CV... c'est quoi?

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
rodez

CV... c'est quoi?

Message par rodez »

Bonjour à tous, je vais débuter en modulaire et cela fait quelques temps que je lis pas mal de chose mais je bloque toujours sur le principe du CV :palm:

Je comprends bien comment traîter un signal audio mais rien au CV, gate, trigger... je ne trouve d'infos simple (mais si vous avez un bon lien, je prends!).

Mon but est de me monter un synthé modulaire pour jouer avec un clavier!

MERCI
Pulsophonic

Re: CV... c'est quoi?

Message par Pulsophonic »

Bonjour Rodez, CV veut dire Control Voltage.

Généralement, le CV va contrôler le pitch de la note et le Gate la partie On/Off. Le trigger est davantage une impulsion qui va servir à synchroniser un LFO.

Ceci étant, j'espère que tu t'y connais en synthèse car le monde analo est abordable, mais pour le comprendre, il faut comprendre la synthèse soustractive et le cheminement d'un son à l'intérieur d'un synthé.

Et même quand on croit savoir pas mal de choses, on reste surpris. J'ai appris seulement il y a quelques mois qu'un VCO fournissait le son en permanence, et que c'est seulement le VCA lorsqu'il reçoit un GATE (direct ou par le biais d'une enveloppe) qui le laisse "sortir". En même temps, je n'ai un modulaire que depuis quelques mois aussi...

Pour comprendre, il faut lire et encore lire, même si c'est abstrait au début, tu finiras par piger quelques trucs qui t'en feront piger d'autres... Attention, le modulaire est addictif, je n'y croyais pas au départ et maintenant, c'est un truc de fou...

Image
Image
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
rodez

Message par rodez »

Merci :sante: c'est déjà un bon début pour m'aider à comprendre... et je vais suivre ton conseil et lire! et craquer, je pense que c'est plus facile quand je pourrai expérimenter en live et pas de façon abstraite.

Par contre je n'y connais pas grand chose en synthèse soustractive... j'ai quelques synthés analogique que je maîtrise pas mal mais sans vraiment comprendre comment cela se passe... je me demande si le modulaire c'est vraiment pour moi ou pas :hum: et le côté addictif je connais, j'ai eu des tonnes d'effets guitares :palm:
bambou

Message par bambou »

Commence par lire les fiches du forum synthé-modulaire, notamment le Guide du petit lama :

http://www.synthe-modulaire.com/t1182-l ... les-pattes" onclick="window.open(this.href);return false;

Ca devrait t'aider. :sante:
rodez

Message par rodez »

Merci! Je lis ça de suite... je vois que la base du modulaire c'est la lecture :lol:
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Bon, résumons. Les synthés analogiques normaux, surtout les gros, c'est de la synthèse soustractive. Parce que ça te retire des sous que tu aurais pu mieux utiliser à acheter des synthés modulaires. Quant aux synthés modulaires eux-mêmes, c'est de la synthèse addictive. Plus t'en as et plus t'en veux. Et à la fin, t'as plus de nana, plus de marmots et même ton chien s'est fait la malle. Alors, toujours prêt à explorer la face cachée des sons ? :wink:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
pluto 4

Message par pluto 4 »

:mdr:
Tu va le perdre là
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth

Message par yusynth »

CV ??? C'est pas un curriculum vitae ?
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Taco Belly

Message par Taco Belly »

plogbidman a écrit :Bon, résumons. Les synthés analogiques normaux, surtout les gros, c'est de la synthèse soustractive. Parce que ça te retire des sous que tu aurais pu mieux utiliser à acheter des synthés modulaires. Quant aux synthés modulaires eux-mêmes, c'est de la synthèse addictive. Plus t'en as et plus t'en veux. Et à la fin, t'as plus de nana, plus de marmots et même ton chien s'est fait la malle. Alors, toujours prêt à explorer la face cachée des sons ? :wink:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
fyvewytches

Message par fyvewytches »

yusynth a écrit :CV ??? C'est pas un curriculum vitae ?
:lol:

Et moi qui voulais m'acheter du Yusynth...
voicetrack

Message par voicetrack »

E N O R M E ! ! ! !
filipvs

Message par filipvs »

rodez a écrit :Par contre je n'y connais pas grand chose en synthèse soustractive... j'ai quelques synthés analogique que je maîtrise pas mal mais sans vraiment comprendre comment cela se passe...
Pardonne-moi, je ne juge pas, mais est-ce bien raisonnable de te lancer dans le monde du modulaire si tu n'as pas saisi les principes de base de la synthèse soustractive ? :nesaispo:
k21

Message par k21 »

mon formant , pour ma part , m'a bien aidé a comprendre le cheminement et les "regles' de la synthèse soustractive......le truc a faire avant de faire des drones et autre "création du monde" ...c'est d’essayer de refaire des son de synthés jouables (lead , pad ...etc ) avec un modulaire ....on comprend vite avec cette méthode comment est hiérarchisé un analo
http://soundcloud.com/k21kroma" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

Un synthé analogique produit ou est traversé par 3 types de signaux:
-Les signaux AUDIO (que l'on peut entendre, tu sais, ces trucs qui servent à faire de la musique).
-Les signaux de contrôle en variation de tension (CV) qui servent à "doser" le fonctionnement des modules (ouverture des filtres (VCF), hauteur des notes (VCO), ouverture de l'ampli de sortie(VCA)). Globalement, pour ces modules, plus la tension de contrôle est élevée, plus l'effet sur le module est important (forte tension sur le filtre= grande ouverture = timbres brillants // forte tension sur l'oscillateur = haute fréquence = note aigüe // forte tension sur l'ampli = forte amplification = volume élevé).
-Les signaux de déclenchement GATE ou TRIG, qui donnent le top départ au cycle d'une enveloppe par exemple.

Par exemple le signal produit par un LFO (Low Frequency Oscillator) est du second type: Une tension oscille plus ou moins rapidement entre un niveau fort et un niveau faible. Si la forme d'onde sélectionnée pour cette variation est une sinusoïde, en l'appliquant au VCO on obtient un vibrato; en l'appliquant au VCF on obtient un Wha-wha; en l'appliquant au VCA on obtient un tremolo.

Avec ces quelques éléments, si tu disposes d'un synthé analo simple, tu peux déjà expérimenter beaucoup de choses!
Qu'est-ce que tu as sous la main?
O-live

Message par O-live »

e truc a faire avant de faire des drones et autre "création du monde" ...c'est d’essayer de refaire des son de synthés jouables (lead , pad ...etc ) avec un modulaire ....on comprend vite avec cette méthode comment est hiérarchisé un analo
+1 :coucou:
rodez

Message par rodez »

sencha a écrit :
rodez a écrit :Par contre je n'y connais pas grand chose en synthèse soustractive... j'ai quelques synthés analogique que je maîtrise pas mal mais sans vraiment comprendre comment cela se passe...
Pardonne-moi, je ne juge pas, mais est-ce bien raisonnable de te lancer dans le monde du modulaire si tu n'as pas saisi les principes de base de la synthèse soustractive ? :nesaispo:
Bonne question, je pense que oui mais je peux me tromper... c'est pour cela que je m'adresse à vous qui êtes dedans (seul et ruiné si j'ai bien compris :badgrin: )

Mon but est vraiment d'obtenir de nouveaux sons et d'expérimenter. Je veux élargir la palette sonore de mes compos pour le groupe et d'après pas mal de démo que j'ai entendu, cela me tente.

J'ai quelques synhés analo (minimoog, sh101, MS20), je les adore mais je veux plus de sons...

MERCI à TOUS :sante:
yusynth

Message par yusynth »

Plus sérieusement que ma pauvre boutade plus haut.
En fait c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Pour le modulaire c'est assez évident et même ludique car vraiment tu vas découvrir (réellement et d'un point de vue physique) ce qu'est un son. Prends module après module (en commençant par le VCO de préférence) et en les associant petit à petit de façon à bien saisir les effets de chaque paramètre.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
jr0001

Message par jr0001 »

Je suis fauché et j'ai pourtant pas de modulaire.
Mais pour comprendre le CV, tu as déjà trois synthés et pas mal de possibilités. Déjà avec le MS20, je sais pas quel est ton degré de maitrise de la baie de patch mais si tu aimes la trifouiller et explorer ses possibilités, ça me semble bien parti !!!
Le minimoog et le SH101 ont tous les deux des entrées / sorties CV. Utilise les pour tenter de contrôler tes synthés différemment. Essaye de rajouter le MS au milieu, même si ce n'est pas le même langage CV entre lui et les deux autres. Dans tous les cas, expérimente, tu verras que le CV c'est très simple
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Si tu as assez d'argent à dépenser pour ça, 1700 euros, achète-toi un Doepfer Basic System 2 tel que celui-ci (c'est personnellement exactement ce que je viens de faire) :

Image

Dès lors, deux possibilités : Ou tu deviens petit à petit un maître en la matière, ce qui est infiniment probable, ou au pire du pire tu le revends et au moins tu auras essayé sans y perdre trop d'argent.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
filipvs

Message par filipvs »

Oui sauf que le modèle que tu présentes Plogbidman n'est pas du tout un Basic System mais une case personnaliée (les modules sont différents).
Voici le BS 2 :
Image
Répondre