Boitier pour 2 modules ?

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
mavipourleson
Messages : 26
Inscription : 02 mars 2016, 16:57

Boitier pour 2 modules ?

Message par mavipourleson »

Bonjour,
Je suis totalement débutant dans le monde du modulaire, alors svp soyez tolérants et pédagogues ! :)
Je prévois d'investir dans deux modules : les ES-40 et ESX-8MD d'Expert Sleepers.
Afin d'éradiquer définitivement les problèmes de jitter avec Ableton en maître.
Je recherche donc un boitier ou une solution pour les assembler et les alimenter de manière propre et fiable. J'ai vu le doepfer a-100 mais je ne veux pas de trou béant donc ça ne va pas... Je veux quelque chose de parfaitement adapté à mes deux modules, uniquement. :)
Le moins cher sera le mieux ! Donc même juste un mini-rack sans bois autour ferait très bien l'affaire ! Du plastique transparent me plairait bien... Le tout est que ce soit solide et qu'il y ait l'alimentation.
Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider ! :bravo:
Merci !
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Boitier pour 2 modules ?

Message par BLT »

En tant que débutant total du modulaire tu n'es manifestement pas au courant qu'après ces deux modules d'autres vont suivre, inévitablement.
C'est une règle incontournable : un modulaire, surtout au format eurorack, ne peut que grandir. Il suffit d'un doigt dans l'engrenage et c'est parti.
Donc mon avis pédagogique est : ne t'emm... pas à chercher un boîtier pour deux modules car il s'avèrera trop petit beaucoup plus tôt que tu ne l'imagines. :biggrin:
D'ailleurs, je ne pense pas qu'un si petit boîtier existe tout fait, le plus petit qui existe à ma connaissance est le Doepfer A-100 mini.
Il faudrait donc le fabriquer toi-même.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Jay F.
Messages : 44
Inscription : 17 juil. 2017, 19:49

Re: Boitier pour 2 modules ?

Message par Jay F. »

En effet, je ne pense pas non plus qu'il existe plus petit et moins cher que le Doepfer A-100 Mini Case.

Il fait 32HP. Tes deux modules en totalisent 16, soit pile la moitié.
Deux blank panels de 8HP t'éviteront le trou béant que tu ne veux pas.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
https://cultiversonsynthe.blogspot.com/
mavipourleson
Messages : 26
Inscription : 02 mars 2016, 16:57

Re: Boitier pour 2 modules ?

Message par mavipourleson »

Si ça je connais et je peux te garantir que je ne veux pas de modulaire. Je n'aime pas du tout ça. J'aime les synthés desktop moi. Avec des mémoires et des CC partout ! :satisfait:
Et surtout sans le bordel câblien !!! :bang:
D'ailleurs, les deux seuls modules qui m'intéressent, sont uniquement destinés à piloter mes synthés ! Et j'aurais largement préféré trouver la même chose en version desktop... :palm:
Comme un Usamo avec plusieurs outs !!! Mais non. :cry:

Sinon, effectivement, le boîtier A-100 semble être le plus petit format dispo sur le marché.... Et déjà à 100€ !!!!! :urgh:

Bref, ça démoralise direct.... :neutral:
mavipourleson
Messages : 26
Inscription : 02 mars 2016, 16:57

Re: Boitier pour 2 modules ?

Message par mavipourleson »

Jay F. a écrit :En effet, je ne pense pas non plus qu'il existe plus petit et moins cher que le Doepfer A-100 Mini Case.

Il fait 32HP. Tes deux modules en totalisent 16, soit pile la moitié.
Deux blank panels de 8HP t'éviteront le trou béant que tu ne veux pas.
Tu es sûr qu'ils font 16 ?...

Image

Image

Et quel est le prix des blank panels, pour rigoler ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
MrChcroute
Messages : 886
Inscription : 10 déc. 2011, 18:07

Re: Boitier pour 2 modules ?

Message par MrChcroute »

10hp pour le premier + 6hp pour le second = ............................ 16hp !!!! :idea:

Pour les blank panels sur modulargrid en regardant très furtivement, on trouve dans les premiers résultats, le 6hp à 4€ et le 4hp au même prix avec une belle règle en prime, soit 12€ pour tes 16hp.

Sinon tu bouches avec du carton et quand tu auras économisé tu achètes des panneaux vierge en alu.
Quand on sait pas on dit pas !
mavipourleson
Messages : 26
Inscription : 02 mars 2016, 16:57

Re: Boitier pour 2 modules ?

Message par mavipourleson »

Ok hp ça veut dire quoi ?...... :)
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14355
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Boitier pour 2 modules ?

Message par BLT »

1 HP = 5.08mm = 0.2"
C'est l'unité de mesure de largeur des modules eurorack.
HP pour "Horizontal Pitch".
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
mavipourleson
Messages : 26
Inscription : 02 mars 2016, 16:57

Re: Boitier pour 2 modules ?

Message par mavipourleson »

Ok merci. Donc la plus petite largeur d'un module est de 2hp, c'est bien ça?
Mercacader
Messages : 112
Inscription : 17 avr. 2015, 23:56
Localisation : Bordeaux

Re: Boitier pour 2 modules ?

Message par Mercacader »

Pour le boitier tu peux prendre une petite boite en carton et en découper une face, pour l'alim je te conseille celle diy de razmasynth (pas chère, peu puissante, bloc à acheter séparément)
http://www.razmasynth.com/io/MiniPower.html" onclick="window.open(this.href);return false;
mavipourleson
Messages : 26
Inscription : 02 mars 2016, 16:57

Re: Boitier pour 2 modules ?

Message par mavipourleson »

Merci bcp mais je ne suis pas du tout un diyer dans l'âme...
Quel serait l'équivalent prêt à l'emploi ? Donc peu cher et peu puissant.
Mercacader
Messages : 112
Inscription : 17 avr. 2015, 23:56
Localisation : Bordeaux

Re: Boitier pour 2 modules ?

Message par Mercacader »

franchement là il n'y a qu'une dizaine de composants (absolument communs) à souder et 4 coups de cutter à donner, si ton problème est d'ordre esthétique c'est sûr que (à moins d'aimer poncer, découper)...
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Boitier pour 2 modules ?

Message par ACX »

BLT a raison lorsqu'il dit que le modulaire est une des drogues les plus addictives qui soient !
Cependant, on a le droit de n'avoir besoin que d'un ou deux modules pour une application particulière et mavipourleson n'est certainement pas le seul dans ce cas.

Pour le boîtier d'abord, pour ceux qui ne sont pas bricoleurs il y a des coffrets en plastique qui peuvent bien convenir (le Hammond 1591DSBK par exemple pour un seul module).

Ensuite, pour l'alim qui doit être généralement symmétrique, il existe des circuits à pompe de charge qui permettent d'en construire une à partir d'une alim simple, c'est à dire à partir de blocs secteurs archi courants.
J'en ai réalisé une et je pense pouvoir publier toutes les infos utiles sur mon site dans la journée.

Vous verrez que le PCB est tout petit (2 x 3 cm) et qu'il y a très peu de composants. Le courant max disponible est limité à 100 mA sur le rail (+) et 45 mA sur le rail (-). Ca suffit pour la plupart des modules. On peut ainsi créer une alim +/- 12V (ou bien +/- 9 V en changeant simplement le régulateur) à partir d'un bloc secteur AC/DC de 15 V.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
mavipourleson
Messages : 26
Inscription : 02 mars 2016, 16:57

Re: Boitier pour 2 modules ?

Message par mavipourleson »

Merci à tous mais j'ai finalement opté pour un Usamo. J'ai lu énormément d'avis très positifs quant à sa capacité à générer une synchro très solide, même pour plusieurs synthés via une thru box ou même via les thru outs directement! Je vais donc tester! :)
Et puis le modulaire c'est vraiment tellement cher!! Et tellement galère.......
Merci encore!
Répondre
cron