Eurorack Alimentation 5VDC quel format choisir ?

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Eurorack Alimentation 5VDC quel format choisir ?

Message par Salmacis »

Bonjour a tous

Je voudrais me lancer dans la conception de module eurorack.
Mes premiers modules n'ont besoin que d'une alimentation 5VDC.

Donc j'ai plusieurs options pour l'alimentation (d'apres ce que j'ai compris)
- Mettre un connecteur 16 points avec l'alim 5VDC incluse
Ca m'enbete un peu de metre un connecteur 16 points on ayant besoin que de 2 points (GND et +5V)
Ca prend de la place mine de rien
- Mettre un connecteur 10 points
Du coup il faut que je mette un regulateur 5VDC sur le module + le quelque capa. Ca prend de la place aussi.
- Mettre uniquement une alim 5VDC qui arriverait sur un Jack d'alim a l'arrire du module
Est ce quelque chose que se fait en Eurorack ?

Enfin bref la question est :
Est ce que dans un systeme Eurorack on peut avoir des modules qui s'alimentent uniquement en 5VDc et qui n'utilise pas
les connecteurs 10 ou 16 points standards ? Et si oui comment le 5V est ramené sur les modules ?

Merci a vous
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Eurorack Alimentation 5VDC quel format choisir ?

Message par BLT »

Par facilité et par sécurité pour l'utilisateur, mieux vaut en rester au connecteur standard 16 ou 10 points. Les connexions sont doublées, donc tu utiliserais 4 points, pas 2.
Quand j'avais encore de l'eurorack il y a 10 ans, beaucoup d'alims n'avaient pas de rail +5V. Je pense qu'aujourd'hui les alims l'ont d'office mais ajouter un régulateur 5V permettrait à tes modules de fonctionner d'office dans tous les cases.
L'encombrement n'en serait pas beaucoup plus important et ça ne coûterait que quelques centimes.
C'est bien aussi de protéger le module contre les mauvaises connexions avec des diodes en série sur les rails d'alim.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre
cron