Presentation et Configuration Modulaire

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
jeffD

Presentation et Configuration Modulaire

Message par jeffD »

Bonjour a toutes et a tous,
Mode présentation ON :
Jeff, 32 ou 23 selon les jours, papa depuis 13 mois, fan de machines qui font du bruit si possible analogique , accessoirement Régisseur Technique et Adjoint Événementiel, pareil, selon les jours...
Mode présentation OFF.

Bref, aye, je veux me faire un modulaire et passer dans la cour des grands. Je fini de vendre mon set up, d'ailleurs il me reste (pour le moment) une TR707, un SX2000 et un CORON SYNTHE DRUMS RDS a vendre....

Mais ce n'est pas le sujet, le sujet c'est que passer au modulaire, c'est pas si facile que ca (clavier qwerty...)
Je vais commencer avec du Doepfer. Du coup, je vous montre un exemple de configuration pour recueillir vos avis plus qu'éclairé sur le sujet.
Il y a pleins de petits modules dont je ne sais pas si c'est vraiment utile.

Image

Configuration sans sequencer a environs 2500 euros sans les cables :palm: un peu moins chez Thomann.
Je vais m'en faire une avec sequencer...

Dans l'idée, c'est d'avoir un max de VCO et de VCA (sortie pour mixage???) pour ne pas me retrouver avec un son, une note pour 2500 euros :bang:
Deux, trois filtre de base, ADSR et LFO de base plus pleins de petits trucs, choses, machins... pour faire du bruit.

Voila, gros post d'entrée de jeux, merci pour vos futures remarques et commentaires sur cette configuration.

Cdt,

Jeff.
Pierre

Re: Presentation et Configuration Modulaire

Message par Pierre »

jeffD a écrit :Dans l'idée, c'est d'avoir un max de VCO et de VCA (sortie pour mixage???) pour ne pas me retrouver avec un son, une note pour 2500 euros :bang:
J'ai peur de manquer de finesse, mais un modulaire, surtout au début, ç'est pas vraiment conçu pour la polyphonie. Mon premier conseil sera donc : accepte d'avoir une machine qui fait un seul son à la fois, et plutôt que d'acheter des modules en double, regarde du côté des modules un peu exotiques, un peu funs, qui changent du monophonique standard. Ou alors achètes un DSI Tetra (d'autant plus si tu as le porte-feuille qui démange).

Un ring mod par exemple, je pourrais pas m'en passer (c'est peut-être pas le meilleur exemple de module exotique mais bon...). C'est le pied pour faire des sons métalliques sans acheter des VCO avec fm linéaire (couteux).

Pour les filtres, un multimode et un passe-bas, c'est très bien.

Si tu es très exigeant sur la qualité du son, avec ton budget, tu peux peut-être regarder du côté des Cwejman.
Yohda

Message par Yohda »

Salut et bienvenu !

Brièvement, ta config me semble sympa et surtout cohérente.
mais un modulaire, surtout au début, ç'est pas vraiment conçu pour la polyphonie.
+1 Je pense que tu devrais commencer dans une optique mono et évoluer si tu penses que ça pourra la faire.

Perso pour les VCO j'en prendrais d'autres comme les Tip Top Z3000 par exemple qui ont plus de fonctions, surtout la FM lineaire.

Pour les VCA je te conseillerais plutôt les A-132-3 qui sont réputé pour mieux sonner et qui ont les 2 modes de fonctionnement Lineaire et Exponentiel.
Dans les autres marques il y a les STG .VCA qui sont sympas aussi et conpacts.
http://www.analoguehaven.com/stgsoundlabs/vca/

Sinon n'hésites pas à prendre ton temps pour concevoir ton modulaire !
ACX

Message par ACX »

J'ai peur de manquer de finesse, mais un modulaire, surtout au début, ç'est pas vraiment conçu pour la polyphonie.
Je vais en rajouter une couche moi aussi. Mon modulaire, possède 4 VCO, 3 filtres 4 VCA et autant de générateurs d'enveloppe et je me suis frotté à la polyphonie 4 notes. IL se trouve que c'est extrêment complexe. Déjà, rien que de mélanger les 4 sons sans que ça fasse une bouillie sonore c'est pas donné !
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Méka

Message par Méka »

Hello et Welcome to Anafrog Airlines ...

De mon point de vue, je pense que tu vois trop grand pour un début ....
Un modulaire, c'est une sorte de chemin initiatique vers l'extase sonique ... il faut y aller progressivement, bien cerner les fonctions et les interactions puis en tirer les conclusions qui te sont personnelles. A partir de là, penser aux extensions possibles en fonction des résultats que l'on souhaite approfondir ... Vaut mieux garder un peu d'argent sous le coude pour répondre facilement aux besoins tirés de l'expérience et non tout dépenser sur une vision globale qui s'avère presque toujours imparfaite.

Pour ce qui est de la polyphonie sur un modulaire, ce n'est pas raisonnable de se fixer ce genre d'objectif dès le début ....trop complexe et onéreux.

My two cents .... :vieux:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
mercutio

Message par mercutio »

Le Basis system 2 dans un LC 9 est très bien our démarrer... Tu as de la place pour un upgrade et en plus il y a 15-20% de réduction
Studiodragon

Message par Studiodragon »

jeffD a écrit :...Je vais commencer avec du Doepfer...
Pourquoi Doepfer ?
Tu peu trouver le bonheur aussi chez Dotcom, Mos-lab etc. etc... :mdr:
Image
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
jeffD

Message par jeffD »

Tout d'abord, merci pour l'accueil, si si j'insiste :sante:
Et merci pour les premiers commentaires :vieux:
Sinon voici la config avec séquenceur.

Image

Après, pouvoir sortir plus que un son me parait important, a mes yeux, enfin a mes oreilles :hum: Une séquence (au séquenceur) de bass avec une LFO sur le filtre plus un fx un peu planant qui tourne tout seul (mélange noise/VCO sur une LFO lente) et un son "lead/square joue live via clavier en midi qui pourrait reprendre la LFO du filtre de la bass, voila la base que je recherche :fou:

Peut être j'en demande trop d'un coup mais j'ai pas peur :grumpy: ou alors le modulaire n'est pas fait pour cela, j'en doute quand même un peu.

bon, rien n'est fait, mais ca va être fait! Je continue l'exploration !!!

AA+
Yohda

Message par Yohda »

Après, pouvoir sortir plus que un son me parait important, a mes yeux, enfin a mes oreilles Une séquence (au séquenceur) de bass avec une LFO sur le filtre plus un fx un peu planant qui tourne tout seul (mélange noise/VCO sur une LFO lente) et un son "lead/square joue live via clavier en midi qui pourrait reprendre la LFO du filtre de la bass, voila la base que je recherche

Peut être j'en demande trop d'un coup mais j'ai pas peur ou alors le modulaire n'est pas fait pour cela, j'en doute quand même un peu.
Ah oui, on a pensé que tu parlais de polyphonie alors que tu pensais plutôt multitimbralité auquel cas tu as raison, le modulaire est tout à fait indiqué pour cette utilisation ! je le fait très souvent.
Pourquoi Doepfer ?
Tu peu trouver le bonheur aussi chez Dotcom, Mos-lab etc. etc...
Tiens ça faisait longtemps la gueguerre des formats :mdr:

Sinon JeffD, dans le même format que Doepfer tu as beaucoup de choix, je t'encourages à regarder ce que font les autres marques du standard Eurorack.

Si tu veux un aperçu, la 1ère "section modular synthesizers (eurorack)" :

http://www.analoguehaven.com/what/
mercutio

Message par mercutio »

Et le marché de l'occasion est très dynamique en eurorack....
Pierre

Message par Pierre »

jeffD a écrit :Une séquence (au séquenceur) de bass avec une LFO sur le filtre plus un fx un peu planant qui tourne tout seul (mélange noise/VCO sur une LFO lente) et un son "lead/square joue live via clavier en midi qui pourrait reprendre la LFO du filtre de la bass, voila la base que je recherche :fou:
Pour ça, avec deux VCO et deux filtres, tu as déjà de quoi faire :
2 VCO + un filtre = ta séquence
le filtre auto-oscillant = ton fx de l'espace

Le quad LFO n'a pas d'entrée CV. Le LFO MFB est très bien avec reset et contrôle en tension de la fréquence.

J'aime beaucoup les A-110, mais de là à en prendre 4 ! Aujourd'hui, il y a beaucoup de choix en la matière, dont les VCO numériques. Après, tout est une question de goûts : personnellement, je rêve de A-111 !
Pierre

Message par Pierre »

J'ai répondu trop vite : pas fait gaffe à ça :
jeffD a écrit :... et un son "lead/square joue live via clavier en midi qui pourrait reprendre la LFO du filtre de la bass, voila la base que je recherche :fou:
jeffD

Message par jeffD »

Oui,oui, je parle pas de faire de la polyphonie... autant être précis : du multitimbral a gogo .

Pourquoi du doepfer et rien d'autre ?

La, c'est pareil, autant être précis. Je me sert de ces modules comme base pour voir si ma configuration n'est pas bancale. :dead: si il ne manquerait pas un truc, comme des controles plus precis sur les LFO, ou sur les ADSR, ou meme comment caler une LFO sur un tempo :fou:

Je vais très certainement en prendre pas mal chez eux, au vu des prix "abordables" et au niveau temps d'attente, de frontière, de taxe, etc.
C'est sur qu'un ou deux VCO TIP TOP me ferait bien plaisir et je suis sur que ca sonne beaucoup mieux que le VCO de base de chez Deopfer.

TOP, le lien analoguehaven !!!! :bave:

Je vais voir tout ca, au calme... :smoke:

AA+
mercutio

Message par mercutio »

Pour éviter les frais de douane, autant passer par un importateur :

http://www.schneidersladen.de/en/" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda

Message par Yohda »

Que ce soit toi ou l'importateur qui paie la douane, au final ça ne change pas grand chose :wink:

Mais sinon bonne reference Schneiderladen, sympa et compétent.
mercutio

Message par mercutio »

Au moins le choix en eurorack est énorme et tu sais exactement ce que tu vas payer...

C'est dommage qu'ils n'aient pas plus de format MU (Encore, Megaohm, STG,...)
Yohda

Message par Yohda »

Au moins le choix en eurorack est énorme et tu sais exactement ce que tu vas payer...
J'ai pas eu l'impression que le choix était plus grand. Pour le prix, un rapide calcul permet de savoir combien ça va te couter (perso je rajoute 25% pour arrondir)

Analogue Haven est plus frequement approvisionné, c'est plus facile d'y acheter du STG etc...

Enfin comme j'ai dit c'est un bon mag, et c'est pas un concours entre les 2 :wink:
mercutio

Message par mercutio »

Tu oublies la garantie...
Yohda

Message par Yohda »

Bah non !? :hum:
Là j'ai eu un problème avec mon Wiard Envelator Shawn d'AH m'a demandé de le renvoyer direct chez Malekko et les frais de port me sont remboursés...Quand j'ai renvoyé mon FSH-1 qui driftait à mort chez Schneider pour qu'ils le renvoient à Cwejman, les frais de port étaient à ma charge...comme quoi.
mercutio

Message par mercutio »

OK T'AS GAGNÉ !! :mdr:

:sante:
Répondre