question sur l'amperage de mon systeme

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

question sur l'amperage de mon systeme

Message par marceloide »

Bonjour
actuellement mon système a uns source de pouvoir qui envoi 3200mA, et mon matériel (tous mes modules confondus) en total utilise 3300mA; est que ce dépassement peut être dangereux? et si oui ça risque quoi?

merci de vos réponses et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: question sur l'amperage de mon systeme

Message par plogbidman »

Il est nettement préférable d'être en dessous de l'ampérage de l'alimentation, d'avoir de la marge. Sinon le système devient instable. Le mieux c'est de retirer des modules.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Sound Bender
Messages : 43
Inscription : 29 juil. 2020, 19:13
Contact :

Re: question sur l'amperage de mon systeme

Message par Sound Bender »

oui instable, mais ça risque aussi de faire chauffer ton transfo si il ne peut délivrer que 3200mA et que tu lui en demandes plus.

comme dit Plogbidman peut enlever un moddule
https://soundbender36.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCn7MWa ... y_w/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14364
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: question sur l'amperage de mon systeme

Message par BLT »

Il ne faut surtout pas surcharger l'alim.
Les risques vont de petits problèmes de fonctionnement de certains modules à la mort de l'alim.

Il vaut mieux surdimensionner l'alim pour ne pas dépasser 80% de sa puissance maximale.

Attention, une alim est bipolaire, il faut tenir compte de la charge sur chaque rail. Quand tu dis "3200 mA" ce n'est pas clair s'il s'agit du total ou d'un seul rail.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Re: question sur l'amperage de mon systeme

Message par marceloide »

BLT a écrit : Attention, une alim est bipolaire, il faut tenir compte de la charge sur chaque rail. Quand tu dis "3200 mA" ce n'est pas clair s'il s'agit du total ou d'un seul rail.
petite correction avant, c'est pas 3200mA c'est 2200.

Pour commencer j' une behringer qui à 1000mA pour les +12v et 1000 pour les -12v- donc j'ai planqué un Model D qui me bouffe tout!!; donc la on ne parle pas, je connecte que le Model D.

La question c'est plutot l alim Doepfer que à 1200mA pour les +12v et 1200 pour les -12v (l'amperage des-12v ça pose pas de probleme). dont avec tout mes modules j'arrive a 1215mA, donc depassement de 15mA, est ce que ces 15mA peuvent causer un dommage ?

merci again pour vos reponses.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14364
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: question sur l'amperage de mon systeme

Message par BLT »

Donc tu dépasses la puissance disponible sur le rail +12V. La seule façon de savoir avec certitude si ça peut causer un dommage c'est d'attendre que l'alim grille mais je suppose que tu n'as pas envie d'en arriver là.
Ce qui est sûr c'est qu'aucune alim n'aime être surchargée, même de "seulement" 15mA, et que si elle ne grille pas, elle surchauffe et peine à alimenter tous les modules dont les plus sensibles risquent de mal fonctionner.
La recommandation des 80% vaut pour chaque rail.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Re: question sur l'amperage de mon systeme

Message par marceloide »

entendu BLT et merci de vos reponses !
Avatar de l’utilisateur
nuipb
Messages : 581
Inscription : 06 déc. 2010, 13:52

Re: question sur l'amperage de mon systeme

Message par nuipb »

marceloide a écrit :j' une behringer qui à 1000mA pour les +12v et 1000 pour les -12v-
Un principe électrique de prudence universelle reconnu par à peu près tous les techniciens qualifiés que j'ai pu rencontrer à ce jour : commencer par jeter à la poubelle TOUS les modules Behringer et vérifier ensuite si votre problème persiste...



:mdr: :mdr: :mdr: (bédite blak bien sûr...)
Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Re: question sur l'amperage de mon systeme

Message par marceloide »

tous le products behringer que j'ai marchent de merveille :
  • le model D
  • le sequencer 960
  • le sequencial switch
  • le VCO 921
  • le LPF 904
  • la PSU CP1A
  • le module 150 clone de roland
  • ma ptite table de mixage xenix1002
  • ma carte de son UMC404hd
  • et mon interface pour le Ipad > ordinateur istudio 202
  • bientôt le behringer 2600 (oui ça ne compte pas)
donc à la base de ce post il n'y avait aucun probleme avec behringer, il était seulement une question d'amperage venant de l'alimentation Doepfer, lisez d'abord les questions avant d'ecrire n'importe quoi.
Dernière modification par BLT le 17 nov. 2020, 18:59, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le dernier message juste précédent, ça allonge inutilement les topics. Il y a un bouton "répondre" là en bas gauche.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14364
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: question sur l'amperage de mon systeme

Message par BLT »

:palm:
nuipb a écrit : 27 août 2020, 13:35 :mdr: :mdr: :mdr: (bédite blak bien sûr...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Humour
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Molzy
Messages : 176
Inscription : 17 mars 2014, 20:39
Localisation : Alsace

Re: question sur l'amperage de mon systeme

Message par Molzy »

Définition du Larousse :

ampérage n.m.

Désignation incorrecte de l'intensité d'un courant électrique.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14364
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: question sur l'amperage de mon systeme

Message par BLT »

:lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4804
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: question sur l'amperage de mon systeme

Message par yusynth »

Si ton alim est taillée pour une puissance inférieure à ce que tu lui demandes, voici les risques :
  • les fusibles (s'il y en a) de protection l'alim claquent
  • la protection thermique (s'il y en a) se met en fonction et protège l'alim en ne délivrant plus de tension jusqu'à redémarrage
  • un composant en surchauffe de l'alim claque et c'est la panne (avec risque d'incendie)
  • si la puissance demandée est juste au-dessus de la puissance de l'alimentation : apparition de ronflette et/ou comportement instable
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: question sur l'amperage de mon systeme

Message par Franz »

Si je comprends bien, il faut faire l’inventaire des modules de chaque case... Ça ne m’est jamais venu à l’idée :urgh:

Est-ce que cela concerne des situations où tous les modules sont en fonctionnement plein pot ensemble ou aussi lorsqu’ils sont à l’état latent... grosse différence ? :hum:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14364
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: question sur l'amperage de mon systeme

Message par BLT »

Quand un module est allumé, il consomme, qu'il soit patché ou pas.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4613
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: question sur l'amperage de mon systeme

Message par skawiwen »

sur le site https://www.modulargrid.net/e/racks/view/1382942 un exemple , tu peux simuler ta configuration , le data sheet en bas du case te donne la consommation totale ou par module
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: question sur l'amperage de mon systeme

Message par Franz »

OK ça consomme donc dans tous les cas... Alors il vaut mieux calculer son coup pour une acquisition gourmande, c'est noté ! En plus, j'aurai une meilleure connaissance technique de mes modules étant donné que je suis plutôt un grand rêveur :palm:

Concernant le simulateur de Modulargrid ça c'est une excellente idée je vais me mettre dessus, merci pour le lien :bravo:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: question sur l'amperage de mon systeme

Message par Franz »

Chez Modulargrid après une installation de divers modules dans un il y a trois indications de consommation :

Power Consumption: 885 mA +12V | 510 mA -12V | 0 mA 5V |

Pour évaluer la puissance de l'alimentation quelles sont les chiffres à considérer ? :hum:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14364
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: question sur l'amperage de mon systeme

Message par BLT »

Dans les caractéristiques de ton alim, tu devrais trouver un nombre de mA pour +12V et -12V, il indique le maximum qu'elle peut donner pour chaque rail +12V et -12V (aucun de tes modules n'utilise le +5V).
Idéalement, la consommation totale de ton système ne devrait pas excéder 80% de ce nombre pour chaque rail.
Et tant qu'à faire, relis les posts précédents, c'est déjà expliqué. :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: question sur l'amperage de mon systeme

Message par Franz »

J'ai des cabinets Doepfer en 9U ( 84 hp) :
Maximum Output Current:
with built-in A-100PSU2 (until about end of 2015): +12V/1200mA, -12V/1200mA
Donc a priori je suis tranquille a priori rapport à ce que j'ai installé. Je vais faire la même chose pour mes autres cabinets, j'ai maintenant bien compris le système :wink:
Merci BLT pour toutes tes précisions :sante:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Répondre
cron