Vers le contenu

• Index du forum ‹ Matériel analogique ‹ Les modulaires
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • Rechercher
  • M’enregistrer
  • Connexion

EuroRack, les modules incontournable ...

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Répondre
43 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

EuroRack, les modules incontournable ...

Messagede PooLP » 25 Nov 2009, 14:02

Voilà, tout est dans le titre, pour vous, qu'elles sont les modules eurorack incontournables ?
www.themeloon.net
PooLP

• Site Internet

Re: EuroRack, les modules incontournable ...

Messagede yusynth » 25 Nov 2009, 14:05

PooLP a écrit:Voilà, tout est dans le titre, pour vous, qu'elles sont les modules eurorack incontournables ?

Les modules Eurorack 12500 U de large sont particulièrement incontournables :fou: :mdr:
yusynth, doc modulaire
yusynth

• Site Internet

Messagede kitchentone » 25 Nov 2009, 14:22

toute la gamme Wiard/Malekko me semble devenir de plus en plus incontournable :roll:
http://soundcloud.com/kitchentone
kitchentone

Messagede Yohda » 25 Nov 2009, 14:36

Question difficile !! et entièrement subjective bien entendu.

Pour ma part, je dirais :

VCO : Plan B Model 15, très bon son, superbe FM, complet. Le Malekko/Wiard Antioscillator dans le même esprit, mais pas de sync et seulement 2 formes d'ondes (un triangle et un puissant Waveshaper : un triple Wavefolder)
VCF : Plus difficile encore... je dirais Plan B Model 11, Model 12 (spécial, mais très musical pour moi) Wiard Borg et Boogie et le Livewire Frequensteiner.
VCA : Plan B Model 13.
Enveloppe : Make Noise Math et Plan B Model 10.
Modulation : Make Noise/Wiard Wooglebug. Malekko/Wiard Noisering.
Utilitaire : Plan B Model 14.

Pour l'instant c'est ce qui me vient à l'esprit.
Certains ont des équivalents comme le QMMG à la place du Model 13. Beaucoup plus flexible, mais apparament en terme de LPG le Model 13 serait légerement meilleur. (plus de "ringing")

toute la gamme Wiard/Malekko me semble devenir de plus en plus incontournable :roll:

Je trouve aussi!

Les modules Eurorack 12500 U de large sont particulièrement incontournables
:bravo:
Yohda

Messagede Lèv » 25 Nov 2009, 14:45

:bang: :bang: :bang: :cry: :cry:

Sivouplè ......... des fiches :cry: Au moins pour comprendre comment ça marche et ce que ça apporte par rapport aux modules "classiques"

Excuse Fabien.... :nesaispo:
Gros sac moi , même pô vré !
Lèv

Messagede Yohda » 25 Nov 2009, 15:12

Sivouplè ......... des fiches :cry: Au moins pour comprendre comment ça marche et ce que ça apporte par rapport aux modules "classiques"

Excuse Fabien.... :nesaispo:

Pas de mal, je te comprend!

Bon c'est difficile de faire des fiches sur les modules Eurorack, il y en sans cesse de nouveaux (piètre excuse quand on possede les Plan B depuis plusieures années...)

Bon, je vais essayer avec 2 modules que je trouve très interressants et obscures au 1er abord : les Wiard Wooglebug et Noisering.

Le wooglebug : c'est une source de modulation aléatoire, inspiré du Buchle Source Of Uncertainty.
Le Wooglebug se compose de 2 VCO, 1 S/H, 1 VC clock, 2 slew processors, un Phase Locked Loop (PLL) et une "digi" ring mod.

La saw du 1er VCO est utilisé comme source du S/H qui sort sur la sortie "Stepped".
Ce signal est ensuite passé dans un slew processor et sort sur la sortie "Smooth".
Ce nouveau signal sert à moduler la frequence du 1er VCO (ce qui crée une boucle comme c'est aussi lui qui sert de source au S/H)
Ensuite la sortie de ce VCO est envoyé dans le PLL. Un PLL est un circuit qui permet d'asservir la frequence d'un VCO par rapport à celle d'un autre VCO en analysant la difference de phase entre 2 VCO. En gros le signal du VCO 1 est analysé par le PLL et comparé au 2ème VCO puis le PLL envoie une modulation au 2ème VCO afin que celui-ci est la même frequence que le 1er.

L'astuce c'est qu'il y a de nouveau un Slew processor entre le PLL et le 2ème VCO, donc lorsque le PLL envoie une tension au 2ème VCO celui ci réagit avec du retard et donc au lieu d'atteindre la frequence du 1er, il la dépasse, le PLL s'en rend compte et renvoie une tension plus basse et ainsi de suite. Cela produit un peu le même effet qu'une corde pincée : elle oscille jusqu'a l'arret.

Je me rend bien compte que mon explication est loin d'être limpide, c'est difficile d'expliquer sans visu avec le module, rien ne vaut la pratique !

C'est déjà un peu mieux avec le schéma de Grant :

Image

La suite à propos du Noisering un peu plus tard, n'hesite pas à demander des précisions sur le Wooglebug en attendant !
Yohda

Messagede Lèv » 25 Nov 2009, 17:19

Merci Fab..... me sens un peu moins nullos; :sante:
Tu m'as déjà parlé du principe d'incertitude et des théories d'Heisenberg lorsque nous avons discuté hors forum de Frank Herbert et de "Les Yeux d'Heisenberg" :bravo: ainsi que de l'aspect aléatoire des modulations du Wooglebug... inspiré de Buchla ...
Un petite image du module en question accommoderait bien la sauce
Mais je pense que cela pourra être développer quand le New Anafrog aura muté les fiches déjà existantes...je n'ai pas trop suivi le truc pour la mise en place définitive... si on garde... on jette ...on mute ?
Les admis ont déjà fait un admirable boulot... j'en profite ici pour les en féliciter .

En attendant je vais donc aller sur le net , histoire de voir ce qu'il en est des faces avant

J'veux tout comprendre :cry: :bang:

Y'a pas que les pieds qui m'obnubilent :biggrin:
Lèv

Messagede worker8 » 25 Nov 2009, 17:26

Le multiple A-180 ?

Euh ... c'est une compilation des meilleurs modules où des modules indispensables ?
8 days a week
worker8

• Site Internet

Messagede ACX » 25 Nov 2009, 17:33

Tu m'as déjà parlé du principe d'incertitude et des théories d'Heisenberg

Ah, la mécanique quantique ! Si je devais refaire ma vie, je crois que c'est là-dedans que je me lancerai.
Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes.
ACX

• Site Internet

Messagede PooLP » 25 Nov 2009, 17:37

worker8 a écrit:Le multiple A-180 ?

Euh ... c'est une compilation des meilleurs modules où des modules indispensables ?

Heu, effectivement, plutôt les meilleurs modules, lol.
www.themeloon.net
PooLP

• Site Internet

Messagede Yohda » 25 Nov 2009, 17:46

Le multiple A-180 ?
D'un point de vue strictement fonctionnel je dirais qu'il est "battu" par le Plan B Model 31.

Ah, la mécanique quantique ! Si je devais refaire ma vie, je crois que c'est là-dedans que je me lancerai.

Ah oui, quand même ! :urgh:

En attendant je vais donc aller sur le net , histoire de voir ce qu'il en est des faces avant

Alors ne va surtout pas voir la version Eurorack (fabriqué par Make Noise) car il a une interpretation "artistique" des facades et cela risque de t'embrouiller encore plus!
Yohda

Messagede Yohda » 25 Nov 2009, 17:53

Image
Bon quand on à compris le module, la facade est très logique et décris bien ce qui se passe, mais avant, c'est pas évident...

Image
Ca c'est la version Wiard 300 (en 6U) Il contient 2 Wooglebugs et le circuit est un peu différent, mais garde la même logique.
Yohda

Messagede Lèv » 25 Nov 2009, 17:58

My God :urgh: :urgh:

Là ...T'es pas sympa

:cry: :cry:
Lèv

Messagede Yohda » 25 Nov 2009, 18:11

La meilleur solution, c'est si un jour tu passes dans mon coin, vient l'essayer!

Ou avec un peu de chance quelqu'un va en ramener un dans une des réunions que tu organises !

Sinon j'ai trouvé la version Bridchamber, plus lisible, mais différente des 2 précedentes ! (je n'arrive pas à coller l'image...)
http://www.bridechamber.com/bridechamber.com/Wogglebug%20.html

Le Wooglebug de la série 300 c'est la version 5.0
Le Wooglebug DIY de Bridchamber c'est la Version 3.0
Et la version de Make Noise c'est la 3.5

Au cas où c'était pas déjà assez compliqué... :wink:
Yohda

Messagede modular » 26 Nov 2009, 12:58

kitchentone a écrit:toute la gamme Wiard/Malekko me semble devenir de plus en plus incontournable :roll:

Les cwejman semblent aussi d'excellente facture ...
modular

Messagede ACX » 26 Nov 2009, 13:14

C'est surtout la facture des Cwejman qui est excellente ! :badgrin:
Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes.
ACX

• Site Internet

Messagede oliverbass » 26 Nov 2009, 20:34

ACS a écrit:

C'est surtout la facture des Cwejman qui est excellente ! :badgrin:

:mdr:

j'ai bien fait de revenir scruter ce sujet, même si je ne m'intéresse pas à l'Eurorack j'y trouve de bonnes vannes :bravo:
http://soundcloud.com/oliverbass
oliverbass

Messagede alx002 » 27 Nov 2009, 00:28

Tiens une question conne pour Yodha:

On ne peut pas obtenir ce que fait le WIARD , avec des modules séparés??? On a bien des VCO's, des Sample & hold, des slew limiter etc, en module seul dans les synthés modulaires...... non?
www.myspace.com/alx002
alx002

• Site Internet

Messagede Yohda » 27 Nov 2009, 10:14

Oui, tu peux déjà plus ou moins te faire ton propre Wooglebug avec des modules séparés.

Le truc c'est que le patch du wooglebug est quand même assez complexe, les slews sont spéciaux (ils sont au vactrols avec feedback pour obtenir une courbe sinus) : la sortie smooth ressemble à une sine à frequence et amplitude aléatoire.

Et surtout, sans ce module je n'aurais jamais eu l'idée de ce patch. Par exemple j'aime bien utiliser la Ring Mod intégré comme modulation, donc avec des modules séparés, il me faudrait l'intégralité du patch, c'est du boulot! Du coup tu ne le fait pas aussi souvent que si c'est instantanné (encore mon histoire d'ergonomie!)

De même pour patcher l'équivalent, avec tous les parametres qui interragissent, les réglages doivent être très précis. Le slew de la sortie Smooth doit être asservi à la clock et ils doivent resté cohérent l'un par rapport à l'autre etc...

En plus niveau place, par rapport au Wooglebug ce serait conséquent et pas le même prix!
Yohda

Messagede belempa » 27 Nov 2009, 10:30

Merci pour les explications ,
très intéressant ce Wooglebug .
Y a t'il un patch (son) typique sur le net avec du Wooglebug ?
belempa

Suivante

Répondre
43 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Les modulaires