Modular et Amp

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Modular et Amp

Message par Llouwelyne »

Salut

Des personnes ont déjà envoyé le son de leur synth dans un ampli guitare et re-piquer le son à travers un micro?
j'ai lu qu'il fallait atténuer le signal du synth de 20 à 30 db environs.
le jeux en vaut la chandelle à votre avis?

merci.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Modular et Amp

Message par BLT »

Le résultat dépend surtout du type et de la qualité de l'ampli. Il n'y a pas "un" ampli guitare mais énormément de modèles très différents.
Les amplis basse conviennent mieux aux synthés que les amplis guitare et beaucoup ont un atténuateur de -15dB en entrée.
J'adore passer mes synthés dans mes amplis basse tout lampes, le jeu en vaut largement la chandelle. Je me suis même fait construire un ampli sur mesure pour pouvoir y brancher mon Synthi et ma basse en même temps, avec 2 étages de préamplification indépendants.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Modular et Amp

Message par Llouwelyne »

Oh merci, tu aurais de quoi écouter des enregistrement please? Tu re-picke à l'aide d'un micros?
oui en effet un ampli bass de bonne qualité c'est préférable déjà pour supporter les bass d'un synth et pour la qualité du son.

Ca me réjouis tous ça merci.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Modular et Amp

Message par BLT »

C'est plutôt en concert que j'utilise un ampli, repris par un micro quand nécessaire.
J'avais enregistré ces quelques pistes en essayant un Synthi sur mon ampli custom, enregistrées avec le micro de mon Tascam DR-40 : https://soundcloud.com/tz-ems-demos/set ... -amplifier" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est fait à l'arrache et ça ne casse pas trois pattes à un canard mais ça donne une idée, mieux vaut télécharger les fichiers qu'écouter en streaming.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Modular et Amp

Message par Llouwelyne »

:bravo:

ca donne une dimension vraiment intéressante.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Modular et Amp

Message par stiiiiiiive »

Selon que tu veux pouvoir utiliser un ampli parce qu'il n'y pas de sono ou que tu cherches vraiment ce grain, tu pourras être intéressé par des bonnes simulations d'ampli. J'en utilise sur mes claviers/synthés depuis un paquet d'années.

Je sais, je sais, on me tient la porte, mais je passe par la fenêtre... mais c'est un conseil comme un autre :)
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Modular et Amp

Message par Llouwelyne »

quel genre de simulations d'amplis tu utilise?
Ce qui m'attire dans cette démarche c'est la couleur le grain et le coté acoustique prise de son du micros.
Si tu as des démos c'est avec plaisir!

BLT je peux en savoir un peu plus sur ton ampli Custom, c'est une personne que tu connais, ou alors qui fait ce genre de chose dans un but professionel?
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Modular et Amp

Message par plogbidman »

Je témoigne d'avoir, c'était sur la grande place du marché de Wazemmes à Lille pour ceux qui connaissent, passé mes synthés pour un concert de la fête de la musique à travers deux gros amplis Marshall avec un bon gros son bien gras et saturé. Un résultat du tonnerre de Zeus et un excellent souvenir ! :wink:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Modular et Amp

Message par BLT »

C'est quelqu'un qui vit à Bruxelles qui a fabriqué mon ampli, il en fait sur commande.
La base est le circuit du Hiwatt DR-201 (avec des KT88 comme lampes de puissance) mais avec 2 étages de préamplification qui ont chacun leur volume et égalisation.
Pour les mediums je tenais à avoir le circuit actif très particulier de mon vieil Ampeg V4, qu'il a cloné, en allant jusqu'à bobiner deux inducteurs toriques à la main car ils sont introuvables.
Malheureusement, après quelques mois l'ampli a commencé à avoir des problèmes (pertes de puissance, bruits) et il est pour le moment de retour chez lui pour réparation. :sad2:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Modular et Amp

Message par Seurdj »

Arg, désolé pour toi! :confused:
C'est clair qu' à force de jouer avec le potard de volume collé sur 11... :mdr:
:hp: et :sante:
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Modular et Amp

Message par BLT »

Merci :sante:
Ca va, il me reste le SVT et le V4... De toute façon pour ce qui est des concerts, c'est le calme plat pour le moment.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Zek
Messages : 210
Inscription : 25 févr. 2016, 13:26
Contact :

Re: Modular et Amp

Message par Zek »

Ha je veux bien le contact du constructeur d'ampli en mp si c'est possible.
Passer les synthés dans un ampli, c'est bien si on veut amener un grain. Enfin à mon sens, tous les avis se défendent bien sûr. Mais étant donné que les synthés sortent en niveau ligne, voire plus pour le modulaire, et qu'il y a pas mal de modules permettant de traiter le son, tels que filtres, eq etc..., il est intéressant d'utiliser un ampli pour encore travailler le son. Si c'est juste come sortie, je ne suis pas sûr que ce soit le mieux. Je veux dire par là que si tu prends un ampli de qualité moyenne, mieux vaut sortir en DI.
http://soundcloud.com/ze-ka77" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Modular et Amp

Message par Llouwelyne »

BLT a écrit :Merci :sante:
Ca va, il me reste le SVT et le V4...
:urgh: Le V4 ca doit être quelque chose avec le Synthi...
Zek a écrit :Si c'est juste come sortie, je ne suis pas sûr que ce soit le mieux. Je veux dire par là que si tu prends un ampli de qualité moyenne, mieux vaut sortir en DI.
La qualité à toujours ses limites, comme le modular n'est-ce pas :coucou:
Par contre donner une dimension au son à l'aide d'un ampli et le microphone en prise Mid/Sid et j'en passe ne seras que complémentaire au traitement dynamique je trouve.

Sans comparaison, je suis retourner voir les produits Thermionic culture et là je doit dire que les gouts changes :roll:
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Modular et Amp

Message par Llouwelyne »

BLT de part ton expérience tu conseils quoi ?

ça te semble bien:
https://www.thomann.de/fr/ampeg_pf_50t_bass_head.htm
Après je ne suis pas bassiste 100w en ampli à lampe c'est beaucoup?
celui-ci fait 50w en studio ca me parait bien?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Modular et Amp

Message par BLT »

Je ne conseille pas les Ampeg récents. La construction standard a été délocalisée en Asie il y a 10 ou 15 ans et la qualité en a pris un sacré coup : les pannes sont fréquentes et les réparations souvent très difficiles. La gamme "Heritage" est toujours fabriquée aux Etats-Unis mais le prix s'en ressent, je n'en ai pas essayé.
Ampeg a récemment été repris par Yamaha, peut-être qu'ils vont remettre les pendules à l'heure mais en attendant, mieux vaut chercher en occase un modèle plus ancien "made in USA" et surtout essayer toi-même plutôt qu'acheter par correspondance un modèle sur catalogue.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Modular et Amp

Message par stiiiiiiive »

Llouwelyne a écrit :quel genre de simulations d'amplis tu utilise?
Ce qui m'attire dans cette démarche c'est la couleur le grain et le coté acoustique prise de son du micros.
Si tu as des démos c'est avec plaisir!
Pour la prise de son, pas sûr que ce soit ta solution... à moins d'envoyer le tout dans un moniteur ou cabinet pas trop coloré.

J'utilise deux Tech21 avec un Moog : une Blonde pour avoir des sons de lead assez proches d'une guitare, et le VT Bass DI pour donner un peu de grain et mieux me marier avec mon camarade guitariste lorsque je joue des lignes de basses. Pour des démos, si intéressé, je te file des liens en MP.
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Modular et Amp

Message par Llouwelyne »

Oui bien sur stiiive n'hésite pas à m'envoyer des liens, je serais ravis d'écouter. :sante:
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Modular et Amp

Message par Biosynth »

Curieux d’ecouter ça aussi :)
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Modular et Amp

Message par stiiiiiiive »

Bon, deux demandes et les liens sont déjà là : je me lance dans le fil du sujet.

Dans ma signature, vous trouverez des liens vers deux albums numériques sur Deezer. J'annonce : c'est du rock autoproduit, ça détonne avec les liens habituels du forum, rien d'expérimental, rien où vous n'entendrez que du synthé, mais si ça peut vous servir, tant mieux :)

DNOT : duo rock-électro synthés - guitare - voix - boite à rythmes et pedalboards. Je joue toutes les parties de basse à la main gauche avec un Little Phatty passant dans le VT Bass. C'est probablement subtile, mais ça lui donne une couleur plus facile à marier aux guitares de mon pote.

Toxic Overdrive : mon groupe d'adolescence, revenu d'entre les morts il y a 3 ans après 10 ans d'absence. Cet album ne contient que des "vieux" titres, d'où l'influence plutôt 90ies. Le même Little Phatty y est utilisé avec une Blonde, cette fois, pour jouer les seconds guitaristes travestis. Vous entendrez tout ça dans Jesus, sur le pont de Can't you wait, et dans The Beast is back (à l'unisson de la basse et de la guitare ou bien en lead sur les refrains...).
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Modular et Amp

Message par Llouwelyne »

excellent! :bravo:
Répondre
cron