Transformer un Signal CV en Gate ?

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
stephanel73

Transformer un Signal CV en Gate ?

Message par stephanel73 »

Bonjour,
j'ai un Persephone MK2 et je tente de le coupler à un Dark Energy avec ses sorties CV. Le persephone a 4 sorties CV : Position ruban 1 / Position ruban 2 / Modulation du filtre / Volume (si je ne me trompe pas...) Pas de sortie gate pour déclencher l’enveloppe du DE. Existe t il sur du format modulaire un élément qui permettrait par exemple de convertir le cv généré par le volume en signal gate avec un seuil de déclenchement réglable ?
Je pourrais passer par la sortie midi du persephone qui elle génère des signaux gate mais deux inconvénients : L'activation du Midi doit se faire via un editeur logiciel à chaque allumage du Perséphone et qui plus est des artefacts de bruit numérique apparaissent quand le midi est activé. D'où mon envie de rester sur du CV.
Yohda

Re: Transformer un Signal CV en Gate ?

Message par Yohda »

Un comparateur comme le Doepfer A167 CMP.

Il va comparer ton signal avec un seuil que tu auras défini (il peut aussi comparer 2 voltages) Si ton signal dépasse le seuil le comparateur enverra un gate.

C'est avec cela que l'on fait de la PWM (et beaucoup d'autres choses moins évidentes)
stephanel73

merci ! Quand même dommage ce manque de Gate Out sur le Perséphone...
yusynth

Message par yusynth »

yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Synthoman

Message par Synthoman »

Ou encore en utilisant le schéma du circuit de Legato du Formant d'Elektor (voir volume 2: les extensions, en Pdf sur le site de Yusynth)
le principe est que chaque changement de valeur de CV va déclencher un signal de gate en sortie.
Quelques modifications à prévoir au circuit proposé, en particulier ne pas tenir compte de l'entrée Gate "normale" sur ce module, ne connecter que l'entrée CV (point k sur le schéma).
Deux sorties possibles: gate standard 0/+5v ou impulsion -15/+15v.
Pierre

Message par Pierre »

Le comparateur fonctionnera si la tension de sortie du ruban revient à zéro lors du relâchement.

J'ai déjà utilisé un quantizer Doepfer (A-156) pour générer des trigs à partir d'un ruban (A-198 en mode hold). Mais il ne déclenche un trig qu'au changement de tension à l'entrée. Donc, pas possible de déclencher deux fois de suite la même note, à moins que la tension CV en sortie du ruban ne retourne à zéro dès qu'on lâche le dit ruban (ce que je trouve assez pénible sur le A-198 en mode gate).

Un autre module amusant : le slope detector de CGS, décliné en module Eurorack CGS712. Trois sorties Gate s'activent en fonction des mouvements de la tension de contrôle à l'entrée (si elle monte, descend, ou reste stationnaire).

Note : le ruban Doepfer A-198 (version module, donc) a deux modes de fonctionnement : un mode gate où la tension de sortie retourne à zéro lorsque le ruban est relâché et un mode hold, qui ne produit aucune gate, mais maintient la tension en fonction de la position au moment du relâchement. Pour avoir un gate en sortie et une tension maintenue, il faut la version R2m du ruban, pas la version module A-198. J'en parle, car le ruban Doepfer en version module pose des problèmes similaires pour générer des gates.
yusynth

Message par yusynth »

A la limite contacte Eowave pour qu'ils t'ajoutent une sortie GATE sur ton Perséphone, je suis convaincu que ce ne doit pas être une modification difficile à ajouter car il y a déjà un signal de GATE en interne, au pire il faut ajouter un transistor pour normaliser le niveau.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
dropthedyle

Message par dropthedyle »

est-ce que le TGTSH de chez Elby conviendrait?
http://elby-designs.com/contents/en-us/p392.html
http://soundcloud.com/dropthedyle" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/ademuru" onclick="window.open(this.href);return false;
http://instagram.com/dropthedyle" onclick="window.open(this.href);return false;
stephanel73

je vais voir avec Eowave, j'ai eu Marc Sirguy hier au téléphone. Il m'a donné plein d'infos sur ce que peut et ne peut pas faire cet instrument et sur son mode de fonctionnement... j'ai juste oublié cette histoire de Gate.
Pierre

Message par Pierre »

dropthedyle a écrit :est-ce que le TGTSH de chez Elby conviendrait?
http://elby-designs.com/contents/en-us/p392.html
Bonne question. Je me demande aussi comment il marche !
Yohda

Message par Yohda »

C'est juste un comparateur et un S/H. Le comparateur est prépatché pour déclencher le S/H.

Perso je trouve le Yusynth le plus interressant : on trigger + off trigger c'est exactement le genre de fonction que j'apprécie.
stephanel73

Yohda a écrit : Perso je trouve le Yusynth le plus interressant : on trigger + off trigger c'est exactement le genre de fonction que j'apprécie.
Le Yusynth à l'air effectivement d'être ce qu'il me faut. Toutefois me lancer directement dans la fabrication d'un module alors que je suis novice total... Je vais peut être prendre le A 167 d'autant plus que c'est ce que me conseille Marc à Eowave : la sortie VCA sur un A 167.
Par contre sur le A 167 si j'ai bien lu les infos sur module la longueur d'impulsion du gate est comprise entre la traversée du seuil dans un sens et dans l'autre. Sur le PDF il expliquent à partir d'un signal de LFO qui rentrerait dans le A 167. Quelle est la différence fonctionnelle avec le Yusynth qui envoie des Trigger à l'entrée ou sortie du signal Gate ?
Yohda

Message par Yohda »

Pour d'autres applications : par exemple pour déclencher des envelopes AD en série ou en audio ça va donner une PWM avec un son "pincé", etc...

Pour utiliser avec un Dark energy ça ne sera pas forcément très utile.
stephanel73

Reçu le A 167 CMP. Il fait ce que je lui demande à savoir déclencher des Gates à partir de la sortie CV du VCA. Parfait. :smile: Vu que le modulaire commence à se compléter, le DE ne devrait pas rester longtemps...
Répondre