Help, questions pour mes débuts dans le modulaire :)

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
musimaker
Messages : 3
Inscription : 22 déc. 2018, 14:21

Help, questions pour mes débuts dans le modulaire :)

Message par musimaker »

Hello,

J'ai essayé de me renseigner au mieux depuis que l'idée a germé dans mon esprit (et m'obsède depuis) de me lancer dans la construction de mon modulaire. J'ai lu et accumulé des infos mais certaines questions demeurent, alors j'aimerais avoir votre avis sur mon projet.

Étant un grand fan du son Moog, je rêve (sur le long terme) d'un modulaire aussi proche que possible d'un Moog des années fin 60/70, sauf que je n'ai évidemment pas le budget pour l'acheter d'un coup donc le monter moi-même permettra de m'en tenir à mes stricts besoins/envies, d'y aller progressivement sur les dépenses et aussi de le customiser (je ne suis pas un puriste :))
Je dispose comme point de départ d'un Mother 32 auquel je pourrais commencer par greffer diverses extensions et d'un gros flight vide à transformable en rack (j'ai un peu d'expérience et de matos en bricolage/menuiserie).
J'ai identifié comme premières envies : un oscillateur, un filtre et un générateur d'enveloppe plus complets que ceux du Mother 32.

Voici mes questions :

1/ J'ai repéré 2 types de modules proches du son et de l'esthétique Moog : AJH Minimod qui a l'avantage d'être au format eurorack, ce qui semble plus simple pour débuter non ? et Mos-Lab qui me semble plus proche de l'esprit et du look originaux (qu'en est-il du son ?) mais au format 5U. Que pensez-vous de ces fabriquants ? Est-il possible de mélanger du 5U et du 3U sur le même rack ? Je vais bricoler mon propre rack donc au niveau du format physique ça devrait aller, je peux faire une ligne 5U et une ligne 3U, mais (question con) est-ce que c'est tout simplement compatible ? (je crois savoir que Mos-Lab est alimenté en 12v comme les modules euroracks donc ça devrait aller non ?) Est-ce qu'il y a d'autres modèles/marques que je devrais prendre en compte (NB je connais le clone de model D de Berhinger mais il ne m'intéresse pas).

2/ Je capte vraiment rien aux alims :D si j'achète un truc comme ça j'ai de quoi alimenter 8 modules c'est ça ? et c'est tout ce qu'il faut, le rack, les modules, l'alim et le temps de bricoler tout ça ? Je sais pas pourquoi j'ai l'impression que quelque chose m'échappe...

3/ La sortie ligne du Mother 32 est à l'arrière du case ; une fois monté sur l'eurorack je fais comment pour envoyer la purée dans ma carte son ? Il faut un module spécial pour ça ?

4/ Pour les rails il faut absolument le genre de trucs qu'ils vendent sur les sites spécialisés ou on peut trouver un équivalent moins cher (genre dans un magasin de bricolage ou d'électricité ?) :biggrin:

Merci d'avance à tous ceux qui auront la patience de tout lire et de me répondre :)
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Help, questions pour mes débuts dans le modulaire :)

Message par BLT »

Si tu n'as pas des doigts de fillette, si tu as un peu de place pour ton armoire normande et si tu cherches avant tout le son et le ressenti d'un Moog des années 60/70, je te conseille d'éviter le passage par la case eurorack et de plutôt regarder directement du côté de Mos-Lab, ça sonne très bien, ça a la taille et l'aspect des modulaires Moog, ainsi que des autres fabricants MU comme Synthesizers.com, Moon Modular, COTK, Yusynth (DIY) etc.
L'interface est trop souvent négligée dans le choix d'un instrument alors que c'est un élément essentiel, voire même plus important que les caractéristiques techniques. On ne joue pas avec un système 5U comme avec un système eurorack.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Help, questions pour mes débuts dans le modulaire :)

Message par stiiiiiiive »

BLT a écrit :L'interface est trop souvent négligée dans le choix d'un instrument alors que c'est un élément essentiel, voire même plus important que les caractéristiques techniques.
Amen.
Répondre
cron