Quel bois utiliser pour construire un "case"!

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Mr Carlitos

Quel bois utiliser pour construire un "case"!

Message par Mr Carlitos »

Bonjour, je vien de recevoir le kit Doepfer A-100! Quel bois utiliser pour construire le case? Je veux éviter le stratifié ou l'aggloméré, comme il est montré sur la notice!
hpsounds

Re: Quel bois utiliser pour construire un "case"!

Message par hpsounds »

Salut Eric,

Un contreplaqué de 10/12 mm, visé et collé, devrait convenir parfaitement :hum:

Sinon, bienvenue dans le monde du modulaire :coucou:

Hédi K.
ACX

Message par ACX »

hpsounds a écrit :Salut Eric,

Un contreplaqué de 10/12 mm, visé et collé, devrait convenir parfaitement :hum:

Sinon, bienvenue dans le monde du modulaire :coucou:

Hédi K.
Oui, pourquoi pas. Ensuite tu as le choix, soit tu l'enduits, tu le ponces et tu le peints, soit tu le recouvres de plaquage de bois (c'est très joli !) que tu ponces aussi et que tu vernis. C'est assez facile à faire. :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Carlitos

je comptais le construire en bois massif directement!!!
FM74

Message par FM74 »

ben alors pourquoi pas en chêne
la classe :bravo:
patroche

Message par patroche »

Pour la case prends du bambou :palm:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Tu peux aussi, y'a pas vraiment de règle... du sapin ou du bois plus noble ep 15 mm, teinté ou et verni, ou revêtu en Tolex
La tendance pour l'Eurorack ou Doepfer est plutôt en valise ou box alu

Il en est quelques uns ici, qui s'échappent merveilleusement bien des sentiers battus ! :coucou:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Mr Carlitos

Sinon autre sujet! les rails! Ils n'ont pas de trous avec de pas de vis??? :hum:
Donc on ne pas visser directement les modules dessus :confused: après réflexion et en déballant le reste du matérielles j'ai compris :vieux:
Il y a un sac d'écrou que tu passe dans un espèce de rail, tu viens ensuite fixer les modules en les vissant sur l'écrou! :cool:
Mais autre problème c'est comment on fixe les rail sur le case :hum: il y a juste deux visses prévu par rail et toujours pas de trou filté pour le vissé! :bang:
jambon

Message par jambon »

c'est comment on fixe les rail sur le case :hum: il y a juste deux visses prévu par rail et toujours pas de trou filté pour le vissé! :bang:
Pas de filtage,oui c'est vrai mais il faut juste les visser(un peu en force)sur le coté du rail.... hop tu les fixes a tes planches et ça ne bouge plus.
Tu a les entres axes sur le site doepfer,juste a prendre les mesures et le tour est joué.
Mr Carlitos

Merci Jambon! C'est pas conventionnel quand même! et tu peut le démonter à nouveaux sans problème?
mercutio

Message par mercutio »

Je confirme sur les rails livrés par Schneidsladen, j'ai du forcer un peu et ça se tarraude simplement avec une vis. Et le filet ainsi créé reste assez propre puisqu’on peut dévisser et revisser sans problème. ça m'avait quand même surpris et j'avais failli tout remballer.

Je souligne quand même que les rails de tip top audio sont excellents . Trés solide, très propre, précis...beau matos ! Faut juste les trouver !
Mr Carlitos

Merci pour vos renseignement tous.
Autre question! :vieux:
C'est normale qu'il n'y a pas les 4 vis, qui permette de fixer la carte d'alimentation dans le case? :sad2:
Il n'y a pas de vis aussi pour fixer les cartes 'longues" sur lesquelles viennent se fixer les modules? :oups:
OSICA

Message par OSICA »

Oui c'est normale, pas fournit.... :roll:
Soundcloud 1: https://soundcloud.com/osicamusic" onclick="window.open(this.href);return false;
Soundcloud 2: https://soundcloud.com/osicabending" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Carlitos

Ok, c'est du DIY!!!!
Quel format de vis ils faut pour la carte d'alimentation et les deux autres cartes?
OSICA

Message par OSICA »

Du 3mm je crois bien, pareil si tu veux faire tenir les bus... et les écrous sur le rail aussi.
Et puis oui c'est du diy, et encore on doit pas souder les composants.
C'est pas pour rien qu’il s’appelle "DOEPFER DIY 1 KIT" :lol:
Soundcloud 1: https://soundcloud.com/osicamusic" onclick="window.open(this.href);return false;
Soundcloud 2: https://soundcloud.com/osicabending" onclick="window.open(this.href);return false;
sekance-yo

Message par sekance-yo »

Oui c'est un peu bizzare qu'il fournisse tout sauf ces petites vis dans le kit, ça à tendance à calmer et couper son élan quand on comprend qu'il va falloir attendre le lendemain pour aller acheter des toutes petites vis :bang:

Sinon moi j'ai utiliser du médium de 12mm mais j'ai pas fais de finition car il se pourrais bien que je passe de 6U à 9U.
ACX

Message par ACX »

Le medium bien poncé, enduit et peint peut donner de très bons résultats. Pour fixer mes modules j'utilise des douilles filetées qui permettent d'utiliser des vis métal dans du bois. C'est très pratique, mais la seule source que je connaisse (Selectronic) les vend assez cher.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
patroche

Message par patroche »

Sinon tu peux te faire une super case pour pas grand chose. Regardes ce que j'ai fait pour le mien
http://www.crazy-patroche.com/article-m ... 28405.html
Mr Carlitos

Le skai blanc sa le fait!!!!!!!!!!! Je n'y avais pas pensé tu voie! Mais je reste sur le bois :cool:
nuts

Message par nuts »

Pour ma part je te conseille un bois qui pousse localement, peu importe l'essence tant qu'il est bien sec. Prends en un dont la solidité/fibre/coût te conviens.
Si tu veux des conseils pour orienter et établir tes bois hésite pas. Avec du bois massif autant le faire dans les règles de l'art, ça travaille.

Pour la finition une cire ou une lasure naturelle, on ne peut faire plus simple et c'est pas toxique. Et quitte à faire du DIY la faire soi même c'est encore plus gratifiant, par exemple:
http://www.espritcabane.com/bricolage/p ... ure-biere/" onclick="window.open(this.href);return false;

Ca évite toutes ces saloperies de cp/médium/agglo enduits de colles et de solvants. (Et aussi de faire rouler des camions pour rien, d'engraisser les grandes surfaces)
Répondre