L'actualité Eurorack

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
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worker8
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L'actualité Eurorack

Message par worker8 »

Bigcity Music, la boutique new-yorkaise, annonce la résurrection de Bananalogue, et la ré édition prochaine de leur Serge VCS.

Un module qui attire ma curiosité depuis pas mal de temps : pourquoi ses utilisateurs en sont-ils aussi satisfaits ? Je pensais m'en faire un en DIY, mais le PCB est épuisé chez Ken Stone.

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Remarque : joli temps pour les VCS, le Make Noise Math s'arrache comme des petits pains.

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Est-ce que quelqu'un a les deux ?
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Yohda
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Re: L'actualité Eurorack

Message par Yohda »

Perso je n'ai que le VCS depuis pas mal de temps, à l'heure actuelle je ne vois plus trop l'interet du VCS comparé au Math, bon on à un peu moins d'attenuateurs et la "curve slope" n'est pas individuelle, mais il propose beaucoup plus dans un espace sensiblement équivalent.

Après c'est un module qui plait beaucoup car il permet beaucoup de possibilités, je pense toujours que c'est le module le plus flexible jamais conçus :
LFO, AD/ASR enveloppe, VCO, suiveur d'enveloppe, slew limiter, waveform processor etc, etc...

Mais c'est sûr tu ne peux pas les utiliser simultanément.

Perso j'ai un VCS et 2 Model 10. Si c'était à refaire je me prendrais certainement un Math et un Model 10.

Le Model 10 à d'autres fonctions comme la sortie dual attack, ok on peut la patcher avec un VCS/Math, mais bon :
Il faut inverser la sortie, la décaller avec un offset (avec précision!)et switcher entre la sortie standard et celle inversé à la transition du Rise et du Fall...autrement dit, si on a pas la fonction, on ne risque pas de l'utiliser souvent. C'est ça ma vision de l'ergonomie. :wink:
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Z'Lèv
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Re: L'actualité Eurorack

Message par Z'Lèv »

C'est ça ma vision de l'ergonomie
Heuuuuu .................. :palm:

Décidément, j'ai du mal à mettre les pieds dans le plat. :nesaispo: :hum: :hum:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Yohda
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Re: L'actualité Eurorack

Message par Yohda »

Tu ne me comprends pas?

C'est simple, pour avoir accès à une fonction, soit tu utilises la sortie prévue à cet effet, soit tu utilises ce que j'ai décrit plus haut, en modules il faudrait un multi, un inverseur, un générateur d'offset et un VC switch ou morphing ou encore 2 vca, atténuateurs etc...

Il y a une technique instantanée et sans effort et une autre qui réclame plus de modules, de temps (parce que le patch doit être réglé précisement).

L'ergonomie ce n'est pas juste la place pour les doigts autours d'un potard :
l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail
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yusynth
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Re: L'actualité Eurorack

Message par yusynth »

Pour le VCS tu peux tenter ta chance chez Elby-design, il a peut-être quelques PCB de Ken Stone en stock :
http://www.elby-designs.com/ken-stone/ken-stone.htm
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
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worker8
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Re: L'actualité Eurorack

Message par worker8 »

C'est vrai que j'ai pas pensé à demander à Elby-Design. J'ai écrit à Ken Stone, il y a une quinzaine, s'il prévoyait un nouveau lot de PCB du VCS. Il m'a répondu "sous un mois".

J'attendrais bien un peu pour faire une commande de plusieurs modules à la fois. J'ai un faible pour ses modules de percussion et de bruit. Et le wave multiplier a l'air fameux :bave: .
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worker8
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Re: L'actualité Eurorack

Message par worker8 »

Yohda a écrit :Le Model 10 à d'autres fonctions comme la sortie dual attack, ok on peut la patcher avec un VCS/Math, mais bon :
Il faut inverser la sortie, la décaller avec un offset (avec précision!)et switcher entre la sortie standard et celle inversé à la transition du Rise et du Fall...autrement dit, si on a pas la fonction, on ne risque pas de l'utiliser souvent. C'est ça ma vision de l'ergonomie. :wink:
Heu ... c'est pas comme ça qu'on fait un clap (avec deux triggs rapprochés) ?
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Yohda
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Re: L'actualité Eurorack

Message par Yohda »

Je ne sais pas trop, j'ai horreur des claps :lol: (mais c'est juste une question de goûts)

Mais effectivement, le générateur de clap de la Vermona utilise plusieures pulses plus ou moins décallés.

Là ce que je décris, c'est la patch pour convertir une sortie "AD" ou "Triangle" en sortie "Saw" ou "dual attack", le principe c'est de conserver l'étape "Rise" et de switcher à l'étape "Fall" mais inversé et avec un offset, du coup à la fin du Rise, au lieu de redescendre, la modulation continue de monter.

Le shéma de Plan B est plus parlant : (la 3ème ligne sur les 5)

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worker8
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Re: L'actualité Eurorack

Message par worker8 »

Ok compris
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modular
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Re: L'actualité Eurorack

Message par modular »

worker8 a écrit :Remarque : joli temps pour les VCS, le Make Noise Math s'arrache comme des petits pains.
Tu veux dire que c'est la même philosophie de module ??
Yohda a écrit : je pense toujours que c'est le module le plus flexible jamais conçus :
LFO, AD/ASR enveloppe, VCO, suiveur d'enveloppe, slew limiter, waveform processor etc, etc...
Vous parlez toujours du serge VCS ??
Pourrais-je avoir plus de précision sur ce module ??
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worker8
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Re: L'actualité Eurorack

Message par worker8 »

Je suis pas du tout spécialiste.

VCS, c'est pour Voltage Control Slew. Je crois qu'on pourrait dire un intégrateur contrôlé en tension ou un lag/portamento contrôlé en tension. Tu envoies une gate dedans, et il te sort une belle ramp. La vitesse de montée, ou de descente, est contrôlable en tension.

Le modèle Serge peut se re-déclencher tout seul et ainsi osciller jusqu'à des fréquences audio, avec parait-il, un tracking V/oct pas trop mauvais. En envoyant un VCO dedans, on peut imaginer une fonction de filtrage ou wave shapping.

Le Math comporte 4 sections. Deux VCS et deux étages de mise à l'échelle : atténuation, amplification ou inversion. C'est un module un peu difficile à cerner. Je n'ai pas encore trouvé de démo claire à son sujet. J'ai l'impression que c'est un module de modulation qui n'arrive pas aux fréquences audio comme le Serge. Son mode d'emploi regorge d'exemples d'utilisation.
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modular
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Re: L'actualité Eurorack

Message par modular »

worker8 a écrit :VCS, c'est pour Voltage Control Slew.
Chez doepfer c'est : Voltage controle switch ...

Faut que je creuse la définition et les différences ...
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Z'Lèv
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Re: L'actualité Eurorack

Message par Z'Lèv »

Chez doepfer c'est : Voltage controle switch ...
:biggrin:


C'est aussi avec ce genre de chose que j'ai du mal. C'est pour ça que les fiches sont INDISPENSABLES :fou:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
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belempa
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Re: L'actualité Eurorack

Message par belempa »

Je viens de faire la photo du RS-95E: il est tout mimi' le petit ! :biggrin:

Le bouton vernier est très sexi' , mais un peu gadget car trop exigu ! :wink:


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worker8
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Re: L'actualité Eurorack

Message par worker8 »

belempa a écrit : Le bouton vernier est très sexi' , mais un peu gadget car trop exigu ! :wink:
Pourtant, je crois que les modules Asys sont parmi les plus accessibles aux gros doigts.

En parlant de gros doigts, Ken Macbeth refait surface après la sortie de son double VCO. Il continue son excursion dans les "petits" formats avec son "Backend Filter".

Photos dispo sur Muffwiggler.
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modular
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Re: L'actualité Eurorack

Message par modular »

HS
Un lien super avec un recueil des modules de synthé
Toutes marques confondues ...
Le truc de fou :fou:

http://squiggletronics.com/files/RackPl ... browse.php" onclick="window.open(this.href);return false;
/HS
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Re: L'actualité Eurorack

Message par Yohda »

VCS, c'est pour Voltage Control Slew
En fait c'est Voltage Controled Slope.

Oui, le VCS et le Math sont le même genre de module, c'est l'équivalent fonctionnel du DUSG de Serge (Dual Universal Slope Generator)

C'est un module multifonctionnel, en gros c'est comme un générateur d'enveloppe AD, mais avec quelques sophistications :
Pour la déclencher, soit on utilise l'entrée Trigger qui permet d'obtenir des env AD soit l'entrée Input qui permet d'obtenir des env ASR. De plus à la fin du decay, la sortie END envoie une pulse pour pouvoir redémarrer ou déclencher une autre enveloppe.

En plus il a un feedback variable sur le Rise et le Fall, ce qui produit des courbes qui peuvent varier continuellement d'expo à log.
Donc ça peut servir de AD, ASR et même ADSR si on en combine 2 (avec une fonction OR), Slew limiter et suiveur d'enveloppe (via l'entrée Input), Waveform processor (avec des réglages Rise/Fall rapide on peut obtenir des résultats similaires à des filtres, VCA, Waveshapers).

A priori le Math va lui aussi dans les fréquences audio.
C'est aussi avec ce genre de chose que j'ai du mal. C'est pour ça que les fiches sont INDISPENSABLES :fou:
Dis donc ce serait pas toi qui serait un peu fainéant en attendant que les autres fassent les recherches à ta place? :coucou:
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Z'Lèv
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Re: L'actualité Eurorack

Message par Z'Lèv »

Dis donc ce serait pas toi qui serait un peu fainéant en attendant que les autres fassent les recherches à ta place? :coucou:
:biggrin: :biggrin:

Mais non Fab, aller sur les sites faire des recherches...je sais faire, c'est juste que toi...tu en as en VRAI ...que tu peux tripoter...pour expliquer, c'est mieux non ?
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Yohda
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Re: L'actualité Eurorack

Message par Yohda »

Bien sûr, mais pour une fois que je pouvais te taquiner ! :sante:
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belempa
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Re: L'actualité Eurorack

Message par belempa »

worker8 a écrit :
belempa a écrit : Le bouton vernier est très sexi' , mais un peu gadget car trop exigu ! :wink:
Pourtant, je crois que les modules Asys sont parmi les plus accessibles aux gros doigts.

En parlant de gros doigts, Ken Macbeth refait surface après la sortie de son double VCO. Il continue son excursion dans les "petits" formats avec son "Backend Filter".

Photos dispo sur Muffwiggler.


En fait , son côté exigu le rend un peu difficile à tourner , de part la petitesse de l'engrenage interne .
Il faut dire que ça n'est pas un VCO d'EMS non plus ! :cool:
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