Donnez-moi votre avis sur cette config

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
theotop
Messages : 5
Inscription : 10 oct. 2017, 20:00

Donnez-moi votre avis sur cette config

Message par theotop »

Hello ! Je suis nouveau sur le forum, et je planche sur ce qui sera mon premier modulaire.
J'ai passé la journée à chercher une config qui répondrait à mes besoins, et c'est définitivement Erica Synth qui gagnait à tous les coups. :razz:

Mes besoins :
-Un synthé polyvalent, et stereo (J'ai vraiment envie de pouvoir Pan chaque VCO pour avoir un son bien large sans devoir passer par une section d'effet.)
-Un synthé dont les notes seront trigées via USB depuis un DAW, et les modulations syncro avec la clock de ce meme DAW.
-Un synthé dont la plage sonore dépasse largement les limites de la synthèse analogique soustractive. (J'ai déjà un Moog Sub 37 qui fait ce job à merveille)
-Un synthé qui tient dans 84 HP (je veux le racker)
-Un synthé à moins de 2000 balles

Et donc j'ai fait ça :
Image

Qu'en pensez-vous ?
TMz
Messages : 10
Inscription : 19 janv. 2012, 21:19

Re: Donnez-moi votre avis sur cette config

Message par TMz »

Je ne connais pas ces modules mais je vois dans ta config des modules assez complexes avec peu d'utilitaires autour pour en tirer partie, il te faut plus d’enveloppes, de VCA, d'utilitaires.
Déjà tu as deux VCO avec deux VCF, il te faut au minimum deux VCA rien que pour sculpter la dynamique de ces deux voies avant de rentrer dans le black output et de jouer avec la panoramique.
Les VCA sont aussi très utiles pour moduler d'autres modulations comme l'amplitude d'un LFO par un ADSR. (Effet vibrato par exemple)
Un mixer est aussi utile pour mélanger une enveloppe avec un lfo, d'ailleurs il faut éviter de mettre directement deux sources de modulation sur une même entrée.
Si toutes les entrées CV de tes modules n'ont pas un potard pour atténuer la modulation alors il faut des atténuateurs, voir mieux des atténuverteurs qui permettent d'inverser la polarité.
Je crois aussi que le CV V/oct n'aime pas être dupliqué passivement, il me semble que dans ce cas seul un multi actif permet de garder la qualibration, bon tu peux aussi avoir une sortie V/oct pour chaque VCO dans ton interface midi mais il ne t'en restera plus beaucoup si tu veux aussi avoir la vélocité, une clock pour la syncro du LFO et d'autres sources de modulations issu de ton daw.
Je pense que tu peux trouver mieux comme interface midi, je pense surtout que si tu veux bosser depuis ton daw alors regardes du coté d'Expert Sleepers qui ont des modules permettant de faire la jonction entre des logiciels modulaire et ton eurorack, tu pourras déporter les modulations sur ton daw (LFO, enveloppes, random et même de l'audio) et gagner des HP pour te concentrer sur des modules traitant le signal audio.

A mon humble avis 84 HP c'est trop peu pour ce que tu cherches à faire...

Et pour ce que ça te coutera au final, si c'est vraiment les tables d'ondes qui t’intéresses et si c'est juste pour être piloté depuis ton daw, peut-être que d'autres personnes ici pourront te conseiller un synthé plutôt que de te lancer dans l'eurorack !
theotop
Messages : 5
Inscription : 10 oct. 2017, 20:00

Re: Donnez-moi votre avis sur cette config

Message par theotop »

Merci pour ton commentaire ! C'est très très intéressant
TMz a écrit : Les VCA sont aussi très utiles pour moduler d'autres modulations comme l'amplitude d'un LFO par un ADSR. (Effet vibrato par exemple)
Ahouiiiii je vois. J'ai bien intégré la logique de la synthèse en général, mais je n'ai jamais travaillé avec le CV/Gate. Donc oui, je comprends bien que vu que c'est un signal électrique, c'est en modifiant son amplitude en le passant par un VCA qu'on peut avoir un contrôle dessus.
Effectivement, je n'y avais pas pensé, et je viens de réaliser qu'un patch modulaire doit contenir souvent plus de modulations sur le CV qui y transite que sur le signal audio lui même !
TMz a écrit : Un mixer est aussi utile pour mélanger une enveloppe avec un lfo, d'ailleurs il faut éviter de mettre directement deux sources de modulation sur une même entrée.
Très bon à savoir. Cependant, j'aime avoir des potards bien volumineux pour gérer l'audio (J'ai vite appris en bidouillant mon Sub 37 que le dosage se fait parfois d'une manière très très très subtile.)
Du coup, est-ce que c'est pertinent de s'orienter vers du gros format pour tout ce qui concerne le signal audio, et plus sur du format pico pour toutes les envelopes et les VCA qui gèreront le CV des modulations ?
Je me dis que ça gagnerait en clarté et ça économiserait un peu de place.
TMz a écrit : Si toutes les entrées CV de tes modules n'ont pas un potard pour atténuer la modulation alors il faut des atténuateurs, voir mieux des atténuverteurs qui permettent d'inverser la polarité
Tout ça est tellement intégré dans beaucoup de synthés que je n'avais jamais réalisé que c'est un module à part ! ^^
TMz a écrit : Je crois aussi que le CV V/oct n'aime pas être dupliqué passivement, il me semble que dans ce cas seul un multi actif permet de garder la qualibration, bon tu peux aussi avoir une sortie V/oct pour chaque VCO dans ton interface midi mais il ne t'en restera plus beaucoup si tu veux aussi avoir la vélocité, une clock pour la syncro du LFO et d'autres sources de modulations issu de ton daw.
Ça, je n'ai pas compris par contre .. qu'est-ce que le V/Oct ? À quel moment devrait-il être dupliqué passivement ?
TMz a écrit : regardes du coté d'Expert Sleepers qui ont des modules permettant de faire la jonction entre des logiciels modulaire et ton eurorack, tu pourras déporter les modulations sur ton daw (LFO, enveloppes, random et même de l'audio) et gagner des HP pour te concentrer sur des modules traitant le signal audio
Je vais définitivement checker ça ^^
TMz a écrit : A mon humble avis 84 HP c'est trop peu pour ce que tu cherches à faire...
Je ne suis pas limité en place, je vais me fabriquer un meuble sur lequel j'aurai la place de mettre au moins 6 ou 7 racks ... de synthé ou autres périphs de studio.
La limite c'est l'argent plus que la place.
TMz a écrit : Et pour ce que ça te coutera au final, si c'est vraiment les tables d'ondes qui t’intéresses et si c'est juste pour être piloté depuis ton daw, peut-être que d'autres personnes ici pourront te conseiller un synthé plutôt que de te lancer dans l'eurorack !
Tu as peut-être raison, mais je tiens vraiment à avoir un contrôle très complet sur tous les niveaux de la synthèse sans avoir à rentrer dans les menus (donc avec pléthore de commandes physiques)
Et je ne connais aucun synthé à table d'onde qui offre ça. (À part peut-être le virus, mais ça fait léger, comme choix ..)

En tout cas merci pour tout ça, tu m'as beaucoup éclairé.
Zek
Messages : 210
Inscription : 25 févr. 2016, 13:26
Contact :

Re: Donnez-moi votre avis sur cette config

Message par Zek »

A priori tu peux splitter le tracking V/oct sans perte jusqu'à 3 ou 4 fois. Il y a eu des démos à ce sujet. Effectivement, le modulaire est un monde à part, et tout ce qui existe dans un synthé fait en général l'objet d'un module dédié. Comme dit l'adage "on n'a jamais assez de vca". Démonstration ici http://www.synthtopia.com/content/2016/ ... thesizers/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/ze-ka77" onclick="window.open(this.href);return false;
TMz
Messages : 10
Inscription : 19 janv. 2012, 21:19

Re: Donnez-moi votre avis sur cette config

Message par TMz »

Sur un synthé classique on ne ce rend pas forcement compte que le routage des modulations passe à travers des mixer et autres utilitaires entre les différents éléments.

Le V/oct est le CV qui va indiquer au VCO quel note il doit jouer, la différence de voltage entre deux notes est très faible il ne faut donc pas dégrader sa précision en le branchant sur plusieurs entré de VCO car il me semble que suivant comment est fait l'électronique ça peut influencer mais attend le conseil d'autres membres du forum plus calés en électronique, je dis peux-être une bêtise car je n'ai pas ce cas de figure dans mon modulaire.
Edit: voir la réponce de Zek !

En eurorack, à l'usage ça peut être très chiant les petits potards trop serrés, surtout si tu as de gros doigts, autre point, les jacks, dès que la longueur de câble est important ont tendance à faire des faux contacts quand on bouge les câbles pour accéder aux potards, donc des modules bien aéré c'est vraiment un plus si tu comptes avoir les deux mains dedans pour faire vivre tes séquences !

Pour les atténuateur en plus, lit bien la doc des modules car la plupart ont tous ce qu'il faut mais sur certain comme le Clouds il n'y en a pas du tout et c'est très frustrant !

Expert Sleepers font des trucs pas mal mais renseigne toi bien sur les retours utilisateurs histoire de ne pas t'arracher les cheveux à mettre en place ta configue ! (Je crois qu'ils ont carrément un logiciel modulaire qui va avec l'interface)

Ma dernière réflexion c'est plus dans le cas d'une limitation à 84HP, le rapport qualité/prix fait qu'un vrai synthé t'offrira plus de possibilité même si un peu plus classique.

Comme généralement on finit avec un modulaire deux fois plus gros que prévu, prend le temps de bien voir tous ce qui existe et va bientôt sortir, il y a peut-être plus original que ce que cette config !

Le mieux c'est de commencer petit à petit, une voie classique de synthèse, inutile de commander deux fois le même VCO tant que tu ne le maitrise pas et ne l’apprécie pas, à l'usage tu verras peut-être qu'il vaut mieux un deuxième VCO plus classique dédié à la modulation du premier à table d'onde, l'Octasource à l'air sympa avec ces sorties déphasés mais tu ne vas l'exploiter que très peu avec si peu de module, un VCO classique avec un mode LFO sera dans un premier temps plus utile qu'un deuxième VCO à table d'onde et l'Octasource.
Les duals VCF c'est en général plus conçu pour des boucles de feedback que pour faire de la stéréo, amuse toi avec avant de faire des effets stéréo avec deux VCO.

Dans les rares shops qui vendent du modulaire c'est assez courant d'avoir un système Erica complet en démo, je pense que ça vaut le coup de faire un déplacement pour passer une journée à tester en vrai et avoir les conseils d'un spécialiste.
theotop
Messages : 5
Inscription : 10 oct. 2017, 20:00

Re: Donnez-moi votre avis sur cette config

Message par theotop »

TMz a écrit : En eurorack, à l'usage ça peut être très chiant les petits potards trop serrés, surtout si tu as de gros doigts, [...] des modules bien aéré c'est vraiment un plus si tu comptes avoir les deux mains dedans pour faire vivre tes séquences !
Yes, mais pour un truc comme un EG + VCA qui ne sert "qu'à doser l'intensité d'un signal CV", c'est pas forcément un truc qu'on va tripoter beaucoup pendant que ça joue, si ?
TMz a écrit : Pour les atténuateur en plus, lis bien la doc des modules car la plupart ont tous ce qu'il faut
Je crois que la plupart de ceux que j'ai mis en ont. On est d'accord que le potard "CV level" c'est un atténuateur, non ?
TMz a écrit : Le mieux c'est de commencer petit à petit, une voie classique de synthèse, inutile de commander deux fois le même VCO tant que tu ne le maitrise pas et ne l’apprécie pas
Yep, de toutes façons, je ne pourrai pas lâcher 2000 balles d'un coup. Du coup ça se fera forcément progressivement, et je commencerai avec un seul VCO. D'autant plus que j'ai bien compris qu'à l'utilisation, les besoins changent et évoluent !
TMz a écrit : Les duals VCF c'est en général plus conçu pour des boucles de feedback que pour faire de la stéréo.
C'est à dire ? Ça marche comment ?

Merci, j'irai faire un tour chez modularsquare, histoire de voir tout ça. D'autres magasins sur paris ?
Zek
Messages : 210
Inscription : 25 févr. 2016, 13:26
Contact :

Re: Donnez-moi votre avis sur cette config

Message par Zek »

Modularsquare c'est bien. Et c'est le seul magasin. Par exemple si tu as un Veils (VCA) tu peux changer le CV input de linéaire à exponentiel, et avec une enveloppe, ça change vraiment, donc tu peux avoir envie de tripatouiller pendant que tu joues. Pareil, je te conseille de regarder des démos sur le net, il y a plein de tutos sur les vca's, il y en a des linéaires, des exponentiels, et certains qui font les 2. Les vca, ça ne parait pas très sexy comme ça, mais c'est vraiment fondamental.
Comme tu le dis, effectivement commence petit, et tu ajusteras. Sachant que rajouter des vco, ça veut dire ajouter des lfo, des enveloppes, des filtres, des vca! Sans parler des trucs bizarres genre Clouds, music thing radio etc... et des mixers, logics et autres effets!
http://soundcloud.com/ze-ka77" onclick="window.open(this.href);return false;
TMz
Messages : 10
Inscription : 19 janv. 2012, 21:19

Re: Donnez-moi votre avis sur cette config

Message par TMz »

CV level, oui c'est bien ça !

Il y en a plein de dual VCF, la plupart des vidéo que j'ai vue c'était souvent des utilisations pour drone, fx etc... mais je ne connais pas assez ce domaine pour expliquer.

Comme dit Zek, regarde bien les vidéos sur youtube, vimeo, instagram, vas voir un peu sur les forums anglais comme Muff Wiggler ou tu trouveras beaucoup plus d'info !
Ça te permettra de voir comment ils patch ces modules, comprendre ce que tu vas pouvoir faire avec et ce qu'il te manque !
Par exemple en regardant vite fait les vidéo avec des systèmes "Black", ils ont l'air de faire pas mal de chose sans forcement avoir beaucoup d'utilitaire, leur système est peut-être plus cohérent que ce que je pense.
https://www.youtube.com/watch?v=HMTVIL304Gw" onclick="window.open(this.href);return false;
J'avais vue une serie de vidéos de cette marque avec des artistes locaux utilisant en majorité leurs modules:
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... hjOTc1oY3U" onclick="window.open(this.href);return false;
Notamment ce mec:
https://www.youtube.com/channel/UColTb4 ... gXVwlWrxrw" onclick="window.open(this.href);return false;
theotop
Messages : 5
Inscription : 10 oct. 2017, 20:00

Re: Donnez-moi votre avis sur cette config

Message par theotop »

Merci pour vos explications !

Bon, je me suis fait les 3 potentielles "étapes" d'achat pour ce que je veux. Chacune me coutera environs 1100e, ce qui est grosso-modo le prix d'un bon synthé à chaque fois .. (Je me rassure comme je peux haha)

étape 1 : https://www.modulargrid.net/e/racks/view/525704

-1 seul VCO, le Stream me servira d'EG, de VCA et et éventuellement de LFO.
-Le Black Output peut paraitre démesuré pour ça, mais au moins il est là, je n'ai pas envie de changer 15 fois de mixer ... ^^
-Pas de filtre --> au début, je mettrai tout ça dans l'ext in de mon Moog Sub 37, dont le filtre peut être commandé en CV.
-J'ai changé l'interface midi pour une probablement mieux.

étape 2 : https://www.modulargrid.net/e/racks/view/525834

-Un 2e VCO (Qui changera peut-être entre temps :wink: )
-Le Dual VCF qui semble avoir des VCA intégrés pour les contrôles de cutoff et de résonance.
-Un LFO, le Black Octasource qui cumulé avec le clock divider en dessous devrait me donner une certaine souplesse
-et un Veils, pour doser les LFO séparément.

étape finale : https://www.modulargrid.net/e/racks/view/524620

Pour quand je serai grand haha

-Une vraie ADSR s'ajoute enfin avec son expander à coté.
-Un combo VCO/LFO Doepfer pour agrémenter le tout
-Un noise + random pour faire vivre tout ça
-Un fuzz pour faire du sale
-Et un utilitaire parce que ça a l'air d'être une machine à tout faire !

J'ai essayé de tirer un max de vos conseils, qu'en pensez-vous ?
TMz
Messages : 10
Inscription : 19 janv. 2012, 21:19

Re: Donnez-moi votre avis sur cette config

Message par TMz »

Va vraiment faire un tour sur http://www.synthe-modulaire.com/" onclick="window.open(this.href);return false; qui est un forum francophone dédié à l'eurorack.
Tu y trouveras plein de sujet comme ce thread, des débutants qui cherche des avis sur leur première config et aussi des avis de modulariste bien plus compétent que moi !
Pour info j'ai du faire des recherches intensive pendant au moins 5 mois avant de me lancer et malgré tout je ne suis pas sur d'avoir fait les meilleures choix :fou:
Prend bien ton temps parce que c'est un sacré investissement, pense aussi à acheter d'occaz pour limiter les pertes si tu dois revendre certains modules qui ne te plaisent pas.
Cherche aussi si il y a des petits événement genre jam de modulaire vers chez toi, c'est une bonne excuse pour boire une bière cette passion, je sais qu'il y en a sur Lyon et Genève !
En interface midi simple et efficace, celle de mutable à bonne presse dans le genre.
Voir les formes d'onde avec un oscillo c'est utile mais tu peux aussi le faire depuis une carte son est un logiciel, c'est moins cher et ça fait des HP de gagnés !
Veils est un bon rapport nombre de VCA au HP et prix, avec réglage entre lin et log, je l'ai et j'en suis content.
T’embête pas avec un clock divider tant que tu ne génères pas les séquences dans le modulaire, tu peux utiliser n'importe quel sortie gate d'une interface midi pour faire une clock.
Zek
Messages : 210
Inscription : 25 févr. 2016, 13:26
Contact :

Re: Donnez-moi votre avis sur cette config

Message par Zek »

synthe-modulaire c'est cool, et si tu es sur facebook, regarde il y a un groupe synthe modulaire. Si tu veux une super interface midi2cv, il y a celle d'acx, présent sur ce forum, qui est vraiment bien. Chercher module acx, tu devrais tomber sur son site. J'en ai une, et je dis ça parce que c'est toujours chouette d'acheter un module à celui qui le fabrique, et en plus, quand le gars est cool (ce qui est le cas) c'est toujours rassurant. Je men suis beaucoup servi, maintenant il me sert mons car j'esaye de construire un setup autonome, sans ordi. Sinon, acx fait aussi une enveloppe qui a l'air super bien.
Et oui, Veils est super bien, Maths de Make Noise aussi, et Clouds! Je ne devrai pas te dire tout ça, tu vas exploser ton budget! En tout cas, je te conseille de vraiment essayer de tirer tout ce que tu peux du setup que tu auras, avant d'ajouter des utilitaires etc... pour vraiment faire les bons choix. Maths, par exemple, a une sortie OR et SUM intégrée, ou le Twin Waves de Klavis (super oscillo numérique) a un genre de s&h et de random LFO. C'est un double VCO/LFO. Pas très cher. Et pareil, le gars est à Bruxelles, je lui ai acheté directement.
http://soundcloud.com/ze-ka77" onclick="window.open(this.href);return false;
theotop
Messages : 5
Inscription : 10 oct. 2017, 20:00

Re: Donnez-moi votre avis sur cette config

Message par theotop »

Zek a écrit : Si tu veux une super interface midi2cv, il y a celle d'acx, présent sur ce forum, qui est vraiment bien.
Yes, mais je préférerais une interface qui prend l'USB. Plus facile à gérer depuis un DAW (J'ai toujours des soucis de synchro quand je mélange l'USB et le DIN)
Répondre
cron