Coupigny

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Avatar de l’utilisateur
maxime.annah
Messages : 66
Inscription : 07 oct. 2011, 20:32

Re: Coupigny

Message par maxime.annah »

si ça vous intéresse le Coupigny v2, "intégré" à une console EMI (je pense) est exposé au musée de la cité de la musique à côté d'un EMS VCS3, d'un Moog et autres Clavioline ...

http://en.wikipedia.org/wiki/File:SchaefferStudio54.JPG" onclick="window.open(this.href);return false; (c'est pas celui que tripote Pierre, c'est le "rack" juste en dessous)
Coupigny
Messages : 1
Inscription : 06 juil. 2012, 11:45

Re: Coupigny

Message par Coupigny »

Merci à tous pour les sympathiques commentaires sur ma (bien vielle maintenant) création de ce synthétiseur analogique. (quelques modules parmi les quelques dixaines de modéles différents furent cependant numériques).
----------------------------------------------
Pour ceux que ça intéresse, voici ce que j'ai retrouvé à son sujet dans ma base de données personnelle de souvenirs, qui comporte plus d'une centaine de fiches la plupart concernant mes réalisations ou inventions :

Réf N°Tâche: 20, Catégorie: Machines Son, DateDébut: 01/11/1967, DateFin: 01/12/1975, Auteur: F. Coupigny
----- Description : Synthétiseur du GRM.
Ensemble d'appareils modulaires et élémentaires étudiés sur une base originale en fonction des besoins particuliers de la musique expérimentale. Programmable à l'aide d'un programmateur à fiches. Du fait de sa conception modulaire cet appareil a vu ses possibilités évoluer sur une grande période par adjonction de nouveaux éléments."
-------- Remarques : Livraison 1968, 1ers utilisateurs B. Ferreyra, B. Parmégiani. Est exposé à Paris au Musée de la Musique. Etude conjointe en collaboration avec H.Ciarucci d'une console de mélange et de l'aménagement au centre Bourdan du studio 54 pour le GRM.
Construction GRT et H. Cotte. Une série de synthétiseurs plus petits et portables a été fabriquée en reprenant le même principe et utilisant les mêmes modules."
----------------------------------------------
Quelques précisions complémentaires :
Le premier appareil et sa console de mélange furent utilisés par le GRM au sein de l'ORTF puis ensuite à l'INA à la "Maison de La Radio" jusque dans les années 80 et a été utilisé par des centaines de compositeurs, il est maintenant exposé au Musée de la Musique à Paris. Les autres exemplaires (réduits) sont dispersés ici et là et j'ai entendu dire que certains s'en servaient encore épisodiquement pour "faire quelques sons"?.

---- Pour Emalot qui a écrit :
"EDIT: J'viens de tomber sur la page MatrixSynth, il donne pas mal de ref: http://m.matrixsynth.com/2008/11/mighty" onclick="window.open(this.href);return false; ... dular.html
et cette phrase: "1968 - Creation of the GRI (Groupe de Recherche Image) at the ORTF under the direction of Pierre Schaeffer. François Coupigny develops the "truqueur universel" (universal special effects device)..."
Truqueur Universel c'est un joli nom pour un modulaire...d'ailleurs en 68 y'en avait pas des masses de modulaires j'imagine...."
-------Réponse : Le "Truqueur Universel " est un autre appareil que j'ai également pondu, mais destiné lui à limage.
Voici sa description :
Truqueur Universel. Appareil de conception modulaire originale inspirée du synthétiseur de sons GRM, il permettait une variété infinie d'effets spéciaux vidéo, en noir et blanc et en couleur ainsi que la synthèse d'images. Outre son exploitation par des créateurs vidéastes il était destiné à l'étude et à la découverte de nouveaux trucages à inclure éventuellement dans les truqueurs .
Quelque références d'oeuvres : Dans l'oeil de miroir (11/1971) Peter Foldes. L'Entr'aperçu Robert Cahen 1980. L'oeil Ecoute B. Parmégiani (5/73 WDR Cologne)., Pluriel, L'écran Transparent (B. Parmégiani 73)

--- Pour "BenKissBox" :
Ne sachant pas trop bien me servir du forum ANAFROG, je tente de vous envoyer ce message directement, quite à faire un doublon.
Le 12 mai dernier vous avez écrit :
"Pinaise, je sais pas ce que vaut le synthé, mais le Francis Coupigny a une réputation sulfureuse sur Internet
Sur certains forums, ça sent le règlement de compte... A priori, pas trop étonnant que le bonhomme soit resté dans l'ombre, ainsi que son instrument"

N'étant pas trop narcissique je ne me plonge pas réguliérement sur internet pour voir ce que l'on peut dire de moi sur le web, aussi je suis surpris d'apprendre par vous que j'y ai, d'abord, une réputation (ce qui m'honore) et ensuite "une réputation sulfureuse" (ce qui m'intrigue). Je serais vraiment trés amusé de connaître les sites ou les forums auxquels vous faites référence afin de lire ce dont il s'agit et voir ce "réglement de compte".... Aussi je vous serais trés reconnaissant de bien vouloir me communiquer les adresses correspondantes ou mieux encore m'envoyer une copie des textes me concernant, que je me réjouisse un peu!
Merci d'avance.
Francis Coupigny
Avatar de l’utilisateur
pluto 4
Messages : 1496
Inscription : 03 déc. 2010, 07:48
Localisation : Pfff! Je sais plus....dans le train
Contact :

Re: Coupigny

Message par pluto 4 »

Bienvenue , nous avons là encore un grand créateur d'instruments électroniques mythiques, pouvez vous nous en dire plus sur les modules ? :sante:
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Coupigny

Message par Z'Lèv »

:bravo:

Ben voila qui remet les pendules à la bonne heure, d'un tour de manivelle par son créateur en chair et en os lui même ! :sante:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: Coupigny

Message par O-live »

anafrog c'est un bout de rêve par moment
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Coupigny

Message par hugo280 »

:sante:

Ouahhh un V.I.P sur anafrog.


Bienvenue dans la mare votre instrument est génial et donne envie à beaucoup de monde à l'écoute des sonorités qu'il est capable de faire . :bravo:
Je lui trouve un grain très proche des fameux EMS.
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
Polykobol
Messages : 450
Inscription : 13 nov. 2011, 21:45

Re: Coupigny

Message par Polykobol »

J'en veux un :mdr: :sante:
Bravo pour cette belle création que j'ai tant rêvé dans ma jeunesse ... Après un séjour à l'I.R.C.A.M au tout début des années 90, je me suis dit : j'aimerai bien partir avec... et si je faisais un saut au GRM :hum:
:palm:
http://soundcloud.com/nightbirds-electronic" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.flickr.com/photos/soundtrackscollection/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: Coupigny

Message par erd »

Coupigny a écrit :Merci à tous pour les sympathiques commentaires sur ma (bien vielle maintenant) création de ce synthétiseur analogique. (quelques modules parmi les quelques dixaines de modéles différents furent cependant numériques).
----------------------------------------------
.
Bienvenue Coupigny,
Une bien belle création que ce synthé… support de musiques à faire pâlir certains…
On peut trouver des plans ?… Des analogies avec EMS…? ou pas… :sante: :coucou:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: Coupigny

Message par O-live »

On peut trouver des plans ?
de suite les grand mots , ahhhhhh :bave:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Coupigny

Message par BLT »

Bonsoir et bienvenue :sante:

Merci pour ces explications.
EMS avait aussi produit un synthétiseur d'images, le Spectre.
Vous êtes-vous inspiré de leurs travaux pour vos réalisations ?

Pour envoyer un message privé à BenKissBox, vous pouvez cliquer sur la petite icône "MP" sous son nom, ou bien ce lien devrait fonctionner : ucp.php?i=pm&mode=compose&action=quotepost&p=111648" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
FM74

Re: Coupigny

Message par FM74 »

oui la réputation sulfureuse
c'est parce que je suis fan du synthé
si il n'y avait que des mecs ce ne serait pas sulfureux
ou alors ce serait chaud :biggrin:

Bienvenu Mr Coupigny :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Coupigny

Message par Spraytex »

C'est cool ça,une réputation sulfureuse.
Je serais fier à votre place.
Comment êtes vous arrivé ici?
Avatar de l’utilisateur
Zeitdehner
Messages : 1394
Inscription : 10 févr. 2010, 14:50
Localisation : Fritland

Re: Coupigny

Message par Zeitdehner »

Oui, belle réussite que cet instrument, bravo Mr. Coupigny :bravo:
On ne peut effectivement pas s'empécher de lui trouver une certaine filliation avec les instruments EMS, tant dans le concept que dans l'interface et de par son caractère sonore.

Quelques artistes contemporains sont passés par le GRM et ont travaillés sur le Coupigny :

Matmos...qui en a fait un 7"
Image

Keith Fullerton Whitman...je ne sais pas s'il a publié de ses travaux avec le Coupigny ?
http://vimeo.com/30107674[/video]

J'ai cru déceler aussi la présence du Coupigny sur les magnifiques pièces, plus anciennes, "Franges du signe" et "Granulations-Sillages" de Guy Reibel, non ?
Image


:sante:
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/zeitdehner" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Coupigny

Message par oryjen »

Mince alors! :urgh: F. Coupigny en personne sur Anafrog! :urgh: :urgh: :bravo:
On avait déjà Seb de Mos-Lab, Yusynth, Alain Coupel D'ACX, Pichenettes de Mutable Instruments....
Manque plus que les frangins Fernandez et Claude Cavagnolo (qui lui aussi n'est pas peu fier et surpris de la postérité actuelle de ses synthés des 70's, mavait-il confié lors d'un échange de mails voici 3 ou 4 ans).
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Coupigny

Message par jbfairlight »

Il y a du beau monde ici :sante:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
Zeitdehner
Messages : 1394
Inscription : 10 févr. 2010, 14:50
Localisation : Fritland

Re: Coupigny

Message par Zeitdehner »

Merci JB :satisfait: ... Ok, je sors ... :palm:
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/zeitdehner" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Coupigny

Message par Z'Lèv »

Même JMJ en incognito,, venant souvent rigoler ici, des âneries dont il est l'objet ... z'allez voir quand il va afficher sa disco dans le sujet dédié ! :mdr: :mdr:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Coupigny

Message par BLT »

Hier on a même eu Derek Revell... Mais il n'est pas resté longtemps. :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
BenKissBox

Re: Coupigny

Message par BenKissBox »

Salut à tous,
concernant la question que Francis Coupigny a posé, voici le lien en question sur lequel quelqu'un s'est laché sur le créateur (j'ai répondu aussi en MP, mais comme ça, ça lève tout doute puisque la question a été posée ici)
http://m.matrixsynth.com/2008/11/mighty ... dular.html
Regrettable de voir ce genre de réglements de compte (difficile de croire que ce soit autre chose quand on voit les termes utilisés)...
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Coupigny

Message par jbfairlight »

Tu parles de François Michaud ? Conservateur, Musée d’art moderne de la Ville de Paris... Ça serait bien la 1ere fois que j'entendrais parler d'un conservateur aussi proche de la technique! Car en général, (il y a peut être des exceptions...) ils sortent tous du même moule littéraire / histoire de l'art et donc complétement dans les choux au niveau technologique :mdr:

<<Francis Compigny was complety crazy and worked with outdated technologies, for example in the 70's he was still using RTL digital technologies when every body uses TTL and ECL, result the Coupigny design dont have the performances they will have if designed with contemporary technologies.>>

Il sait faire la différence entre RTL, TTL et ECL... Top pour un conservateur :sante: Il aurait du citer les autres : DTL, CMOS et ILL (sur les VLSI) et peut être d'autres... :mdr:

Et pour les problèmes humains :palm: Vu les saloperies que je vois a mon boulot rien ne m’étonne :bang:

Après, le problème, c'est qu'avec internet (et le pseudo anonymat)il n'est pas facile de connaitre la vérité :vieux:

Et une manipulation est toujours possible :hum:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Répondre
cron