gmebogosse

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
nideu
Messages : 10
Inscription : 12 janv. 2022, 09:46
Contact :

gmebogosse

Message par nideu »

Bonjour à tous, j'ai récupéré récemment un synthé à visée pédagogique construit à l'école de Bourges GMEB/IMEB, apparemment sur les directives de Christian Clozier.
J'ai réussi à trouver un peu de doc venant d'un ami en ayant manipulé un autre à l'école d'Amiens, mais la doc est incomplète et j'ai encore du mal à comprendre l'architecture et le routage de la bête.
De plus, j'aimerais le contrôler en cv depuis d'autres sources et comme un grande partie des connectiques est en fiches bananes (petites), je me demandais s'il existait une solution pour convertir/adapter ces connectiques au jack 3.5.
Merci d'avance pour tout info sur cette vénérable machine!
https://photos.app.goo.gl/PPjwVXhRf9kQaNqv9
https://photos.app.goo.gl/jMST2jTkoqoY6Mtm8
Image
Image


Denis
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: gmebogosse

Message par BLT »

Bonjour

J'ai supprimé ton post dans l'autre topic pour éviter les doublons.

Il y a des boîtiers de conversion tout faits pour des bananes 4mm plus répandues mais pas pour des 2mm à ma connaissance.
C'est facile à réaliser soi même.
Trouve un boîtier qui te permet d'installer le nombre de paires minijack/banane dont tu as besoin.
Connecte la pointe (signal) de chaque minijacks à une banane.
Connecte les anneaux (masse) des minijack entre eux et à une banane supplémentaire (ou autre connecteur adéquat, à voir en fonction de ce qu'il y a sur le synthé) pour connecter les masses du boîtier et du contrôleur à celle du synthé.

Attention : avant d'y brancher quoi que ce soit, vérifie dans la doc ce que ce synthé accepte comme tensions de contrôle, ou au moins quelles sont ses tensions d'alim, les tensions externes ne doivent pas excéder celles-ci.
S'il n'a pas été utilisé depuis longtemps, une révision par un technicien compétent ne sera sûrement pas du luxe et devrait permettre de mieux comprendre ce qui n'est pas dans la doc.

Il a une chouette gueule et semble un peu inspiré des EMS : générateurs de trapèze (enveloppes), panneau horizontal qui semble être une matrice de routage, joystick.
L'autoradiocassette apporte LA touche finale incontournable. :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
lulrik
Messages : 157
Inscription : 29 mai 2018, 18:59
Localisation : Ain - Ardèche

Re: gmebogosse

Message par lulrik »

Il est magnifique ! :bravo:
lulrik - Polivoks - Mix modulaire eurorack Yusynth en construction
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: gmebogosse

Message par oryjen »

Superbe! Merci beaucoup pour le partage, quel régal pour les vieux croûtons qui croient avoir tout vu!
Des détails sur son historique?
Année de conception/fabrication?
Qui l'a réalisé?
Composants standards ou spéciaux (qualité "militaire" ou autres...)?
Comment est-il tombé entre tes mains?
Il semble être en excellent état!
EF98
Messages : 253
Inscription : 04 févr. 2010, 20:54

Re: gmebogosse

Message par EF98 »

Tu l'a trouvé dans une grange ? :palm:
Il y a un séquencer mais il semble ne pas y avoir de filtre.
Il faudrait des photos plus détaillées pour comprendre son architecture.
L'alimentation est de taille !
Peut-être que au GMEB ils ont encore des docs, ou ils ont tout bazardé vu que c'est un ancien modèle.
nideu
Messages : 10
Inscription : 12 janv. 2022, 09:46
Contact :

Re: gmebogosse

Message par nideu »

Merci à tous pour vos réponses, j'ai donc acheté un jumbler de chez low gain (Logan Erickson très sympa et réactif par mail :biggrin: ), il me faut trouver maintenant des cables ou adapteurs 4mm-2mm.
D'après mes recherches, il fait partie d'une gamme de synthétiseur à but pédagogique utilisés je pense jusque dans les années 90, date de sa dernière révision (par une société de mesure dans le domaine de chantier de construction apparemment). Il a été conçu par Christian Clozier (confondateur du GMEB) et construit par Jean-Claude Le Duc. Un copain qui habite à Bourges l'a effectivement trouvé dans un vide-grenier et me l'a échangé contre un ampli (c'est un rocker :biggrin: ).
Je ne sais pas combien il en existe, je sais juste qu'il y en a un autre au conservatoire d'Amiens. La doc que j'ai reçue vient de là-bas, mais elle est incomplète et concerne aussi d'autres modèles (cybersongosse, etc...). Je n'ai pas réussi à contacter le GMEB/IMEB car il semble qu'ils aient cessé tout activité.
L'architecture est un peu obscure pour moi (consoles/réservoirs/unité centrale...), et comme je ne suis pas sûr que tout fonctionne sur le panneau, c'est pas évident de comprendre. Il y a une matrice de routage audio en pin à l'arrière, qui reste un peu cryptique pour moi, sans parler de la matrice de modulation en façade. Oui, l'alim est un monstre! Les enfants devaient bien dormir après une session dans une salle de classe remplie de ces engins! :lol:
J'ai réussi à sortir quelques sons/séquences intéressants, mais j'ai l'impression que je n'exploite pas tout le potentiel de la matrice de mod (qui d'ailleurs est elle en 3.5 jacks alors que le reste est en banane ). Je vais essayer de vous poster la doc et des photos plus détaillées.
La seule chose qui ressemble à un filtre est la section bruit blanc, qui apparemment se comporte aussi comme un osc, mais c'est encore obscur...
+++
nideu
Messages : 10
Inscription : 12 janv. 2022, 09:46
Contact :

Re: gmebogosse

Message par nideu »

Voilà la doc et des photos supplémentaires:
https://photos.app.goo.gl/QBCNfFoTtcMuCZ2W7
oui j'aimerai bien qu'un expert y jatte un oeil pour une éventuelle révision, vous auriez des contacts?
+++
nideu
Messages : 10
Inscription : 12 janv. 2022, 09:46
Contact :

Re: gmebogosse

Message par nideu »

Je suis également preneur si vous savez où je peux acheter des câbles banane 2mm mâle/4mm mâle :wink:
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: gmebogosse

Message par tertior »

2 mm vers 4 mm en fiche banane ca va être compliqué; comme tu l'as mentionné ces fiches banane étaient utilisées a l'époque pour la pédagogie.
(Là je devrais fermer ma G)... j'en ai mais il faut leur mettre une fiche en 4 mm ou en jack 3.5 au bout (voir post BLT) et ne pas oublier de relier la masse entre les deux synthés (par exemple avec entrée sortie audio). Ceux que j'ai ils sont stackable,le problème c'est qu'il faut que j'aille dans ma caverne d'alibaba et que ca peut prendre un tout petit peu de temps....mais si jamais je ferai l'effort et après c'est pas compliqué a arranger car il n'y a qu'un fil a relier .La bonne nouvelle c'est que si je t'en file 15 ca t'en fait 30 :vieux:
Sainteté
Patchez pour nous
EF98
Messages : 253
Inscription : 04 févr. 2010, 20:54

Re: gmebogosse

Message par EF98 »

Merci pour les documents. Intéressant.
Un peu usine à gaz, les termes employés et les abréviations (BB TRT Réservoir) ne sont pas courants en ces lieux.
Les différentes consoles étaient interconnectées ce qui ne simplifie pas la compréhension de l'architecture du bidule.

L’IMEB a cessé ses activités en juillet 2011, sur décision du ministère de la Culture. Une pétition de plus de 2 000 signatures fut adressée au ministère pour demander la poursuite des activités de l’IMEB et malgré le soutien des collectivités départementale et régionale et un large mouvement de protestation internationale dans les milieux artistiques, la fermeture fut confirmée.
nideu
Messages : 10
Inscription : 12 janv. 2022, 09:46
Contact :

Re: gmebogosse

Message par nideu »

tertior a écrit : 13 janv. 2022, 18:22 2 mm vers 4 mm en fiche banane ca va être compliqué; comme tu l'as mentionné ces fiches banane étaient utilisées a l'époque pour la pédagogie.
(Là je devrais fermer ma G)... j'en ai mais il faut leur mettre une fiche en 4 mm ou en jack 3.5 au bout (voir post BLT) et ne pas oublier de relier la masse entre les deux synthés (par exemple avec entrée sortie audio). Ceux que j'ai ils sont stackable,le problème c'est qu'il faut que j'aille dans ma caverne d'alibaba et que ca peut prendre un tout petit peu de temps....mais si jamais je ferai l'effort et après c'est pas compliqué a arranger car il n'y a qu'un fil a relier .La bonne nouvelle c'est que si je t'en file 15 ca t'en fait 30 :vieux:
Merci Tertior, c'est bien sympa. Je t'avoue que je suis pas très bricoleur, j'ai déjà des câbles banane 2mm, si je ne trouve pas de câble 2 vers 4 je pensais simplement ajouter une fiche adaptateur (j'en ai trouvé sur le net) qui sera branchée sur le jumbler de low gain que j'ai commandé. Je reviens vers toi si ça marche pas, ok :biggrin: ?
nideu
Messages : 10
Inscription : 12 janv. 2022, 09:46
Contact :

Re: gmebogosse

Message par nideu »

EF98 a écrit : 13 janv. 2022, 18:33 Merci pour les documents. Intéressant.
Un peu usine à gaz, les termes employés et les abréviations (BB TRT Réservoir) ne sont pas courants en ces lieux.
Les différentes consoles étaient interconnectées ce qui ne simplifie pas la compréhension de l'architecture du bidule.

L’IMEB a cessé ses activités en juillet 2011, sur décision du ministère de la Culture. Une pétition de plus de 2 000 signatures fut adressée au ministère pour demander la poursuite des activités de l’IMEB et malgré le soutien des collectivités départementale et régionale et un large mouvement de protestation internationale dans les milieux artistiques, la fermeture fut confirmée.
Bon ça me rassure un peu, je suis pas le seul à trouver ça un peu compliqué :lol:
Oui j'avais lu aussi pour la fin de l'IMEB, c'est bien triste, surtout que c'était une des structures phares de la musique expérimentale moderne.
nideu
Messages : 10
Inscription : 12 janv. 2022, 09:46
Contact :

Re: gmebogosse

Message par nideu »

EF98 a écrit : 13 janv. 2022, 18:33
Un peu usine à gaz, les termes employés et les abréviations (BB TRT Réservoir) ne sont pas courants en ces lieux.
Tu sais à quoi ça correspond les termes BB, TRT, DIR?
Avatar de l’utilisateur
ElEcTrOn VeRt
Messages : 175
Inscription : 13 nov. 2009, 01:52

Re: gmebogosse

Message par ElEcTrOn VeRt »

Très intéressant et belle découverte...

En creusant un peu plus dans les recherches, on trouve de beaux documents et de nombreuses références notamment sur les créations Gmebogosse , Cybersongosse et le Mélisson
Ils sont peut-être passés dans les mains de certains d'entre vous ? :hum: :geek:

Quelques liens que vous avez surement explorés si vous êtes aussi curieux que moi :vieux: :lol: :

Petit état de l'art et historique de ces outils pédagogiques et enjeux identifiés par les pouvoirs publics/ministères de l'époque :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... a-z2U-kWOR
https://www.researchgate.net/publicatio ... _at_school
https://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark ... 4176/cb152
https://misame.org/wp-content/uploads/2 ... -copie.pdf

Reste à idendifier la version que tu as :
Le Gmebogosse du GMEB
Grandes dates :
1973 : début des activités avec le premier prototype terminé fin 1972 (2 exemplaires construits).
1977 : la troisième version du Gmebogosse est construite en 10 exemplaires.
1988-89 : le cinquième modèle est construit en 20 exemplaires
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: gmebogosse

Message par oryjen »

Ai-je ton autorisation l'implémenter ton instrument (une ou deux images) sur un topic d'un site (pas vraiment) concurrent intitulé "Synthés analogiques: les raretés"?
Avec toutes les explications qui ont pu être ici fournies?
Merci.
nideu
Messages : 10
Inscription : 12 janv. 2022, 09:46
Contact :

Re: gmebogosse

Message par nideu »

Oui bien sûr, évites juste de mettre les liens directs à mes photos, télécharges les ou demandes-les moi, je te les enverrais en privé. Je veux bien le lien du site :wink:
Dernière modification par BLT le 14 janv. 2022, 19:27, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le dernier message juste précédent, ça allonge inutilement les topics. Il y a un bouton "répondre" là en bas gauche.
nideu
Messages : 10
Inscription : 12 janv. 2022, 09:46
Contact :

Re: gmebogosse

Message par nideu »

ElEcTrOn VeRt a écrit : 14 janv. 2022, 01:54 Très intéressant et belle découverte...

En creusant un peu plus dans les recherches, on trouve de beaux documents et de nombreuses références notamment sur les créations Gmebogosse , Cybersongosse et le Mélisson
Ils sont peut-être passés dans les mains de certains d'entre vous ? :hum: :geek:

Quelques liens que vous avez surement explorés si vous êtes aussi curieux que moi :vieux: :lol: :

Petit état de l'art et historique de ces outils pédagogiques et enjeux identifiés par les pouvoirs publics/ministères de l'époque :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... a-z2U-kWOR
https://www.researchgate.net/publicatio ... _at_school
https://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark ... 4176/cb152
https://misame.org/wp-content/uploads/2 ... -copie.pdf

Reste à idendifier la version que tu as :
Le Gmebogosse du GMEB
Grandes dates :
1973 : début des activités avec le premier prototype terminé fin 1972 (2 exemplaires construits).
1977 : la troisième version du Gmebogosse est construite en 10 exemplaires.
1988-89 : le cinquième modèle est construit en 20 exemplaires
oui ce sont ces sources qui m'ont un peu éclairées, bien que je n'aie vu qu'une ou deux photo de mon modèle, tjrs pas identifié...
Avatar de l’utilisateur
lulrik
Messages : 157
Inscription : 29 mai 2018, 18:59
Localisation : Ain - Ardèche

Re: gmebogosse

Message par lulrik »

C'est sympa de permettre l'utilisation des photos pour illustrer l'histoire :sante:
lulrik - Polivoks - Mix modulaire eurorack Yusynth en construction
EF98
Messages : 253
Inscription : 04 févr. 2010, 20:54

Re: gmebogosse

Message par EF98 »

BB = bruit blanc ?
TRT = traitement ? pour passer à travers un effet ?
DIR = direct envoi direct vers la sortie ?

Il doit être possible de récupérer sur la face arrière les sorties qui correspondent aux envois (TRT, DIR, envois vers les consoles ?) de la grande matrice à jacks.
nideu
Messages : 10
Inscription : 12 janv. 2022, 09:46
Contact :

Re: gmebogosse

Message par nideu »

thx :wink:
Dernière modification par BLT le 14 janv. 2022, 19:27, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le dernier message juste précédent, ça allonge inutilement les topics. Il y a un bouton "répondre" là en bas gauche.
Répondre
cron