multiple

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Avatar de l’utilisateur
modular
Messages : 229
Inscription : 14 nov. 2009, 14:38
Localisation : Rennes

Re: multiple

Message par modular »

Merci :sante:
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: multiple

Message par VCAddict »

OK, merci pour ces précisions ! :sante:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: multiple

Message par VCAddict »

Je remonte ce sujet pour une petite question à ménélassou : Pour la réalisation d'un multiple sur le principe décrit plus haut, il faut bien utiliser des contacteurs 3P4T ?
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: multiple

Message par ménélassou »

Pour un multiple passif tel que le mien, il suffit de contacteurs 4 positions/1 circuit (4P/1T).
Pas besoin de pcb, les connexions se font directement par fil.
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: multiple

Message par VCAddict »

OK, mais je n'ai vu nul part de tels contacteurs. Je ne touve que des 1x12 positions ou 2x6, 3x4 et 4x3. Je pensais donc utiliser des 3x4 positions (sur une seule piste). Aurais-tu des références pour des 4P/1T ?
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: multiple

Message par ménélassou »

J'ai utilisé ces petits contacteurs proposés par Musikding. Ils ont 2 circuits mais je n'en ai utilisé qu'un.
Sinon, plus classiques et moins chers (mais trop gros pour mon module), ceux à 1 circuit/12 positions peuvent être calés sur 4 positions (2 à 12, en fait), grâce à une bague (fournie) munie d'un ergot qui bloque le contacteur à la position que tu souhaites. Les mêmes en 2/6, en 3/4 et en 4/3 ont aussi ce dispositif.
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: multiple

Message par VCAddict »

Super ! mille mercis !! :sante:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: multiple

Message par filipvs »

A propos de multiple, je suis tombé hier par hasard sur un commentaire de Yodha laissé sur AF qui m'a fait froid dans le dos... :confused:

"....Un multiple peu servir de mixer mais c'est déconseillé car dangeureux (rien que pour le cumule en Volt : 3 formes d'ondes avec 10 volt d'amplitude, ca fait 30V en sortie et ca peut crammer vos beaux modules.) Si les entrées CV de vos modules sont blindées vous n'aurez pas de problème (Analogue Systems dit qu'il n'y a pas de risque avec ses modules), mais bon, mieux vaut un bon vieux mixer!...."

http://fr.audiofanzine.com/rack-analogi ... s,p.4.html" onclick="window.open(this.href);return false; (lire commentaire 32)

Etant encore assez débutant dans l'univers du modulaire, j'avoue que je n'ai jamais vraiment fait attention à cet aspect-là. Je patchais jusqu'à présent tout et n'importe quoi dans ces mixers !! Mais là j'avoue, je ne sais plus trop quoi faire... Y a-t-il réellement des risques comme le semble suggérer Yohda ? Et sans le savoir, peut-on avoir abîmé quelque chose en procédant ainsi ?
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: multiple

Message par ménélassou »

Il est effectivement fortement déconseillé de mixer plusieurs modulations à la barbare avec un multiple passif.
A mon avis, non parce que les tensions pourraient s'additionner (je ne vois pas comment elles pourraient aller au-delà de la tension d'alimentation des modules :hum: ) mais parce qu'un tel branchement pourrait perturber ou même endommager les sources (et non pas le module récepteur).
Imaginons 2 modules VCO d'un modulaire et que l'on branche directement une sortie triangle de l'un et un signal carré de l'autre, chacun d'amplitude +/-10V, routés vers un VCF.
Lorsque chaque signal est à +10V, sur le multiple, on aura +10V et non pas +20V. Pas de problème pour l'entrée du VCF.
Par contre, quand le triangle sera à nouveau à +10V et que le carré à -10V, les circuits de sortie des 2 VCO seront soumis à rude épreuve voire un court-circuit s'ils ne sont pas blindés en protection :urgh:
solaris
Messages : 65
Inscription : 27 nov. 2009, 15:54

Re: multiple

Message par solaris »

ménélassou a écrit :Il est effectivement fortement déconseillé de mixer plusieurs modulations à la barbare avec un multiple passif.
A mon avis, non parce que les tensions pourraient s'additionner (je ne vois pas comment elles pourraient aller au-delà de la tension d'alimentation des modules :hum: ) mais parce qu'un tel branchement pourrait perturber ou même endommager les sources (et non pas le module récepteur).
Imaginons 2 modules VCO d'un modulaire et que l'on branche directement une sortie triangle de l'un et un signal carré de l'autre, chacun d'amplitude +/-10V, routés vers un VCF.
Lorsque chaque signal est à +10V, sur le multiple, on aura +10V et non pas +20V. Pas de problème pour l'entrée du VCF.
Par contre, quand le triangle sera à nouveau à +10V et que le carré à -10V, les circuits de sortie des 2 VCO seront soumis à rude épreuve voire un court-circuit s'ils ne sont pas blindés en protection :urgh:
uhm j'ai une question bête alors...:
peux-tu expliquer stp comment ça se passe quand il y a des connectiques banana que l'on empile?

eu aussi (peut-être un poil off-topic): ça m'arrive de patcher mon system100 n'importe comment (signaux audio dans entrées CV et vice-versa), souvent j'envoie aussi des signaux provenant de générateurs de fonctions toujours dans le system100, sans me soucier...
est-ce que je devrais (me faire de soucis)?
je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à présent.
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: multiple

Message par Yohda »

ménélassou a écrit :Il est effectivement fortement déconseillé de mixer plusieurs modulations à la barbare avec un multiple passif.
A mon avis, non parce que les tensions pourraient s'additionner (je ne vois pas comment elles pourraient aller au-delà de la tension d'alimentation des modules :hum: ) mais parce qu'un tel branchement pourrait perturber ou même endommager les sources (et non pas le module récepteur).
Imaginons 2 modules VCO d'un modulaire et que l'on branche directement une sortie triangle de l'un et un signal carré de l'autre, chacun d'amplitude +/-10V, routés vers un VCF.
Lorsque chaque signal est à +10V, sur le multiple, on aura +10V et non pas +20V. Pas de problème pour l'entrée du VCF.
Par contre, quand le triangle sera à nouveau à +10V et que le carré à -10V, les circuits de sortie des 2 VCO seront soumis à rude épreuve voire un court-circuit s'ils ne sont pas blindés en protection :urgh:
Merci pour les précisions Menelassou, j'avais dit cela naivement, ton explication me convient parfaitement !
peux-tu expliquer stp comment ça se passe quand il y a des connectiques banana que l'on empile?
C'est pareil que les multiples, de toutes façon l'essentiel c'est de brancher sorties vers entrées, avec les bananes tu peux diriger ta sortie vers plusieurs entrées.
eu aussi (peut-être un poil off-topic): ça m'arrive de patcher mon system100 n'importe comment (signaux audio dans entrées CV et vice-versa), souvent j'envoie aussi des signaux provenant de générateurs de fonctions toujours dans le system100, sans me soucier...
est-ce que je devrais (me faire de soucis)?
Même chose, si tu envois des sorties vers des entrées, il n'y a pas d'inquiétude à avoir que ce soit des signaux audio ou DC.
chok

Re: multiple

Message par chok »

...et moi d'ajouter: encore une fois de +, Gilles est de sauvetage :palm:
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: multiple

Message par filipvs »

chok a écrit :...et moi d'ajouter: encore une fois de +, Gilles est de sauvetage :palm:
:mdr:
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: multiple

Message par ménélassou »

:palm: :sante:
Répondre
cron