Avec quoi visualiser les enveloppes ?

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Avec quoi visualiser les enveloppes ?

Message par Franz »

Bonjour à tous, :smile:

J'hésite depuis longtemps sur le module Mordax Data pour visualiser mes formes d'ondes, ce qui m'aiderait grandement dans certaines situations et que je trouve aussi très ludique autant qu'instructif.
Pourtant je le trouve un peu cher avec un écran si petit (ayez pitié d'un pauvre vieillard :vieux: )... finalement j'ai jeté un coup d'œil sur les oscilloscopes numériques d'électroniciens et j'ai été surpris des tarifs qui sont parfois en dessous de 300 euros. Je trouve que c'est largement abordable comparé au prix du module cité plus haut mais avec un écran beaucoup plus grand. Je sais que le Mordax a d'autres fonctions mais qui ne m'intéressent pas vraiment car elle serait plus ou moins redondantes (à moins que vous réussissiez à me convaincre de faire des économies supplémentaires pour lui).

Je mets en dessous un exemple d'appareil numérique. Le problème c'est que je n'y comprends absolument rien dans les caractéristiques malgré quelques visionnage de vidéos dans lequel je ne vois jamais la forme d'une enveloppe mais simplement des formes d'ondes (carrée, sinusoïdale. triangle. etc...) puisque ce genre de démonstration n'est pas faite par des utilisateurs de modulaire

Donc ma question : Est-ce que je peux voir progression d'une enveloppe disons ADSR sur ce type d'outil ? Quelle est la caractéristique qu'il faut considérer pour ce genre d'affichage ? (j'ai lu dans certains sujets du forum des termes cités par Zeit comme "trace hold"... "continuous display"...
Spécification:
Modèle: Hantek DSO5102P
Matériel: ABS
Canal 2
Temps de montée: 3,5ns
Bande passante: 100MHz
Profondeur de mémoire: 40K
Temps réel échantillonnage: 1GSa / s
Échantillon équivalent: 25GSa / s
Taille du produit: 313x108x142mm
Précision de la base de temps: ± 50ppm
Plage de la base de temps: 4ns / div-40s / div
Impédance d'entrée: 1MΩ
Limite de bande passante: 100MHz
Type de déclenchement: front, vidéo, impulsion, pente, changement dans le temps, en option
Mesure du curseur: différence de tension entre les curseurs: △ V; différence de temps entre les curseurs: △ T; réciproque de △ T, l'unité est Hertz (1 / ΔT);
Mesure automatique: fréquence, période, moyenne, Pk-Pk, période RMS, minimum, maximum, temps de montée, temps de descente, + largeur d'impulsion, - largeur d'impulsion , Delay1-2Rise, Delay1-2Fall, + Duty, -Duty, Vbase, Vtop, Vmid, Vamp, Overshoot, Preshoot, Period Average, Period RMS, FOVShoot, RPREShoot, BWIDTH, FRF
Bien sûr il y en a encore des autres du même acabit…

Je serais ravi si quelqu'un pouvait me guider là-dessus pour que je ne fasse pas de bêtise. Pour info tout de même ça ne me plaît pas trop d'avoir les modèles anciens à tubes car je n'ai quasiment pas de place... :smile:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Avec quoi visualiser les enveloppes ?

Message par Franz »

Comment je fais pour corriger les fautes d'accords majestueuses que je viens de repérer en relisant mon texte ? :palm:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Avec quoi visualiser les enveloppes ?

Message par Notator »

En cliquant sur le crayon, en haut à droite de ton message.

L'oscilloscope que tu montres ne convient pas pour le but que tu vises.
Il faudrait un oscilloscope à mémoire, car l'enveloppe est générée pour chaque note, et est différente à chaque note (sauf s'il s'agit de notes séquencées de durées toujours égales).

Je ne connais pas le module dont tu parles, mais il devrait être possible de changer son écran pour un plus grand, à vérifier.
Un autre solution serait de mettre une loupe rectangulaire au-dessus de l'écran, pour que la visualisation en soit grossie.
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Avec quoi visualiser les enveloppes ?

Message par Franz »

Notator a écrit : 17 nov. 2020, 18:04 En cliquant sur le crayon, en haut à droite de ton message.

L'oscilloscope que tu montres ne convient pas pour le but que tu vises.
Il faudrait un oscilloscope à mémoire, car l'enveloppe est générée pour chaque note, et est différente à chaque note (sauf s'il s'agit de notes séquencées de durées toujours égales).

Je ne connais pas le module dont tu parles, mais il devrait être possible de changer son écran pour un plus grand, à vérifier.
Un autre solution serait de mettre une loupe rectangulaire au-dessus de l'écran, pour que la visualisation en soit grossie.

Salut Notator :smile:

J'ai relu beaucoup plus tard donc le crayon avait disparu :cry:

Concernant l'oscilloscope, donc il faut que je vois pour quelque chose qui a de la mémoire. A priori celui que je présente en a une de 40K mais je ne sais pas à quoi ça correspond :palm:

Le module a une diagonale de 7 cm mais c'est un peu juste pour moi tout de même. C'est un beau module avec d'autres fonctions :

De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14362
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Avec quoi visualiser les enveloppes ?

Message par BLT »

La FAQ a écrit :- Pourquoi ne puis-je pas éditer mon message ?
Afin que certains abus ne se reproduisent pas, il n'est possible d'éditer ses messages que pendant une heure après qu'ils aient été postés. Si vous tenez absolument à le faire, contactez un modo.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Avec quoi visualiser les enveloppes ?

Message par Franz »

Merci BLT :coucou:

Je commence à perdre la mémoire :fou:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Avec quoi visualiser les enveloppes ?

Message par Notator »

Pour l'écran, ce n'est pas en cm, mais en pouces (7"), ce qui fait une diagonale de 17,78 cm, ce n'est pas si mal.

Pour la mémoire, ben ces oscilloscopes numériques sont comme des ordinateurs, les signaux à mesurer sont échantillonnés (convertis d'analogique en numérique) et mis en mémoire, pour être ensuite affichés. Pour les oscillos les plus basiques, la mémoire est enregistrée en continu ; c'est à dire que ce qui est mesuré est enregistré dans la mémoire, mais aussitôt affiché et remplacé par ce qui est mesuré sur l'instant suivant.

Cet oscillo a une fonction mémoire, mais le souci c'est que ce que tu veux mesurer n'est pas périodique (pas répétitif). J'ai regardé ses caractéristiques, mais je ne sais pas s'il est capable de faire une capture d'un signal qui ne soit pas périodique ; les infos données ne sont pas assez détaillées.

Tu n'as pas indiqué pour quel type de synthé ce serait : monophonique ? Polyphonique ? Modulaire ? pas modulaire ? Midi ou CV ?

Si c'est en CV, il faudrait déclencher la capture par un signal de gate.
Si c'est en Midi, il faut convertir la data note-on en trigger (et note-off pour le stopper). Il y a des constructeurs comme Kenton qui font des boitiers convertisseurs Midi->CV (avec gate, bien sûr).

Edit : ah OK, nous sommes dans la section 'modulaires' (je fais afficher 'sujets actifs', donc sur le moment, je ne fais pas attention d'emblée sur dans quelle rubrique est le sujet concerné), donc à priori, ce serait pour un modulaire. Donc voila, il te faut utiliser le signal de gate pour déclencher l'oscillo.
Tu peux ruser pour rendre les enveloppes périodiques, en faisant tourner une séquence avec des notes de durées égales (une note à chaque pas).
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Avec quoi visualiser les enveloppes ?

Message par pfeuh »

Si c'est du modulaire, on peut visualiser l'enveloppe en mesurant le signal qui sort directement de l'ADSR, avant le VCA, ou bien?
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Avec quoi visualiser les enveloppes ?

Message par Franz »

Notator a écrit : 17 nov. 2020, 21:53 Pour l'écran, ce n'est pas en cm, mais en pouces (7"), ce qui fait une diagonale de 17,78 cm, ce n'est pas si mal.
On est d'accord.. mais je parlais là de l'écran de 7cm du module Mordax, bien trop petit pour mes vieux yeux. Effectivement celui de l'oscilloscope est parfait dans ses dimensions d'écran.

Tes explications me font voir un peu plus clair. Je vais opter pour l'oscilloscope numérique pas cher, ça devrait coller avec toutes les vidéos dont je me gave en ce moment :wink:
Cet oscillo a une fonction mémoire, mais le souci c'est que ce que tu veux mesurer n'est pas périodique (pas répétitif). J'ai regardé ses caractéristiques, mais je ne sais pas s'il est capable de faire une capture d'un signal qui ne soit pas périodique ; les infos données ne sont pas assez détaillées.
Concernant ce que tu me dis là, j'ai par exemple un module double enveloppe ACX avec déclenchement auto… c'est périodique mais très lent. L'appareil devrait donc normalement l'afficher.

Pour le reste, j'apprendrai petit à petit à l'usage et si j'ai besoin j'aurai toujours des questions à poser à la communauté :wink:
Message par pfeuh » 18 nov. 2020, 08:26

Si c'est du modulaire, on peut visualiser l'enveloppe en mesurant le signal qui sort directement de l'ADSR, avant le VCA, ou bien?
Oui je comprends, l'usage me fera vite expérimenter toutes les sources de mesures et de visualisation :smile:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Avec quoi visualiser les enveloppes ?

Message par Franz »

Un petit retour sur mes pérégrinations oscilloscopiques :coucou:

Après réflexion, j'ai fait l'acquisition de l'appareil que j'avais présenté au départ pour ma question. Il me semble fonctionner à merveille et rendre satisfaction.
Bien entendu j'ai un peu ramé mais avec les tonnes de vidéos que j'ai regardé je commence à comprendre le système, je suis complètement néophyte dans ce genre d'appareil de mesure.

Je commence à me familiariser maintenant avec le Trigger pour donner des images stables concernant les formes d'onde de mes VCO. Pour info, l'appareil pourtant bon marché ne présente qu'une latence imperceptible :bave:

Donc très content pour l'instant car il affiche exactement toutes les choses qui me convenaient... Je vous mets en dessous une petite photo d'une enveloppe issue de mon module ACX. :smile:

Image

Merci à tous pour vos bons conseils :sante:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Répondre
cron