Mod Wheel sur modulaire

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Avatar de l’utilisateur
roots vibes
Messages : 186
Inscription : 22 nov. 2009, 12:23

Mod Wheel sur modulaire

Message par roots vibes »

Bonjour à tout le monde,

Voilà cela fait pas mal de temps que je me demande comment serait t il possible d'utiliser une mod wheel d'un de mes synthés pour déclencher des fonctions de mon modulaire comme par exemple un LFO?

J'imagine bien que c'est possible mais premièrement je ne sais pas si je dispose du matos nécessaire et deuxièmement je ne comprends pas comment il serait possible de câbler tout ça.

Je vous donne à peut près ce dont je dispose et peut être pourrez vous me dire si cela est réalisable...

Un interface midi/cv Doepfer MCV4 , des synthés délivrants du MIDI ( prophet 08, new Model D , casio CZ 1 et 5000 , Minibrute) et bien évidemment un modulaire ( YUSYNTH)

Malheureusement je ne dispose pas de réel clavier MIDI donc j'imagine que sur mes synthés les possibilités de commandes MIDI seront limités.

Par avance merci

Micka
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Mod Wheel sur modulaire

Message par Pierre »

D'après le mode d'emploi du MCV4, en le basculant en learn mode, il prendra n'importe quel cc midi (donc une mod-wheel par exemple) pour le traduire en tension sur la sortie CV4.
Je suppose que parmi les claviers que tu cites, il y en a au moins un qui envoie un cc lorsque tu joues avec la molette de modulation.
Avatar de l’utilisateur
roots vibes
Messages : 186
Inscription : 22 nov. 2009, 12:23

Re: Mod Wheel sur modulaire

Message par roots vibes »

Merci Pierre pour ta réponse.

Alors j'espère avoir un de ces synthés qui envoie du cc avec la wheel. je vais checker mes notices.

Ensuite, en admettant que ce soit le cas, concrètement, comment patcher pour par exemple gérer l'amount d'un LFO sur un VCF?
En gros je voudrais que la molette remplace le potard Control Level de mon VCF.

désolé si cela paraît bête. je sais patcher mon modulaire de façon classique si je puis dire mais là je sèche et c'est un peut floue pour moi :/
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Mod Wheel sur modulaire

Message par ACX »

Les nouveaux modules que je propose ont tous leurs paramètres modifiables directement par la molette de modulation.

Par exemple sur le LFO qui sortir dans quelques jours, tu pourras modifier la fréquence, le volume, la symétrie de l'onde et la forme d'onde directemment à partir de cette molette. C'est très pratique dans la mesure ou tu pourras changer les valeurs des paramètres tout en jouant sur ton clavier.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
roots vibes
Messages : 186
Inscription : 22 nov. 2009, 12:23

Re: Mod Wheel sur modulaire

Message par roots vibes »

Ah ça a l'air super ça !! Je vais rajouter ça à mes futurs modules!
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Mod Wheel sur modulaire

Message par Pierre »

Sinon, tu passes par un VCA. Ton LFO dans l'entrée signal du VCA. La sortie du CV4 du MCV4 dans l'entrée CV in du VCA. La sortie du VCA dans l'entrée CV du filtre.
Avatar de l’utilisateur
roots vibes
Messages : 186
Inscription : 22 nov. 2009, 12:23

Re: Mod Wheel sur modulaire

Message par roots vibes »

Et oui pas bête ! :))

Je n'ai que 2 vca pour l'instant. Un audio (version AC) donc en bout de chaîne et un autre version continue (DC) alors si c'est bien ce dernier qu'il me faut ça devrait fonctionner.

Je test ça demain et je donne des nouvelles !

Merci Pierre
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Mod Wheel sur modulaire

Message par Calum »

Dans un modulaire, en général, il te faut pas mal de VCA, je n'en ai que 3 et deux de plus seraient bienvenus.....Il va falloir que je me repenche sur l'architecture de mon modulaire (5U/DIY) un de ces 4 :talk:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
roots vibes
Messages : 186
Inscription : 22 nov. 2009, 12:23

Re: Mod Wheel sur modulaire

Message par roots vibes »

Oui tu as raison, les VCA's il en faut pas mal. J'avoue que pour l'instant je n'en ai que 2 (yusynth) mais j'ai deux autres façades qui n'attendent que leur circuit !
Répondre
cron