:02

[Doepfer MAQ] contrôler le saut d'un pas en tension

Message par [LFSS] »

Bonjour à tous,

Il est impossible de sauter un pas sur le Doepfer MAQ. Faut croire que cette machine est conçue pour le studio plutôt que pour l'improvisation.
J'adore ce séquenceur, et le fait qu'il manque cette fonction me chagrine.
Déjà, je contrôle mon Moog Minitaur qui dispose des entrées CV/Gate.

Sur la première ligne, je contrôle le pitch des VCO.
Sur la deuxième ligne, je contrôle le ratchet grâce au nouveau module de Doepfer le a160-5.
Et sur la troisième ligne, j'aimerais contrôler en tension le saut du pas que je vais sélectionner, en tournant à fond à gauche le potentiomètre (ou par un autre moyen, mais j'aimerais sauter un pas pour favoriser l'improvisation).

Je n'ai aucune idée de quel module ou extension je dois utiliser ou acheter pour cela.

Merci à vous pour vos réponses ou suggestions :sante:
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: [Doepfer MAQ] contrôler le saut d'un pas en tension

Message par ri0h »

Tu veux que la différence de son entre un petit écart sur le potard soit équivalent à un demi-ton, et soit pas quelque chose qui change continuellement ? Il te faut un quantizer alors. Mais par contre le MInitaur ayant des oscillos de Hz/Volt, il te faudrait en plus une conversion V/Oct vers Hz/V, ce qui complique pas mal les choses :fou:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
[LFSS]
Messages : 150
Inscription : 18 août 2014, 00:02

Re: [Doepfer MAQ] contrôler le saut d'un pas en tension

Message par [LFSS] »

Mmh...

Ce que je veux, c'est sauter un pas.

Imagines que je fasse tourner en live une séquence de 8 pas. Je voudrais sauter le 4 et 7 par exemple.
Donc, sur ma troisième ligne, j'aimerais contrôler - en tournant le potentiomètre des pas 4 et 7 à fond à gauche - le saut du pas. Pas le contrôle du VCA, vraiment le fait que ça fasse la séquence suivante : 1 2 3 5 6 8 sans s'arrêter.

Ou alors j'ai mal compris l'utilité du quantizer dans ce cas :biggrin:
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: [Doepfer MAQ] contrôler le saut d'un pas en tension

Message par choque »

ça demande une ré-écriture du code du MAQ-16, et ça m' étonnerait qu'ils sortent encore des mises à jour pour ce produit , voire même qu'ils tiennent compte de tes suggestions . je vois ce que tu veux faire mais je ne suis pas assez compétent au niveau modulaire pour pouvoir t'indiquer un moyen détourné utilisant des modules que tu aurais déjà . Pour ajouter un peu d' impro dans tes séquences tu peux peut être rajouter des silences en jouant avec les messages de start / stop envoyés par un autre séquenceur MIDI maitre ,
Le Dark time à lui des entrées Trigger pour les Start / Stop , reset ..., Et il a les fonctions SKIP avec un switch dédié sur chaque pas, (et pour changer le début et la fin de la boucle à la volée ) qui font qu'il est parfait pour l'improvisation ... c'est peut être plus celui ci qu'il te faudrait .

J'ai juste jeté un coup d’œil sur le manuel du MAQ , mais à priori je crois que ce que tu demandes n'est pas possible d'origine , mais peut être en utilisant certains modules du type diviseur d'horloge.. ( habituellement associés aux modules de séquenceurs anlogiques ) , que tu peux remodeler ta séquence après qu'elle soit "sortie" du MAQ ,par ex tu peux passer les signaux CV et gate dans différents modules: Quantizer, inverseurs, portes logiques, XOR, tu peux mixer des LFOs ( ou des enveloppes ) avec ; tu as surement déjà largement de quoi faire avec ton Basic system.

http://www.doepfer.de/maq_m_e.htm
[LFSS]
Messages : 150
Inscription : 18 août 2014, 00:02

Re: [Doepfer MAQ] contrôler le saut d'un pas en tension

Message par [LFSS] »

choque,

Ce qui est chiant avec les silences, c'est que pour en ajouter tu es contraint de stopper la séquence, pour sélectionner le pas que tu veux muter, quitter le menu et relancer la séquence. En gros pour une modification live, c'est impossible.
J'ai vu le Dark Time, qui me semble en effet plus adapté... Mais bon, ça me fait encore une dépense, et j'ai énormément dépensé ces mois-ci dans le matos...

Merci pour tes conseils. J'ai expérimenté, mais je ne trouve pas. Je vais continuer à chercher, même si je pense que c'est perdu d'avance :sad2:
(Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de mettre un gate dans un quantizer : c'est uniquement fait pour générer des notes justes, tu choisis la gamme et la tonalité et voilà ?)
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: [Doepfer MAQ] contrôler le saut d'un pas en tension

Message par ri0h »

Ok j'ai mal compris, je pensais que tu voulais qu'il y a un saut entre chaque pas au niveau du pitch donné en sortie, pas qu'un pas du séquenceur soit ignoré et que tu passes au suivant directement, effectivement :palm:

Si tu as le MIDI out sur un Volca ou un Monotribe tu as la fonction Active Step qui fait exactement ce que tu veux, tu peux couper facilement des pas pour raccourcir ta séquence, mais ici on parle de MIDI et pas de CV, par contre ça doit être la solution la moins coûteuse.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
[LFSS]
Messages : 150
Inscription : 18 août 2014, 00:02

Re: [Doepfer MAQ] contrôler le saut d'un pas en tension

Message par [LFSS] »

Pas de problème :biggrin:

J'ai pas mis de mod MIDI sur mon monotribe. Mais donc en gros, Midi out monotribe > Midi in MAQ, je lance la séquence en même temps, et je joue avec l'active step qui va me permettre de supprimer en direct les pas que je veux ignorer ?
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: [Doepfer MAQ] contrôler le saut d'un pas en tension

Message par erd »

[LFSS] a écrit :Mmh...
Ce que je veux, c'est sauter un pas.
Il existe plusieurs versions dans le doepfer…
Est-ce que tu as exploré la fonction "Durée de pas (Time)" t.8.. durée du pas 1/8 (8)
Extrait du manuel…
Si seulement de petites différences de temps entre les étapes sont désirées, "t4" devrait être choisi. Pour de plus grandes
variations, il faudrait choisir "t 8", "t16" ou "t32". Si, dans la rangée durée de pas, un curseur est tourné à fond à gauche, alors l'étape en question sera omise, ceci peut servir de fonction "Skip".
Peut-être que cela peut-être une piste… et c'est différent de la fonction qui rend muet le pas…
Remarque… Je ne passe pas beaucoup de temps sur le net… Désolé si je ne suis pas trop… :coucou:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
[LFSS]
Messages : 150
Inscription : 18 août 2014, 00:02

Re: [Doepfer MAQ] contrôler le saut d'un pas en tension

Message par [LFSS] »

https://youtu.be/r35hMLt1XOw" onclick="window.open(this.href);return false;

Je viens de faire une courte vidéo pour montrer le comportement de mon MAQ quand je fais cette technique. Juges-en par toi-même. L'idée est là, mais il fait pas comme je veux...

EDIT : désolé pour le son extrêmement faible, la sortie de ma mixette est au plus bas parce qu'il est minuit, et j'ai fait un petit montage à la va-vite. Mettez le son à fond pour entendre
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: [Doepfer MAQ] contrôler le saut d'un pas en tension

Message par ri0h »

[LFSS] a écrit :J'ai pas mis de mod MIDI sur mon monotribe. Mais donc en gros, Midi out monotribe > Midi in MAQ, je lance la séquence en même temps, et je joue avec l'active step qui va me permettre de supprimer en direct les pas que je veux ignorer ?
Non, ce serait le Monotribe (ou le Volca, plus érgonomique au niveau du séquenceur) qui deviendrait ton séquenceur maître, c'est pour ça que c'est pas une solution top, effectivement il faudrait passer à un autre séquenceur plus complet si c'est vraiment un truc qui te manque. :roll:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
[LFSS]
Messages : 150
Inscription : 18 août 2014, 00:02

Re: [Doepfer MAQ] contrôler le saut d'un pas en tension

Message par [LFSS] »

Bon, j'ai encore essayé ce matin, mais en vain. Je ne sais même pas si c'est possible avec un module particulier pour système modulaire. Je vais me rabattre dans le futur sur l'achat d'un Dark Time, et garder le MAQ pour mon système modulaire.
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: [Doepfer MAQ] contrôler le saut d'un pas en tension

Message par ri0h »

Ce n'est pas une question de module, c'est une question du programme du séquenceur, je sais par exemple qu'un René de Makenoise sait faire plein de trucs dans tous les sens (sens de lecture classique, à l'envers, en serpent, etc...), et il doit par exemple pouvoir ne pas jouer des pas, ou s'arrêter au bout de 8, etc...
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
[LFSS]
Messages : 150
Inscription : 18 août 2014, 00:02

Re: [Doepfer MAQ] contrôler le saut d'un pas en tension

Message par [LFSS] »

Il me semblait qu'on pouvait tout contrôler sur ce séquenceur. Dommage, il serait parfait sans ce petit manque..
Oui, j'ai vu le René. Mais il est un peu trop exotique à mon goût, j'aime les choses "simples" et linéaires.
olalbazar
Messages : 80
Inscription : 12 mai 2014, 18:47

Re: [Doepfer MAQ] contrôler le saut d'un pas en tension

Message par olalbazar »

Bonsoir,
je prend le risque de dire une bêtise mais un beatstep pro ferait pas l'affaire dans ton cas?
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: [Doepfer MAQ] contrôler le saut d'un pas en tension

Message par Krapod »

Non, car le Beatstep Pro fera 1 2 3 x 5 6 x 8, donc une séquence sur 8 pas avec 2 pas muets, et non une séquence sur 6 pas avec 2 pas "oubliés" comme le souhaite [LFSS].
Je voudrais sauter le 4 et 7 par exemple.
... le fait que ça fasse la séquence suivante : 1 2 3 5 6 8 sans s'arrêter.
Avatar de l’utilisateur
Adsr
Messages : 343
Inscription : 29 déc. 2013, 08:25

Re: [Doepfer MAQ] contrôler le saut d'un pas en tension

Message par Adsr »

Si tu regardes pour un autre seq regarde le dernier fyrd ( SQR)... Il gère les jump...et il est bien plus aisé à prendre en main que le MAQ 16
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: [Doepfer MAQ] contrôler le saut d'un pas en tension

Message par BLT »

Les séquenceurs Sputnik 5 et 16 pas (clones eurorack des Buchla 245 et 246) devraient t'intéresser.
Chaque pas a un switch qui définit la longueur de la séquence mais aussi un bouton et une entrée jack qui - d'après ce qui se dit - permettraient de muter ou sauter le pas manuellement ou en tension.

J'ai commandé un 5 pas pour mettre dans le couvercle de ma Metasonix D-1000, je confirmerai ça quand je l'aurai reçu.
http://sputnik-modular.com/5-step-voltage-source/" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
[LFSS]
Messages : 150
Inscription : 18 août 2014, 00:02

Re: [Doepfer MAQ] contrôler le saut d'un pas en tension

Message par [LFSS] »

Merci à tous pour votre intérêt à mon problème.

Je pense que je dois réfléchir. Ai-je vraiment besoin de cela ? Idéalement oui, mais je suis encore novice dans ce domaine, mes "compositions" ne sont même pas concrètes, il faut que je réfléchisse à tout ça.

J'apprécie le côté expérimental du clone Buchla, mais je suis aussi attiré par l'ergonomie du Fyrd.

Merci encore à vous :sante:
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: [Doepfer MAQ] contrôler le saut d'un pas en tension

Message par erd »

[LFSS] a écrit :Il me semblait qu'on pouvait tout contrôler sur ce séquenceur.
Voir alors le COTK - Sequential controler C960
je cite extrait du maître yusynth :"Un sélecteur à quatre positions, trois visibles SKIP, NORMAL et STOP et une cachée à gauche de SKIP et qui pourrait être nommé RESET; 4°) un poussoir SET qui lorsqu'on le presse sélectionne l'étage; SKIP saute l'étage et passe directement au suivant…"
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Répondre
cron