Salut à tous.
Je voulais lancer un topic autour du Hermod.
Comme un lieu de discussion pour les utilisateurs (et non utilisateurs) de ce module.
Pour échanger des expériences toussa toussa.
Il faut dire que le bébé en a sous le capot. Parfois ça vaut le coup de prendre une bouteille d'oxygène pour plonger au fond du menu mais ça arrive de croiser des baleines et des dauphins en remontant...
Du coup j'ouvre le bal avec deux façons que j'ai de l'utiliser et une question :
Les séquences de LFO :
Un truc assez génial avec ce module c'est les LFO, on peut avoir 8 voies de modulation et sur chacune de ces voies on peut coller 7 LFO (en sommations). Un truc que j'aime bien faire c'est d'alimenter toutes les entrées CV du Plaits (sauf le trig) avec autant de voies. Sur chaque voies je colle entre 3 et 5 LFO de différentes formes et à différentes division temporelles et différentes profondeurs de modulation (On peut définir la fréquence des LFO en mesure, 1/1, 3/5, 16/1, ...)
C'est plutôt cool car ça donne quelques choses qui est entre le drone, la mélodie (pour le pitch) et du drum (variations de rythmes ... et percussif pour autant qu'on mette un peu de LFO square) et ça tourne carré, une petite percu derrière et hop!
Les arpèges décalés : (j'ai pas trouvé d'autres nom... )
C'est un truc bien rigolo à faire.
L'idée c'est de faire une track de polyphonie à 3 voies (pour l'exemple, mais on peut faire plus).
Brancher tous les gates de la track sur un multiple qui repart triguer une enveloppe qui ouvre un VCA dans lequel passe un oscillateur (Plaits dans mon cas) puis, brancher les trois CV de la track sur les entrées de modulation de l'oscillateur (ou du filtre ou de n'importe quoi qui peut moduler) en commençant par le pitch.
Pour la suite j'utilise un keystep branché en USB sur l'hermod et je pose un arpèges (assez rapide) de trois notes.
Du coup c'est toujours la même note qui est assigné au pitch et aux deux paramètres de modulation, ça fait genre une note qui se répète rapidement. Ok. Mais dès qu'on pose un arpèges à quatres notes, tout d'un coup ça crée un décalage et ça part en mélodie. Le décalage fait qu'il y a une incrémentation ce qui a pour effet de faire jouer l'arpège en décalé à chaques paramètres... C'est assez marrant, après on peut coller plus de notes dans l'arpège, ça part en Schtroumpfs mais ça reste répétitif. On peut identifier des motifs...
Et pour la question : je rêve de pouvoir déclancher les enregistrements midi du Hermod depuis une pédale... Comme un looper guitare, Mais j'y arrive Pô... J'ai peut-être pas la bonne maj. Si quelqu'un a un conseil je suis preneur.
Voilà,
PS: apparemment le développeur du Hermod s'est barré de chez squarp (il a bossé un peu avec ritual instruments puis a monté sa crèmerie. Il a sortie le norand mono, qui a l'air d'être de la bombe...) Vous savez si le développement du Hermod continue ?
Seeya.