Wouaw peut être que une petite explication s'impose sur plusieurs points
1) il est vrai que j'ai dis que les séquenceurs logiciel devaient servir qu'a l'enregistrement et il va de soit la finalisation de la compos
2) il est vrai aussi que le centre du concours porte sur l'utilisation pour une composition d'un SYNTHE MONOPHONIQUE
En ce sur ce point il est vrai que la majorité d'entre nous possède un joli set de machines et effets, seulement je n'oublie pas que j'ai été jeune (même si je le reste

) et que je n'ai eu qu'UN synthé durant une partie de ma vie !
une ou deux personnes ont demandés la permission d'utilisé si besoin une reverb ou un délais de façon "légère" aussi ;
1) je préfère quelqu'un qui le demande a une personne qui ne va pas dire que elle a utilisé des effets VST (car qui peut vraiment affirmer faire une différence entre une pédale numérique et un effet VST bien utilisé)
2) un peu de compréhension envers ceux qui sont moin bien nantis que nous, n'est pas un meutre (si cela reste occasionnel, léger et limité sur l'utilisation des VST juste de base)
3) Le principe du synthé monophonique étant la difficulté réelle du défi DOIT LUI RESTER DE MISE, mais il est dommage aussi que une personne se sente mise a part et hors de ce defi parce que elle ne possède pas une pédale MOOG !!
Comme je l'ai écrits plus haut "n'oubliez pas que nous avons été jeunes et sans 150000 appareils durant une partie de notre vie" et que l'idée de ce défi était de faire participer le plus grand nombre d'entre nous pour S'AMUSER certainement pas pour créer des conflits
4) Si maintenant la majorité des COMPOSITEURS inscrits a ce défi se sentent touchés par le fait que un ou deux des participants ne possèdent pas suffisament de matériel analogique pour "embellir" un son, puissent utiliser de façon parcimonieuse et ponctuelle un VST de base, dans ce cas alors j'envairais un message a ces personne pour leur expliquer la décision
Voilà