Switcher un module en 1 clic

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Sklaey
Messages : 2
Inscription : 18 nov. 2017, 09:35

Switcher un module en 1 clic

Message par Sklaey »

Bonjour à tous ! :)

Prenons un exemple pour imager ma demande :
J'ai un VCF qui rentre dans un Phaser qui rentre dans un VCA (VCF -> Phase -> VCA) Je voudrai la possibilité en 1 clic d'avoir du phaser ou non (admettons que je ne puisse pas le faire sur mon module de Phaser)
Et je ne trouve pas vraiment de module adapté ! (Surement que je ne sais pas où chercher...)

La seule solution que j'ai trouvé (mais qui ne convient pas très bien) serai d'utiliser un Doepfer a-182 (Multiple avec Switch 1-off-2)
Vcf -> bus1
bus2 -> Phaser-in (switch sur 2)
Phaser-out -> bus3 (switch sur 1)
bus4 -> VCA (switch sur 1)
Ainsi si je mets le switch de mon bus1 sur 1, le VCF va directement dans mon VCA (sans passer par mon Phaser)
Et si je le mets sur 2, le VCF passe dans mon Phaser, qui repart dans le VCA !

Mais! C'est un simple multiple est non un multiple buffered... Donc pas adapté au signal audio...

Une suggestion ? :)

En espérant avoir été assez clair :/
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Switcher un module en 1 clic

Message par BLT »

Sklaey a écrit :Mais! C'est un simple multiple est non un multiple buffered... Donc pas adapté au signal audio...
:hum:
Dans le cas d'un multiple, les buffers servent plutôt pour des CV que pour de l'audio.
Par exemple si tu contrôles déjà la fréquence d'un oscillateur avec une source et désires contrôler ensuite d'autres paramètres avec la même source, en patchant avec un multiple passif, ça risque d'affecter la fréquence de cet oscillateur. Un buffer évite ça.
Donc un simple switch on/on (ou on/off/on si tu veux une position mute) et 3 jacks est ce qu'il te faut.
C'est hyper simple à construire soi-même pour 5€ : un jack (pointe) connecté à chaque patte du switch, les masses (anneau) des jacks connectées entre elles.
L'entrée est le jack connecté au commun du switch (patte centrale), les 2 autres jacks sont les sorties que tu peux router où tu veux. Ca peut aussi fonctionner dans l'autre sens, 2 entrées et une sortie.
Si tu n'as pas l'âme d'un bricoleur, il existe peut-être des modules tout faits qui font ça ?
Sinon, le A-182 peut le faire avec le patch que tu décris, c'est un peu chasser la mouche au bazooka mais il peut aussi avoir d'autres utilisations, à voir en fonction de tes besoins.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Sklaey
Messages : 2
Inscription : 18 nov. 2017, 09:35

Re: Switcher un module en 1 clic

Message par Sklaey »

Ah ok pour les buffers, je savais pas ! Donc passer un signal audio dans un multiple passif ne le détériore pas ?

Oui bonne idée pour le Diy ! (après tout, je me suis bien mis au modulaire pour ça ;) )
Comme ça je pourrai y ajouter un multiple en sortie de mon VCF sur un même module !
(je préfère l'option 2in pour 1out, en gros je préfère mettre un multiple après mon VCF, qu'un mixer avant mon VCA)

Merci pour ta réponse ! :)

(Et pour l'expression "chasser la mouche au bazooka", m'a bien fait rire ^^)
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Switcher un module en 1 clic

Message par BLT »

Oui, un signal audio du niveau de ceux d'un modulaire peut être splitté sans en souffrir.

:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Switcher un module en 1 clic

Message par LeGrosChat »

:nesaispo: ...Oui, c'est le principe du "true-bypass" passif des vieilles pédales d'effet EHX du genre Small Stone et autres.

Un schéma sera plus parlant sans doute, ou deux, même, si tu préfères la version "spaghetti" ! :wink:
ImageImage
Attention, ils ne sont pas identiques, car le deuxième inclus un astucieux forçage à la masse (Mute) de l'entrée du phaser en position "By-Pass"... C'est bien aussi, et en plus, ça limite le nombre de switchs en série avec le signal, donc le risque de faux-contacts et de bruits de commutation ! :geek:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre
cron