Teenage Engineering Pocket Operator Modular

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Teenage Engineering Pocket Operator Modular

Message par oryjen »

Je déterre un brin...
Je suis entre conception et réalisation de ma fameuse valisette nomade.
Il y a déjà dedans mixage, Volcas, KPR77, Monotrons 1, 2 et 3, et j'envisage d'ajouter un peu de modulaire.
J'hésite entre un volca modulaire (apparemment très limité mais probablement du son en béton armé), et ce PO Modular 400, sans info sur le son (à part des trucs bidouille/bricole bruitistes bien pourris qu'on trouve sur le net).
J'aimerais un retour d'expérience s'il vous plaît, pour ceux qui ont acheté ou essayé sérieusement.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Teenage Engineering Pocket Operator Modular

Message par oryjen »

Personne n'a touché cet engin?
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Teenage Engineering Pocket Operator Modular

Message par damodafoca »

Yo.
j'ai le volca Modular et le guitariste de mon groupe vient de se prendre le Modular 400 que j'ai pu tester.
Le Volca est très bien, mais en effet, il a une palette limitée. Je dois admettre que j'adorais la reverb au début, elle a tendance à m'agacer un peu. Mais c'est un petit synthé très cool, j'aime beaucoup, il a un son qui lui est propre et fait de bien belles choses.

Le 400 est plus fun, plus complet, plus versatile. J'adore le son, et détail qui tue, j'adore son PWM ! :urgh: Je pourrais pas le décrire mais il a un son de PWM que j'arrive pas à avoir sur mes autres synthés, très particulier. Plus proche du Ring Mod quelque part.
Il me fait un peu penser à une bécane comme le O Coast : qui se destine vraiment au sound design de synthé 'classique" (je pense à Buchla, à EMS, à Serge - attention, je dis pas que ca se vaut) dans le sens ou on ne cherche pas à faire des pads ou de la synth wave avec, mais plutôt où on va cherche la force de la modulation, pour tordre les oscillos et chercher ses sons plus expés, plus "recherche".
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Teenage Engineering Pocket Operator Modular

Message par BLT »

damodafoca a écrit : 06 mars 2023, 17:49Le 400 est plus fun, plus complet, plus versatile.
:hum:
Je ne savais pas que le fait de changer facilement d'opinion et d'être sujet à des volte-face subites était un critère d'évaluation et de comparaison pour les synthés.
Tu peux développer stp ? :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Teenage Engineering Pocket Operator Modular

Message par damodafoca »

Merci de me reprendre.

Polyvalent, donc.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Teenage Engineering Pocket Operator Modular

Message par oryjen »

Merci de ce retour... qui ne m'arrange guère!!!!
Je prendrais bien les deux, mais dans ma valisette la place est comptée très très juste!
Ca va finir Volca je pense (le filtre ressemble furieusement à celui, très très particulier, du MS50!)... POUR LA VALISETTE...
Ce qui n'empêche en rien... etc... etc... etc... :bang:
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Teenage Engineering Pocket Operator Modular

Message par damodafoca »

Tu voudrais en faire quoi exactement ?
Plutôt jouer des notes ? Des séquences ? de la bidouille ?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Teenage Engineering Pocket Operator Modular

Message par oryjen »

Plutôt des FX ou des sons harmoniques très travaillés...
Le tout éventuellement séquencé (ma valisette intègre un petit boucleur BOSS RC20).
Les micro-trous du Volca ne me sourient guère dans une optique boeuf/live très intuitif...
Ou à construire un panneau de patch déporté digne de mains humaines ordinaires...
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Teenage Engineering Pocket Operator Modular

Message par damodafoca »

T'as pensé au O Coast du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Moon
Messages : 340
Inscription : 21 janv. 2013, 19:09

Re: Teenage Engineering Pocket Operator Modular

Message par Moon »

BLT a écrit : 06 mars 2023, 18:05
damodafoca a écrit : 06 mars 2023, 17:49Le 400 est plus fun, plus complet, plus versatile.
:hum:
Je ne savais pas que le fait de changer facilement d'opinion et d'être sujet à des volte-face subites était un critère d'évaluation et de comparaison pour les synthés.
Tu peux développer stp ? :sante:

Quelle est la définition du mot versatile ?

Le sens du mot versatile en français est un peu polémique. En effet ce mot a plusieurs emplois, plusieurs sens possibles, mais le plus fréquent d’entre eux est critiqué par les personnes puristes.

Le sens premier de versatile, quand on parle d’une personne, est « qui change souvent, rapidement et brusquement d’avis ou d’opinion ». La versatilité est donc un trait de caractère. On parle par exemple d’un client versatile.

Dans ce sens, versatile a pour synonymes changeant, inconstant, lunatique, capricieux, instable, indécis et encore imprévisible. Mais ce sens est d’un emploi plutôt rare de nos jours.

Et quel est son sens le plus courant ?

Plus fréquemment, versatile s’emploie avec le sens de « polyvalent, capable de faire différentes choses, de s’adapter à différents usages ». Cet adjectif peut alors qualifier une personne ou un objet : une chanteuse versatile, un produit de nettoyage versatile. Ce sens est donc connoté positivement, alors que le précédent était légèrement péjoratif.

La langue évolue, il faudra s'y faire ;)
Avatar de l’utilisateur
Moon
Messages : 340
Inscription : 21 janv. 2013, 19:09

Re: Teenage Engineering Pocket Operator Modular

Message par Moon »

Sinon... Pour revenir au sujet.

Je possède trois Volca Modular acheté(es ?) d'occasion et monté(es ?) sur un rack Sequenz et je m'éclate réellement avec... Une fois à l'aise avec l'engin on en tire des choses qu'on ne lui suspectait pas.

Trois V-Modular c'est trois séquenceurs, Trois doubles VCO, 150 points de patch etc etc... à un prix plutôt imbattable.

La seule chose que je lui reproche c'est le format des câbles, peu pratiques et plutôt fragiles.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Teenage Engineering Pocket Operator Modular

Message par Push-Pull »

HS:
S'est clair la langue evolues.
Donc qu'en tout le monde fais la faute sa deviens la norme ?

C'est pas un raccourci un peu facile qui arrange bien certains ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Moon
Messages : 340
Inscription : 21 janv. 2013, 19:09

Re: Teenage Engineering Pocket Operator Modular

Message par Moon »

Non car ce n'est plus considéré comme une faute, on peut dire d'un objet qu'il est versatile (voir au dessus).

Versatile est un mot que nous avons emprunté de l'anglais qui, effectivement, parle dans sa langue d'origine de changement d'humeurs chez une personne mais... Avec le temps, ce mot a pris d'autres significations chez nous. Et ça ne date pas d'hier.

"Donc qu'en tout le monde fais la faute sa deviens la norme ?" Joli, j'auré pluto écris "naurme" ^_^

Aprais, moi, se que jean di...
Avatar de l’utilisateur
Moon
Messages : 340
Inscription : 21 janv. 2013, 19:09

Re: Teenage Engineering Pocket Operator Modular

Message par Moon »

Versatile est aussi un très bon label :)
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Teenage Engineering Pocket Operator Modular

Message par stiiiiiiive »

L'O-coast, on en dit effectivement beaucoup de bien. Et quid des petits Cre8audio East Beast et West Pest? Semi-modulaires, de mémoire. Trop gros pour la valisette ?



Je promets ici que je ne remettrai pas de couche au dessus de celle-ci en la matière, mais le sujet de l'évolution des langues m'intéresse, hors de toute polémique, hein ? Versatile veut dire "qui change facilement d'avis/humeur" etc en français, et verseutaïle veut dire polyvalent en anglais ; c'est ce que dit la suite de l'article que tu as cité, Moon :)
Qu'on importe des mots anglais en français n'est pas nouveau et c'est un sujet en soi : parfois c'est artificiel, parfois c'est parce qu'on n'a pas encore inventé le mot en français... pourquoi pas. Dans le cas présent, je trouve dommage qu'on importe par facilité ce mot pour un sens assez différent de celui qu'il a en français, sachant en plus qu'il y a une traduction adaptée.
C'est l'usage qui fait évoluer la langue, c'est vrai, erreurs comprises : croyez-le ou non mais l'Académie Française discute la possible transformation d'infarctus en infractus... quant à fromage, le mot original était bien formage, dont le frère transalpin est bien formaggio. Pareil pour la brebis qui a supplanté la berbis, plus proche de son ancêtre latine...
Bref, encore une fois, hors de toute polémique, c'est un sujet intéressant qui a plusieurs facettes grises et pas juste une blanche et l'autre noirte :)
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Teenage Engineering Pocket Operator Modular

Message par oryjen »

L'usage ayant fait foi (il faut du temps!), on a oublié les circonstances parfois navrantes, parfois marrantes, dans lesquelles tel mot, telle expression, avaient migré ici ou là, dans tel sens ou tel autre, et avaient souvent traîné dans des becs peu affinés avant d'être adoptés par les lettrés... On est fondé, ces temps, à résister à la pression invasive de l'anglais sous sa forme d'arrière-cuisine internationale, parce qu'à chaud il nous est possible de l'identifier comme l'outil d'une guerre de domination qui ne dit pas son nom... Mais après la bataille il n'en restera que la forme, sans signification particulière, que nous aurons pliée à nos usages, et qui sera fixée d'une manière sans doute sensiblement différente de l'aspect qu'elle arbore aujourd'hui...
Dans cette optique, les travaux et décisions académiques me semblent autoritaires, gratuitement empressés, et tout simplement pathétiques: Ces choses-là ne se décident pas: elles s'imposent d'elles-mêmes avec naturel quand elles correspondent à un glissement authentique et subtil de l'inconscient collectif. Ce sont des formes organiques, qui vivent d'une vie semblable aux êtres de chair et de sang, et seuls les esprits résolus à l'immobilité de la tombe se mêlent de statuer sur ce que "devrait" être la forme de la langue à tel ou tel moment.
Après, la hardiesse expressive est une chose, la désinvolture et l'ignorance crasse en sont une autre...
Par ailleurs, l'anglais lui-même garde des traces conséquentes de ses frictions avec le monde latin: Combien de nos mots peuvent s'angliciser juste en changeant une terminaison, ou un détail orthographique! Même l'un de leurs plus grands héros fondateurs (Arthur) était issu d'une famille française et arborait fièrement un nom bien de chez nous!

Les tarifs du O'Coast ne sont peut-être pas du même ordre...
Et puis, je n'y peux rien, c'est totalement irrationnel, cette philosophie "west-coast" ne m'est pas sympathique: Beaucoup de fioritures et d'originalité forcée en façade pour pas grand chose.
Plus ça va, plus j'attends d'un instrument de se faire oublier au niveau de la prise en main, quitte à se couler dans des habitudes ergonomiques un peu plan-plan, et de fournir DU SON.
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Teenage Engineering Pocket Operator Modular

Message par damodafoca »

Pour participer au débat que j'ai lancé : malgré les phrases comme "qui en arrangent certain" et "je trouve dommage qu'on importe par facilité..." je précise que j'ai admis ma faute sans aucun problème ni discussion. Ni même un édit de mon post initial...


Pour Ory : du coup si le west coast ne t'est pas sympathique, c'est pourtant l'optique du Volca à 100%.
J'ai déjà du l'écrire ici mais je ne m'intéressais que peu au O Coast avant de le tester par pur hasard. Ce fut un coup de coeur. Et justement, son exotisme s'efface très rapidement au profit du son et de ses possibilités. C'est même une bécane extrêmement intuitive.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Teenage Engineering Pocket Operator Modular

Message par stiiiiiiive »

damodafoca a écrit : 08 mars 2023, 10:27 Pour participer au débat que j'ai lancé : malgré les phrases comme "qui en arrangent certain" et "je trouve dommage qu'on importe par facilité..." je précise que j'ai admis ma faute sans aucun problème ni discussion. Ni même un édit de mon post initial...
Je réalise que c'était maladroit : ce "on" était réellement générique et mon propos non dirigé, promis :sante:

Ory, oui, les académiciens, bon... écoute, ils font ce qu'ils font, mais ne résistent pas à la rue et à l'internet :D

oryjen a écrit : 08 mars 2023, 08:38Plus ça va, plus j'attends d'un instrument de se faire oublier au niveau de la prise en main, quitte à se couler dans des habitudes ergonomiques un peu plan-plan, et de fournir DU SON.
Ben... oué, quand tu le dis comme ça, ça me chatouille le jeunesse haha :D mais c'est une chose de vouloir explorer de nouveaux outils et méthodes, c'en est une autre de vouloir arriver à ses fins ou marcher le chemin avec les bonnes chaussures. Personnellement, je suis toujours titillé par l'originalité de telle ou telle autre nouveauté, mais je sais, avec les ans et l'expérience / la flemme [rayer la mention inutile] que, oui la conception sonore (j'ai peur de dire sound design, maintenant...) m'intéresse, mais non, elle ne m'apporte pas plus de joie que l'écriture de chansons ou de morceaux.

J'ai donc appris, force de frustrations, et très personnellement -j'insiste- que mon instrument est celui qui va docilement où je lui dis d'aller 80% du temps et me surprend les 20% restants.
Je profite bien mieux ainsi de toutes mes situations musicales : création de sons à la volée pendant les répétitions en groupe ou bien après-midi tranquilles sur un un instrument à la maison.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Teenage Engineering Pocket Operator Modular

Message par BLT »

https://www.academie-francaise.fr/versatile-pour-polyvalent a écrit : Versatile pour Polyvalent

Néologismes & anglicismes

Versatile est un adjectif anglais et français, mais il n’a pas le même sens dans les deux langues. En français, il signifie « qui change souvent d’opinion, qui est sujet à de brusques revirements », alors qu’en anglais les sens de cet adjectif sont beaucoup plus positifs, puisqu’il signifie « aux talents variés, polyvalent, universel ». On évitera donc bien de vouloir donner, dans un texte français, à versatile, les sens qu’a cet adjectif en anglais.

on dit

Tout poste peut lui convenir, il est polyvalent
Le bois est une matière qui offre de nombreuses possibilités d’emploi

on ne dit pas

Tout poste peut lui convenir, il est versatile
Le bois est une matière versatile
Chacun ses sources, Moon... :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Teenage Engineering Pocket Operator Modular

Message par Push-Pull »

damodafoca a écrit :Pour participer au débat que j'ai lancé : malgré les phrases comme "qui en arrangent certain" et "je trouve dommage qu'on importe par facilité..." je précise que j'ai admis ma faute sans aucun problème ni discussion.

Je salue ton comportement et désolé si ma remarque était interprétable: ce n'était absolument pas dirigé contre toi !



A part ça comme souvent dans ce genre de débat, chacun restera très certainement sur ses positions. Du coup je propose qu'on en reste au sujet initial du thread.
Merci pour votre compréhension.
:cool:
Répondre
cron