Doepfer A-100BS2-P9 PSU3 s'est éteint et ne s'allume plus

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
rekto
Messages : 6
Inscription : 05 août 2017, 13:31

Doepfer A-100BS2-P9 PSU3 s'est éteint et ne s'allume plus

Message par rekto »

Bonjour à tous,

c'est mon premier post ici, je suis novice dans le modulaire donc veuillez m'excuser si je décris mal mon problème.
Je viens d'acheter un Doepfer A-100BS2-P9 PSU3 cette semaine d'occasion, la machine a été achetée en mai par son ancien propriétaire, donc elle est comme neuve. Il fonctionnait très bien jusqu'à ce qu'il s'éteigne d'un coup lorsque j'ai tourné un potentiomètre. Impossible de le rallumer. J'ai essayé de changer un fusible au niveau de la grosse alimentation en pensant que c'était peut-être ça, mais ça ne change rien au problème.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur mon problème, m'aider à trouver d'où vient le problème ? Je m'y prend peut-être mal je me dis... J'espère que je n'ai pas fait de boulette en l'utilisant ... :oups:

merci pour vos réponse
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Doepfer A-100BS2-P9 PSU3 s'est éteint et ne s'allume plu

Message par BLT »

Tu parles du fusible dans la prise secteur ("grosse alimentation") ?
Il y a sans doute un ou d'autres fusibles sur la carte de l'alim à l'intérieur.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
rekto
Messages : 6
Inscription : 05 août 2017, 13:31

Re: Doepfer A-100BS2-P9 PSU3 s'est éteint et ne s'allume plu

Message par rekto »

oui je parle de celui-ci, je vais regarder.
est-ce que c'est bien la bonne démarche de commencer par changer les fusibles ?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Doepfer A-100BS2-P9 PSU3 s'est éteint et ne s'allume plu

Message par BLT »

C'est la première chose à vérifier quand un appareil ne s'allume pas.
Tu peux les vérifier avec un test de continuité sans nécessairement les remplacer.
Il faut les remplacer uniquement avec un qui ait les mêmes spécifications. Si un fusible claque à nouveau après avoir été remplacé, c'est qu'il y a un problème plus sérieux en aval.
Ne surtout pas les ponter avec du papier alu ni quoi que ce soit : le rôle d'un fusible est de claquer pour interrompre l'alimentation et éviter des dégâts au circuit.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
rekto
Messages : 6
Inscription : 05 août 2017, 13:31

Re: Doepfer A-100BS2-P9 PSU3 s'est éteint et ne s'allume plu

Message par rekto »

Alors je n'ai pas trouvé d'autres fusibles.
Voici une photo, ça sera plus simple, j'ai changé le fusible présent dans le petit bloc vert : Image

J'ai retiré tous les modules au cas où ça serait un module qui serait le coupable, c'est pareil, aucune led ne s'affiche sur les cartes bus. Dans le FAQ de Doepfer, ils disent qu'il y a des leds qui doivent s'allumer : http://www.doepfer.de/faq/a100_faq.htm#power" onclick="window.open(this.href);return false; up problems

:sad2:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Doepfer A-100BS2-P9 PSU3 s'est éteint et ne s'allume plu

Message par BLT »

Il n'y a pas un fusible dans le bloc avec le switch et la prise IEC ?

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
rekto
Messages : 6
Inscription : 05 août 2017, 13:31

Re: Doepfer A-100BS2-P9 PSU3 s'est éteint et ne s'allume plu

Message par rekto »

Ah si je ne savais pas, merci. J'ai remplacé le fusible ancien 800mA 250V par un fusible 1,6A 250V. C'est convenable en spécifications, même si il n'y a pas le même ampérage ?

Les leds sur les BUS boards s'allument à nouveau. Je vais remonter les modules pour voir si tout fonctionne.

Pour le futur, à quoi peut être dû un fusible mort ? quel type de mauvaise manip peut provoquer ça ? Désolé si ce sont des questions bêtes mais je débute dans le modulaire :smile:

Merci bcp pour ton aide ! :sante: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Doepfer A-100BS2-P9 PSU3 s'est éteint et ne s'allume plu

Message par BLT »

Un fusible de 1,6A a besoin de deux fois plus de courant pour claquer qu'un de 800mA. Ca revient au même que ponter le fusible.
Donc s'il y a un problème en aval, le circuit aura bien le temps de cramer avant que le fusible ne fasse son boulot.
Un fusible dont l'ampérage est inférieur à 800mA risque de claquer intempestivement.
C'est pourquoi je précisais "Il faut les remplacer uniquement avec un qui ait les mêmes spécifications."
Outre l'ampérage et la tension, il y aussi la temporisation (généralement F ou T).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusible_(%C3%A9lectricit%C3%A9" onclick="window.open(this.href);return false;)

Un fusible claque s'il y a une surcharge, ça peut-être dû à un court-circuit, une panne, une inversion de polarité... ou souvent un pic trop élevé au moment de l'allumage, auquel cas ce n'est pas grave et il suffit de le remplacer. Normalement aucune manip des boutons de ton modulaire ne devrait faire claquer le fusible de l'alim secteur, donc il y a peut-être un problème dans un de tes modules ou dans l'alim PSU3.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
rekto
Messages : 6
Inscription : 05 août 2017, 13:31

Re: Doepfer A-100BS2-P9 PSU3 s'est éteint et ne s'allume plu

Message par rekto »

Okay, donc il faut que je mette un fusible avec 800 mA pour être plus sécure. Merci du tuyau.
Je vais voir une fois que j'aurai remis un fusible convenable si ça me refait le soucis...

Merci pour les conseils !
A bientôt surement ! :bravo:
vOilier
Messages : 30
Inscription : 05 mai 2012, 23:05

Re: Doepfer A-100BS2-P9 PSU3 s'est éteint et ne s'allume plu

Message par vOilier »

Bonjour, j'ai lu ce poste avec attention mais deux questions subsistent : Concernant le fusible, tempéré je suppose.. je me cherche aussi un interrupteur pour ma future psu3, je ne sais lequel choisir et conrad me propose des filtres réseau ! Genre ceci http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5214 ... x-45?ref=l" onclick="window.open(this.href);return false; Merci d'avance pour vos lumières :-)
http://www.mupiz.com/lecheul" onclick="window.open(this.href);return false;
rekto
Messages : 6
Inscription : 05 août 2017, 13:31

Re: Doepfer A-100BS2-P9 PSU3 s'est éteint et ne s'allume plu

Message par rekto »

Hello, je n'ai pas pris le temps de mettre ce post à jour.
Mais je n'ai plus eu de problèmes du jour au lendemain. Donc soit ça vient du réseau électrique de mon immeuble, soit ça vient d'un module que j'avais mal branché ?
Avatar de l’utilisateur
cereale
Messages : 175
Inscription : 30 mai 2012, 13:55

Re: Doepfer A-100BS2-P9 PSU3 s'est éteint et ne s'allume plu

Message par cereale »

Bonjour à tous,

j'espère, par les temps qui courent, que tout le monde va bien!!!
je rencontre le même problème, j'ai remplacé les fusibles, cela refonctionne, je penche pour un pic de charge, par contre mon porte fusible de la prise possède deux fusibles au lieu d'un, de 1A chaque, quid de la valeur pour deux fusibles pour une alim 100 psu3 de chez doepfer?
la valeur préconisée est de 1,6A pour un fusible je suppose?

j'ai également constaté que parfois certains modules s'allument "mal", ils s'allument mais ne fonctionnent pas, le fait d'éteindre et de rallumer solutionne le probleme, comme si ils étaient sous alimentés, aurais-je trop de modules branchés, j'ai trois busboard, presque pleins, je n'ai jamais calculé la valeur totale des modules niveau consommation....

merci de votre aide
cdlt
cereale
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Doepfer A-100BS2-P9 PSU3 s'est éteint et ne s'allume plu

Message par BLT »

L'alim est probablement surchargée en effet.
Idéalement il ne faut pas dépasser 85% de sa puissance maximale pour chaque rail.

Chaque fusible doit être remplacé par un de la valeur exacte recommandée par le constructeur.
Si elle est plus basse (1A au lieu de 2A par exemple), il risque de claquer intempestivement.
Si elle est plus haute (2A au lieu de 1A par exemple), il ne claquera pas comme il devrait en cas de problème et ne jouera donc pas son rôle qui est de protéger les modules. GROS dégâts en perspective.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
cereale
Messages : 175
Inscription : 30 mai 2012, 13:55

Re: Doepfer A-100BS2-P9 PSU3 s'est éteint et ne s'allume plu

Message par cereale »

la prise que j'ai récupérée, provient d'un badgeur de caisse de restaurant est-ce calibré pour cet usage? si j'ai deux fusibles d'un ampere, est-ce que cela équivaut a un fusible deux ampères? qu'avez vous comme valeur de fusible dans la prise? 1,6A?
du coup dans ma prise je dois mettre deux fusibles de 800mA ou deux de 1,6A?
merci
cereale
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Doepfer A-100BS2-P9 PSU3 s'est éteint et ne s'allume plu

Message par BLT »

Non il faut un seul fusible de la bonne valeur, vérifie dans les spécifications de ton alim.

Ce n'est pas prudent de chipoter à ce propos ni d'utiliser du matos de récup sans en connaître les spécifications ni comprendre suffisamment ce qu'on fait.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
cereale
Messages : 175
Inscription : 30 mai 2012, 13:55

Re: Doepfer A-100BS2-P9 PSU3 s'est éteint et ne s'allume plu

Message par cereale »

ok, je vais remplacer ça merci du conseil!!!
cereale
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Doepfer A-100BS2-P9 PSU3 s'est éteint et ne s'allume plu

Message par BLT »

:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
cereale
Messages : 175
Inscription : 30 mai 2012, 13:55

Re: Doepfer A-100BS2-P9 PSU3 s'est éteint et ne s'allume plu

Message par cereale »

Mais alors du coup pour ma culture perso, quelle est la différence entre avoir un fusible, et deux? :nesaispo:
cereale
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Doepfer A-100BS2-P9 PSU3 s'est éteint et ne s'allume plu

Message par BLT »

Il peut par exemple y avoir un fusible pour l'entrée du courant alternatif (les fiches anglaises ont même un fusible intégré) et un pour chaque sortie de courant continu de l'alim.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
cereale
Messages : 175
Inscription : 30 mai 2012, 13:55

Re: Doepfer A-100BS2-P9 PSU3 s'est éteint et ne s'allume plu

Message par cereale »

merci pour l'info!!!
Répondre
cron