Bonjour,
J'ai reçu hier en milieu de matinée le Buchla qui est en photo
ici.
Déjà, première impression, c'est beau et léger. Une fois ouvert, enlevé du solide suitcase, quand on est pas habitué aux modulaires de ce type, on est impressionné. Ce fut le cas, je me suis senti pour le moins intimidé. Ca m'a rappelé quand je me suis assis la première fois tout seul dans un des studios à l'Ircam en 1981 pour mettre à profit ce qu'on avait appris dans la journée. La deuxième fois fut en novembre 1981 quand je me suis retrouvé seul là aussi face à l'Ems synthi AKS. Mais là, cette fois-ci, après des années de pratique de synthés, de softs en tous genres, être encore intimidé à ce point, je m'y attendais mais pas tant que ça. Car une fois allumé, ça clignote de partout, il y a plein d'entrées, de sorties de modulations, les audios, les boutons poussoirs, autant de fonctions qui vont se dévoiler au fur et à mesure de la découverte de cette très belle machine. Qui me rappelle aussi le temps, il y a très longtemps, où je travaillais aux labos de la Snecma et de Creusot-Loire. Mon goût des appareils puissants vient de là, pour les process aussi. On se dit aussi qu'un tel synthé ça reste dans un studio, ca ne bouge pas, c'est une machine de laboratoire. Et ça me convient. Donc, l'objectif c'est de bien entendu de dompter ce synthé. Façon découverte car question mode et guide d'emploi, hum, c'est limite. Il y a juste quelques pages qui donnent quelques pistes. Par contre, au niveau cables, là c'est fourni.
Pour mes premiers pas, pour la première approche, MechaSeb est venu en voisin et ensemble on testé les modules. Et j'ai sacrément apprécié sa venue car il m'a fait gagner des heures de découverte. On va continuer aussi avec Yohda, et avec l'apport des deux, ça devrait me faciliter l'apprentissage/maîtrise de la bête.
Quand MechaSeb est reparti, j'ai tout défait et testé des choses, fait vraiment mon premier patch. Soyez indulgent, c'est le début. Mais déjà, je sais que je ne me suis pas trompé. Donc, pour ce premier patch, j'avais en priorité la volonté d'utiliser une séquence midi générée par Max for Live (avec un patch que je me suis créé), pour voir si le Buchla pouvait être musical, qu'il s'inscrit dans ce que je fais. Le patch est construit avec les deux 261e et le 259e, le 259e contrôlant en modulation un des deux 259e et celui-ci contrôlant le deuxième 259e; le 266e "fluctuating random voltage" contrôlant les formes d'ondes des 261e.
Une partie du résultat est
ici.