1er "Entre défi"

Challenges, compiles et défis musicaux.
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: 1er "Entre défi"

Message par Z'Lèv »

Du delay partout... une casserole delay :fou: :fou: :palm:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
butterfly
Messages : 711
Inscription : 13 nov. 2009, 19:45

Re: 1er "Entre défi"

Message par butterfly »

annieviolette a écrit : Donc tu dis, pas d'alu ? Même en diamètre 38mm, ça sonne pas ?
Bon...je vais revoir ça.
Effectivement ça ne sonne pas,pour une fois que Lèv ne dit pas de connerie :lol: :sante:
le numérique,à consommer avec modélisation.
annieviolette

Re: 1er "Entre défi"

Message par annieviolette »

:mdr:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: 1er "Entre défi"

Message par LeGrosChat »

:coucou:
Y z'ont raison, Annie ! L'alu, c'est un métal mou qui conduit bien l'électricité mais assez mal les ondes sonores, à moins d'être mélangé en alliage avec d'autres métaux pour faire du "dural" (comme les jantes de vélo), par exemple... Pour que ça résonne vraiment bien, il faut utiliser des métaux naturellement durs et/ou des métaux durcis artificiellement par des alliages (cobalt, nickel, chrome,...) ou par traitement thermique (écrouissage, trempe, etc...), ou même avec un écrouissage manuel (par martelage : cymbales, steeldrums, gongs, hangs,...).

Pour ton "Tubular Bells" perso, tu peux essayer de te fournir en GSB avec du cuivre écroui (pas du recuit), en barres rigides de 1m à recouper selon tes goûts et disponible en relativement gros diamètre : exemple. Tu as aussi dans le même format des tubes en acier, plus lourds mais beaucoup moins chers : exemple. En comparant avec les tubes alu, tu verras bien ceux qui sonnent le mieux...
Après, il te reste aussi à prévoir la construction d'un stand, et comment suspendre tes tubes : c'est du boulot :wink: !!!
L'autre partie qui va être délicate, c'est le retaillage de tubes à la longueur pour les accorder : le cuivre se travaille beaucoup plus facilement que l'acier... Une scie à métaux et un jeu de limes suffit. Pour l'acier, il vaut mieux une meuleuse à disque, des lunettes et des gants, en plus ! Bon courage !

Je serais quand même curieux de voir la tête du vendeur quand tu vas faire tes essais, mailloches à la main, pour tester les meilleures résonances des tubes : garde l'air naturel et ne te retourne surtout pas !!! :mdr: :mdr: :mdr:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
annieviolette

Re: 1er "Entre défi"

Message par annieviolette »

Merci pour les liens !
Pour le stand, je prendrai peut-être le même que celui du gong et pour les crochets, je ne sais pas, on ne voit pas bien comment sont accrochés les "tout fait".
Voilà ce que j'ai trouvé sur un forum (pardon pour la longueur)


Voici donc ce qu'il en est :

La matière des tubes
Les tubes utilisés sur les instruments professionnels sont en bronze ou en laiton dopé à l'étain. Ces alliages produisent des sons dans lesquels l'harmonique de base est prédominant (si vous avez lu attentivement le petit fichier PDF que j'avais mis en lien dans mon post précédent vous comprenez de quoi il est question !). Mais, bien sur, rien n'empêche d'utiliser d'autres métaux... Il semble que l'aluminium donne d'assez bons résultats mais avec un niveau sonore assez bas, alors que l'acier produit un son puissant mais avec une faible représentation de l'harmonique de base.

Le diamètre des tubes
Pour couvrir la gamme de fréquences habituelle des jeux de cloches tubulaires, un diamètre extérieur de 30 à 38 mm semble bien adapté. L'épaisseur de la paroi du tube doit être d'environ 2 à 2,5 mm.

La tube de base
Il s'agit du tube à partir duquel on calculera les longueurs des autres. Il n'est pas possible de donner une formule simple pour trouver la longueur de ce tube, car la note dépend des caractéristiques de l'alliage... Donc, le plus simple est de couper un morceau de tube d'environ 1 mètre et de tester à l'accordeur la note émise. Par recoupes successives on arrivera à avoir une note parfaitement juste : peu importe qu'il s'agisse d'un Sol, d'un Mi, d'un Sib ou d'un Fa#. La seule chose réellement importante est que cette note soit parfaitement juste.

La progression arithmétique
La formule qui régit le rapport de longueur entre un tube et un autre est la suivante :
L2 = L1 x √(F1/F2)
Dans laquelle :
- L2 est la longueur (en mm) du nouveau tube à couper,
- L1 est la longueur (en mm) du tube de référence,
- F1 est la fréquence (note) du tube de référence (en Hz),
- F2 est la fréquence (note) recherchée pour le nouveau tube à couper (en Hz)

L'équivalence entre fréquence et note peut être trouvée en utilisant le petit calculateur que j'avais mis en ligne pour le sujet "Comment ça marche". Il se trouve ici.

Calcul des longueurs de tubes pour un jeu de cloches chromatique
Il s'agit d'une méthode simple pour calculer la longueur de chaque tube à partir du tube de référence dont on connait la longueur.
Pour obtenir un tube sonnant un-demi ton en dessous du tube de référence, on multiplie la longueur du tube de référence par <sup><small>24</small></sup>√2 (racine vingt-quatrième de 2), c'est à dire environ 1,02930223664349.
Pour obtenir un tube sonnant un-demi ton au dessus du tube de référence, on divise la longueur du tube de référence par <sup><small>24</small></sup>√2, c'est à dire environ 1,02930223664349 (là, je me répète !).
Et ainsi de suite... Simple, non ?
Et, comme je suis un père pour vous (lol), je vous ai même fait un tableau Excel qui calcule tout !
Vous pouvez le télécharger ici. Il vous suffit de rentrer la longueur de votre tube de référence (en mm) dans la case A26 puis de taper la touche "Return". Et hop, il calcule les longueurs pour les tubes sur 4 octaves (deux en-dessous et deux-au dessus du tube de référence) !

Mise en place des tubes
Pour que les tubes réalisés sonnent au mieux, il y a quelques notions de physique à connaître...
L'onde stationnaire qui se forme dans le tube a la forme (en bleu-vert) que vous pouvez voir sur le schéma suivant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les points à respecter au mieux sont les suivants :

-1- Pour sonner fort, les tubes doivent être frappés dans leur partie haute au niveau du ventre de pression.

-2- Si une fixation "solide" sur un bâti doit être envisagée, elle doit se situer au niveau du premier nœud de pression (au quart de la longueur du tube) afin de ne pas perturber la résonance du tube.

-3- Si, comme sur les instruments professionnels, on souhaite ajouter un système d'étouffoirs, ceux-ci devront se trouver au niveau du ventre de pression central (à la moitié de la longueur du tube).

Voilà, je vous ai dit tout ce que je savais... Y'a plus qu'à !!! Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: 1er "Entre défi"

Message par Hémiole »

Annie, parfois il est possible de faire appel à un enseignant dans un lycée professionnel qui peut monter un projet pédagogique autour de ta demande.
J'ai déjà vu ça se faire en menuiserie, en techno et en électronique dans certains bahuts. Ils ont les outils, des connaissances pointues et des élèves qui travaillent bien et sont ravis de profiter d'une pareille initiative.
:nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: 1er "Entre défi"

Message par LeGrosChat »

Hémiole a écrit :Annie, parfois il est possible de faire appel à un enseignant dans un lycée professionnel qui peut monter un projet pédagogique autour de ta demande.
Brillante remarque, Laura ! :bravo: D'autant que c'est un projet riche en "enseignements transverses" : ça risque de beaucoup plaire aux profs, ça !
Annie, il peut y avoir dans ton secteur un lycée professionnel avec une section "fonderie" en CAP et BacPro... Même si le prix du bronze est particulièrement élevé, tu devrais pouvoir négocier auprès du Chef des Travaux un arrangement pour n'avoir qu'à payer le prix de gros de la matière première. C'est le plus souvent ce qui se fait dans ce genre de projet. Il est même possible de voir auprès du chef d'établissement comment réduire la facture en établissant ensemble une sorte de troc avec une prestation de type "spectacle de fin d'année"... Toute culture est bonne à transmettre auprès des jeunes de lycée ! Et ils seront particulièrement fiers de voir leur instrument en action entre tes mains !
J'ai connu l'exemple d'une troupe de théatre qui avait fait faire presque gratuitement ses costumes dans un lycée Pro option "création de mode" et qui avait fourni en échange une représentation spéciale auprès des profs, élèves et parents, en fin d'année dans les locaux du lycée.
Ça peut être extrêmement avantageux d'un point de vue financier, et un joli challenge musical pour toi !
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
annieviolette

Re: 1er "Entre défi"

Message par annieviolette »

Et hop, j'ai écris à un Lycée pro pour tâter le terrain !
Merci Hémiole, super idée ! Merci mon bon minou ! rh rh rh rh rh rh rh rh
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: 1er "Entre défi"

Message par LeGrosChat »

:oups: Rhôô, ça va faire des jaloux dans la mare, ça... :lol:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: 1er "Entre défi"

Message par Z'Lèv »

LeGrosChat a écrit ::oups: Rhôô, ça va faire des jaloux dans la mare, ça... :lol:
Non des z'émules" ! :mdr:


Des structures musicales en métal, en céramique, en verre, en bois de Bambou... en casserole delay ( de lait :palm: ) avec des capteurs audios partout, et des interfaces de maboul... passées dans l'infernale machine analogique d'un gros modulaire( filtres, FX... tortures en tous genres :bave: )
Jouer aussi sur l'esthétique de la machine, en faire un spectacle à part entière.
Une monstruosité, ou un objet surprenant, dévorateur, énorme, magistral. Plonger l'auditoire dans un univers décalé. L'entraîner dans ce rêve insensé. Le surprendre dans ses logiques établies et son quotidien morose... et lui offrir un autre décor, que celui des trépidations de sa morne existence :bave: :bave:

Vas-y si tu peux le faire, si tu trouves les compétences pour l'exprimer. :bravo:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
annieviolette

Re: 1er "Entre défi"

Message par annieviolette »

L'idée est que ce set de cloches tubulaires...D'abord, je voudrais qu'il ait une forme plus originale, avec des courbes....et....oui avec des capteurs envoyés dans un filtre. C'est pour ça que je cherche un filtre et j'ai vu ça dans un autre sujet "les nappes" un "mamrs3". Pas les moyens pour quelque chose de plus élaboré...
Puis à côté, le gong passé dans le filtre aussi, les percus cordes et bois dans le delay et enfin comme les capteur sont hydro,,,pourquoi pas en mettre un dans du lait pour faire plaisir à Lèv.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: 1er "Entre défi"

Message par LeGrosChat »

As-tu déjà remarqué le groove entêtant d'un anti-monte-lait en verre au fond d'une casserole en fonte émaillée, quand le lait bout ? :fou: :smoke: :smoke: :smoke:
Autre chose, Annie : si le stand "Tubular Bells" devient trop monstrueux, on te reconnaîtra facilement de dos...
Image...à moins d'avoir quelques copains costauds et serviables pour les lives :hum:
Image
Parce que ton set va finir par devenir comme ça, à force ! :cool: Je sais bien que ça te déplairait pas... :bave:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
annieviolette

Re: 1er "Entre défi"

Message par annieviolette »

Je prends tout et mon copain Roger, je le garde aussi !

Pour l'instant, voilà mon petit set.

Image
Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: 1er "Entre défi"

Message par Astrolab »

Ca me fait penser que je n'ai toujours pas terminé mon morceau :oups:
Encore une dizaine de jours devant moi! :biggrin:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3986
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: 1er "Entre défi"

Message par Chrabine »

Astrolab a écrit :Ca me fait penser que je n'ai toujours pas terminé mon morceau :oups:
Encore une dizaine de jours devant moi! :biggrin:
Pareil.
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2016
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: 1er "Entre défi"

Message par dajhne »

Salut, je peux participer ? Quelle est l'adresse où envoyer le morceau, déjà (je ne connais pas bien le principe de Soundcloud....) ?
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: 1er "Entre défi"

Message par Hémiole »

Pour ce "défi" il fallait envoyer les fichiers son à Florence, FM74.
Je ne sais pas où en est ce défi et la mise en ligne des morceaux.
Vois avec Flo ce qu'elle peut faire à ce jour.
Vivement qu'on entende ta contribution à cette session!
:sante:
annieviolette

Re: 1er "Entre défi"

Message par annieviolette »

Si tu veux envoyer un morceau, c'est à cette adresse :
defi.anafrog@gmail.com
Flo s'occupera de le mettre en ligne sur soundcloud.
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2016
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: 1er "Entre défi"

Message par dajhne »

merci à toutes les deux.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
butterfly
Messages : 711
Inscription : 13 nov. 2009, 19:45

Re: 1er "Entre défi"

Message par butterfly »

Pour Annie,un mini tube :sante:
Image

Uploaded with ImageShack.us
le numérique,à consommer avec modélisation.
Répondre
cron