Synchro des OSC Doepfer et Mutable

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
renuk

Synchro des OSC Doepfer et Mutable

Message par renuk »

Bonjour,

J'ai une petite question technique à propos des synchro des VCOs. :biggrin:
Sur mon système j'ai 2 VCOs un Doepfer classic et un BRAIDS de chez Mutable.
Je cale les VCOs à l'oreille mais c'est assez long et compliqué surtout en situation live.
Y-a-t-il un module "magique" qui accorderait/synchroniserait mes deux VCOs afin que les mélodies Bass (Doepfer) et mon lead synth (BRAIDS) soient raccord automatiquement.
J'ai bien vu une entrée Synchro sur certains VCO mais pas sur les deux nommés. :cry:

J'ai calibré les deux modules pour avoir en root la note C par exemple mais malgré ça ,lorsque je joue un do sur mon Doepfer sur mon BRAIDS je n'ai pas la même note, je suis obligé d'ajuster sans arrêt à la main. :bang:

Est-ce que j'ai été clair ?

Merci d'avance
BLT

Re: Synchro des OSC Doepfer et Mutable

Message par BLT »

Normalement 2 oscillateurs bien calibrés à 1V/oct joueront la même note s'ils reçoivent le même CV, sans besoin de les synchroniser.
Pour contrôler plusieurs oscillateurs avec une même source, mieux vaut passer par un multiple actif (avec des buffers) pour éviter les pertes de tensions.
Si même comme ça les 2 oscillateurs ne trackent pas ensemble, il y a un problème, sans doute de calibration.

Je ne pense pas qu'il existe de module de synchro externe, ça se passe dans l'ocsillateur.
Ou alors tu peux utiliser un autotune :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
renuk

Message par renuk »

Ok jcomprend mais comment sur mes 2 VCOs je peux avoir une position "neutre" , jveux dire sur le COARSE j'ai pas de crans ou d'arrêt me permettant d'avoir une valuer fixe , que ce soit sur le Doepfer ou Braids.
Dois-je les mettre au plus bas ? (là au moins j'ai un arrêt dans la course du potard)
Je précise que la source de modulation est la même , même si au final le gate sera généré par une autre source
Pierre

Message par Pierre »

C'est quoi la tension de contrôle du pitch ?
Tu la connectes aux entrées 1V/oct de chaque VCO ?
renuk

Message par renuk »

c'est bon jviens de comprendre un peu mieux....surtout avec la doc du Braids en fait.... :hum:
Du coup j'ai mieux appliquer des valeurs neutres de mon VCO braids (pas de FM ni Timbre ni Contour) car suivant les formes d'ondes, j'avais des hauteurs de note différentes avec une seule et même séquence MIDI.
Il faut donc j'apprenne un peu mieux à connaitre ces formes d'onde (quite en éviter certaines car trop dissonantes) et après calibration j'ai juste une octave de moins (C0 >C1) qui n'est pas joué car trop bas.Donc je transpose juste mes séquences en midi et puis ça passe :smoke:
OUf , merci en tout cas :sante:
Répondre