Encore Frequency Shifter : maintenant en Eurorack

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
worker8

Encore Frequency Shifter : maintenant en Eurorack

Message par worker8 »

Bonne nouvelle (via Muffwiggler encore une fois) : Encore adapte son frequency shifter à l'Eurorack.

Image

A un prix de 400$, c'est très en dessous de la concurrence : le Analogue Systems RS240 est à 700£, le Cwejman FSH-1 est à 580€. Je ne parle même pas de Modcan ou Club Of The Knob (parce que j'ai pas envie d'aller chercher les prix sur le net).

Les démos de Robert Rich, sur la page de la version MOTM, sont très réussies.

Petite inconnue : la largeur du module. Vu la photo, ça devrait être dans les 20HP.

Et moi qui vient de passer une commande pour terminer de remplir mes trois valises 6U ! Plus de place ! :cry:

A ce qu'il paraît, le PCB est parallèle à la face avant. Un module un peu large mais tout plat !
8 days a week
Coco1969

Re: Encore Frequency Shifter : maintenant en Eurorack

Message par Coco1969 »

Hello,

Il y a aussi le RS400 chez Analogue Solutions à 145 £, c'est plus abordable... :bravo:

En plus, c'est 12HP, tu auras peut-être de la place :nesaispo:
worker8

Message par worker8 »

Le RS-400, c'est un phase shifter.

Enfin voyons. :lol:
8 days a week
Coco1969

Message par Coco1969 »

c'est quoi la diff??? :nesaispo:
worker8

Message par worker8 »

Coco1969 a écrit :c'est quoi la diff??? :nesaispo:
Le Frequency Shifter décale (sic) toutes les fréquences de ton signal, vers le haut, le bas, ou les deux à la fois. Le hic, c'est que ce faisant, les rapports entre fondamentale et harmoniques disparaissent (alors que dans un pitch shifter, ils sont conservés). Ex : fondamentale à 200Hz, première harmonique à 400Hz, transposées de 50Hz vers le haut, tu passes à 250 et 450. Le rapport x2 est perdu car 450 n'est pas le double de 250. Résultat : plus l'effet (la transposition de fréquence) est prononcé, plus le son perd ses qualités de hauteur, de note perçue.

Un exemple tiré du site de Jurgen Haible : funny verbal

J'adore cet effet, sur les voix, les sons métalliques, inséré dans le feedback d'un écho...

Le phase shifter, c'est un effet bcp moins sophistiqué (au moins du point de vue de la conception). C'est très proche d'un filtre, que l'on appelle le filtre en peigne, car il a plusieurs fréquences de coupures. Un peu comme plusieurs filtres notch les uns à côté des autres. Un phaser 6 pôles aura 3 creux dans sa courbe de réponse en fréquence.

Image

Un exemple de phaser : (ouiiiccchhhhiiiiouuuuuuiiiiccchhhhhiiiiiouuuuu)
[/video]

C'est un effet passe partout, délicieux sur les nappes que les gourmands mélangent volontiers avec un chorus.

Note : lorsque l'on utilise le Frequency shifter avec modération, on obtient des effets de phasing ! C'est très efficace sur les piano électriques : Rhodes par exemple.

NB : je rigolais, mais c'était pas méchant (je me siffle une bouteille de rouge et il n'y a pas d'émoticon "je suis bourré"). En plus tu m'offres une occasion d'étaler ma science. C'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale !
8 days a week
Coco1969

Message par Coco1969 »

Ah, c'est cool, merci pour ta réponse, et puis c'est l'occasion de réécouter oxygène...
:sante:
MechaSeb

Message par MechaSeb »

J'ai envoyé un mail à Encore Electronics pour savoir s'ils envisagaient une version dot com de leur Frequency Shifter.
Et bien voici leur réponse :

Yes, a dotcom version is coming soon!!

C'est plutôt une bonne nouvelle pour ma part.
Répondre