Le comparateur fonctionnera si la tension de sortie du ruban revient à zéro lors du relâchement.
J'ai déjà utilisé un quantizer Doepfer (A-156) pour générer des trigs à partir d'un ruban (A-198 en mode hold). Mais il ne déclenche un trig qu'au changement de tension à l'entrée. Donc, pas possible de déclencher deux fois de suite la même note, à moins que la tension CV en sortie du ruban ne retourne à zéro dès qu'on lâche le dit ruban (ce que je trouve assez pénible sur le A-198 en mode gate).
Un autre module amusant : le slope detector de CGS, décliné en module Eurorack
CGS712. Trois sorties Gate s'activent en fonction des mouvements de la tension de contrôle à l'entrée (si elle monte, descend, ou reste stationnaire).
Note : le ruban Doepfer A-198 (version module, donc) a deux modes de fonctionnement : un mode gate où la tension de sortie retourne à zéro lorsque le ruban est relâché et un mode hold, qui ne produit aucune gate, mais maintient la tension en fonction de la position au moment du relâchement. Pour avoir un gate en sortie et une tension maintenue, il faut la version R2m du ruban, pas la version module A-198. J'en parle, car le ruban Doepfer en version module pose des problèmes similaires pour générer des gates.