Et si on faisait un vinyle ...

Challenges, compiles et défis musicaux.
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Et si on faisait un vinyle ...

Message par Astrolab »

Juste pour détendre l'atmosphère de ce post, je tiens juste à signaler - en tout cas à O-live - que ce ne sont pas des propositions à proprement parler, c'est mon propre délire et je n'impose absolument rien.

Que voulez-vous, j'ai un cerveau qui pulse a 800 bpm: quand j'ai une idée (visuelle ou musicale) je la concrétise.

Et c'est pas plus compliqué que cela.

O-live: juste un dernier point. Il n'y a aucune règle dans l'art de créer. Dès lors que l'on considère qu'un visuel n'est ni inférieur ni supérieur à une création musicale. Création.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
erd

Message par erd »

Astrolab a écrit :… - Enquête sur le style musical (totalement ouvert, jam, style imposé....)
Style musical ? fil conducteur ?
SI on souhaite avoir une cohérence choisie ou pas… ou une proposition de fil conducteur…
Autour d'une thématique : le commencement, la renaissance, l'information,…
Autour d'une façon de concevoir les morceaux : la redondance, l'éternelle transformation, les dialogues…
A partir d'une "forme" … : multiples de … 7 (Chacun exploite 7 parties ou construit autour d'une mesure 7/4, ou 7 instruments, 7 sons,… 7 propriétés…
A partir d'un mot : mystère, joyeux, triste,… endiablé,… un animal : The cat (Ah! non cela me dit quelque chose…)
Ou trouver quelque chose d'encore plus simple de façon à construire notre cohérence…

On peux jeter tout et partir sur …autre chose…
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
jeffD

Message par jeffD »

Yop,

Perso, je vais partir sur un truc assez simple : Du basique...et qui part direct (vinyl=mix=kick direct, au moins c'est fait)
Une bonne basse bien électro plutôt bas médium/médium qui prend bien de la place, un set Drums electro/tech minimalist a souhait avec un kick plutôt médium aigu... Vla pour la base...entre 110 et 130 bpm max (je dépasse rarement le 130... :palm: )

Pour le reste, ben on verra si il reste de la place au mix :fou: :smoke:
Free (mobile)

AA+
annieviolette

Message par annieviolette »

Super tes projets Astrolab, que ce soit retenu ou pas, j'aime bien bien bien !

Bon pour la sacem et tout le tointoin, je m'en fous aussi qu'on me pique mes morceaux, encore que je ne vois quel imbécile me les piquerait :fou:
BLT

Message par BLT »

Flo, tu as lu ce que j'ai écrit plus haut ?
un modo chiant et intolérant a écrit :Bon.
Les grenouilles intéressées savent maintenant à quoi s'attendre.
Avant que ce topic ne devienne trop n'importe quoi, on va arrêter ces discussions "j'ai raison, non c'est moi, oui tu as tort" et laisser la place à la mise en route concrète du projet par ceux et celles qui y participent.
Merci :sante:
Alors maintenant tu arrêtes de polluer ce topic stp.
J'ai effacé ton post car il est sans rapport avec ce projet de vinyle. Si tu veux t'expliquer avec O-live >> MP.
Merci :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
O-live

Message par O-live »

Juste pour détendre l'atmosphère de ce post, je tiens juste à signaler - en tout cas à O-live - que ce ne sont pas des propositions à proprement parler, c'est mon propre délire et je n'impose absolument rien.

Que voulez-vous, j'ai un cerveau qui pulse a 800 bpm: quand j'ai une idée (visuelle ou musicale) je la concrétise.

Et c'est pas plus compliqué que cela.

O-live: juste un dernier point. Il n'y a aucune règle dans l'art de créer. Dès lors que l'on considère qu'un visuel n'est ni inférieur ni supérieur à une création musicale. Création.
Désolé de ne pas avoir eu le temps de te répondre avant

je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il n'y aucune règle dans l'art de créer ,après on sait peut être mal compris ,je n'espère pas avoir écrit quelques choses qui aurait pu t'offusquer .

Au sujet de tes essais ,la première idée a un côté décalé très intéressant ,j'y adhère bien et je trouve aussi que ce qu'a expliqué ERD irait bien dans l'esprit projet commun ,ce qu'il faudrait c'est simplement pour pouvoir consulter plus simplement toutes les idées ,les regrouper dans un autre post en corrélation directe avec celui-ci .

j'ai plusieus travaux à terminer ces jours-ci et je ne pourrais pas être toutes attentions posté sur ce post ,mais je pense que chacun(e)s sait ce qu'il a à faire ,accordons nos violons et chantons dans le mare :coucou:
Studiodragon

Message par Studiodragon »

Astrolab a écrit :...quand j'ai une idée (visuelle ou musicale) je la concrétise...
Exactement Astrolab ... :sante: ...voici une n'autre idée,
Image
Anafrogers Sounds Compilation (ASCD3B) par studiodragon
merci, pour vos impressions ...
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
jeffD

Message par jeffD »

:smoke: :smoke: :smoke: :smoke:

:mdr: :bravo:

AA+
Pierre

Message par Pierre »

Joli...
Les polices pourraient être mieux ?
Spraytex

Message par Spraytex »

Ah bah je viens de tomber sur ce post,quelle bonne idée!
J'arrive un peu tard...
Reste-t'il de la place pour participer au projet?
BLT

Message par BLT »

Pierre a écrit :Joli...
Les polices pourraient être mieux ?
En effet pour les polices (mais bon, la police elle peut toujours être mieux)
Le côté kaléidoscopique est chouette.

Curieux de vois d'autre propositions...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
O-live

Message par O-live »

Il n'y a pas de dernier ni de premier ,tu peux voir un peu plus haut une liste de grenouilles prêtes à chanter et s'engageant à participer à ce projet ,je t'invite à rajouter ton nom , et de suivre ce post pour voir l'avancement des idées collectives .
à très bientôt
Spraytex

Message par Spraytex »

:bravo:
Le nombre de participants passe donc de quinze à seize:

Accordeure
Alks
Annieviolette
Astrolab
Bapt
BLT
Erd
JeffD
kroutshev2
O-live
Oryjen
Pluto 4
Studiodragon
SYY2
XEWIN
Spraytex

C'est cool,ça met la pêche le matin!
O-live

Message par O-live »

Tout les jours ,sa mets de bonne humeur de voir de l'engouement ,et des gens qui participent à un rêve commun .

16 personnes pour un double vinyles par "exemple" sa donne 3 min 45 sec par musiciens (4 morceaux par face ) c'est un très bon format compact ,
et je pense déjà que c'est un très bon terrain d'expression ,
qu'en pensez vous ?

Pour info ,sur le 6 eme disques que j'ai produit ,le maximum que j'ai mis c'est 6 morceaux de 6 min
Donc chaque face durait 18min , la qualité était encore présente mais ce n'était bien sur pas comparable à ceux ou je limitais le temps à 12 min 30 sec en règle générale .

Sur le 10 eme disques ,j'ai pressé un morceau de 16min qui avait des sons très dynamique et clair ,je n'ai rencontré aucun soucis ,le niveau de sortie était très correcte +3DB ,équilibré pour être mixé ou simplement écouté .

Tant que la bande passante est clair et que la dynamique est présente ,normalement il n'y aucun soucis pour presser des faces de 16 min ,ensuite pour ceux qui font de l'experimental ou de l'ambient ,la question est différente ,les phrasés bruitistes ou les Drones ont leurs spectre tronqué/enhancé/sublimé par le passage à l'analogique et surtout la marche de gain au mastering et très différents que pour des morceaux possédant un beat .
Normalement ces sonorités ont souvent des gains beaucoup plus élevés .

Bonne journée à vous
oryjen

Message par oryjen »

Coucou me revoilou :coucou:
Il faut poser 2 questions claires, et ne surtout pas en rester à des suppositions de principe:
-1) Parmi les participants potentiels, qui accepte l'idée que s'il propose un morceau plus court que la moyenne il aura à assumer la même part financièrement, et qui ne l'accepte pas?
-2) Qui est gêné par le principe d'un melting-pot informe au petit bonheur la chance, et qui ne l'est pas? Si vous êtes gêné, acceptez-vous que l'un des membres (participant ou non au projet) connu pour ses capacités en ce domaine s'occupe, dans la limite raisonnable d'une concertation avec les parties-prenantes, d'ordonner les morceaux et/ou de concocter des plages de transition (je verrais bien Push ou Golana faire ça par exemple)?

Personnellement, je vote OUI à la question 1) (si je propose un morceau plus court, c'est parce que je juge qu'il est bon de faire ainsi, sans arrière-pensée, et qu'implicitement j'accepte ce principe d' "inégalité"). Mais je trouve quand même qu'il faudrait poser une limite maxi de longueur.
Je vote OUI à la question 2): Je crois qu'il faudrait trouver un minimum de cohérence sur l'ensemble, étant entendu que cette cohérence ne passe pas forcément par une unité de style, mais plutôt par un placement réfléchi des différents morceaux. Peut-être aussi que ces plages de transition seraient une bonne idée a minima pour régler la question.(pas obligatoirement entre tous les morceaux, plutôt pour arrondir ou au contraire aviver certains angles)
O-live

Message par O-live »

Double OUI

Même si il faut le définir maintenant ,c'est normalement une étape bien ultérieure ,qui se fait quand on peu tout posé sur une table et que l'on peut écouter/voir/lire de la matière .

C'est un peu comme un peu bouquin de photo portrait ,tout les portraits sont posés face à soi est on cherche une histoire pour ensuite avancer dedans ,avant de le mettre en presse et de lancer les rouleaux d'impressions .
annieviolette

Message par annieviolette »

La durée du morceau...Dans mon cas c'est oui. A chacun de composer comme il l'entend dans la limite du résonnable déterminé par la volonté de produire un vinyle de qualite.
Je suis d'autant plus d'accord que mes morceaux sont en général d'une durée de 3''30.

Et d'accord aussi pour m'en remettre à celui qui décide "quoi et comment". Avec une bonne communication, ça ne posera pas de problème.

Si nous partageons tous les mêmes motivations : Avoir le plaisir d'être sur un vinyle, de justement s'allier pour atteindre ce but... :sante:

Je voudrais éclaircir un point...
Pour l'instant, j'ai un mfb synth II que je ne vais pas garder et je risque d'être sans synthé. La musique que je fais avec gong, percus...je considère qu'elle est composée comme de la musique électronique; Ex : gong reverse, whawha appliquée, pitch à l'enregistrement modulé.

Ca a l'air idiot comme question mais est ce que j'entre dans les critères pour participer ?
jeffD

Message par jeffD »

Yop,

Oui et Oui mais ! :vieux:

A voir quand même pour les transitions... Fx, ambiances...un simple bruit d’ascenseur ou une ambiance urbaine...(exemple)
Pour la longueur, ben si le morceau est "bon" sur 3min, pourquoi se forcer a broder 45 secondes ? D'autant plus, a ce que j'ai compris, si le vinyl ne fait QUE 14 min 35 ou lieu de 16, on gagne en qualité, d’où la question sur les transitions ? Doit on absolument être a un temps donné ?

L'ordre des titres est effectivement important, voir primordial !

Bref, et pour la pochette, je serais plus pour un truc très sombre et class !

AA+
O-live

Message par O-live »

il y a une différence de qualité entre 12min et 18min par face ...

à partir de 10 min à peu près un vinyle perd un gain de -1db par minutes supplémentaires ,à cause de la différence de diamètre du disque et du rétrécissement des sillons ...

12min par face = un niveau de sortie de +6DB
18min par face = un niveau de sortie de -1db /0 /+1DB

une différence de puissance très nette du son ,avec un mastering réglé au maximum sans saturation .

0db nécessite un peu de gain à la table mais c'est parfaitement écoutable sur n'importe quel système ,
Dans les années 70 il y avait même des artistes qui exploitaient les 30min hypothétique d'une face pour des gravure en mono ,sa donne normalement du -8db ,et bien souvent c'est le souffle (issu du rapport signal/bruit) qui prenait le dessus sur la musique ,je ne connais personne qui a testé sa ,mais un jour perso j'essayerai avec les nouveaux procédés de gravures en profondeur de la matière .
kroutshev2

Message par kroutshev2 »

Pour le temps, 3 minutes et des brouettes me vont egalement, je me conformerais au temps "réservé" pour chacun.
Et pour la seconde question pas de problème pour la façon de placer les morceaux sur le vinyle !
http://www.creationforge.com/fr/artists/mister_b" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.soundcloud.com/misterbindalive" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre