Avis VCO

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Avatar de l’utilisateur
FAC
Messages : 90
Inscription : 07 mars 2011, 19:48
Contact :

Avis VCO

Message par FAC »

Bonjour,

Je souhaite compléter mon système modulaire Eurorack avec quelques VCO et je souhaiterai vos avis.

Actuellement, je suis équipé essentiellement de modules permettant de faire de la modulation CV: A-140, Mfb Dual Adsr, A-176... Et j'ai aussi le A-190-3.

Voici quelques remarques...

- Le module devrait avoir un maximum de forme d'onde. Avec supersaw/hypersaw (si existe...)
- J'ai entendu du bien de TipTop Z3000
- Une entrée dédiée à la modulation du pitch serait bien
- Avec un maximum de paramètres pilotables en CV

D'avance merci,
http://www.facebook.com/FredAntonCorvest" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Avis VCO

Message par BLT »

Tu connais l'AFG ?
Moi j'aime bien :satisfait:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Avis VCO

Message par Pierre »

Pour ces "Super Saw" ou autres formes d'ondes complexes, je me contente de synchroniser plusieurs VCO. Soit mes A-110, soit les VCO de mon Kraftzwerg. Il y a aussi les modules de Saw Animation, genre A-137-2.
jln
Messages : 22
Inscription : 21 mai 2011, 21:37
Localisation : Albi

Re: Avis VCO

Message par jln »

Un vote de plus pour l'AFG de Livewire !

Julien
Avatar de l’utilisateur
Zeitdehner
Messages : 1394
Inscription : 10 févr. 2010, 14:50
Localisation : Fritland

Re: Avis VCO

Message par Zeitdehner »

Il est vrai que question du nombre de formes d'onde différentes dispo l'AFG se pose là... :bravo:
Si tu recherche vraiment le son "supersaw" style JD alors moi je conseillerai le E340 Cloud Generator de Synthesis Technology...par contre, il ne te sortira que des "clouds" de saw ou de sin...ce qui est déjà pas mal du tout !
:sante:
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/zeitdehner" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Avis VCO

Message par Yohda »

Pierre a écrit :Pour ces "Super Saw" ou autres formes d'ondes complexes, je me contente de synchroniser plusieurs VCO. Soit mes A-110, soit les VCO de mon Kraftzwerg. Il y a aussi les modules de Saw Animation, genre A-137-2.
Je pense que pour faire de la supersaw, tu serais mieux de ne pas les sync, sinon il n'y aura plus de mouvement ni d'animation.

La supersaw, c'est justement fait pour imiter plusieurs VCO à partir d'un seul, à la base :wink:

Si tu recherche vraiment le son "supersaw" style JD alors moi je conseillerai le E340 Cloud Generator de Synthesis Technology...par contre, il ne te sortira que des "clouds" de saw ou de sin...ce qui est déjà pas mal du tout
+1, là c'est radical !
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Avis VCO

Message par Pierre »

Les synchroniser et puis moduler le pitch des VCO synchronisés et zou ... animation garantie. :fou:
Avatar de l’utilisateur
kuro
Messages : 14
Inscription : 09 mars 2011, 17:47

Re: Avis VCO

Message par kuro »

puisqu'on parle de l'AFG,j'ai écouté toutes les démos et il me semble qu'il ne sonne pas trés épais......plutot fin,quoi...

en méme temps,les démos étaient en mp3 en 2kbps ..........

les possesseurs d' AFG pourraient ils me dire si c'est un vco "ligth" (question puissance de son) ou s'il est costaud (cf mos lab/oakley)?

merci
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Avis VCO

Message par Yohda »

Je n'ai jamais entendu ou utilisé de VCO pour modulaire qui sonnait fin. (A part certaines wavetables :wink: )

A mon avis, ça n'existe pas. Si tu veux un plus gros son, il faut des formes d'ondes plus riches.

Comme dis Bruce Duncan de Modcan :
In recent years the pursuit of many analogue synth builders has been towards the development of VCOs that achieve accurate pitch tracking, and low drift tuning specifications. This has been seen as the Holy Grail of VCO design in answer to the complaints of users unhappy with drifting pitch especially problematic during live performance. It is now commonplace to have highly stable oscillators with excellent tracking over a wide range.
An unfortunate side effect in this pursuit of perfection is that some users find the results "sterile" sounding and lacking in musicality when compared with early VCO contributions from Moog and EMS etc.
There is nothing inherently "sterile" when comparing a single cycle waveform like a sawtooth from one VCO to the next. A sawtooth is a sawtooth no matter how it is generated. It would require a considerable amount of distortion to the basic ramp shape to change the sound significantly. None of the older VCOs do this in a meaningful way. It is more likely a consequence of subtle tuning errors that creates this perception of warmth in older designs. The "beating" effect of several VCO signals shifting phase against each other can provide a pleasant animation to a patch particularly if concentrated in the bass notes and to a lesser extent in the higher frequencies.
En gros une saw est une saw, sur n'importe quel VCO. :wink:

Sinon en cumullant les formes d'ondes de l'AFG, les formes animées et le sub etc... on peux facilement le faire sonner comme 3-4 VCO !

Très très costaud !

Par contre les formes d'ondes animées gagnent à être utilisé avec les SUB.

Perso j'ai remarqué que sur mon systeme, une Saw et une Ramp n'ont pas le même rendu, la ramp ayant un son souvent plus présent, auquel cas il suffit d'inverser la saw pour la mettre en ramp.. Mais cela vient certainement du reste du systeme : Lowpass gate etc... (peut-être à cause du circuit ac-coupled du LPG, je ne sais pas...)
Avatar de l’utilisateur
kuro
Messages : 14
Inscription : 09 mars 2011, 17:47

Re: Avis VCO

Message par kuro »

Merci Yohda pour ta réponse :wink:
c clair que la puissance de l'AFG doit reposer sur des combos de folies (et avoir un systéme avec minimum 4 vcf trés distincts et un mixer juste pour un AFG à lui tout seul)
Avatar de l’utilisateur
FAC
Messages : 90
Inscription : 07 mars 2011, 19:48
Contact :

Re: Avis VCO

Message par FAC »

BLT a écrit :Tu connais l'AFG ?
Moi j'aime bien :satisfait:
Je suis déjà tombé dessus lors de visite. Je le trouve un peu gros et j'ai lu, il me semble, qu'il fallait le recalibrer souvent... :hum:
Zeitdehner a écrit : Si tu recherche vraiment le son "supersaw" style JD alors moi je conseillerai le E340 Cloud Generator de Synthesis Technology...par contre, il ne te sortira que des "clouds" de saw ou de sin...ce qui est déjà pas mal du tout !
:sante:
C'est pas mal du tout ce module :smile:
FAC a écrit :- J'ai entendu du bien de TipTop Z3000
Pas d'avis ?
http://www.facebook.com/FredAntonCorvest" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
FAC
Messages : 90
Inscription : 07 mars 2011, 19:48
Contact :

Re: Avis VCO

Message par FAC »

http://www.facebook.com/FredAntonCorvest" onclick="window.open(this.href);return false;
MechaSeb

Re: Avis VCO

Message par MechaSeb »

FAC a écrit :Il y a ça aussi http://www.ear-group.net/model_15.html :hum:
Plus dispo en neuf malheureusement mais je confirme, excellent oscillateur. En eurorack je pense, celui qui se rapproche le plus d'un 259 Buchla (pas "e" hein, le "vrai" analo !)
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Avis VCO

Message par mercutio »

vu que c'est principalement poru des percus... pourquoi ne pas regarder du côté du Cwejman BLD ?

Ou le VCO 2RM (RM + FM...il y a de quoi faire pour des percus).


J'ai toujours bien aimé l'AFG et la démo de Z avec l'oscilloscope qui danse en 3D (sur 3 axes quoi !)...

[/video]

Actuellement c'est le zeroscillator et le Cyclonix qui me branchent plus particulièrement.
Avatar de l’utilisateur
FAC
Messages : 90
Inscription : 07 mars 2011, 19:48
Contact :

Re: Avis VCO

Message par FAC »

mercutio a écrit :vu que c'est principalement poru des percus... pourquoi ne pas regarder du côté du Cwejman BLD ?
Bha non pas ce n'est pas forcément poru des percus... :badgrin:
mercutio a écrit :Actuellement c'est le zeroscillator et le Cyclonix qui me branchent plus particulièrement.
Hors budget, dommage :palm:

Sinon je vais m'orienter sur le Tip Top Z3000 Mk2 Smart VCO ...dans un premier temps :biggrin:
http://www.facebook.com/FredAntonCorvest" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Avis VCO

Message par mercutio »

FAC a écrit :
Bha non pas ce n'est pas forcément poru des percus... :badgrin:
Ah bon ? :mdr:

:bravo:

:sante:
Avatar de l’utilisateur
FAC
Messages : 90
Inscription : 07 mars 2011, 19:48
Contact :

Re: Avis VCO

Message par FAC »

mercutio a écrit :
FAC a écrit :
Bha non pas ce n'est pas forcément poru des percus... :badgrin:
Ah bon ? :mdr:

:bravo:

:sante:
Bha oui :bravo:
http://www.facebook.com/FredAntonCorvest" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron