Différentes tensions CV...

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
krabmi
Messages : 6
Inscription : 10 janv. 2021, 15:20

Différentes tensions CV...

Message par krabmi »

Bonjour tout le monde.

Je poste juste un message très court car j'ai bien peur que le sujet ne soit déjà traité sauf que je ne trouve pas exactement les infos qui m'intéressent...
Donc désolé d'avance, n'hésitez pas à me rediriger si vous avez la clef des bonnes infos déjà en ligne... Merci d'avance...

Pour faire court, je me demande dans quelle mesure envoyer une tension CV trop haute dans un module qui n'est fait pour recevoir qu'une plage plus réduite est dangereux pour le module en question (surtension ?)
Et plus largement à quel point ça peut être casse tête de faire cohabiter des machines semi modulaire avec un synthé 100% eurorack...

exemple : les compatibilités entre un pulsar 23 (0>+10V) un DFAM -5V > + 5V voire +8V ou un squarp Rample (que je n'ai pas encore) qui lui aussi reçois du -5V + 5V...

Comment convertir ces tensions et est-ce nécessaire ? Avec des VCA ? mais sans VuMetre on n'est pas sûr de l'atténuation ou de l'amplification (du moins en dehors des niveaux extrêmes...

Je crois comprendre que si on envoie par exemple du -5V + 5V dans un module sensé recevoir du 0V + 10V, on aura rien de -5V à 0V puis une action dans la plage réduite de 0V à +5V.
Je me demande ce qu'il se passe si on envoie du +10 dans un module qui répond entre -5V et +5V

Voilà. Bon c'était moins court que je pensais mais j'ai pas pu faire mieux...

Merci d'avance ! Et bon dimanche :)
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Différentes tensions CV...

Message par oryjen »

Hello,
Comme pour tous les produits industriels, les synthés sont conçus avec des tolérances, qui, dans une certaine mesure, pardonnent plus ou moins les incartades.
Au-dela du "fonctionnellement exploitable", on risque en forçant la dose inconsidérément, d'occasionner des dégâts aux circuits.
Typiquement, par rapport au dernier cas que tu évoques, tu obtiendras le résultat attendu jusqu'à +/- 5V, et au-delà tu n'obtiendras le plus souvent aucun effet supplémentaire, tout en soumettant le circuit à une torture qu'il ne sera peut-être pas capable de supporter très longtemps.
D'expérience je sais que les entrées des Korg MS sont blindées et sont capables d'encaisser des tensions bien supérieures à celles préconisées ( j'étais jeune et fou :fou: ).
Mais quand il s'agit de mélanger les signaux de différentes machines, j'ai pris l'habitude, pour garder mes bécanes en bonne forme, de m'en tenir strictement aux tensions indiquées, quand elles le sont.
Quand elles ne le sont pas sur la machine, il est utile de se référer au manuel utilisateur, qui comporte le plus souvent le renseignement.
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Différentes tensions CV...

Message par Llouwelyne »

les compatibilités entre un pulsar 23 (0>+10V) un DFAM -5V > + 5V voire +8V ou un squarp Rample (que je n'ai pas encore) qui lui aussi reçois du -5V + 5V...
Tu n'as aucune inquiétude à te faire, tous ce matériel utilise une Alimentation 12V en général. le 10V n'est pas totalement atteint il me semble, mais sur du 15V, oui...
j'utilise mon Pulsar avec un sytème modulaire en 15V, aucun problème, ça le fait avant que cela prenne feu!
krabmi
Messages : 6
Inscription : 10 janv. 2021, 15:20

Re: Différentes tensions CV...

Message par krabmi »

effectivement le pulsar est protégé jusqu'à +20V je crois, ambiance tank russe.com
Dernière modification par BLT le 10 janv. 2021, 22:46, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le dernier message juste précédent, ça allonge inutilement les topics. Il y a un bouton "répondre" là en bas gauche.
krabmi
Messages : 6
Inscription : 10 janv. 2021, 15:20

Re: Différentes tensions CV...

Message par krabmi »

Merci en tout cas pour vos réponses !!

Je retiens que les machines sont relativement protégées même si il ne faut pas abuser non plus... Mais bon, dans le cadre d'un set up basé sur des machines avec des tensions de CV différentes il faut bien trouver un solution quand même, non ?

Sinon le fond de la question aussi c'est comment, par exemple, naviguer en cv dans une banque de sons sur le Rample par exemple sachant que le sample 1 devrait correspondre à -5V et le dernier de la liste à +5V en utilisant le LFO du pulsar par exemple qui va fluctuer de 0V à +10V je me retrouve comme un c... avec la première moitié de ma liste de samples puis j'ai un "blocage" sur un sample entre +5V et +10V puis entre +10V et +5V avant que la navigation reprenne...

Je me demandais donc comment me débrouiller pour équilibrer tout ça... Ce qui est cité plus haut étant un exemple parmi d'autres d'autant plus que je n'ai pas encore le Rample...

Bref. Merci beaucoup pour votre intéret dans ces questions en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Différentes tensions CV...

Message par BLT »

Un offset permet de déplacer un CV par rapport au 0V, donc de transformer 0-10V en +/-5V et vice-versa.
Il existe plusieurs modules qui proposent cette fonctionnalité.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
krabmi
Messages : 6
Inscription : 10 janv. 2021, 15:20

Re: Différentes tensions CV...

Message par krabmi »

Merci pour la réponse très concise et claire ! Il me semblait bien que l’ajout d’un module (je ne pensais pas que le début de la fin serait si discret !!) devrait aller se faire sentir ! Je vais chercher de ce côté...

Oh, and by the way... Is it wise to offset a Wookiee then ?
Dernière modification par BLT le 11 janv. 2021, 13:09, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le dernier message juste précédent, ça allonge inutilement les topics. Il y a un bouton "répondre" là en bas gauche.
krabmi
Messages : 6
Inscription : 10 janv. 2021, 15:20

Re: Différentes tensions CV...

Message par krabmi »

Aller...

Pour poursuivre dans mes questionnements (et autres révélations mystiques ! :idea: ) , du coup cette histoire d’offset (que je comprend donc comme “décalage”) revient à quantiser le signal en fait, en gros réajuster la plage de voltage = “accorder” d’une façon ou d’une autre...?

les attenuverters sont éventuellement des modules qui font ce genre de choses, non ? Pour le moment je prévoyais de me procurer un lapsus os par exemple pour faire office de mixer, donc plutôt comme un module de sortie... mais d’après ce que je comprends, il faudrait potentiellement que je m’en procure un autre qui me permettrait avant tout de convertir les tensions de cv de mes différentes machines ? C’es un module qui a l’air de remplir plusieurs fonctions... mais peut-être y a t-il des modules plus straight de type : je rajoute ou j’enlève 5V / je passe directement dans une plage choisie ?

Désolé la discussion dévie peut-être... je ne cherche pas à focaliser sur une marque en particulier mais juste à comprendre vers quel type de module en général il faut que je m’oriente si je veux protéger mes machines en plus de les exploiter collectivement au plus près de leurs capacités !

Merci toujours pour votre patience et votre curiosité !
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Différentes tensions CV...

Message par BLT »

Un offset ajoute une tension positive ou négative qui décale le CV vers le haut ou vers le bas tout en préservant sa forme d'onde et son amplitude.
Ce n'est pas la même que chose que quantifier, qui consiste à ajuster un CV sur une tension prédéfinie correspondant à une note exacte.
Un attenuverter atténue l'amplitude et éventuellement inverse la phase du CV, ce n'est donc pas la même chose non plus.

Citer à tout bout de champ même quand c'est inutile est un usage courant sur d'autres forums mais sur Anafrog on a horreur de ça, merci donc de ne pas citer le dernier message juste précédent, ça risque fort d'upseter le Wookiee ou, pire, le Push-Pull. :biggrin:
Il y a un bouton "répondre" là en bas gauche.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
krabmi
Messages : 6
Inscription : 10 janv. 2021, 15:20

Re: Différentes tensions CV...

Message par krabmi »

Merci pour toutes ces définitions, ça m'aide...

Désolé pour les citations, je ne suis pas particulièrement un habitué des forums et comme la fonction est disponible...
je ne voulais upsetter personne !

Je vais tenter de me dépatouiller avec toutes ces infos...

À+
Répondre
cron