Pédales d'effets pour guitare et modulaire (CV, audio)

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Pédales d'effets pour guitare et modulaire (CV, audio)

Message par Pierre »

Bonjour,

Je pense souvent à m'acheter quelques pédales d'effet guitare (pour l'instant, je me contente d'effets en plug-ins), je vais bien finir par craquer un jour ou l'autre. Je les utiliserais pour jouer un peu de gratte quand même (mais tout petit niveau débutant), mais aussi pour les intégrer avec mon modulaire.

Si vous pratiquez déjà ce mélange, quels sont vos retours sur expérience ?

Pour les pédales munies d'entrées pour pédales d'expression, peut-on brancher directement une tension de contrôle, disons 0-5V avec un jack mono ? Ou faut-il se faire un câble sur mesure avec un jack stéréo côté pédale (avec le tip ou le ring "en l'air") et mono côté modulaire ? Ou alors passer par un câble en Y classique dans l'entrée et la sortie d'un VCA ?

Pour l'audio, passez-vous par un module de mise à niveau (atténuateur en sortie du modulaire et ampli sur la sortie de la pédale), genre Doepfer A-138d ?

Image
ikkini

Re: Pédales d'effets pour guitare et modulaire (CV, audio)

Message par ikkini »

Personnellement, je ne passe pas ma guitare dans mon modulaire, mais j'ai commencé à travailler guitare + modulaire.
Pour le moment, je m'éclate bien avec le DEP2b de Gieske qui a trois entrées CV. Du coup, c'est assez génial en compagnie du modulaire.
J'avais enregistré une petite improvisation un soir :

ikkini

Re: Pédales d'effets pour guitare et modulaire (CV, audio)

Message par ikkini »

Ah oui et j'avais essayé aussi de passer la guitare dans le Phonogene, c'est ultra brut, mais ça donne une idée :

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Pédales d'effets pour guitare et modulaire (CV, audio)

Message par Pierre »

J'écouterai ça ce soir. La guitare dans le modulaire, j'ai essayé un peu. Mais finalement, je n'ai pas trop apprécié.

Mon sujet à la base, c'est plutôt l'inverse : le modulaire avec les pédales (sans la guitare). Désolé si mon intro est mal tournée.
ikkini

Re: Pédales d'effets pour guitare et modulaire (CV, audio)

Message par ikkini »

Ah pardon ! J'avais pas compris ! :palm:

Ah ben moi j'utilise mes pédales de guitare avec le modulaire, mais de façon très simple ! Mes sorties du modulaire vont dans ma table de mixage et j'ai mes pédales guitare en Aux1.
Je m'en passerai difficilement, j'utilise deux delay, une Micro Pog, une disto et une reverb.
Je trouve que c'est la solution la plus simple et qui ne coûte pas de module supplémentaire...
bambou
Messages : 27
Inscription : 31 oct. 2011, 22:14

Re: Pédales d'effets pour guitare et modulaire (CV, audio)

Message par bambou »

Pierre a écrit :Pour l'audio, passez-vous par un module de mise à niveau (atténuateur en sortie du modulaire et ampli sur la sortie de la pédale), genre Doepfer A-138d ?
Pour cette application il y aussi le module de Pittsburgh Modular, le InOut : http://pittsburghmodular.com/inout/" onclick="window.open(this.href);return false;
Si tu veux incorporer ta pédale dans ton modulaire, ce genre de module parait incontournable.

Après vu l'explosion du marché en Eurorack, on va forcément finir par se retrouver avec une gamme complète de modules d'effets qui seront forcément plus adaptés à nos système que des pédales (mais ça coutera certainement beaucoup plus chère).
Avatar de l’utilisateur
Geo
Messages : 1317
Inscription : 12 nov. 2009, 20:12

Re: Pédales d'effets pour guitare et modulaire (CV, audio)

Message par Geo »

pour l'audio, ce que je fais si les pédales sont pour guitare :
modulaire-->reamp-->pédales-->DI--->preampli--->modulaire
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Pédales d'effets pour guitare et modulaire (CV, audio)

Message par mercutio »

J'ai déjà envisagé le PM in/out pour intégrer un OTO biscuit dans mon set :bravo:

Sinon il y a des pédales avec contrôle Cv, les moog et les Koma notamment.
Avatar de l’utilisateur
apoisontree
Messages : 689
Inscription : 20 mars 2011, 22:31
Localisation : Paris

Re: Pédales d'effets pour guitare et modulaire (CV, audio)

Message par apoisontree »

J'utilise le A-138d avec mes racks d'effets, dont certains ont des entrées CV d'origine ou rajoutées : ça marche très bien. Le modulaire passe dans les racks ou contrôle les racks (LFOs complexes). Le seul problème de jack que j'ai c'est pour commander en CV le patch editor de Kiwi technics (TRS côté kiwi).

Pour les pédales : Koma elektronik avec un Kommander et le modulaire :bravo:
Répondre
cron