Analog SYstem Modules

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
alx002

Analog SYstem Modules

Message par alx002 »

Hello

J'aurai voulu avoir des avis sur ces modules notamment ceux de la serie RS95 ( ceux qui clonent le synthi) .
Et qu'en est il pour l'intégration dans un Rack Doepfer , par ce que apparemment la compatibilité est possible , mais je n'ai pas compris l'histoire de la taiile des modules
http://soundcloud.com/alx002" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Re: Analog SYstem Modules

Message par BLT »

Pour l'intégration :

Les trous de fixation ne sont pas placés de la même manière, donc les modules AS laissent un petit jour à côté des modules type Doepfer.

Les connecteurs des câbles d'alim sont différents aussi, les cases AS récents possèdent les 2 types, mais si tu veux mettre des modules AS dans un case Doepfer, tu auras besoin d'adaptateurs (malheureusement vendus fort cher).

En outre il est bien précisé que placer les modules dans un case d'une autre marque annule leur garantie...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Bob | WUR

Message par Bob | WUR »

Salut,
J'utilise un petit système Asys depuis 6 mois et j'adore les vco RS95E du point de vue du grain, de la 'présence' et de la stabilité en termes de tuning général et du tracking sur plusieures octaves. C'est parmi les meilleurs oscillos que j'ai utilisé et le feel du Vernier est en outre très très agréable et il permet un tuning très précis. Ces oscillos et le filtre "licensed EMS" RS500E me permettent de retrouver les sonorités de mon EMS AKS, mais je ne peux hélas plus faire de comparaison directe car il est parti il y a longstemps... :bang: Mon jugement se base toutefois sur une comparaison avec des enregistremet sur DAT et c'est tout à fait ca...
Bref, je considère un système Asys une excellente alternative 'budget' à Serge ou EMS si tu aimes ce genre de sonorités. Le seul point minus pour moi c'est les petits jacks 1/4 qui sont un peu cheap, j'aurais préfére des banana...
"Electronic music takes people on trips without taking LSD"
http://www.raineri-seith.com" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

Effectivement, les minijacks AS sont plus cheap que ceux d'autres marques et ont tendance à se relâcher avec le temps (dans le manuel ils expliquent même comment les resserrer :lol:).

Les modules EMS d'AS sont sympas individuellement et il y a effectivement un bout d'âme synthiesque dedans (j'ai déjà bien pu apprécier ceux de Zeitdehner), mais ça ne vaudra jamais un vrai Synthi car le tout est plus que la somme de ses parties (déjà principalement à cause de la matrice)... :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
Zeitdehner

Message par Zeitdehner »

Effectivement, étant l'heureux propriétaire de pas mal de modules ASys, je confirme les propos de Bob et de BLT; j'ajouterais simplement qu'ASys propose une des gammes les plus étendues en Eurorack, hormis Doepfer et Cwejman (nettement plus honnéreux :sad2: )

pour des images c'est par ici :viewtopic.php?f=29&t=912&start=40
pour des sons, c'est dans ma signature...
:sante:

PS. j'ai toujours un RS-20 Ring mod/multi et un RS-120 Comb filter à vendre...viewtopic.php?f=21&t=1952

Z.
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/zeitdehner" onclick="window.open(this.href);return false;
askthedust

Message par askthedust »

J'ai deux modules Asys : le RS95E et le EMS Trapezoid Generator. Le plus chiant de loin ce sont les trous placés différemment : compte 2HP de plus par module sur ton rack.
En terme de son en revanche, c'est top. J'ai acheté le VCO après un échange par mal avec Bob, le patron, qui m'a expliqué qu'il s'était pas mal inspiré des VCO du Synthi.
Le Trapezoid Generator c'est un peu de la magie du Synthi dans ton modulaire...par contre j'ai fait l'impasse sur le filtre, car j'ai lu qu'il était un peu anodin, et j'ai préféré garder deux filtres plus typés (le Polivoks et le SY02).
Zeitdehner

Message par Zeitdehner »

Il est vrai que le filtre RS-500e peut paraitre un peu trop "gentil" pour certains, mais je trouve la qualité de la sinusoïde produite par ce filtre en auto-oscillation incomparable et je ne m'en lasse pas. Pour moi, il n'y a pas plus beau chant de filtre que celui-là (en Eurorack, je précise...).
Et puis le switch "CV slew" donne des résultats très intéressants en modulation par des signaux audio.
Il s'agit d'un filtre assez subtil mais qui possède néanmoins un caractère qui lui est propre. Certes plus éffacé que d'autres (ce qui n'est pas forcément un défaut), mais qui a de nombreux atouts, dont ceux précédemment évoqués, avec la possibilité de le commuter en 3 ou 4 pôles. Là encore, la différence entre les 2 settings est subtile mais notable et intéressante.
Le seul défaut que je lui trouve, c'est la perte de volume à résonnance élevée, phénomène inverse de celui que j'ai déjà pu constater sur les Synthi de BLT :hum:
J'ai également le RS-110 multi mode que je trouve, lui plutôt, "passe-partout", et malgré sa plus grande flexibilité, j'en reviens toujours à ce bon vieux RS-500e qui se retrouve dans 90% de mes patches.

Un autre filtre au format Eurorack, qui partage un peu de la même philosophie et basé sur le même principe de circuit à diodes , est le STG Sea Devil. Développement circuit par Yves Usson de Yusynth :bravo:
Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de le tester, et donc de le comparer au RS-500e, mais je suis fermement décidé à l'incorporer dans mon modulaire prochainement :bave:

Voilà, je ne cherche pas à faire l'apologie de ASys, mais ces produits me correspondent assez bien et mériteraient plus d'engouement de la part des Eurorackophiles... si seulement Bob Williams pouvait se résoudre à revoir sa connectique au niveau de l'alimentation de ses modules et si seulement il pouvait se décider à revoir l'emplacement des trous de fixation... Je ne comprends pas cet entêtement, c'est pourtant pas compliqué et ce n'engendrerais aucune révision fondamentale de ses circuits... mais bon, il n'en reste pas moins "so British" et ses modules n'en sont pas moins bons.

Z.
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/zeitdehner" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

si seulement Bob Williams pouvait se résoudre à revoir sa connectique au niveau de l'alimentation de ses modules et si seulement il pouvait se décider à revoir l'emplacement des trous de fixation... Je ne comprends pas cet entêtement, c'est pourtant pas compliqué et ce n'engendrerais aucune révision fondamentale de ses circuits... mais bon, il n'en reste pas moins "so British" et ses modules n'en sont pas moins bons.
:lol: farpaitement
Mais comme répète souvent mon vieil ami M. Max (qui a probablement vu défiler plus de transistors, condos, potards, résistances, lampes etc etc que nous tous ici réunis) "Ahlalala... Ces Anglais... Il faut toujours qu'ils fassent tout autrement que les autres. Mais pourquoi ??"
askthedust

Message par askthedust »

Zeitdehner a écrit : Un autre filtre au format Eurorack, qui partage un peu de la même philosophie et basé sur le même principe de circuit à diodes , est le STG Sea Devil. Développement circuit par Yves Usson de Yusynth :bravo:
Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de le tester, et donc de le comparer au RS-500e, mais je suis fermement décidé à l'incorporer dans mon modulaire prochainement :bave:
Alors, il faudrait que je revérifie, mais il me semble que le Sea Devil est également un clone exact du filtre du Synthi...mais pas sous licence. Donc ça ferait un peu doublon, et quitte à en avoir deux autant reprendre un Asys car il me semble être moins cher...
Pierre

Message par Pierre »

BLT a écrit :
si seulement Bob Williams pouvait se résoudre à revoir sa connectique au niveau de l'alimentation de ses modules et si seulement il pouvait se décider à revoir l'emplacement des trous de fixation... Je ne comprends pas cet entêtement, c'est pourtant pas compliqué et ce n'engendrerais aucune révision fondamentale de ses circuits... mais bon, il n'en reste pas moins "so British" et ses modules n'en sont pas moins bons.
:lol: farpaitement
Mais comme répète souvent mon vieil ami M. Max (qui a probablement vu défiler plus de transistors, condos, potards, résistances, lampes etc etc que nous tous ici réunis) "Ahlalala... Ces Anglais... Il faut toujours qu'ils fassent tout autrement que les autres. Mais pourquoi ??"
Il a déjà écrit à ce sujet. Grosso modo, en répondant qu'il ne voyait pas pourquoi ce serait à lui de changer car il s'est lancé au même moment que Doepfer. De plus ses clients pourraient mal le prendre. Et enfin, il proposait de couper les rails taraudés en deux pour résoudre le problème de l'espacement entre les modules. Pour la partie électrique, on ne peut rien lui reprocher puisqu'il intègre quelques connecteurs Doepfer dans ses power distro boards.
cem3374

Message par cem3374 »

Pierre a écrit : Il a déjà écrit à ce sujet. Grosso modo, en répondant qu'il ne voyait pas pourquoi ce serait à lui de changer car il s'est lancé au même moment que Doepfer.
Et ca c'est relativement faux.
Doepfer a sorti son A100 et les 1ers modules en 1992.
Je me souviens tres bien avoir hesite a acheter un systeme a Angel Freddy autour de 93/94 mais ne connaissant pas vraiment ce qu'etait Doepfer, je me suis finalement rabattu sur autre chose...mon 1er MS20. :biggrin:
Mi-90's Analogue Systems existait mais ne proposait pas de modulaire, seulement des rack autonomes comme le FB3 ou le TH48.(qu'ils ont decline en module par la suite)
Ils ont pris le train modulaire en route, fin 90's...
Il s'agit surtout que ASys a essaye d'imposer son "standard" a une epoque ou les acteurs du modulaire se resumaient, en gros, a...3 marques: Doepfer, ASys et Technosaurus.
C'etait donc soit le format ASys, soit le format Doepfer qui serait retenu si "la sauce Eurorack" prenait.
Le gros probleme, c'est que Doepfer partait avec 3 serieux avantages:
- ils etaient deja sur le marche avec deja une (petite) clientele mais pas des moindres...
- ils avaient une gamme plus developpee
- ils etaient moins chers
Jusque debut 2000's, ASys pouvait encore tenter le coup d'imposer son format mais avec l'arrivee massive de marques adoptant le format Doepfer, ils auraient du lacher l'affaire.
Je pense que cet acharnement leur porte encore pas mal prejudice de nos jours.
Répondre