Un p'tit modulaire pour mon Minibrute . Help svp.

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Un p'tit modulaire pour mon Minibrute . Help svp.

Message par nuts »

Salut tout le monde.

J'ai depuis longtemps l'envie d'étendre la palette sonore de mon Minibrute, il ne fait pas tout et j'ai plutôt envie de patcher que d'accumuler des synthés.
Le tout dans un budget mini, contenu.
Le projet c'est de fabriquer une caisse intégrée, séparer le clavier du Minibrute, mettre les commandes inclinées, avec un rack 3U ( puis 6 puis 9 :lol: ) au dessus pour ces modules, et les extensions futures), en faire un mini-Tonto-brute.

-Une grenouille aurait elle eu l'occasion de faire passer son Minibrute dans un filtre plus doux que le Steiner d'origine, et pour quel résultat ?
Je serais intéressé par un Mutable Ripples en particulier (typé Roland), ou des filtres typés Moog.

-Quelles enveloppes permettraient d'avoir un son pêchu et de belles pentes de filtre/vca ?
La System X de Frequency Central (type Roland) me plait bien à priori.

-Un VCA serait de la partie rapidement aussi je pense, un truc qui sonne bien gras de préférence. Des idées ?
Merci pour vos impressions et/ou idées.
Avatar de l’utilisateur
Herd
Messages : 538
Inscription : 26 janv. 2012, 13:27

Re: Un p'tit modulaire pour mon Minibrute . Help svp.

Message par Herd »

Salut Nuts,

pour te répondre concernant le VCF du Arturia vs autres choses :
ici la sortie du MicroBrute, en SAW d'abord filtrée par le MicroBrute puis retour à la normale et filtrage par le Retrowave R1 (Low Pass 24DB) puis changement d'onde pour une Pulse et filtrage par le R1 puis par le Brute.

On peut s'apercevoir des différences de pentes des filtres et des comportements des enveloppes qui altèrent le filtre chacune à leur manière.
Le Brute peut tout de même vraiment sonner doux ne trouves-tu pas ? Perso je l'utilise beaucoup dans ce registre là : des nappes, des sons éthérés, plutôt dans les médiums cependant...

Si tu veux une démo plus précise, sur certains types de sons dis toujours...

https://soundcloud.com/herdmusic/microbrute-r1/s-4U2fU" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: Un p'tit modulaire pour mon Minibrute . Help svp.

Message par nuts »

Merci pour la démo Herd, éclairant. :satisfait:
C'est plus grassouillet avec le filtre du R1, mon Minibrute a définitivement besoin d'un 24db.

(J'ai écouté des démos du R1 à sa sortie. Il sonne aussi "vintage" que les Dreadbox. C'est cool de retrouver ces sons là dans du matos récent et sans se ruiner.)
Le Brute peut tout de même vraiment sonner doux ne trouves-tu pas ?
Si carrément, mais il ne peut pas faire de basses résonantes "moelleuses" par exemple, passé un certain seuil la résonance me déplait dans ce contexte.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Un p'tit modulaire pour mon Minibrute . Help svp.

Message par yusynth »

Il faut apprendre à se servir du Brute factor sur la prem!ère moitié de sa course il peut donner beaucoup de corps et de rondeur.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: Un p'tit modulaire pour mon Minibrute . Help svp.

Message par nuts »

Je m'en sers tout le temps, c'est pas un souci d'apprentissage en ce qui me concerne mais une question de goût.
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Un p'tit modulaire pour mon Minibrute . Help svp.

Message par ri0h »

Pout ma part je m'en suis pas mal servi pendant un moment en faisant passer le VCO dans l'audio in (ajouté) de ma MC-202, ça me faisait un gros synthé 2 VCOs et ça marchait pas mal. En plus avec le volume du Minibrute qui pouvait être assez fort pour l'entrée audio, j'arrivais à créer de l'overdrive sur un filtre Roland, qui donnait quelque chose d'assez original.
Le metallizer est aussi très chouette à tester quand on a l'occasion de voir son comportement avec un autre filtre que le Steiner d'origine. :cool:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Un p'tit modulaire pour mon Minibrute . Help svp.

Message par choque »

Tiens c'est marrant çà Rioh , je fais exactement la même chose avec un SH-101 et un Pro-1 ( les deux recevant le même signal CV/Gate ) , et çà me donne les meilleures basses que j' ai pu entendre de toute ma vie !
Mais j'obtiens les meilleurs résultats avec le SH-101 dans l' audio in du Pro-1 : même sans faire faire saturer le filtre , en jouant avec les deux filtres en série çà donne des choses très intéressantes .
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Un p'tit modulaire pour mon Minibrute . Help svp.

Message par gihaume »

Eh, j'ai jamais spécialement essayé de mettre deux filtres passe-bas en série. Quels réglages étaient intéressants ?

Bon c'est HS, mais c'est pas moi qu'a commencé ! :razz:
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: Un p'tit modulaire pour mon Minibrute . Help svp.

Message par nuts »

Je sens que le MB va bien se marier avec des filtres typés Roland, Moog etc. J'ai fait du repérage et ai écouté des démos hier.
J'ai vraiment aimé le A-105 SSM, apparemment si on le charge pas trop en entrée il sonne bien, le ZZ2040 tiens mieux des niveaux plus forts à priori.
http://navsmodularlab.blogspot.fr/2009/ ... r-105.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Au final en neuf, seuls les MFB Dual Envelope et les filtres Doepfer seraient dans mes possibilités.

RiOh, c'est aussi un IR309 dans le MC202 j'imagine ? Au niveau accord pas de souci entre les deux en jouant depuis le Minib' ?

Après c'est différent la sortie du Minib' dans un modulaire je suppose, je sais pas ce que ça donne par rapport au niveaux de sortie/entrée justement!
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Un p'tit modulaire pour mon Minibrute . Help svp.

Message par ri0h »

Oui la MC-202 a bien un fitre à base de IR3109, en gros c'est un SH-101 avec un LFO avec une seule forme d'onde (triangle ou sinus, j'ai jamais trop fait gaffe), le noise en moins. Par contre la 202 a un réglage de délai sur le LFO pour amener progressivement l'effet, très chouette.

Niveau accord pas de souci, si ce n'est que le Minibrute jouait une octave trop haut par rapport à la 202, du coup je mettais souvent que le sub-osc de la 202 (de toute façon ma forme d'onde favorite est un bon carré parfait). À part ça l'accord était bien tenu sur plusieurs octaves chez moi.

Quant à des filtres passe-bas en série entre plusieurs synthés, je n'ai jamais été très fan perso, si on utilise le(s) VCO(s) du deuxième synthé, on a un oscillateur filtré et l'autre qui est pur, et au final l'effet est un peu léger (on entend surtout les VCOs du synthé en fin de chaîne). Après je n'ai pas beaucoup creusé ça.
Par contre ça doit donner des trucs intéressant avec des filtres multimode, un passe-bas en début de chaîne et un passe-haut en fin, avec des enveloppes et LFOs indépendants pour donner des effets assez rigolos. Sinon on peut aussi passer direct au MS-20 avec une enveloppe et un LFO externe :lol:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
bendmeimfamous
Messages : 2
Inscription : 28 oct. 2011, 23:25

Re: Un p'tit modulaire pour mon Minibrute . Help svp.

Message par bendmeimfamous »

Salut, je suis sur un projet assez proche pour mon Minibrute.

J'ai commencer un case en 6U, pour le moment, qui intègre le MB,
l'idée est de sortir les différents point de patch , façon megabrute (LFO, ENV, OSC), et de rajouter différents filtre, env, osc... je n'en suis qu'au début, j'ai imprimer des typon ce matin ;)
Je part sur une partie Yusynth pour mes premier module, DIY. mais aussi des delay et surtout, j'aimerais pouvoir transformer mon vieux shruti-1 (l'un des 50 premier kit) en module pour pouvoir jouer les DCO a travers le minibrute.... mais aussi pouvoir utiliser son filtre CEM3379. Le premier module installé est le filtre Alex et June de Razmasynth.

J'ai envie de pouvoir aussi changer rapidement de sonorité (en quelques sortes des presets) lors de concert avec des morceaux différents de mon groupe. Un deuxième Case suivra pour la partie rythmique avec ma MPC1000! et quelques modules un peu fou comme l'idée de racké ma dictée magique (avec des CV gate bien sur en plus du midi quel as déjà).

Tous ça à avec très peu de budget. Mais une insoleuse, graveuse, des outils pour le bois et le métal......

Je posterais des photos sur mon blog https://bendmeimfamous.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

apres le case deuxième étape, les circuit imprimer. Et un grand merci à Yves pour mettre à disposition des typon à l'échelle directement.
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: Un p'tit modulaire pour mon Minibrute . Help svp.

Message par nuts »

Sacré projet bendmeimfamous, tu as déjà une photo du Minib intégré dans le rack ?

Je me contente d'un aspect esthétique et fonctionnel. Dans un premier temps au moins.
J'ai pas encore appris à faire les petits circuits pour la mod megabrute, ni à les intégrer sur une plaque mais ça donne vraiment envie.
Mais une insoleuse, graveuse, des outils pour le bois et le métal......
Et les compétences nécessaires, l'envie d'y consacrer du temps aussi. :bravo:


edit; Je suis en train de parcourir ton blog , très sympa, il me fait penser un peu à celui de bitcrusher.
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: Un p'tit modulaire pour mon Minibrute . Help svp.

Message par nuts »

J'ai commandé un PCB et une façade pour l'enveloppe System X: http://www.frequencycentral.co.uk/?page_id=643" onclick="window.open(this.href);return false;
Si c'est concluant je tenterai peut-être le filtre bien que ça ait l'air un poil plus complexe (calibrage): http://www.frequencycentral.co.uk/?page_id=638" onclick="window.open(this.href);return false;
bendmeimfamous
Messages : 2
Inscription : 28 oct. 2011, 23:25

Re: Un p'tit modulaire pour mon Minibrute . Help svp.

Message par bendmeimfamous »

j'aimerais bien monter ce filtre aussi, ça me parle bien, j'ai réparer et jouer avec un roland system 100M, c'est vraiment chouette. Par contre le Roland systèm 500 au prix des modules et du case, c'est vraiment prendre les musiciens et les modularistes pour des pigeons plein au as.... Trop chère pour une réédition de circuit déjà existent.
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: Un p'tit modulaire pour mon Minibrute . Help svp.

Message par nuts »

Bendmeimfamous je t'en dirais plus quand ça sera monté, ou plutôt...fonctionnel. :smile: Au final j'ai pris le filtre aussi, et la petite alimentation.

Image
Avatar de l’utilisateur
Fanfan38
Messages : 45
Inscription : 05 janv. 2016, 14:05
Localisation : Grenoble

Re: Un p'tit modulaire pour mon Minibrute . Help svp.

Message par Fanfan38 »

nuts a écrit :Salut tout le monde.
J'ai depuis longtemps l'envie d'étendre la palette sonore de mon Minibrute, il ne fait pas tout et j'ai plutôt envie de patcher que d'accumuler des synthés.
Le tout dans un budget mini, contenu.
Bonjour,
Je n'ai pas la réponse d'autant plus que j'ai le projet d'étendre mon Microbrute. je suis à la recherche d'un module VCF Filtre multimode, quelque chose qui s'approche du module 1047 de l'ARP2500. cf: http://www.guitarfool.com/ARP2500/1047.html" onclick="window.open(this.href);return false;

quelqu'un aurait-il une idée de modèle proche qui est disponible à l'achat ?
merci de votre aide.
à bientot
Répondre
cron