Le 1er modulaire de Francis, questions diverses...

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
Francis El Chemist

Le 1er modulaire de Francis, questions diverses...

Message par Francis El Chemist »

Bonjour à tous,

J'ai l'intention de me lancer dans la synthèse modulaire et je me tourne vers vous tous afin d'avoir vos avis car je suis assez novice en la matière.
Je commencerai avec peu de modules pour faire évoluer mon système au fur et à mesure (finance oblige).
Au départ je pense me servir de mon ordinateur comme séquenceur, et on verra par la suite...
Mais une image vaut mieux qu'un grand discours.

Image

Et je pense évoluer vers ce genre de projet afin d'agrandir mon paysage sonore.

Image

J'ai fait certainement des oublis et il risque d'y avoir autant d'avis que de participant, mais à force de lire je m'embrouille l'esprit.

Pour avoir chiffré la version "lite", j'en serai pour à peine 2000€.
bambou

Re: Mon 1er modulaire, questions diverses...

Message par bambou »

Fais toi un nouveau thread pour ta config, ce sera plus pratique.

Et sinon le Cwejman VM-1 est en stock chez SB en ce moment, si tu as l'intention de l'acheter fais le vite parce que la prochaine fois qu'il sera dispo ce sera dans au moins un an.
Francis El Chemist

Je ne connais pas SB? Peux tu être plus explicite? s'il te plait
De toute façon je compte prendre vraiment mon temps pour ne pas faire d'erreur.
pichenettes

Message par pichenettes »

Les LFO et ADSR basiques de Doepfer sont bien pour commencer, mais par la suite ils prennent de la place et tu vas sans doute vouloir les revendre. C'est plus durable de prendre un module un peu plus cher qui en fait plus et que tu n'auras pas à revendre. Par exemple, Pittsburgh LFO2. Promis, je ne parlerais pas du Quadra...

Je ne vois pas de mixer, ça sera utile ! Le Dixie est chouette mais il faut lui adjoindre un atténuateur passif ou son expandeur si tu veux utiliser ses modulations. En fait, vu que tu as déjà un oscillo dans le VM-1 + le VCO bubble sound, je doute de son intérêt. Prends plutôt un oscillo "exotique" à la place...
Francis El Chemist

C'est vrai les modules Doepfer prennent de la place, cependant il faut aussi essayer de penser à l'ergonomie de la "bête".Le Pittsburgh LFO2 ne propose pas autant de forme d'onde. Je ne sais pas... à méditer. Par contre une chose que je viens de me rendre compte, c'est que le A-145 n'est pas pilotable en CV. Il vaudrait peut être mieux que je parte sur un A-147 en lieu et place du A-145.

Le mutamix fait mixer cv/audio. Cela ne va pas?

Pour le dixie, je ne comptai pas le prendre pour mon démarrage. Il est donc possible que je change d'avis à son sujet car au vue du nombre de nouvelle sortie de module, je risque de le remplacer par un autre.

Pour le moment j'ai mis 2 photos, la première pour montrer avec quoi j'aimerai débuter l'aventure, et la seconde afin de vous montrer la direction dans laquelle je souhaite aller.
ikkini

Message par ikkini »

Tant qu'à partir dans le modulaire, je prendrais des sources de modulation un peu plus fofolles qu'une ADSR et un LFO, genre un Maths ou un PEG ou un Vulcan...
Francis El Chemist

Les modules que tu me proposes sont surement plus exotiques, mais ils sont plus chers (+100€ env.). Et disons que pour commencer, je souhaite privilégier la qualité sonore à la modulation.
Par la suite, justement, je vais y ajouter des modulation diverses et certainement plus variées (WMD multimode enveloppe + son expansion).
Tu as peur que je m'ennui avec ce projet de départ?
bambou

Message par bambou »

Francis El Chemist a écrit :Je ne connais pas SB? Peux tu être plus explicite? s'il te plait
De toute façon je compte prendre vraiment mon temps pour ne pas faire d'erreur.
SB = SchneiderBueros (http://www.schneidersladen.de/" onclick="window.open(this.href);return false;)

Pour le VM-1, difficile de faire une erreur en l'achetant, c'est un module VCO - VCF - ADSR - VCA dont le filtre est multimode avec la possibilité de modifier LP/BP/HP en CV (le seul des filtres Cwejman à le proposer).
Son seul défaut je trouve c'est de ne pas proposer de sortir séparées pour l'ADSR.
Push-Pull

Re: Le 1er modulaire de Francis, questions diverses...

Message par Push-Pull »

bambou a écrit :Fais toi un nouveau thread pour ta config, ce sera plus pratique.
+1
J'ai corrigé le tir... :cool:
pichenettes

Message par pichenettes »

Oops, j'ai confondu le mutamix avec un séquenceur ! Effectivement, ça fait ce qu'il faut... Pour le LFO de base doepfer, la seule chose qu'il fait et que le Pittsburgh ne fait pas, c'est la sinusoïde, qui n'est d'ailleurs pas très pure. L'avantage du Pittsburgh est d'avoir le contrôle continu de la pente ascendante / descendante, donc morphing dent de scie -> triangle -> dent de scie inversée (et son pendant intégré : PWM). Il n'est pas contrôlable en CV par contre. Le Dixie a un commutateur de plage de fréquence qui permet de l'utiliser ou en VCO, ou en LFO contrôlé en CV - ça fait un peu cher le LFO, mais si par la suite tu prends des sources de modulation plus exotiques, tu récupères un VCO (peut être plus pour jouer avec la duophonie que permet ton interface MIDI et ton super VCA plutôt que faire des gros patches à 3 oscillos).
Francis El Chemist

bambou a écrit :SB = SchneiderBueros (http://www.schneidersladen.de/" onclick="window.open(this.href);return false;)
OK je ne connaissais pas l'abréviation, mais effectivement je connaissais le site.

Concernant le LFO Pittsburgh, vous m'avez convaincu. Et puis de toute façon ce n'est pas très grave, je pourrai toujours le revendre si je veux autre chose (mais on y laisse toujours un peu de billet dans l'histoire).
stephanel73

Message par stephanel73 »

De mon coté j'ai opté pour l'occasion (à part le A 167 que j'ai acheté neuf et les cables) et du coup j'ai construit ce petit synthé avec finalement les modules qui étaient inaccessibles en neuf (bon il manque le Math que j'ai raté pour 2 minutes et le Wogglebug entre autres...). Le tout dans une valise transportable Doepfer6U, occasion elle aussi. Le tout pour 2200, on est pas loin de la version lite. Ne sous estime pas le budget cable non plus...

Image
Francis El Chemist

Comme tu le dis, il ne faut pas négliger le budget câble.

Par contre à ce niveau là, je n'ai aucune idée du nombre à prendre pour commencer. C'est sur, il en manquera au fil du temps mais il y a certainement un nombre de câble à avoir pour commencer.

Concernant le budget, je pense également me tourner vers le marché de l'occasion, car comme je l'ai dit précédemment, je ne suis pas pressé (hormis par l'envie qui me hante l'esprit :razz: ).

D'ailleurs si vous connaissez un site de vente de module d'occasion, je suis preneur, car il est pas facile de dénicher ces petites perles.

Une autre question, comment être sur de la qualité de l'objet lorsque que vous l'achetez d'occasion?
stephanel73

Message par stephanel73 »

j'ai fait avec Audiofanzine. Pour la qualité c'est surtout sur le contact avec le vendeur, le courant qui passe etc...
Perlinf

Message par Perlinf »

personnellement, j'ai fait comme Stéphane, de l'occase sur audiofanzine et je n'ai pas été déçu... mais faut être patient car les modules ne sont pas courant en occase...
mais toujours eu de bons contacts avec les vendeurs, et au final tout le monde est gagnant.
c'est souvent économique d'acheter des lots de modules (les vendeurs font souvent des lots pour être sûre de vendre l'ensemble de leurs modules).
Francis El Chemist

J'ai déjà regardé plusieurs fois sur audiofanzine, mais souvent "vache maigre". Je serai donc patient... :grumpy:
J'ai essayé de regardé également du côté de e!bay et leboncoin. Pareil c'est très pauvre en offre.
Perlinf

Message par Perlinf »

il faut regarder tous les jours et à force, on voit passer des choses.
sinon il y a les forums aussi, et les sites comme anafrog (ici) mais aussi synthé-modulaire (les lamas) avec une section annonces.
et le site en anglais Mugg.... quelque chose..
Francis El Chemist

Concernant le boitier et l'alim., que me conseillez vous? En sachant que je ne suis pas non plus un as de l'électricité.

L'aventure DIY est certainement la moins onéreuse, la plus "customisable", et la plus gratifiante, mais est elle facile à faire? (Ex: Tip Top Zeus, ou doepfer a-100 diy kit #1)

Ou bien je prends du tout fait (ex: Doepfer A-100 Low Cost Case 6HE ou autre)

Quelles sont les choses à vraiment prendre en compte? (Je me doute qu'il ne faut pas que les modules aient une demande supérieur a ce que peut délivrer l'alim.)
golana

Message par golana »

Perso j'ai deux valises G6 de doepfer et la qualité est vraiment très bonne.

Un point que je trouve important dans l'utilisation d'un modulaire c'est sa position dans le studio et sa stabilité.
Un modulaire pour moi ça doit être aussi stable que possible, ça doit peser un peu lourd, faut pas que ça bouge d'un pet quand je patche dépatche. Et parfois les cables se passent dessus on tire un peu sur le bouzin, bref, faut pas que ta boite bouge.

Après chacun son idée, mais ne l'ayant pas encore lu sur ce topic je me disais qu'il était peut être utile de t'en parler.
golana

Message par golana »

Et un modulaire eurorack sans un MATHS à l'intérieur, c'est comme un poulet rôti sans la peau.
Répondre