Puréééee, des modules Verbos en Eurorack c'est du tout bon !
Là c'est un oscillo, avec contrôle et sorties séparées des harmoniques. Le module "voltage multistage" à l'air bien sérieux également. http://www.verboselectronics.com/modules
Tu prends un signal en sortie d'un module. En tappant sur les zones métalliques tu choisis de le router vers la sortie 1, 2, 3 (rangée du haut), 1+2, 2+3 (rangée en dessous), 1+3 (encore en dessous), 1+2+3 (au milieu) - et j'imagine que la moitié inférieure c'est la même chose mais avec le signal inversé...
Super, je n'avais pas encore de module de réverb et l'A-199 ne m'a jamais semblé très pratique d'utilisation.
En revanche, je ne vois pas trop ce qu'est le module juste à gauche...
Comme on y lit le terme "strike", je pense qu'il doit s'agir d'une modélisation d'instruments de percussion. Mais ce qui m'intrigue, c'est qu'on lit deux fois le terme "strike" (pas sur cette photo mais sur d'autres). C'est là où je décroche. Et puis l'ensemble ne me fait pas non plus penser à un module destiné à générer des tambours, des jembés ou des tablas. Bizarre...
Je n'ai jamais utilisé l'Aalto, mais je pense que sa section guide d'onde doit plus être en rapport avec la modélisation d'instruments à section tubulaire, comme la flûte. Donc je pense que le Mysteron délivrera des sons assez différents. Mais je peux me tromper. Il faudra attendre les premières démos pour en savoir plus long.
Je vous donne mon analyse du Mysteron. J'ai fait la R&D pour un produit qui me semble très semblable, qui a fini sa vie dans les modes Pluk/Bowd/Blow/Flut de Braids. C'est scolaire et un peu désuet comme technique de synthèse. Donc c'est dans mes cordes :)
Donc ça génère des sons façon cordes pincées / frottées / éventuellement dans des réglages extrêmes tuyaux soufflés.
À gauche, contrôle de la hauteur de note avec fréquence coarse/fine, entrée FM avec atténuverteur.
Les deux Strike seraient pour deux formes de signal d'excitation (pincement des doigts et frappe d'un marteau ?) ou peut être pour faire des excitations positives ou négatives sur la corde/le matériau qui peuvent entrer en interférence et donner un effet de phasing/PWM en fonction de leur distance.
Degeneration / Regeneration contrôlent les éléments qui vont influencer le son dans le guide d'onde. Sur le côté De-, je pense que ça contrôle un filtre simulant les pertes, qui va créer un decay naturel (comme sur PLUK). Sur le côté Re-, contrôle de l'élément non-linéaire qui permet l'établissement d'un son tenu façon corde frottée. Depth pourrait contrôler la position sur le guide d'onde de l'excitation et/où de l'élément non linéaire/filtre, comme le font les contrôles COLOR sur PLUK et BOWD dans Braids. Mix, je ne sais pas (peut être qu'il y a 2 guides indépendants pour les modes pincés et frottés). Gain c'est le VCA numérique final.
Pour le trigger !! trois théories : soit injection d'un glitch dans le guide d'onde (qui va dégénérer en son propre, harmonique), soit un AD temporaire pour simuler une tension de corde, soit un filtrage brusque pour simuler l'effet qu'on a quand on pose son doigt sur une corde pour l'arrêter.
La question est : polyphonique ou pas ! Les sons du proto postés par ci par là semblent l'être :
C'est un produit que j'attendais pour savoir si j'essayais de ressuciter mon projet ou pas. Du coup je peux passer à autre chose l'esprit libre !