Je crois que je suis foutu...

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
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BLT
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Re: Je crois que je suis foutu...

Message par BLT »

Comme la destination finale de tout chemin modulaire qui se respecte est un gros système Buchla ou Serge, c'est mieux d'en acheter un directement sans perdre son temps et son argent en passant par la case eurorack. :talk:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
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gian
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Re: Je crois que je suis foutu...

Message par gian »

C'est une belle aventure qui commence :bravo:

Après avoir su résister pendant plusieurs années, j'ai fini par craquer récemment pour une offre trop alléchante sur le Maths :bang:

Pour l'instant, je distingue l'utilisation du modulaire avec celle des synthés traditionnels et du piano. À part passer le modulaire dans une reverb et un delay, l'intégration complète du modulaire dans le Home-Studio viendra surement par la suite.

Ma config actuelle (séquencé par un BeatStep Pro) :

Image
On se retrouve sur certains choix (Maths, Plaits, Rings, Rosie) qui semblent faire l'unanimité (à tord ou à raison ?) :sante:

Pour la suite, un Marbles est déjà précommandé.
Suivront un filtre (Belgrad ou Polaris) et un LFO (Batumi ou Stages).
Je louche aussi sur Plonk, Tides 2018, Disting mk4 et un Mordax Data.
J'attends aussi la sortie du successeur de Clouds ... mais tout cela se fera au fur et à mesure sans griller les étapes :hum:

Effectivement, chaque expérience est très personnel, l'important c'est de se faire plaisir !

PS : Pour les cables, j'ai commandé un stock de braided (tressé) chez Modular Addict, ils sont de bonne qualité pour un prix très attractif.
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plogbidman
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Re: Je crois que je suis foutu...

Message par plogbidman »

@ Llouwelyne
?????
Pardon d'avoir à te contredire, mais si le voyage peut être des plus passionnants, ici je te rejoins, le résultat peut s'avérer des plus intéressants aussi. C'est juste une question de savoir-faire, et ceci s'acquiert par la pratique et l'expérience.
Bien sûr, il faut également, au départ, un modulaire bien conçu, pas un amas de modules "qu'on aime bien" mais sans direction et dès lors sans cohérence.
Mais ensuite, cette donnée essentielle et préliminaire acquise, il n'y a aucune raison pour ne pas faire des choses très concrètes avec ce modulaire.
Et je dis ceci en connaissance de cause : j'en suis à mon sixième album solo ou en duo réalisé avec mon modulaire et je prépare déjà les septième et huitième albums.
Non, franchement, le modulaire est une source inépuisable d'inspiration. Mais c'est comme sur un cheval. Si on est le chef, on ira vite et bien où on a choisi d'aller. Sinon, on ira nulle part, n'importe où ou pire, on sera dégoûté. Cependant tout s'apprend, il suffit de s'y mettre gentiment, avec application et sans brûler les étapes. :wink:
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Llouwelyne
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Re: Je crois que je suis foutu...

Message par Llouwelyne »

BLT a écrit :Comme la destination finale de tout chemin modulaire qui se respecte est un gros système Buchla ou Serge, c'est mieux d'en acheter un directement sans perdre son temps et son argent en passant par la case eurorack. :talk:
OUI complètement d'accord, il faut parfois du temps pour se rendre compte.
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Llouwelyne
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Re: Je crois que je suis foutu...

Message par Llouwelyne »

plogbidman a écrit :@ Llouwelyne
?????
C'est juste une question de savoir-faire, et ceci s'acquiert par la pratique et l'expérience.
désolé mais non,jusqu'au jour ou tu découvres quelque chose d'autre tu ne peux plus l'ignorer.
Et pourtant j'avais un gros system cwejman only!
Mais voilà plus c'est gros et moins je prend de plaisir, aujourd'hui je préfère maitriser un petit system bien conçue.
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plogbidman
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Re: Je crois que je suis foutu...

Message par plogbidman »

Llouwelyne a écrit :
BLT a écrit :Comme la destination finale de tout chemin modulaire qui se respecte est un gros système Buchla ou Serge, c'est mieux d'en acheter un directement sans perdre son temps et son argent en passant par la case eurorack. :talk:
OUI complètement d'accord, il faut parfois du temps pour se rendre compte.
Pas d'accord. Il faut être en accord avec son modulaire. Un Serge m'irait très bien en théorie... sauf que l'ergonomie ne me convient pas du tout et que l'eurorack offre une bien plus grande variété de modules.
Quant à Buchla, c'est idem, l'ergonomie n'est pas mon style et l'histoire de la différentiation des points de patch me déplaît. C'est évidemment personnel, mais c'est moi que ça concerne. Avec l'eurorack, comme sur les modulaires Moog d'ailleurs, pas de différence et donc d'interdit. On patche les sorties dans les entrées qu'on veut. Ça donne ce que ça donne, mais au moins il n'y a pas à se poser de questions à ce sujet.
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Re: Je crois que je suis foutu...

Message par plogbidman »

Llouwelyne a écrit :
plogbidman a écrit :@ Llouwelyne
?????
C'est juste une question de savoir-faire, et ceci s'acquiert par la pratique et l'expérience.
désolé mais non,jusqu'au jour ou tu découvres quelque chose d'autre tu ne peux plus l'ignorer.
Et pourtant j'avais un gros system cwejman only!
Mais voilà plus c'est gros et moins je prend de plaisir, aujourd'hui je préfère maitriser un petit system bien conçue.
D'accord avec toi là-dessus. Quand je parle de mon modulaire, c'est par facilité de langage. En fait, j'ai 7 modulaires 6U eurorack, tous complets, c'est à dire comprenant trois systèmes de séquençage au minimum (c'est parfois nettement plus, j'adooooore les séquences), un écho au minimum (là aussi, ça peut être facilement plus), et donc indépendants. Pourquoi 7 ? Chacun de ces modulaires est "spécialisé" dans un domaine précis. Mais bon, c'est relatif, étant tous très polyvalents par ailleurs.

A côté de ça, je possède aussi 2 Kilpatrick Phenol. C'est encore un autre style de bestiole, mais très bien conçue et surtout très compacte. Idéal pour aller partout avec un modulaire petit, léger et néanmoins puissant.
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Re: Je crois que je suis foutu...

Message par BLT »

:mdr: J'ironisais.

En fait la destination finale c'est un Synthi...
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Re: Je crois que je suis foutu...

Message par plogbidman »

Non non, ta remarque, comme à chaque fois d'ailleurs, est pertinente. Quand j'avais 20 ans, je bavais d'envie sur les photos des Serge et des Buchla. Maintenant, je relativise énormément. Mais ça reste évidemment des modulaires de rêve. Sauf que l'eurorack, c'est excellent aussi, mais pour d'autres raisons. Le Synthi A aussi est excellent, tu en sais largement quelque chose, mais pour d'autres raisons également. Chacun son truc.
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Re: Je crois que je suis foutu...

Message par Push-Pull »

D'façon le modulaire c'est nul.

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Re: Je crois que je suis foutu...

Message par plogbidman »

Disons que ce n'est pas fait pour tout le monde.
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Re: Je crois que je suis foutu...

Message par foox »

:cool: ...Sauf les Synthi A et F, et les Arp-2600 :mdr: :bave:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
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Llouwelyne
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Re: Je crois que je suis foutu...

Message par Llouwelyne »

BLT a écrit ::mdr: J'ironisais.
Quelle est ta pensée sur l'euro-rack?

Je dénigre pas les Synth's Modulaire, bien au contraire, car je travaille essentiellement avec ça, je constate que lorsqu'une nouvelle technologie arrive comme est arrivée l'euro-rack beaucoup de gens comme moi ont foncé sans mesurer les conséquences et le recul., Pardons mais pour moi c'est une belle merde. C'est une honte Doepfer pour avoir fait de ce format une norme.
cela n'as rien à voir avec l'expérience en matière de Synth's...

Pour ma petite expérience, lorsque j'ai atteint un System complet Euro-rack Cwejman,je me suis rendue compte d'une chose après quelque année d'utilisation, Potard qui crachote, Alimentation de crotte, Module's constament en retour SAV, et j'en passe... J'ai tous revendu pour essayer de faire le bon choix, Pas question d'acheter un Synth Analo vintage la peau du cul, il doit bien exister une personne dans ce monde capable de faire des synth's modulaire bien construit et plus encore, parce que je veux faire de la musique, pas démonter mon synth tous les quatres matin pour savoir ce qui ne vas pas! alors Oui ça existe! et c'est juste mon humble avis!
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Re: Je crois que je suis foutu...

Message par BLT »

Tout d'abord je trouve l'eurorack trop petit pour mes grosses mains pleines de doigts. L'interface d'un instrument est pour moi un élément primordial plus important même que ses possibilités et celle de l'eurorack ne m'inspire pas des masses.
D'autre part, quand j'en avais un, je passais plus de temps à regarder les modules que je n'avais pas pour "optimiser" mon système qu'à réellement utiliser ceux que j'avais, à l'époque on était pourtant loin de l'offre pléthorique actuelle et il me semble que Modulargrid n'existait pas. Je pense que c'est très difficile de ne pas tomber dans ce travers consommationnel que l'eurorack exacerbe bien plus que les autres instruments.

Mon propre chemin modulaire m'a ramené à la case départ : j'ai commencé avec un Synthi, puis j'ai eu un eurorack, puis un gros 5U format Moog, puis quelques clones de Buchla, et finalement aujourd'hui mon instrument principal est toujours resté le Synthi et tout ce que j'avais eu de modulaire a été revendu. Ce parcours m'a permis de comprendre que ce qui me convient c'est un instrument autosuffisant, petit et portable, dont les soi-disant "limitations" stimulent la créativité et l'inspiration. Je n'aurai pas assez d'une vie pour faire le tour du Synthi (je m'y suis mis trop tard :lol: ).
J'ai aussi un Easel et depuis peu 2 panneaux de Serge 73/75, ce sont également de chouettes systèmes autosuffisants, il s'agit de panneaux et non de modules, donc ils restent tels quels. J'aime les systèmes qui ont été bien pensés en tant qu'instrument à part entière par leur concepteur. Certains fabricants eurorack comme par exemple Make Noise en proposent mais je me demande combien d'utilisateurs peuvent utiliser leur Shared System pour ce qu'il est sans vouloir remplacer ou ajouter des modules et donc retomber dans la "logique eurorack".
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Re: Je crois que je suis foutu...

Message par Llouwelyne »

BLT a écrit :Tout d'abord je trouve l'eurorack trop petit pour mes grosses mains pleines de doigts.
:lol:
BLT a écrit : Ce parcours m'a permis de comprendre que ce qui me convient c'est un instrument autosuffisant, petit et portable, dont les soi-disant "limitations" stimulent la créativité et l'inspiration.
Je suis dans le même raisonnement, je le trouve cohérent.
BLT a écrit : Je pense que c'est très difficile de ne pas tomber dans ce travers consommationnel que l'eurorack exacerbe bien plus que les autres instruments.
Je crois que cette tentation n'est pas propre au Synth's on le constate également avec les pedal's d'effet.
Tous ça pour dire ne pas confondre besoin et envie.
Merci :sante:
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stiiiiiiive
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Message par stiiiiiiive »

Eh bien Messieurs, vos deux derniers posts me font bien plaisir.

J'ai décidé il y a quelques années de ne pas faire le pas du modulaire pour les raisons que tu évoques : offre pléthorique, tentation de "se projeter" plutôt que de "faire" (je fais déjà ça avec du précablé et des pédales d'effets, alors bon...), format Eurorack dont j'ai perçu un peu plus tard qu'il n'aurait pas convenu à mes mains pourtant fines...

Au final, je me sens plus enclin à faire de la musique avec des instruments plus simples : j'ai tant passé de soirées à patcher, programmer, tester que je n'en ai plus envie (mes premiers synthés ? Nord Modular, Nord G2 et Kurzweil série K). J'ai appris des tas de choses et je suis passé d'une envie à une autre. L'harmonie, la mélodie, faire bouger la tête ou les hanches des gens...

Quant à l'interface, ça fait plaisir de le lire en dehors de ma tête : l'interface représente un bon gros tiers de l'intérêt d'un instrument à mes yeux. Là encore, j'ai pratiqué quelques instruments complexes et j'ai fini par m'en lasser pour des raisons d'ergonomie plutôt que de sonorité ou de possibilités. Super important.

Tout ça construit logiquement le concept d'instrument autosuffisant dont vous parlez, messieurs. Avec des limitations pour canaliser mes envies et me rappeler à mon essentiel. Et aussi avec le potentiel "guitare" : tu branches, tu allumes et tu joues. Les "versions" rack me tuent l'amour, même si certaines versions claviers me tuent le dos :)


Bref, pas du tout une histoire de modulaire -les seuls "modulaires" que j'ai touchés sont les Clavia Modulars et clairement, je ne me doutais pas de l'a problématique de budget à ce moment-là haha - et pourtant, j'ai l'impression, en vous lisant, que nous avons trouvé les mêmes auberges en empruntant des chemins différents. J'y trouve un côté rassurant, à l'heure où les forums débordent de nouveautés et d'enthousiastes d'un soir.

Allez, merci :)
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plogbidman
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Re: Je crois que je suis foutu...

Message par plogbidman »

De mon côté, je vis l'eurorack comme une bénédiction. J'ai eu mon premier synthé en 1977, j'avais 17 ans. C'était un Kawai 100-F. Que j'ai revendu au magasin qui me l'avait vendu pour leur acheter un Korg MS-20 en avril 1978. Celui-là, je l'ai gardé longtemps, presque 35 ans. C'est avec l'achat d'un Yamaha CX5-m que les choses sérieuses ont vraiment commencées. Pouvoir composer des musiques sur 8 pistes m'a changé la vie tout en me permettant de goûter aux joies de la FM. C'est ce qui m'a amené à avoir un SY-77 (et même deux) et la possibilité de composer sur 16 pistes et d'explorer la FM à l'infini avec un logiciel d'édition et un ordinateur. Puis, subitement, j'ai mis ces grosses bêtes dans un coin pour ne plus faire de la musique qu'avec un Mac et un Emu Proteus 2000. En 2008, changement radical, je ne bosse plus qu'avec un petit portable, un petit clavier et tous les VST et VSTi gratuits qui me tombent sous la main, des centaines. C'est à cette époque que je découvre Plogue Bidule, un logiciel fantastique qui permet de faire absolument tout, n'importe quel synthé, mais aussi n'importe quel séquenceur, effet, vocodeur, table de mixage, tout, n'importe quoi, il suffit de s'y mettre sérieusement au départ et ensuite de faire parler son imagination. Trois ans de bonheur sans tâche avec Plogue Bidule, le mariage parfait. J'ai fini par en faire mon pseudo. Sauf qu'à ces possibilités sans limite il me manquait le côté tactile. Alors j'ai piloté via Plogue Bidule divers semi-modulaires, dont mon MS-20, que j'avais encore. C'est en 2012 que j'ai eu mes premiers modules Doepfer, après avoir eu un ensemble de Moogerfoogers qui formaient comme une sorte de synthé modulaire, mais assez étrange quand même. Entretemps j'avais aussi acquis un Nord Modular et deux Nord Modular G2. C'est en janvier 2013 que j'ai eu mon premier Doepfer Basic System 2. Pas si basique du tout d'ailleurs. En février vint le deuxième. Avec ces deux modulaires plus un QMI Vermona, j'ai pu me faire un synthé modulaire analogique polyphonique 4 voies. Plus tard, j'ai laissé tomber le clavier pour ne plus travailler qu'avec des séquenceurs. En janvier, je fêterai mes six années complètes de modulaire, de bonheur modulaire eurorack pourrais-je dire, et je m'en souhaite encore de nombreuses autres, je ne lâcherai pas l'affaire. Depuis, j'ai même acquis deux Kilpatrick Phenol, un petit modulaire vraiment sympa. J'en ai toujours un près de mon lit et souvent je me fais quelques patchs avant de dormir. Ça me fait faire de beaux rêves. Du modulaire, je ne veux plus que du modulaire... :wink:
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Re: Je crois que je suis foutu...

Message par skawiwen »

puisqu'on en est à refaire l'historique, mon expérience Eurorack n'a duré qu'un WE , mon premier set à base de Mutable instrument est reparti le lundi chez son envoyeur avec mes plates excuses " Sorry mon gars mais je me suis planté , alors tu me convertis tout ça en un Sub37 et un Mother 32 pour l'équivalence budget" pourquoi ce choix ? bah après 4 heures passées à enfiler des cordons et sortir des Dzoingracradoutrulmp" je me suis fait la même remarque que Stiiiiive " L'harmonie, la mélodie, faire bouger la tête ou les hanches des gens..." malgré tout étant un chercheur de sons impénitent , je me suis équipé d'un O-Coast pour l'accoupler à la Mother , donc retour à des standards: synthé instrument bien séparés et identifiables.M'étant aperçu bien vite que le 104 u ne suffirait pas et qu'il me manquerait toujours un module.A moins d'avoir une expérience en modulaire que je n'aurais jamais , j'admet que concevoir son propre synthé à base de modules pour se confectionner LE SYNTHE dont on a toujours rêvé reste un choix que je comprend.
Le Phénol reste une option que je regarde toujours avec envie car indépendant et ouvert. :cool:
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Re: Je crois que je suis foutu...

Message par plogbidman »

Le Phenol n'est en rien le modulaire ultime - existe-t-il seulement ? Et du point de vue de qui ? - mais, franchement, pour le prix, nettement moins de 1000€, c'est un 100% modulaire tout à fait sympa et c'est même quelque part une sorte de couteau suisse. On peut le jouer au clavier, le faire jouer via son séquenceur MIDI, lui faire faire sans problème des tonnes de drones, le séquencer via ses enveloppes bouclables pouvant servir de LFO à paliers paramétrables, s'en servir pour traiter des sons, de module d'effet, le brancher à un autre modulaire, j'en passe, et c'est même stéréo. :bravo:

Personnellement, ça fait deux ans que j'emmène un de mes Phenol au SynthFest et ça fait toujours son petit effet. Les gens sont continuellement étonnés de voir un 100% modulaire aussi petit et aussi léger. Et quand je leur dis le prix... Mais le mieux, c'est quand je leur fait écouter ce qu'on peut faire avec, comme ça, sans clavier. J'aime patcher dans ces cas-là deux séquences indépendantes qui jouent cependant synchro, le tout en stéréo, l'une jouant à droite, l'autre à gauche. Sourires béats garantis ! C'est aussi l'engin idéal pour apprendre les rudiments du modulaire. C'est d'ailleurs ma motivation première quand j'emmène un Phenol à Nantes... :wink:
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rafkey
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Re: Je crois que je suis foutu...

Message par rafkey »

Voilà le copain de mon modulaire > 2 CV out, 4 Gate out ou 3 Gate out+1 Clock out, 1 Clock in

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