conversion midi/CV-GATE et tempérament

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Avatar de l’utilisateur
tonsorov
Messages : 123
Inscription : 04 janv. 2011, 16:38

conversion midi/CV-GATE et tempérament

Message par tonsorov »

Salut, je cherche à jouer de la musique modale avec mon modulaire, j'utilise Logicpro9 avec lequel je peux sortir du découpage traditionnel d'un octave en 12 demi-tons. Le programme me permet par exemple de choisir un découpage basé sur un raga indien, une gamme chinoise ou encore un mode arabe. J'ai un dark link Doepfer pour convertir le midi en cv/gate mais il reste insensible aux différentes variations de tempérament que je lui envoie (je crois savoir qu'il est assez restreint aux niveaux du nombre de paramètres supportés, le pitch bend d'un clavier n'est pas supporté par exemple). Ma question est donc la suivante, existe-t-il un convertisseur plus puissant pouvant supporter ces informations de micro-tonalités?
merci d'avance à ceux que cela va inspirer.
ton's
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4603
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: conversion midi/CV-GATE et tempérament

Message par skawiwen »

Connais tu Silent Way d'expert sleepers http://www.expert-sleepers.co.uk/silentway.html , un rapide coup d'oeil sur le manuel me fait penser que ça pourrait le faire , en plus le plugin est en AU donc reconnaissable par Logic , bien sur il faut la partie Hard du Silent way , chose que je n'ai pas , étant resté pure midi , le CV/gate j'ai rien de tel chez moi , pratiquant ce genre de détune et gamme éxotique , le midi est idéal .( sur Logic un simple transform dans environnement associant la note jouée à un petit coup de pitch , te permet de jouer la note désirée )
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: conversion midi/CV-GATE et tempérament

Message par choque »

Le MIDI utilise des notes fixes prédéfinies, il me semble. ( par ex: Les synthés comme le DX7 qui proposent ce type de gammes non occidentales ne peuvent pas transmettre ces infos par le Midi out , du à la nature figée du système de notes /numéro ) , donc il faudrait que tu passes par autre chose qu'un simple convertisseur Midi/CV Gate .
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: conversion midi/CV-GATE et tempérament

Message par choque »

https://www.youtube.com/watch?v=2S2ftaDLn4s[/video]

Certaines cartes sons peuvent servir à générer les signaux de contrôle de Silent Ways , donc on a pas forcément besoin d' acheter une interface Expert sleepers pour utiliser Silent Ways . ( ou il y a MOTU VOLTA pour les possesseurs d'une carte son MOTU , mais les MOTU marchent déjà avec Silent Ways, )

Voici une liste des interfaces audio compatibles :http://www.expert-sleepers.co.uk/siwacompatibility.html

pour les autres cartes son : ils ont réussi à contourner le problème avec le " silent ways AC Encoder ."
en plus avec silent ways on peut calibrer nos vieux coucous et avoir 6 octaves vraiment exploitables sur un vieux mono !
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4603
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: conversion midi/CV-GATE et tempérament

Message par skawiwen »

en réponse à choque , il est évident que les synthés modernes sont bien tous tempérés hormis quelques exotiques pour les musiciens du moyen orient , le DX le permet également , par contre si on a recours à l'ordi il est facile de se programmer des set de gammes , par exemple en jouant un D3 le logiciel rajoute une valeur de pitchwheel en + ou - pour ajuster la note , ça se fait très bien sous Logic
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
pichenettes
Messages : 674
Inscription : 03 juin 2010, 18:46

Re: conversion midi/CV-GATE et tempérament

Message par pichenettes »

tonsorov a écrit :Salut, je cherche à jouer de la musique modale avec mon modulaire, j'utilise Logicpro9 avec lequel je peux sortir du découpage traditionnel d'un octave en 12 demi-tons. Le programme me permet par exemple de choisir un découpage basé sur un raga indien, une gamme chinoise ou encore un mode arabe. J'ai un dark link Doepfer pour convertir le midi en cv/gate mais il reste insensible aux différentes variations de tempérament que je lui envoie (je crois savoir qu'il est assez restreint aux niveaux du nombre de paramètres supportés, le pitch bend d'un clavier n'est pas supporté par exemple). Ma question est donc la suivante, existe-t-il un convertisseur plus puissant pouvant supporter ces informations de micro-tonalités?
merci d'avance à ceux que cela va inspirer.
ton's
Il faudrait savoir par quel moyen Logic fait passer les corrections de tonalité. Si c'est par des messages de pitch-bend avant chaque note, tu trouveras relativement facilement une interface qui gère la chose - encore faut-il que l'interface soit calibrée pour la même plage de pitch-bend que Logic (pitch-bend à fond = combien de demis tons ?). Je ne veux pas faire trop de pub, mais Mutable Instruments Yarns est une interface MIDI qui gère correctement le pitch-bend (c'est à dire en l'intégrant au CV de sortie, avec possibilité de définir la plage) et qui en plus gère une partie du "MIDI tuning standard" (avec un outil pour convertir les gammes créées avec Scala), avec déjà une cinquantaine de gammes/tempéraments inclus.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4603
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: conversion midi/CV-GATE et tempérament

Message par skawiwen »

pichenettes a écrit :Il faudrait savoir par quel moyen Logic fait passer les corrections de tonalité. Si c'est par des messages de pitch-bend avant chaque note,.
c'est assez simple dans l'environnement de Logic avec la fonction transfrom , il suffit de définir qu'à chaque fois qu'une note (ex: A1 ) est jouée , il envoie une information de Pitchwheel à une valeur définie par la tonalité voulue , . la prochaine note (ex G1 ) enverra également la valeur de pitch qui lui est associée , annulant la précédente valeur .

voir le principe ci dessous , chaque note à une valeur de pitch envoyée en même temps que la note , G1 + Pitchwheel à 70 et A1 + pitchwheel à 60 , bon pour 88 notes ça prendra une bonne soirée , mais avec le copier coller ça va vite , on a plus que les notes à ajuster ( A1 A2 A3 A4 etc la valeur de pitch reste la même ) et voili . :smoke:

https://www.dropbox.com/s/2mfhitt3dyf9u ... 8.jpg?dl=0" onclick="window.open(this.href);return false;
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
tonsorov
Messages : 123
Inscription : 04 janv. 2011, 16:38

Re: conversion midi/CV-GATE et tempérament

Message par tonsorov »

Hello, merci à tous pour vos réponses, la solution Silent Ways a l'air sympa, je vais creuser ça, j'ai une firemface UC (you see? :biggrin: ), j'espère qu'elle fera le job! Je vais creuser tout ça! Encore merci
ton's
Répondre
cron