...Sans raison
apparente : je te félicite pour le choix très judicieux de ce mot !
...Effectivement, il arrive souvent qu'on ne puisse pas identifier ce qui a fait griller un fusible sur la ligne d'alim secteur 230V. En fait, l'explication est très rationnelle !
Bon, alors voilà la cause : quand on met sous tension un appareil, le cycle alternatif en 50Hz du secteur en 230V peut être à sa tension maxi (env +325V crête
) ou à sa tension mini (-325V crête), ou encore une tension quelconque, située entre les deux, en passant bien sûr par le zéro volt. Le principe du "
pas de bol" ou du "
mauvais timing" fait qu'on sera pile au moment de la tension de crête, évidemment, au maxi ou au mini !
A ce moment-là, l'appel de courant pour charger les gros condensateurs de filtrage sur une alimentation "classique" (dite aussi "linéaire") est instantanément au maximum, et même un peu au-delà, car les condensateurs déchargés se comportent quasiment comme un court-circuit pendant une fraction de seconde.
Le fusible secteur risque donc de claquer... Surtout si c'est un fusible "
rapide" !
...Eh oui, car il y a deux types de fusibles : les rapides, marqués "
F" (pour
Fast ou
Flash) et les lents, marqués "
T" (pour
Temporized ou
Timed).
Évidemment, leur comportement n'est pas le même, sinon ça n'aurait aucun intérêt, comme d'hab...
Les
rapides fondent très vite en quelques centièmes de secondes seulement, pour une protection maximum des appareils, les
lents vont chauffer plus progressivement pendant une à deux secondes avant de fondre si la surcharge de courant persiste. C'est le plus souvent indiqué par leur marquage...
Exemple : F3.2AL250V --> Fusible rapide (Fast) de 3.2A sous 250V (je ne sais pas à quoi correspond le L)
ou encore : T0.5A 250V --> Fusible lent (Timed) de 500mA sous 250V
Alors, il vaut mieux, pour les raisons expliquées au début de mon post, protéger une alimentation secteur avec un fusible de type T en place sur la ligne du secteur 230V.
En revanche, les fusibles de type F seront beaucoup plus utiles entre la carte d'alimentation et les autres cartes électroniques de la machine.
Dernier point : un fusible est un élément de sécurité qui vous protège autant qu'il protège la machine dans laquelle il est installé. Remplacer un fusible secteur de 250mA qui a sauté par un autre modèle de 6.3A pour être sûr qu'il "
ne sautera pas pour rien la prochaine fois" est une aberration (pour rester poli !
) et une grosse prise de risque.
Un fusible qui claque est un symptôme : celui d'une anomalie de fonctionnement de la machine. Ne pas en tenir compte c'est s'exposer à ce que cette anomalie se transforme en grosse panne dangereuse pour la machine comme pour son utilisateur...
...Voire en début d'incendie éventuellement.
J'ai vu passer en SAV l'ampli de sono d'un petit DJ-Trouduc, qui avait bricolé les fusibles avec du papier d'alu !
...Il peut mille fois remercier son disjoncteur EDF de lui avoir sauvé sa peau, sinon sa soirée d'anniversaire aurait bien pu être sa dernière ! En revanche, son matos n'a pas survécu, lui, ni la table ni les platines...
...On peut évaluer la valeur théorique "
recommandée" d'un fusible secteur par la formule
I = P / U, même si c'est une formule applicable au courant continu.
Par exemple une bécane qui consomme 40W sous 230V devrait en théorie être équipée d'un fusible d'environ 40 / 230 = 0.174 A.
Pour des raisons de commodité, on choisira donc une valeur normalisée légèrement supérieure, mais pas trop ! Par exemple 250mA, voire éventuellement 500 mA, ou au pire 1A si vraiment il a tendance à claquer trop souvent pour les raisons que j'ai évoquées en début de post. C'est l'extrême limite, pour conserver une marge de sécurité encore suffisante...
...Mais s'il vous plaît, réservez toujours les gros fusibles de 3.2A ou 5A, 6.3A voire 10A à des amplis de puissance de sono, jamais à des synthés !!!