compatibilité des sytèmes

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
O-live

compatibilité des sytèmes

Message par O-live »

salutation technicien de la mare

une question latente reste mystérieuse n'ayant toujours pas eu de réponse à cette question poser précédemment sur un autre post ,j'en profite ici pour la reposer :

comment dialogue (peut s'interconnecter) un système à fiches bananes (à un point chaud) vers un système eurorack ou autre système en 5U qui possèdent bien souvent une masse à ces connecteurs et une connectique très différentes ?

peut on simplement faire des raccord Banane/jack 3,5 pour dialoguer avec le large eventail de modules du Format eurorack ?

Les tensions de contrôle qu'elles sont t'elle du même ordre ,et le contrôle des VCO également V/oct ... ?

merci pour vos témoignages
mercutio

Re: compatibilité des sytèmes

Message par mercutio »

Pose ta question sur le forum synthé modulaire...il y a des utilisateurs des deux systèmes qui pourront te répondre. J'ai l'impression que c'est kif kif, c'est juste la forme du connecteur qui change. le Serge est en 1V/oct quand le Buchla est en 1,2v... mais il faut vérifier.
phisynth

Message par phisynth »

Il faut effectivement que les masses des deux systèmes soient connectées à la même terre. Comme les connecteurs bananes n'en ont pas, le mieux est d'utiliser un boîtier de ce genre, où la terre des fiches minijack est reliée au jack noir, qu'il faut lui-même connecter au jack de terre prévu sur l'alimentation (je parle de Serge ici) Image
Sinon des câbles spéciaux en Y, jack/minijack femelle d'un côté, et double banane de l'autre (l'une connectée au Tip, l'autre à la terre du connecteur Jack, et à nouveau de cette dernière banane vers la connection terre de l'alim..., mais ç'est moins évident si tu en as beaucoup à convertir...
http://soundcloud.com/phisynth" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/Phisynth" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.mutin.org" onclick="window.open(this.href);return false;
O-live

Message par O-live »

Merci pour vos réponses ,je penserai quand je retrouve mes identifiants d'aller sur SM pour poser la question a Mechaseb

sinon le boitier que propose en lien phisynth correspond à l'idée que je m'en faisais ,comme ceuxpour adapter le 6,35 mm de machine classqieu vers le 3,5mm des modules (j'ai fait çà pour passer mes bar dans les VCF de mon eurorack)

je pense sinon que le plus simple encore serait de remplacer les bananes à la source par des jack et de pas connecter la masse ,faut que j'étudie les schéma ,finit les jolies couleurs et l'esprit serge mais toute manière sa serait pour du diy CGS Bog/marsh/swamp et surtotu communication futur avec de l'Eurorack car j'ai pas vu de WILSON delay en diy encore :mdr: ...
kkmalevitch

Message par kkmalevitch »

Salut,
Est-il vraiment nécessaire de connecter les masses à la même terre pour utiliser deux systèmes différents (banane/mini jack)?
Cela produirait-il des dégâts si ce n'est pas le cas (désolé je n'y connais pas grand chose en électronique)?

Je pose la question car je m'intéresse à des boitiers de ce type qui ont des connectiques bananes:

Image

Image

Pour l'instant je n'aurai que mon Schlagzwerg à connecter à ce type de boitiers mais j'aimerais dans l'avenir me monter un petit système eurorack.

Je vois dans cette video un Kraftzwerg connecté à des boitiers Vtol c'est pour ça que je me posais la question de la compatibilité:

http://www.youtube.com/watch?v=auObNzpChrY[/video]

Sinon savez-vous ou trouver des adaptateurs banane/jack?
Ceux que j'ai trouvé coûtent un bras.

Merci
O-live

Message par O-live »

Dimitry Morozov alias VTOl fait essentiellement du circuit bending de la modification d'instrument et re-housing ,c'est du très jolie boulot ,je l'ai eu contacté pour des step filter controlable en cv ,le volfram et basé sur une puce D'echo sur-saturé poussé dans ces retranchements en feedback ,hybride entre analo /numérique .

Comme tu le vois la compatibilité entre ces machines et un Kraftzwerg fonctionne bien en tout cas ces modules reçoivent les variations de tensions ,tout es une question de tension de la ligne ,car la tension dans le volfram doit pas dépasser la tension d'alimentation du circuit intégré ht8970 qui doit être aux alentours de 5V .

Pour le choix de MFOS sur le ultimate ,il existe des version à connectique Jack aussi ,ou des clous ,ou une matrice magnetique comme chez Foltek ,c'est un choix personnel aussi le type de connectique et d'interconnexion entre les modules .

Tu devrais aussi regarder du côté de CGS (cat girl Synth ) avec la série BOCGS très inspiré Serge modular ,que tu peux trouvé en kit complet chez Elby design ,un post d'ailleurs et ouvert dans la section diy création .

Bringer of Groove
Image

Mutilated Active Research System Hold
Image

Sequencer With Aribrary Manipulated Pulses
Image
kkmalevitch

Merci pour ta réponse détaillée, en effet les Vtol ont l'air très intéressants et on en plus une super gueule, le Corvax aussi me branche bien.
C'est par contre dommage pour la connectique en banane.

Pour le Mfos c'est parce que j'ai vu une annonce déjà monté en banane et je crois que ce n'est pas le projet le plus évident pour un premier DIY, je pense que j'attendrai d'en trouver un version jack 3,5 déjà monté.

Je bien crois qu'il va falloir que je me mette soit au modulaire soit au DIY/bending, d'ailleurs un projet que j'ai bien envie de faire vu j'ai trouvé un vieux Casio MT100 aux puces (surtout pour pouvoir bidouiller sa BAR analo):

http://www.youtube.com/watch?v=ZBfNeXhiJHE[/video]
belempa
Localisation : Campos do Jordão / Brésil et l'Olympique de Marseille

Message par belempa »

Sinon tu as le Format Jumbler de chez Make Noise qui fonctionne bien avec le Serge :wink:

http://modularsquare.com/fr/Make-Noise- ... r-s908.htm
kkmalevitch

Merci pour le Format Jumbler, c'est bon à savoir mais pour l'instant je n'ai pas encore de système modulaire, c'est pour pallier à ça que je cherche des modules indépendants et de préférence en jack 3,5.
Jerem

Message par Jerem »

Et utiliser des modules 12v et 15v ensembles avec deux alimentations séparées c'est possible?
O-live

Message par O-live »

Je n'ai pas de système en 15v actuellement ,je ne pourrais répondre par un essai véritable .

Mais je suppose que ce qui importe c'est la tension de modulation/contrôle admissible ou fournit par les modules ,
la plupart du temps cette tension est bien inférieur à la tension d'alimentation des modules . :hum:

Après je pense que là où il y aurait véritablement un risque ,c'est si l'on pilote un module qui n'aurait pas de ligne protégé et qui présenterait une limite de sa tension de contrôle en entrée à 5V et qu'on lui injecterait par exemple la tension d'un pas de séquenceur à 10V .

(quoique je déjà fait l'essai avec un monotron séquencé par un urzwerg qui lui envoi une tension positive de O,18v à 9,24V pour chaque pas .
La ligne CV in du monotron est seulement protégé par une résistance de quelques Kohm et il sait rien passé de particulier ou de préjudiciable en utilisant un séquenceur ,les CI du monotron sont alimentés en 5V et leurs tension de modulation ne doit pas dépasser 3volt +/- )
O-live

Message par O-live »

Ken Stones proposent une alternative aux mélanges de formats de connexions
Image
oTrEsH-Oz

Message par oTrEsH-Oz »

Pas con le coup de l'adaptateur! :bravo:
Merci du tuyau Oliv!
:wink:
OSICA

Message par OSICA »

Attention tous les VTol ne sont pas compatible Eurorarck ou buchla.
C'est bien marqué dans un manuel... je sais plus le quel. :hum:
Soundcloud 1: https://soundcloud.com/osicamusic" onclick="window.open(this.href);return false;
Soundcloud 2: https://soundcloud.com/osicabending" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre