...J'avais fabriqué autrefois pour un "
client" (
) un cordon de scène spécial de 5 ou 6m de long tout en XLR 5 broches (genre DMX) pour raccorder son keytar MIDI à un rack d'expandeurs.
Les 5 broches permettaient aussi, en plus des signaux MIDI bien sûr, de garder une paire pour l'alim du keytar (le bloc-transfo étant installé dans le rack avec les expandeurs et le module perso de raccordement XLR/DIN du MIDI). Le principal avantage des XLR, et c'est ce qui a justifié mon choix (en plus de la disponibilité des connecteurs XLR en magasin), c'était les socles châssis avec verrouillage, disponibles en mâle comme en femelle, ce qui est très rare à trouver en DIN 5broches standard (à part aujourd'hui chez TME sur internet).
...Pour info, à cette époque, on en était encore à la télématique sur Minitel, et chaque pays européen avait sa propre monnaie !
En plus d'une certaine robustesse des connecteurs XLR, on peut trouver un grand choix de modèles de toutes sortes, verrouillables ou non. Contrairement à certains autres connecteurs audio (en particulier les jacks), on peut surtout faire passer un courant de 4 ou 5 ampères par broche, sans crainte, avec une XLR 3 broches, à condition de rester en basse tension (moins de 50V).
...Mais plus il y a de broches, plus elles sont fines, et donc de moins en moins aptes à encaisser de forts courants, comme ceux des HP ou des alims.
Pour le câble, ceux du
secteur triphasé comportent 4 conducteurs (3 phases + Terre) et sont également disponibles en en cuivre multibrin souple, sous diverses sections.