LFO sur polyphonique

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

LFO sur polyphonique

Message par pfeuh »

Hello,

Je scinde mon modulaire en deux, d'une part pour séparer mono et poly4, ensuite parce qu'il grossit plus vite que prévu. :palm: Après les (en fait assez peu) mauvais petits choix, la partie poly4 a:

MIDI2CV 4 voies
Quadruple VCO
Quadruple ADSR (réglages identiques sur les 4 voies)
Octuple VCO (purs et durs, pas de réglages)
Quadruple filtre(réglages identiques sur les 4 voies),
Un mixer 4 entrées une sortie.

Le quadruple VCO possède sur chaque voie en plus du 1/oct une entrée modulation avec potard.

J'ai cherché un module quadruple LFO avec réglages identiques, je n'ai absolument rien trouvé. Du coup je me dis que je m'y prends peut-être mal et qu'un module LFO simple routé sur les quatre voies ferait l'affaire? C'est dommage de synchroniser les 4 LFO et de perdre aussi le delay (pour le vibrato retardé), mais c'est peut-être la façon standard de faire sur un poly?
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: LFO sur polyphonique

Message par Franz »

:smile: S’agit-il de la config poly Doepfer (genre A-111-4 Quad VCO, A- 105-4 Quad Poly SSI VCF, A-132-8 Octal Poly VCA, A-141-4 Quad Poly VCADSR) ?

Il me semble que le quad LFO Malekko a la possibilité de faire suivre les quatre... mais c'est peut-être un peu trop sophistiqué pour un LFO

De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: LFO sur polyphonique

Message par pfeuh »

Merci, bien vu. Mais je ne le sens pas, un peu trop compliqué, un peu trop cher, on ne voit pas les formes d'ondes, rien ne dit qu'il soit analogique. Si il faut brancher un scope pour en choisir une, ça perd un peu de son utilité. Il n'a qu'une seule entrée reset, je ne pense pas du coup qu'il puisse être 4 voix. Par contre le scope juste à côté est magnifique. :urgh:

Si ça se trouve, je cherche un truc qui n'existe pas... Et peut-être qu'il n'y a pas de délai retardé sur un poly et que tout le monde utilise un LFO routé vers les entrées de modulation de toutes les voix...

Au sujet de la config:

MIDI2CV 4 voies http://www.hexinverter.net/mutant-brain
Quadruple VCO http://www.doepfer.de/A1114.htm
Quadruple ADSR http://www.doepfer.de/a1414.htm
Octuple VCO http://www.doepfer.de/a1308.htm
Quadruple filtre http://www.doepfer.de/a1054.htm
Un mixer 4 entrées une sortie http://www.doepfer.de/a138.htm

C'est un choix de modules empirique que j'ai fait. Il faut bien se jeter à l'eau. Il semble convenir à mes besoins. Tu sembles sous entendre qu'il y aurait une config Doepfer préconisée?
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: LFO sur polyphonique

Message par Franz »

En fait Doepfer a voulu faire une chaine de modules addptés à la polyphonie (la vidéo du namm 2018 dessous) :cool:

Par exemple dans le A105 tes filtres peuvent être modulés par un simple LFO dans l’entée CVf. Je trouve cette config intelligente.

De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: LFO sur polyphonique

Message par pfeuh »

OK, super, j'ignorais qu'ils avaient bossé spécifiquement pour un poly4, merci pour l'info. J'ai effectivement quelques modules de ce concept.

D'un point de vue strictement musical, si on égraine un accord lentement, il me semble normal qu'il y ait une enveloppe et un filtre dédiés à chaque note, du coup si on parle de vibrato retardé ou de modulation de filtre à base de LFO, il me semble qu'il faut 4 LFO... Sinon, on retourne vers la paraphonie, non?
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: LFO sur polyphonique

Message par Franz »

Je ne savais pas ce qu’était la paraphonie... je suis allé me mettre au parfum :palm:

C’est évident qu’il faut que chaque canal soit pourvu de tous les éléments. La polyphonie modulaire reste un domaine particulier... ton vibrato retardé risque d’être onéreux.

Si un seul lfo commande ton quad vcf tu peux au moins donner une plage de filtrage légèrement différente à chaque canal. :idea:

Demande chez les lamas... il y a peut-être un patcheur poly-pratiquant :wink:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: LFO sur polyphonique

Message par pfeuh »

OK. Qui sont les lamas?
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: LFO sur polyphonique

Message par VCAddict »

Je suppose que Franz fait référence à ce forum : https://www.synthe-modulaire.com/
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: LFO sur polyphonique

Message par Franz »

Oups ! Je n’ai pas suivi la discussion… Oui c’est le forum consacré exclusivement au modulaire :smile:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: LFO sur polyphonique

Message par pfeuh »

OK. Merci les gars.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: LFO sur polyphonique

Message par pfeuh »

Problème: le potard de réglage de fréquence du NE555, il ne semble pas linéaire du tout, il reste très longtemps dans les basses fréquences (autour de zéro - un Hz) et la plage de 1 à 40 Hz est très petite et en bout de course. Je pense qu'un potard logarithmique accentuerait encore le problème. Est ce que quelqu'un aurait un retour là dessus?

Mon LFOx4 avance bien. Un 555 envoie la fréquence voulue multipliée par 256 car les waveforms ont 256 échantillons. La fréquence arrive sur une entrée d'interruption d'un Arduino Nano qui réagit en envoyant un nouvel échaatillon sur les 4 sorties PWM. J'ai d'ailleurs passé les PWM de 500Hz à 30kHz. Je me paie le luxe d'un petit écran oled à 3€ et du coup j'ai ajouté un fréquencemètre embarqué. 5 formes d'onde, sinus, carré, dent de scie montante, dent de scie descendante et triangle. On peut en rajouter autant qu'on veut, il suffit de calculer et rajouter une table d'échantillons. Delay de 0 à 65 secondes par pas de 1milliseconde. LFO de 0 à 40Hz. Les 4 entrées triggers 12V seront faites à base de diodes zener de 4V7 (l'Arduino est en 5V). Si quelqu'un a un schéma éprouvé, je ne dis pas non.

Image
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: LFO sur polyphonique

Message par oryjen »

OK. Qui sont les lamas?
Tu sais, ces types qui jonglent avec des concepts rébarbatifs à coup d'abréviations absconses...
Oui ils sont un peu rasoirs.
C'est les lamas rasoirs, quoi... :oups:
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: LFO sur polyphonique

Message par pfeuh »

Bon, ben problème réglé. J'ai mis le potard à la place de r2 au lieu de r1. Du coup une ch'tite simulation confirme mon impression. Merci pour votre aide.

Image

Image
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: LFO sur polyphonique

Message par Franz »

Chapeau bas monsieur l’ingénieur :bravo:
... et tous mes souhaits de beaux résultats musicaux :sante:

@oryjen
Elles sont bien utiles tes petites explications microscopiques, j’avoue n’avoir pas percuté :lol:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: LFO sur polyphonique

Message par pfeuh »

Si j'étais ingénieur, je ne demanderais pas de l'aide sur anafrog... :palm: :sante:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: LFO sur polyphonique

Message par Franz »

Disons alors que tu es un grand ingénieux :smoke:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Répondre
cron