La chaîne Buchla

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Studiodragon
Messages : 1925
Inscription : 23 août 2010, 02:44
Localisation : Dark Side of the Moon
Contact :

La chaîne Buchla

Message par Studiodragon »

Image
http://www.buchla.com/historical/

Bonsoir les grenouilles,
Oui ça fait toujours jaser Buchla, et ça date pas depuis hier ...
Le but du thread c'est de réunir un peu tous les vidéos,photos, bande sons, mais aussi des avis j'aime ... :bravo: , ou j'aime pas ... :palm: de Buchla.
Merci a tous pour votre participation... :satisfait:

[/video]
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
Studiodragon
Messages : 1925
Inscription : 23 août 2010, 02:44
Localisation : Dark Side of the Moon
Contact :

Re: La chaîne Buchla

Message par Studiodragon »

[/video]
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
Studiodragon
Messages : 1925
Inscription : 23 août 2010, 02:44
Localisation : Dark Side of the Moon
Contact :

Re: La chaîne Buchla

Message par Studiodragon »

[/video]
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
pluto 4
Messages : 1496
Inscription : 03 déc. 2010, 07:48
Localisation : Pfff! Je sais plus....dans le train
Contact :

Re: La chaîne Buchla

Message par pluto 4 »

Resumé des épisodes precedants :

- Buchla c'est snob et élitiste !
- Mais non espece d'imbécile ,c'est moins cher qu'une bagnole .
- Et en plus ça ne fait que des pouets !
- Pouet toi même.!
- Abruti !!

- etc ,etc ... :bang: :palm: :mdr:


[/video]
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: La chaîne Buchla

Message par jbfairlight »

[/video]

[/video]

[/video]

[/video]

[/video]
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
Loopage
Messages : 195
Inscription : 08 mars 2011, 14:18

Re: La chaîne Buchla

Message par Loopage »

il y a quand même quelques extraits qui donne envie d'être pieton :palm:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: La chaîne Buchla

Message par BLT »

C'est quand même Cary Grace la plus jolie Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Studiodragon
Messages : 1925
Inscription : 23 août 2010, 02:44
Localisation : Dark Side of the Moon
Contact :

Re: La chaîne Buchla

Message par Studiodragon »

BLT a écrit :C'est quand même Cary Grace la plus jolie Image
C'est vrai qu'elle à quelque chose ... :satisfait:
Image

HS: Quand j'entend Grace je pense aussi à ...
Image
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
MechaSeb

Re: La chaîne Buchla

Message par MechaSeb »

Image
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9763
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: La chaîne Buchla

Message par oryjen »

En fait j'adore le look Buchla, la philosophie des modules et l'ergonomie remarquable des façades. Cependant j'ai toujours l'impression pénible que les utilisateurs rament comme des veaux pour parvenir à la cheville de la bécane.
Connaissez-vous un artiste doué qui ait trouvé la symbiose avec son Buchla au point de parvenir à l'usage pour lequel il est fait: Un outil d'expression artistique?

D'autre part je ne sais pas pourquoi, les extraits ici et là sont systématiquement enjolivés à l'aide d'effets flatteurs (delays, rvb...), ce qui semble donner au son Buchla un lustre tout particulier... qui n'est sans doute pas le sien. Parce que sans rire, n'importe quel mono de base, eût-il le mauvais goût d'être né Japonais, ou pire: italien, avec "ce qu'il faut" au derrière, tout de suite ça avoine, pas vrai?
Chercherait-on à cacher, au sujet de ces sytèmes hypersophistiqués, quelque banalité ou même platitude de mauvais aloi?
(Petit bémol pour ta dernière vidéo, JB, qui malheureusement ne tarde point à tourner en eau de boudin)

(Et puis les trous de cul de chats sur les synthés, ça commence à faire dégueulasse à la fin! Vous laissez vos sales bêtes semer partout leurs poils dans vos bécanes, vous? Hébin pas moi! :talk: (et pourtant j'en ai 6) Je sais trop ce qu'on finit par retrouver dans les synthés, quand on a le courage des les dépouiller pour toilette :urgh: :roll: :dead: )
Avatar de l’utilisateur
milooz
Messages : 937
Inscription : 19 nov. 2009, 02:34

Re: La chaîne Buchla

Message par milooz »

Salut Oryjen,
Je te conseille d'écouter les productions d'Alexandro Cortini, c'est un des meilleurs ambassadeur de Buchla!
Il a sorti des trucs sous le nom de "Blindoldfreak": http://soundcloud.com/blindoldfreak/tracks?page=1" onclick="window.open(this.href);return false; (fais l'impasse sur les 5 premiers morceaux,les 10 derniers proviennent de son premier album) plutôt drone et vraiment pas mal, puis deux albums en 2/3 ans qui sont beaucoup plus mélodiques, presque pops, sous le nom de "Sonoio" http://sonoio.org/" onclick="window.open(this.href);return false; (j'ai l'album "Blue" que j'aime beaucoup)
A+
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9763
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: La chaîne Buchla

Message par oryjen »

Oui SONOIO c'est de la bonne pop! Tu penses que tout est fait au BUCHLA?
Avatar de l’utilisateur
milooz
Messages : 937
Inscription : 19 nov. 2009, 02:34

Re: La chaîne Buchla

Message par milooz »

Sur l'album "Blue" de Sonoio l'instrument principal c'est le Buchla mais il ya aussi des boites a rythmes et d'autre truc mais ça reste à 90% du Buchla. Pour son dernier album "Red" le Buchla est déja moins présent puisqu'il y a de la guitare,des synthés numériques ("Teenage Ingeneering OP1" en guest star dans son clip: " onclick="window.open(this.href);return false;)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2168
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: La chaîne Buchla

Message par Pierre »

oryjen a écrit :Chercherait-on à cacher, au sujet de ces sytèmes hypersophistiqués, quelque banalité ou même platitude de mauvais aloi?
Ben je pense pas que les Buchla sont des machines zéro défaut. Par exemple, certains se plaignent du manque de VCA. Les LPG (Low Pass Gates) auraient tendance à ne jamais se fermer complètement.

Et c'est vrai que la courbe d'apprentissage à l'air assez raide. On peut lire sur Muffwiggler des utilisateurs (débutants peut-être ?) qui galèrent avec le tracking.

Mais il y a quand même des trucs vachements biens avec les Buchla. Les vidéos de Lyonel, ou celle là, ci-dessous. J'adore. :bave:

[/video]
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: La chaîne Buchla

Message par BLT »

Tout bon ce petit solo de percus buchlesque :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2168
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: La chaîne Buchla

Message par Pierre »

Deux autres que j'aime bcp, du même auteur :

[/video]
[/video]
MechaSeb

Re: La chaîne Buchla

Message par MechaSeb »

Image
MechaSeb

Re: La chaîne Buchla

Message par MechaSeb »

[/video]
Avatar de l’utilisateur
Xavier07
Messages : 486
Inscription : 16 nov. 2009, 19:18

Re: La chaîne Buchla

Message par Xavier07 »

oryjen a écrit :En fait j'adore le look Buchla, la philosophie des modules et l'ergonomie remarquable des façades. Cependant j'ai toujours l'impression pénible que les utilisateurs rament comme des veaux pour parvenir à la cheville de la bécane.
Connaissez-vous un artiste doué qui ait trouvé la symbiose avec son Buchla au point de parvenir à l'usage pour lequel il est fait: Un outil d'expression artistique?

D'autre part je ne sais pas pourquoi, les extraits ici et là sont systématiquement enjolivés à l'aide d'effets flatteurs (delays, rvb...), ce qui semble donner au son Buchla un lustre tout particulier... qui n'est sans doute pas le sien. Parce que sans rire, n'importe quel mono de base, eût-il le mauvais goût d'être né Japonais, ou pire: italien, avec "ce qu'il faut" au derrière, tout de suite ça avoine, pas vrai?
Chercherait-on à cacher, au sujet de ces sytèmes hypersophistiqués, quelque banalité ou même platitude de mauvais aloi?
(Petit bémol pour ta dernière vidéo, JB, qui malheureusement ne tarde point à tourner en eau de boudin)

(Et puis les trous de cul de chats sur les synthés, ça commence à faire dégueulasse à la fin! Vous laissez vos sales bêtes semer partout leurs poils dans vos bécanes, vous? Hébin pas moi! :talk: (et pourtant j'en ai 6) Je sais trop ce qu'on finit par retrouver dans les synthés, quand on a le courage des les dépouiller pour toilette :urgh: :roll: :dead: )

Pas faux Ory...

Avant de maîtriser un Buchla, il faut en avoir des heures de vol (d'ailleurs, les proprios doivent-ils remplir un carnet du temps passé sur l'instrument pour toutes réclamations au constructeur ???)

Ce qui m'interpèle dans ce système, c'est comment le placer / l'insérer dans une compo originale.

La plupart des démos des modulaires, c'est :
- soit une séquence rythmique avec un LFO qui module la fréquence de coupure du filtre (passe bas 24db type moog of course)
- soit des effets et autres bruitages que le gars d'Emmaus fait lorsqu'il essaie un bontempi
- soit que bontempi, ça fait rital du sud, donc delai et/ou chorus pour faire du Rolande...

Pour l'instant, et à part lyonel, rien de bien transcendant :cry:
http://soundcloud.com/xavier07" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: La chaîne Buchla

Message par hugo280 »

:mdr:
[/video]
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Répondre
cron