Je crois que je suis foutu...

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Je crois que je suis foutu...

Message par plogbidman »

@ Astrolab

Oui oui oui, un modulaire, c'est personnel. Et le tien est impressionnant.

Moi, j'aime beaucoup les filtres. Sur un modulaire aussi imposant que le tien, j'en aurais facilement trois ou quatre. C'est ma logique. Toi, tu n'en mets qu'un. Ok, c'est ta logique. Mais tu as aussi d'autres modules que je ne comprends pas bien. J'aurais aimé, si tu le veux bien, que tu m'expliques ton modulaire. J'aime apprendre et tu as d'évidence des trucs à nous apprendre. :sante:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Xirso
Messages : 81
Inscription : 24 août 2013, 10:01

Re: Je crois que je suis foutu...

Message par Xirso »

"Je crois que je suis foutu…"
Pour citer un de mes proches "c'est à l'Eglise qu'on croit, ici il faut être sûr."
Dans le doute, mon altruisme sans fin te propose de te débarrasser de ces modules à bon prix pour te sauver! Ne me remercie pas, j'aime rendre service.
Concernant "l'effet très addictif de l'EuroCrack".
La méthode est simple, fumer du crack durant une année, faire une thérapie et se dire qu'au final, financièrement ça aurait été plutôt rentable d'acheter un modulaire et de s'éviter tout ça.
Sinon, je serais bien intéressé d'en connaître plus à propos du module Assimil8tor. J'ai longtemps hésité à en choper un pour sampler des sessions, des sons et des signaux cv.
En attendant, bon voyage!
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Je crois que je suis foutu...

Message par Astrolab »

plogbidman a écrit :@ Astrolab

Oui oui oui, un modulaire, c'est personnel. Et le tien est impressionnant.

Moi, j'aime beaucoup les filtres. Sur un modulaire aussi imposant que le tien, j'en aurais facilement trois ou quatre. C'est ma logique. Toi, tu n'en mets qu'un. Ok, c'est ta logique. Mais tu as aussi d'autres modules que je ne comprends pas bien. J'aurais aimé, si tu le veux bien, que tu m'expliques ton modulaire. J'aime apprendre et tu as d'évidence des trucs à nous apprendre. :sante:
Je viens du monde lumineux, celui des synthétiseurs conventionnels :mdr: Et c'est donc ma première incursion et surtout, ce sont mes premiers pas dans le côté obscur (mon père m'a toujours dit que je terminerai comme Dark Vador). Donc moi pour moi, ce sont les "voix" en priorité. Alors oui, y'a un petit déséquilibre voix/filtre mais dans cet univers, y'a même parfois des personnes qui font le choix de n'avoir aucun filtre :urgh: Y'en aura (bientôt) un second: le Polaris de Intellijel ainsi qu'un deuxième délai de la même marque, le Rainmaker. Parce que pour moi c'est au-delà du délai: c'est un instrument (et même un filtre!).

Mes voix de mélodies et de basses: Rings/Plaits -> qui ont chacun leur propre effet (Pico DSP) -> qui sont routées dans le premier mixer en haut. Idem pour pour Bitbox (que j'utilise aussi en SynthBox! C'est génial, c'est 3 machines en 1). Donc ces 3 voix sont routées dans le petit mixer. La sortie de ce premier mixer est routée en entrée dans le mixer principal en bas.

Mes voix d'ambiance/drone/granulaire: Morphagène/Nebulae -> mixer principal -> filtre, Magneto et Erica Black Hole 2 en effets auxiliaires

Drums/samples: Assimil8or (le tueur d'Octatrack...) -> Mixer principal pour plusieurs voix séparées

Séquenceurs: Make Noise René 2 séquence 3 couches de sons/rythmiques/samples/fx de l'Assimil8or. Hermod séquence entre 3 et 5 autres couches de l'Assimil8or + Rings/Plaits/Bixbox-Synthbox

Clock: Elle est transmise par le Hermod. Elle part vers un Multiplier et de là, j'ai plusieurs Clocks qui partent dans le 4MS Divider qui partent vers René X, René Y, Marbles, Bitbox et Magneto

Modulations: au gré des besoins et des envies, Stages me sert de 2 enveloppes Attack/Decay et de 2 LFO, Contour me sert d'enveloppe ADSR selon besoin, Marbles de Random ultime pour Assimil8or et Magneto pour l'instant. J'atténue avec le Quad VCA/Demix et/ou je rends les choses plus complexes avec Maths.

Rosie est dans le vent depuis que j'ai reçu la WMD qui me change la vie. Rosie va sûrement donc être vendue, je ne vois pas son utilité actuellement, tout comme le Doepfer 190-4 qui n'est même plus intégré dans le module.

Voilà, c'est plutôt simple je crois :bravo:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Je crois que je suis foutu...

Message par plogbidman »

Merci beaucoup d'avoir pris l'effort et le temps de cette longue explication.
J'entrevoyais bien la logique de ton modulaire sans la comprendre totalement. Là, c'est beaucoup plus clair.
Et l'évidence désormais est que ton modulaire est très bien pensé. Et c'est d'autant plus remarquable que c'est ton premier pas dans le modulaire. Bravo. :bravo:
Et c'est sans dire que ta machine à sons m'a tout l'air fantastiquement puissante... :wink:

A propos des filtres.
Il y a en effet des tas de modularistes qui s'en passent fort bien, préférant miser sur la FM, les wavefolders, etc.
Personnellement, j'ai plutôt rencontré des modularistes utilisant les filtres à l'exclusion de tout vco, employant donc les filtres comme des filtres, cela va de soi, mais aussi comme des oscillateurs. En ce qui me concerne, je valide totalement cette dernière option. J'ai d'ailleurs, pour le fun, fait au SynthFest la démo d'un modulaire ne comportant aucun vco (mais comprenant 7 filtres). Cela fonctionne très bien.
Cela dit, j'ai les deux, des vco et des filtres, les filtres, même s'ils fonctionnent très bien en tant que vco. ne couvrant cependant pas toutes les possibilités d'un vrai vco.
https://youtu.be/Fd3mY9WcToM" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Je crois que je suis foutu...

Message par Astrolab »

Le voilà en action, histoire de vous le présenter "presque en vrai"
Pour ceux que ça intéresse, la "patch note" se trouve dans les commentaires de la vidéo :coucou: :video:

https://www.youtube.com/watch?v=rEDQPX39IFc[/video]
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Je crois que je suis foutu...

Message par plogbidman »

Énorme ton Spices, j'adooore ! Tu te sers de ton modulaire en véritable maître du genre, c'est impressionnant ! Et c'est là également où on ressent la justesse et la puissance de ton choix de modules orienté Ambient Techno. Bravo ! :bravo:

J'ai été écouter aussi ton Medusa. Très cool. :wink:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
belempa
Messages : 355
Inscription : 22 nov. 2009, 17:46
Localisation : Campos do Jordão / Brésil et l'Olympique de Marseille

Re: Je crois que je suis foutu...

Message par belempa »

Superbe , bravo :cool:
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Je crois que je suis foutu...

Message par damodafoca »

Tiens, y'a quelques beringher là dedans. Tu les aimes bien ?
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Je crois que je suis foutu...

Message par Astrolab »

Disons que lorsque j'ai commencé à constituer mon modulaire, je me suis dit que ce serait cool d'avoir un/des VCO + éventuellement des petites fonctions additionnelles (lfo, sh...). Et après avoir entendu des démos/comparaisons sur Youtube, j'ai (encore) craqué.
Sauf qu'à l'usage, le Boog s'avère plutôt pépère. C'est du Moog, qui sonne quand même de manière trèèèès proche de l'original mais.... voilà, on s'ennuie assez vite. Je trouve le Neutron bien plus intéressant, même s'il n'est pas exempt de défauts (qui peuvent être des qualités, comme le drive rapidement violent ou le filtre/résonnance qui part vite en sucette, le délai un peu cracra...). Mais avec une jolie petite matrice d'entrées et de sorties CV, pour le prix, c'est plus que correct! Et au niveau des sonorités, on peut créer des choses assez intéressantes!
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Je crois que je suis foutu...

Message par damodafoca »

ok, cool.
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Je crois que je suis foutu...

Message par Astrolab »

Si vous saviez comme je m'éclate avec mon modulaire :bravo: :fou: :coucou: Je comprends un peu mieux pourquoi j'avais tardé à sauter le pas. C'est vraiment génial, amusant, intéressant, ludique et fou.
Ca mène à faire des choses folles: comme de m'offrir mon premier oscilloscope :mdr: :lol: (le Dave Jones O'tool) La dernière fois que j'en ai utilisé un, c'était en cours de science physique au collège :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: Si on m'avait dit ça....

Bref, je suis hyper content (et je vomis quand je suis hyper content) et je commence à prendre mes marques, à avoir quelques automatismes dans le câblage. Chaque jour je me concentre sur un module particulier et c'est fou comme on peut tout à coup halluciner sur une fonction ou générer des milliers de happy accidents!

Heureux, je suis!

Image
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Je crois que je suis foutu...

Message par stiiiiiiive »

Content de te voir content :)
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Je crois que je suis foutu...

Message par oryjen »

C'est chouette! Tu montres et parles de ton gros matos, mais aussi tu partages musicalement, tu crées des choses, tu expliques ton expérience; tout ça devient au fond de la poésie...
C'est finalement assez rare dans le monde du modulaire (comme dans celui de la pêche à la mouche ou de la philatélie et autres déviances mentales), et du coup c'est passionnant! :bravo:
Sauf que c'est ok maintenant, c'est stabilisé, ça ne bougera plus
:lol:
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Je crois que je suis foutu...

Message par stiiiiiiive »

oryjen a écrit :
Sauf que c'est ok maintenant, c'est stabilisé, ça ne bougera plus
:lol:
C'était il y a combien de pages, ça ? :)
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Je crois que je suis foutu...

Message par oryjen »

:talk: Ho juste la page précédente, dans un post daté du 23 Novembre... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Je crois que je suis foutu...

Message par Astrolab »

Merci Ory pour ce chouette message de ta part :sante:

Mais je précise que c’est pas moi qui ai dit « c’est stabilisé, ça ne bougera plus » parce que... c’est pas du tout le cas chez moi :mdr: :fou:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Je crois que je suis foutu...

Message par Astrolab »

Voilà mon patch actuel pour ceux que ça intéresse :)

https://YouTube.com/watch?v=qty5nUVuWsM[/video]
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Je crois que je suis foutu...

Message par oryjen »

Mais je précise que
:mdr: oui oui pas de confusion :mdr:

Bien aussi celui-ci! :bave:
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Je crois que je suis foutu...

Message par damodafoca »

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
poppyseed
Messages : 480
Inscription : 27 avr. 2010, 00:12

Re: Je crois que je suis foutu...

Message par poppyseed »

En tout cas la maitrise du son et de l'image est impressionnante, si tu pouvais faire un enregistrement un peu dans le rouge avec une vidéo mal cadrée ça serai bien humain de ta part :razz: Plus sérieusement sacré déluge de matos et en terme de pratique tu as l'air de bien assimiler!
Répondre
cron