Merci pour ton commentaire ! C'est très très intéressant
TMz a écrit : Les VCA sont aussi très utiles pour moduler d'autres modulations comme l'amplitude d'un LFO par un ADSR. (Effet vibrato par exemple)
Ahouiiiii je vois. J'ai bien intégré la logique de la synthèse en général, mais je n'ai jamais travaillé avec le CV/Gate. Donc oui, je comprends bien que vu que c'est un signal électrique, c'est en modifiant son amplitude en le passant par un VCA qu'on peut avoir un contrôle dessus.
Effectivement, je n'y avais pas pensé, et je viens de réaliser qu'un patch modulaire doit contenir souvent plus de modulations sur le CV qui y transite que sur le signal audio lui même !
TMz a écrit : Un mixer est aussi utile pour mélanger une enveloppe avec un lfo, d'ailleurs il faut éviter de mettre directement deux sources de modulation sur une même entrée.
Très bon à savoir. Cependant, j'aime avoir des potards bien volumineux pour gérer l'audio (J'ai vite appris en bidouillant mon Sub 37 que le dosage se fait parfois d'une manière très très très subtile.)
Du coup, est-ce que c'est pertinent de s'orienter vers du gros format pour tout ce qui concerne le signal audio, et plus sur du format pico pour toutes les envelopes et les VCA qui gèreront le CV des modulations ?
Je me dis que ça gagnerait en clarté et ça économiserait un peu de place.
TMz a écrit : Si toutes les entrées CV de tes modules n'ont pas un potard pour atténuer la modulation alors il faut des atténuateurs, voir mieux des atténuverteurs qui permettent d'inverser la polarité
Tout ça est tellement intégré dans beaucoup de synthés que je n'avais jamais réalisé que c'est un module à part ! ^^
TMz a écrit : Je crois aussi que le CV V/oct n'aime pas être dupliqué passivement, il me semble que dans ce cas seul un multi actif permet de garder la qualibration, bon tu peux aussi avoir une sortie V/oct pour chaque VCO dans ton interface midi mais il ne t'en restera plus beaucoup si tu veux aussi avoir la vélocité, une clock pour la syncro du LFO et d'autres sources de modulations issu de ton daw.
Ça, je n'ai pas compris par contre .. qu'est-ce que le V/Oct ? À quel moment devrait-il être dupliqué passivement ?
TMz a écrit : regardes du coté d'Expert Sleepers qui ont des modules permettant de faire la jonction entre des logiciels modulaire et ton eurorack, tu pourras déporter les modulations sur ton daw (LFO, enveloppes, random et même de l'audio) et gagner des HP pour te concentrer sur des modules traitant le signal audio
Je vais définitivement checker ça ^^
TMz a écrit : A mon humble avis 84 HP c'est trop peu pour ce que tu cherches à faire...
Je ne suis pas limité en place, je vais me fabriquer un meuble sur lequel j'aurai la place de mettre au moins 6 ou 7 racks ... de synthé ou autres périphs de studio.
La limite c'est l'argent plus que la place.
TMz a écrit : Et pour ce que ça te coutera au final, si c'est vraiment les tables d'ondes qui t’intéresses et si c'est juste pour être piloté depuis ton daw, peut-être que d'autres personnes ici pourront te conseiller un synthé plutôt que de te lancer dans l'eurorack !
Tu as peut-être raison, mais je tiens vraiment à avoir un contrôle très complet sur tous les niveaux de la synthèse sans avoir à rentrer dans les menus (donc avec pléthore de commandes physiques)
Et je ne connais aucun synthé à table d'onde qui offre ça. (À part peut-être le virus, mais ça fait léger, comme choix ..)
En tout cas merci pour tout ça, tu m'as beaucoup éclairé.