ringmod Odyssey - équivalent ?

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
coopongle
Messages : 6
Inscription : 10 avr. 2016, 13:56

ringmod Odyssey - équivalent ?

Message par coopongle »

Salut à tous,

quelqu'un connaîtrait-il un ringmod qui pourrait sonner comme celui du Arp Odyssey ?
J'ai actuellement un Doepfer A-114 Dual-Ringmod mais je trouve qu'il ne sonne pas pareil.

Celui de l'Odyssey semble plus "riche" et distordu ce qui est très pratique pour les leads duo-phonique genre guitares électriques ...
une idée ?
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: ringmod Odyssey - équivalent ?

Message par plogbidman »

Le "ring mod" de l'Odyssey n'en est pas un vrai, c'est une fonction logique XOR, ou exclusif si tu préfères. Donc forcément ça sonne différemment. Achete-toi un A-166, tu auras le XOR dont tu rêves, et même beaucoup mieux.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Xirso
Messages : 81
Inscription : 24 août 2013, 10:01

Re: ringmod Odyssey - équivalent ?

Message par Xirso »

Intéressant, je pensais que ce module ne recevait que des "gates" ou des "trigs" en entrée et ne produisait en sortie le même type de signaux. Je me demande donc comment l'utiliser comme un ringmod. Faudrait-il, envoyer deux longueurs d'ondes différentes issues de VCOs dans deux VCA. Puis, utiliser des gates ou trigs rapide dans le A-166, puis envoyé deux sorties du A-166 dans les VCA (cv in)? (Dans tous les cas ça me donne l'idée de tester un patch de ce genre, merci).
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: ringmod Odyssey - équivalent ?

Message par plogbidman »

C'est ça la beauté infinie du modulaire, on fait ce qu'on veut des entrées et des sorties et mille personnes sur un A-166 donnera mille uilisations différentes.

Tu peux donc même utiliser de l'audio si tu en as envie. Mais je ne t'ai rien dit, hein ? :wink:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
coopongle
Messages : 6
Inscription : 10 avr. 2016, 13:56

Re: ringmod Odyssey - équivalent ?

Message par coopongle »

Merci pour ta réponse.
Je ne connaissais pas du tout ce module.
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: ringmod Odyssey - équivalent ?

Message par plogbidman »

Attention, je n'ai pas dit que l'A-114 est un mauvais module. Mieux, pour le coup, c'est même un double VRAI modulateur en anneau. A ta place, puisque tu l'as, garde-le. Ou alors vends-le pour acquérir un A-133, c'est à dire un double VCA polarisé, ce qui permet de la vraie modulation en anneau avec atténuation. Ou plein d'autres choses...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: ringmod Odyssey - équivalent ?

Message par ri0h »

Ces "faux" modulateurs en anneaux sont effectivement des XOR. En logique un XOR ou "Ou Exclusif" en français prend deux entrées, et se met à l'état haut (ou 1 si tu préfères) que si une seule des entrées est à l'état haut. C'est considéré comme un ring mod plus pauvre puisqu'il fait juste une opération logique entre deux carrés (qui peut s'assimiler à une multiplication dans ce cas précis, même si c'est pas ça) et pas une vraie multiplication de deux signaux analogiques.

Et généralement, vu que les modules numériques comme ça arrivent à commuter très vite, ils peuvent sans souci changer d'état à niveau audio.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: ringmod Odyssey - équivalent ?

Message par plogbidman »

J'ai d'ailleurs toujours trouvé scandaleux qu'une marque aussi prestigieuse qu'ARP se permette de tromper les acheteurs de l'Odyssey en leur faisant croire qu'il y a dessus un ring mod alors que ce n'est qu'un XOR. Pour le prix qu'ils payaient la bête, c'est assez honteux. Mais bon, c'est comme ça... :palm:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: ringmod Odyssey - équivalent ?

Message par Calum »

L'Odyssey, c'est le 2600 du pauvre...

On ne va pas faire des procès pour tous ces formulations trompeuses que l'on trouve sur les fiches technico-commerciales de nos chers synthés, mais ce serait marrant que les compiler dans un post :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
North
Messages : 16
Inscription : 15 févr. 2016, 17:28
Localisation : IDF

Re: ringmod Odyssey - équivalent ?

Message par North »

@Calum

En plus d'être marrant ce serait super instructif.
On ne traverse pas la jungle avec un ticket de zoo.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: ringmod Odyssey - équivalent ?

Message par oryjen »

C'est aussi un XOR sur le MS20 et le MS50. Ca sonne super-bien je trouve.
Je crois que c'est un vrai sur le 800DV.
Evidemment ça sonne pas pareil, mais c'est pas du tout non plus les mêmes oscillateurs, ni les mêmes filtres, etc... Va t'y retrouver... :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: ringmod Odyssey - équivalent ?

Message par foox »

… et celui du 2600 c'est un vrai? (je rappelle qu'il y a une excellente analyse de Pierre sur les modulateurs à la racine d'Anafrog),
mais j'avoue humblement que je ne saisis pas bien le fonctionnement d'un XOR par rapport à un Ring-Mod… et la différence sonore que cela va induire :nesaispo:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: ringmod Odyssey - équivalent ?

Message par yusynth »

Le XOR est une opération logique (OU exclusif) qui ne prend en entrées que des signaux binaires et ne délivre en sortie qu'un signal binaire.
Il se trouve que c'est l'équivalent logique d'une multiplication quatre quadrant si on admet que l'état haut binaire (ON) est une valeur négative et l'état binaire bas (OFF) une valeur positive, alors si on prend la table de vérité de l'opérateur XOR et que l'on remplace par le signe on retrouve la logique de la multiplication normale :

Code : Tout sélectionner

A    B    AxorB     signeA signeB  multiplication
0    0     0         +         +             +
0    1     1         +         -             -
1    0     1         -         +             -
1    1     0         -         -             +
Donc une porte XOR qui reçoit en entrée des signaux rectangulaires donne le même résultat qu'un Ring Modulator (multiplicateur 4 quadrant) pour les mêmes signaux d'entrées. Par contre si l'on soumet des sinus, des dent de scie à l'entrée d'une porte XOR le résultat n'a plus rien à voir avec celui d'un vrai ring modulator.

A noter que techniquement un circuit XOR est très simple et peu cher à réaliser qu'un ring modulator qui doit être parfaitement équilibré et amplifié.
L'ARP Odyssey, le MS20, le Teisco 110F utilisent un XOR while ARP2600, les CS 30, CS80 Yamaha, SH5, SH7, Roland 700 et autres utilisent un modulateur quatre quadrant. Le 800DV est un cas à part car ce n'est ni un XOR ni un multiplicateur quatre quadrant mais un multiplicateur deux quadrants (autrement dit un VCA et donc il n'y a pas de réjection de porteuse et de modulatrice au contraire d'une multiplication quatre quadrants)
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: ringmod Odyssey - équivalent ?

Message par Calum »

Sur le 800DV (j'en ai un qui est rentré à l’hôpital hier), ça me semble être une version discrète du XOR :hum:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: ringmod Odyssey - équivalent ?

Message par yusynth »

Non c'est un VCA rudimentaire.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: ringmod Odyssey - équivalent ?

Message par foox »

ça doit être le même principe avec un LFO qui tourne très vite (en audio) modulant un VCA ? comme sur les Korg PS justement?
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: ringmod Odyssey - équivalent ?

Message par yusynth »

Yep
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: ringmod Odyssey - équivalent ?

Message par oryjen »

Ca donne un drôle de grain... Pas loin des saturations pour guitares électriques, en fait :wink:
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: ringmod Odyssey - équivalent ?

Message par murskaus »

plogbidman a écrit : c'est à dire un double VCA polarisé, ce qui permet de la vraie modulation en anneau avec atténuation..
Comme dans le cas de deux Moog 902?
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: ringmod Odyssey - équivalent ?

Message par murskaus »

J'avais posé la question,il y a un bon moment de ça,de l'utilité d'avoir deux VCA sur l'ancien systéme 16 Mos Lab...

On m'avais répondu que c'était notamment pour faire de la ring modulation.

Je veux avoir une confirmation,c'est tout....
Répondre
cron