Doepfer case LC9 a100 Plus de tension

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
jean.rieb
Messages : 6
Inscription : 05 juil. 2018, 09:09

Doepfer case LC9 a100 Plus de tension

Message par jean.rieb »

Bonjour à tous,

Je suis face au problème suivant :
Je suis équipé d'un case doepfer a100 LC9 low coast que je remplie depuis quelques mois.
L'alimentation a toujours fonctionné impeccablement. Il y a quelques jours j'ai réorganisé l'espace suite à l'ajout d'un nouveau module, vérifié et revérifié les branchements des nappes d'alim avant de remettre l'ensemble sous tension et tous les modules ont marchés parfaitement pendant plusieurs heures.
Hier après avoir mis le case sous tension, il s'est éteint brusquement, plus moyen de le remettre en marche. J'ai bien sûr déconnecté tous les modules et me suis aperçu qu'une enveloppe doepfer était mal pluggé, je n'ai pas inversé la polarité mais il était connecté sur une seule rangée verticale des pins du bus.

J'ai vérifié et changé le fusible de l'alim mais ça n'a rien changé, ça ne venait pas de là.
Même sans aucun module connecté, aucune led des bus board ne s'allume.

Pour info voici ma config : https://cdn.modulargrid.net/img/racks/m ... 532395.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Comme vous pouvez voir le meuble est bien rempli mais la consommation n'excède pas ce que supporte l'alim...
De plus l'ensemble a fonctionné un bon moment et c'est à l'allumage que la coupure s'est faite...

Je suis bien conscient de l'erreur de débutant et je me maudis pour ça, j'espère simplement que je n'ai pas grillé certains modules (si c'est la petite enveloppe, c'est très bête mais pas trop trop grave par contre le dpo, le rené l'element `... arg
Je vais normalement pouvoir les tester un à un ce soir car je récupère un petit case 3U84hp et serais fixé pour les modules.
Je vous raconte pas la bonne journée que je passe ...
Concernant l'alim du case elle ne présente aucune marque de surchauffe

J'ai des notions de courant faible mais je ne suis pas électricien loin de là, y a t-il un test ou des mesures que je peux prendre au multimètre qui me permettrait d'identifier le problème?

D'autre part pensez vous que la garantie doepfer pourrait couvrir cela?

Ca tombe en plus au pire moment vu que dans une semaine je prévoyais une sorte de workshop un peu intensif en province....

Si quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème ou a une idée cela me serait d'un secours inestimable

Un grand merci
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Doepfer case LC9 a100 Plus de tension

Message par BLT »

Il n'y a pas d'autre fusible ? Par exemple dans le connecteur IEC ?
C'est quoi comme alim ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
jean.rieb
Messages : 6
Inscription : 05 juil. 2018, 09:09

Re: Doepfer case LC9 a100 Plus de tension

Message par jean.rieb »

C'est une A100 PSU3, et oui il me semble bien qu'il n'y a qu'un seul fusible
jean.rieb
Messages : 6
Inscription : 05 juil. 2018, 09:09

Re: Doepfer case LC9 a100 Plus de tension

Message par jean.rieb »

Je vérifierais tout de même tout à l'heure (là suis au boulot) si il n'y en a pas deux
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Doepfer case LC9 a100 Plus de tension

Message par BLT »

Cette alim fonctionne avec des blocs Mean Well (+/-15V et +5V) qui ont de bonnes protections internes, les +/-12V sont dérivés des +/-15V avec des régulateurs sous les dissipateurs à ailettes.
Il est très peu probable que tout ça ait claqué en même temps.
Donc si aucun rail ne fonctionne, le problème vient sûrement de l'entrée AC. Si ce n'est pas un fusible claqué, c'est un mauvais contact, par exemple une des connexions au soquet IEC qui aura bougé quand tu as installé les modules.
Tu peux vérifier s'il y a bien 230V AC entre les entrées de l'alim (les connecteurs marqués "115/230V AC").
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
jean.rieb
Messages : 6
Inscription : 05 juil. 2018, 09:09

Re: Doepfer case LC9 a100 Plus de tension

Message par jean.rieb »

Merci pour ce conseil.
Je vais regarder ça dès mon retour tout à l'heure.
jean.rieb
Messages : 6
Inscription : 05 juil. 2018, 09:09

Re: Doepfer case LC9 a100 Plus de tension

Message par jean.rieb »

Après vérification effectivement il n'y a pas un mais 3 fusibles dont un planqué à l'arrière dans le connecteur IEC, et c'est celui là qui a grillé.
Tout re-fonctionne donc c'est merveilleux.

Je suis d'ailleurs tombé sur ce post traitant du même sujet viewtopic.php?t=16700" onclick="window.open(this.href);return false;

Je me demande quand même ce qui a pu le faire sauter vu que la conso des modules est raisonnable par rapport à l'alim (par prudence je vais récupérer quelques fusibles d'avance) et que le courant est plutôt stable chez moi.

Quoi qu'il en soit merci BEAUCOUP pour ces infos et conseils très efficaces (pour un pauvre newbie comme moi :)

Ca m'a permis de repérer aussi les parties sensibles du bloc alim.
Au vu des histoires de certains j'étais assez inquiet...

Bonne continuation

Musicalement
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Doepfer case LC9 a100 Plus de tension

Message par BLT »

:sante:
Il arrive qu'un fusible claque sans raison apparente.
Si ça ne se reproduit pas et que tu ne constates pas de probème, il n'y a pas lieu de s'inquiéter...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Doepfer case LC9 a100 Plus de tension

Message par LeGrosChat »

:coucou: ...Sans raison apparente : je te félicite pour le choix très judicieux de ce mot ! :sante:

:geek: ...Effectivement, il arrive souvent qu'on ne puisse pas identifier ce qui a fait griller un fusible sur la ligne d'alim secteur 230V. En fait, l'explication est très rationnelle ! :talk:
:vieux: Bon, alors voilà la cause : quand on met sous tension un appareil, le cycle alternatif en 50Hz du secteur en 230V peut être à sa tension maxi (env +325V crête :urgh: ) ou à sa tension mini (-325V crête), ou encore une tension quelconque, située entre les deux, en passant bien sûr par le zéro volt. Le principe du "pas de bol" ou du "mauvais timing" fait qu'on sera pile au moment de la tension de crête, évidemment, au maxi ou au mini ! :oups:
A ce moment-là, l'appel de courant pour charger les gros condensateurs de filtrage sur une alimentation "classique" (dite aussi "linéaire") est instantanément au maximum, et même un peu au-delà, car les condensateurs déchargés se comportent quasiment comme un court-circuit pendant une fraction de seconde.
Le fusible secteur risque donc de claquer... Surtout si c'est un fusible "rapide" ! :confused:
:bang: :fou: ...Eh oui, car il y a deux types de fusibles : les rapides, marqués "F" (pour Fast ou Flash) et les lents, marqués "T" (pour Temporized ou Timed).
Évidemment, leur comportement n'est pas le même, sinon ça n'aurait aucun intérêt, comme d'hab... :geek:
Les rapides fondent très vite en quelques centièmes de secondes seulement, pour une protection maximum des appareils, les lents vont chauffer plus progressivement pendant une à deux secondes avant de fondre si la surcharge de courant persiste. C'est le plus souvent indiqué par leur marquage...
Exemple : F3.2AL250V --> Fusible rapide (Fast) de 3.2A sous 250V (je ne sais pas à quoi correspond le L)
ou encore : T0.5A 250V --> Fusible lent (Timed) de 500mA sous 250V

Alors, il vaut mieux, pour les raisons expliquées au début de mon post, protéger une alimentation secteur avec un fusible de type T en place sur la ligne du secteur 230V.
En revanche, les fusibles de type F seront beaucoup plus utiles entre la carte d'alimentation et les autres cartes électroniques de la machine.

Dernier point : un fusible est un élément de sécurité qui vous protège autant qu'il protège la machine dans laquelle il est installé. Remplacer un fusible secteur de 250mA qui a sauté par un autre modèle de 6.3A pour être sûr qu'il "ne sautera pas pour rien la prochaine fois" est une aberration (pour rester poli ! :badgrin: ) et une grosse prise de risque. :talk:

Un fusible qui claque est un symptôme : celui d'une anomalie de fonctionnement de la machine. Ne pas en tenir compte c'est s'exposer à ce que cette anomalie se transforme en grosse panne dangereuse pour la machine comme pour son utilisateur... :dead: ...Voire en début d'incendie éventuellement. :cry:
J'ai vu passer en SAV l'ampli de sono d'un petit DJ-Trouduc, qui avait bricolé les fusibles avec du papier d'alu ! :palm: ...Il peut mille fois remercier son disjoncteur EDF de lui avoir sauvé sa peau, sinon sa soirée d'anniversaire aurait bien pu être sa dernière ! En revanche, son matos n'a pas survécu, lui, ni la table ni les platines... :badgrin:

:geek: ...On peut évaluer la valeur théorique "recommandée" d'un fusible secteur par la formule I = P / U, même si c'est une formule applicable au courant continu.
Par exemple une bécane qui consomme 40W sous 230V devrait en théorie être équipée d'un fusible d'environ 40 / 230 = 0.174 A.
:roll: Pour des raisons de commodité, on choisira donc une valeur normalisée légèrement supérieure, mais pas trop ! Par exemple 250mA, voire éventuellement 500 mA, ou au pire 1A si vraiment il a tendance à claquer trop souvent pour les raisons que j'ai évoquées en début de post. C'est l'extrême limite, pour conserver une marge de sécurité encore suffisante...
:fou: :bang: :dead: ...Mais s'il vous plaît, réservez toujours les gros fusibles de 3.2A ou 5A, 6.3A voire 10A à des amplis de puissance de sono, jamais à des synthés !!!
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
jean.rieb
Messages : 6
Inscription : 05 juil. 2018, 09:09

Re: Doepfer case LC9 a100 Plus de tension

Message par jean.rieb »

Merci pour toutes ces infos, précisions et conseils !
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Doepfer case LC9 a100 Plus de tension

Message par BLT »

LeGrosChat a écrit :Sans raison apparente : je te félicite pour le choix très judicieux de ce mot
Le choix des mots, le poc des photos. :mdr: :palm:
:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Doepfer case LC9 a100 Plus de tension

Message par Franz »

Salut,

Je n’ai rien à dire :mdr:

Simplement un grand merci au Gros Chat pour sa merveilleuse explication que je viens de découvrir :sante:

À part ça tout va bien :coucou:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Doepfer case LC9 a100 Plus de tension

Message par LeGrosChat »

:sante: ...Ce fut un plaisir ! :biggrin:
Et c'est encore meilleur quand tout va bien ! :lol: :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre
cron