Branchement premiers modules, problèmes... HELP

En format 5U ou 3U, de la valisette à l'armoire normande.
rodez

Branchement premiers modules, problèmes... HELP

Message par rodez »

Salut à tous,

je viens de recevoir mon rack et mes premiers modules mais rien ne se passe... c'est un rack doepfer 9U low cost, j'ai essayé d'y brancher mes tous premiers modules mais rien ne se passe...

J'ai brancher les nappes avec la ligne rouge vers le bas du rack et du côté des modules j'ai branché la ligne rouge en (-) ou en STRP. J'ai mes 3 premiers modules: metasonix R53 (là une des lampes s'allume), un doepfer A119, Make Noise Echophon. J'ai essayé d'y brancher ma guitare mais nada!

les led rouges de mon rack s'allument mais les leds des modules restent éteintes...

HELP :cry:
ikkini

Re: Branchement premiers modules, problèmes... HELP

Message par ikkini »

Bizarre... Essaye de brancher les modules un à un... Tu branches le A-119, tu voies si ça marche... Si c'est le cas, tu éteins et tu branches l'Echophon, tu rallumes tu essayes, etc...
O-live

Message par O-live »

avant de faire fumer les modules :bang:

"vérifient tes tensions" et que la disposition des tensions respectent le cahier des charges des modules eurorack sur ton busboard

Image

la plupart du temps le -12v est indique sur les modules que tu branches mais si tu as un doute fais une photo et poste là ,car çà peut être pas cool du tout une inversion de phase suivant le module .
rodez

Message par rodez »

merci,

mon bussboard semble ok, le -12v est en bas, c'est là que j'ai branché le rouge vers le bas sur le -12v... pour les modules, sur le doepfer j'ai branché le rouge sur le côté STRP et sur le make noise, le rouge sur le - (l'autre côté étant marqué +)

cela devrait fonctionner mais rie ne s'allume sur ces modules :nesaispo:
jambon

Message par jambon »

Peut être un truc...
Regarde bien si tout les pins sur le bus board sont insérés dans les fiches femelles de tes nappes d'alim :hum:
J'ai déjà eu des frayeurs avec ce genres de conneries.
O-live

Message par O-live »

tu as mesuré au multimètre au bus board et en sortie de nappe ?

aurais tu des modules qui ont besoin de +5V si oui il te faudra peut être suivant le modèle de ton alim rajouter un adaptateur que tu viendra brancher sur une des embase he10 ,pour qu'il distribue ensuite le +5V sur tout ton bus board .
http://digitalaudioservice.de/media/cat ... ice-32.jpg

tu as quel type de bus board :

celui -ci ?

Image

ou celui ci

Image

si tu n'a pas lu les tensions avec ton multimètre ,vérifie les connectiques du busboard
comme te l'a conseillé ikkini branche un module à la fois .
et vérifie tes nappes aussi ,si ton metasonix fonctionne essaye la nappe avec un autre module ,au cas au tu aurais un soucis avec la nappe he10
rodez

Message par rodez »

MERCI à TOUS

Après avoir tout essayé hier soir sans succès (jusque très tard...), je me suis levé ce matin et j'ai tout débranché pour ensuite rebrancher tout (comme je l'avais fait hier) et là miracle tout s'allume... je dois dire que je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé :hum: j'ai vraiment apprécié votre aide :sante:
Duplan

Message par Duplan »

rodez a écrit :MERCI à TOUS

Après avoir tout essayé hier soir sans succès (jusque très tard...), je me suis levé ce matin et j'ai tout débranché pour ensuite rebrancher tout (comme je l'avais fait hier) et là miracle tout s'allume... je dois dire que je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé :hum: j'ai vraiment apprécié votre aide :sante:

Bonne musique alors !

Je profite de ce topic pour poser une question : y at-il une limite de modules à brancher sur un bus board ? Je m'explique : je vais passer d'une valise Doepfer eurorack 6U à un beau case américain en 9U. Suis-obligé de rajouter un bus board, ou pourrai-je brancher mes trois racks de modules sur mes deux bus existants ? Sachant qu'il me reste de la place sur ces deux bus...

Merci
http://duplan.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false; / http://lyl.live/show/a-mon-score-defendant/" onclick="window.open(this.href);return false;
O-live

Message par O-live »

Si tu as la place ,no problem mais il faut surtout que tu veilles à la consommation des modules et la capacité de ton alim ,normalement un busboard tiens plusieurs ampères sans risquer de fondre .
Cf photo si dessous ,si tu as ce type d'alim ,Doepferl'utilise pour fournir le courant sur 3 bus board dans un 9U

Image

additionne toutes les consommation en mA et garde une marge de sécurité (5/10% ) . Tu peux faire ça dans modular planner par exemple ou ModularGrid

si ton alim fournit un courant maximale de 1A et que tu as une conso totale de 900mA c'est un peu limite et il faudrait revoir l'alim pour une plus puissante (ce n'est pas toutes l'alim à changer mais la partie alimentation stabilisé : pont de diode plus puissant , convertisseur de tension régulé plus puissant aussi ,et mettre un radiateur adéquate pour favoriser la dissipation de chaleur )
Duplan

Message par Duplan »

O-live a écrit :Si tu as la place ,no problem mais il faut surtout que tu veilles à la consommation des modules et la capacité de ton alim ,normalement un busboard tiens plusieurs ampères sans risquer de fondre .
Cf photo si dessous ,si tu as ce type d'alim ,Doepferl'utilise pour fournir le courant sur 3 bus board dans un 9U

Image

additionne toutes les consommation en mA et garde une marge de sécurité (5/10% ) . Tu peux faire ça dans modular planner par exemple ou ModularGrid

si ton alim fournit un courant maximale de 1A et que tu as une conso totale de 900mA c'est un peu limite et il faudrait revoir l'alim pour une plus puissante (ce n'est pas toutes l'alim à changer mais la partie alimentation stabilisé : pont de diode plus puissant , convertisseur de tension régulé plus puissant aussi ,et mettre un radiateur adéquate pour favoriser la dissipation de chaleur )

Merci beaucoup pour ta réponse claire. Je vais vérifier cette histoire d'ampérage. La consommation des modules, elle est écrite sur leur PCB ?
http://duplan.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false; / http://lyl.live/show/a-mon-score-defendant/" onclick="window.open(this.href);return false;
Migoucorporation

Message par Migoucorporation »

Pour la consommation il me semble que le simulateur java sur le site Doepfer permet de calculer ce genre de chose justement, et même pour les modules des autres marques. Après je ne sais pas si on trouve vraiment tous les modules mais tu devrais aller y jeter un oeil !
http://migoucorporation.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre