NOUVEAU CONCOURS Anafrog

Challenges, compiles et défis musicaux.
gouji

Re: NOUVEAU CONCOURS Anafrog

Message par gouji »

moi aussi j'ai reçus le 2ème ! Lèv si ça te dis ?
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Woui !!!! :fou: :fou: :sante:

Je te passe mon adresse en MP
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
gouji

Message par gouji »

:bravo:
SYY2

Message par SYY2 »

pour les curieux de passage les morceaux sont en téléchargement ici :

viewtopic.php?f=23&t=1272
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
spookyman

Message par spookyman »

J'ai téléchargé le tout !

Et je ne peux que dire BRAVO !!! Il y a du tout bon son sur cette galette...Super varié, bien enregistré, très original, bien vintage.

SYY2 ton morceau il est trop bon...cette intro, ça prend aux trippes, avec cette petite nappe passée dans un flanger/phaser.

Et aussi gouji, ça me rappelle un peu les premiers tracks new-age de Ashra, bien cosmiques et planants.

Faut que j'écoute encore un peu plus en détail...car il y a des compos qui "n'entrent" qu'après plusieurs écoutes.

Pour ma part, j'avais beaucoup trop. J'ai nettement plus de temps maintenant, donc pour un prochain concours, si ça se fait avant mars 2011, je participe très très volontiers !
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
ascent

Message par ascent »

Yves, le son de ton setup... :bave:
J'ai jamais été trop fan des compositions musicales de la mouvance musicale électronique allemande des années 70, par contre j'aimais beaucoup les sonorités utilisées. Hors, je retrouve tous ces fabuleux sons dans ton morceau, qui est bien agréable à écouter d'ailleurs. :sante:
Tu peux détailler le setup ?
J'en profite pour signaler que cela aurait sympa d'indiquer sur la pochette de la compile, les instruments et effets utilisés sur les morceaux, juste par curiosité. :idea:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Zeitdehner

Message par Zeitdehner »

J'ai reçu hier l'exemplaire que Yves à eu l'amabilité de m'envoyer (pour le coup, La Poste a fait son boulot correctement et rapidement).
Je dois dire que c'est une excellente surprise !
J'aime tous les morceaux, sans exceptions, de par leur sincérité, originalité, beauté, simplicité, efficacité, technicité, étrangeté, complexité, accéssibilité, honnêteté, générosité ou par leur force respective.
12 spécificités pour 12 morceaux d'anthologie Anafrogienne... chapeau bas, messieurs!
:bravo:
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/zeitdehner" onclick="window.open(this.href);return false;
SYY2

Message par SYY2 »

SYY2 ton morceau il est trop bon...cette intro, ça prend aux trippes, avec cette petite nappe passée dans un flanger/phaser.
quelques explications sur ce morceau : il doit daté de 2003/ 2004 et devait conclure un album enregistré mais jamais sortie de mon ancien groupe "electro pop", Cosmodrome, trois albums sont parus entre 1997 et 2001 (1 K7, 1 Vinyle, 1 CD).
Je ne suis donc pas tout seul sur ce titre, il est co composé avec mon ami Mathieu.
J'ai joué la petite mélodie et la ligne de basse principale, Mathieu à fait le reste, toutes les nappes en accords, l'enregistrement, la structure du morceau, le mixage.
Il n'y a pas de flanger/ phaser tout est joué au Juno 6, sauf la mélodie au SH 101, par contre il y a de la reverb (logiciel).
L'idée était de finir un album très rythmique par un titre sans percussions, dans l'esprit des compos de John Carpenter que nous vénérons, mais avec un côté nostalgique / émotionnel.
Dans un délire mégalo on s'était dit aussi que dans la deuxième partie du morceau, un orchestre symphonique aurait pu doubler la partie de synthé, mais là on a pas eu le budget !
:mdr:
yusynth

Message par yusynth »

ascent a écrit :Yves, le son de ton setup... :bave:
J'ai jamais été trop fan des compositions musicales de la mouvance musicale électronique allemande des années 70, par contre j'aimais beaucoup les sonorités utilisées. Hors, je retrouve tous ces fabuleux sons dans ton morceau, qui est bien agréable à écouter d'ailleurs. :sante:
Tu peux détailler le setup ?
J'en profite pour signaler que cela aurait sympa d'indiquer sur la pochette de la compile, les instruments et effets utilisés sur les morceaux, juste par curiosité. :idea:
Merci Ascent

j'avais détaillé cela 4 pages en amont de ce fil, voici ce que je disais :
Sur ce titre réalisé en direct (une seule prise !) d'où certaines imprécisions, j'utilise a peu près 80% de mes machines :
DOTCOM (séquence cloches), YUSYNTH (piou-pious), COTK (lead), MOS-LAB (séquences additionnelles),
PPG100 (séquence de basse principale), MACBETH M5 couplé à SH5(lead), Minimoog et Memotron.
Pour les séquences il y a 3 séquenceurs synchronisés (PPG-100, COTK et ACSynth).
Pour être plus détaillé tout est enregistré "en direct live" donc en sortie de console sans post mixage :
de 0 à 10", effets spéciaux modulaire yusynth
à partir de 3", séquence (8 notes) cloches : P-Sequencer ACSynth en mode canon, son généré par modulaire Synthesizers.com
à partir de 10" deux séquences (8 notes) en parallèle : une MOS-LAB deux VCOs avec double VCF 904A pour les effets vocaux (canal droit) et une par MOS-LAB (centre)
à 26", pads memotron (choeur "genesis" mixé avec "String ensemble" et filtré passe-bas pour le côté vintage)
à partir de 40" séquence PPG100 16 notes
à 57", lead écrit memotron Brass
de 1'35" à 2'04", lead improvisé COTK un (VCO dent de scie et VCF904A)
de 2'10" à 2'34", lead improvisé de minimoog
de 2'34" à 2'46", lead improvisé SH5 (en mode synch) doublé par le M5
de 2'46" à 3'06", retour sur le minimoog lead improvisé
de 3'13" à 3'31", lead improvisé memotron Brass
de 3'36" à 4'00", pads memotron (choeur "genesis" mixé avec "String ensemble" et filtré passe-bas pour le côté vintage).

Comme j'ai eu l'occasion de le dire à Pascalum, compte tenu de la débauche de matériel dont je dispose il aurait été dommage
de ne pas sortir de belles sonorités berlin school :cool:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
ascent

Message par ascent »

Alors là, vraiment génial, Yves ! :sante: :bravo:
C'est encore plus sympa t'entendre le morceau en sachant qui fait quoi. J'ai l'image des synthés en tête quand ils apparaissent au fur et à mesure de l'avancé du morceau... :bave:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
seb

Message par seb »

Yves :bave: , les choeurs/ strings et brass du memotron, les séquences.... j'ai l'impression d'être dans un green desert, en train de ricocher sur un phaedra de couleur rubycon, quelle force majeure ! :bave:
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
yusynth

Message par yusynth »

seb a écrit :Yves :bave: , les choeurs/ strings et brass du memotron, les séquences.... j'ai l'impression d'être dans un green desert, en train de ricocher sur un phaedra de couleur rubycon, quelle force majeure ! :bave:
Merci Seb !
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
erd

Message par erd »

ascent a écrit :J'en profite pour signaler que cela aurait sympa d'indiquer sur la pochette de la compile, les instruments et effets utilisés sur les morceaux, juste par curiosité. :idea:
je transmet quelques éléments de la construction du morceau :

Les synthés, OBX-a, PPG et Pro-One, + 1 sample (dans M3)

SONS de … pour…
Pro-One (son de basse leitmotiv) + MAQ16/3 Pro-One (via Kenton Pro solo MK2 par CV/gate)
OBX-a, PPG ==> son d'orgue en synchro (4 voies chacun)
OBX-a : nappes (4V)
PPG autres sons : petites notes éparses (4V parfois unison)
M3 : utilisé comme échantillonneur : prise de son sur piano "Pleyel" proche du marteau samplé et légèrement retravaillé en synchro esclave (via Kenton Pro solo MK2 par Thru)
Effets : Utilisation filtrage table de mix Analo + Lexicon MPX100

Pour commander le tout clavier semi-lourd Elka MK88 "flambant neuf" (après petit feu dans mon mini studio, je peux le dire) et mes petits doigts.

J'ai tout fait en une nuit, la balance pourrait être amélioré… mais aucune automation et 2 pistes, c'est tout.
Le son d'orgue, c'est 2 anciens sons d'OBX-a superposé (calage pas facile pour qu'on en entende qu'un et rechargement des sons avant mix car pour l'instant mes sons ne restent pas en mémoire et la recharge [bank data] ne charge pas toujours comme il faut…) avec PPG donc une superposition en plusieurs échantillons captés ensuite sur le Korg M3.

"Ensuite il bave" :c'est en introduisant un effet sur ce son (mais en ne captant que le médium par ma table de mixage avec 2 paramétriques et passage dans la Lexicon MPX100).
Sinon aucun effet pour le reste.

Il y aussi un marteau "pilon" samplé… d'un piano de "mère-grand" (il a fallu l'accorder… avant la prise…Wouaf avec la clé qui va bien).

D'autres sons de PPG wave 2 plus aiguës et une ritournelle préparée au clavier, refabriqué ensuite sur le MAQ16/3 avec le minimum de variation et en avant volontairement (mais un peu trop).
Au niveau pratique, le séquenceur devient maître de l'horloge pour piloter le pro-One : la ritournelle et pilote aussi le marteau samplé dans le M3 qui sont décalés mais synchrones.
Problème pratique : mes samples ne restent pas en mémoire et idem pour l'OBX-a…
Le tout est joué ensuite en 1 fois sans retouche plusieurs prises… pour répéter. Ensuite, j'ai enregistré 2 versions et sélectionné celle que je préfère.

Passage à la moulinette pour format mp3 d'où problème de balance dû aussi à mes écoutes…
Effectivement pas trop de hasard mais pas mal de spontanéité car en 1 seule soirée.
Voilà. J'ai surtout chercher à faire "moins mélodique" qu'à l'habitude pour coller au style plus bruitique de Cyril…
:coucou:
Eric René
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
gouji

Message par gouji »

On y va pour les listes d’instruments alors ?
Bon : Korg 770 (lead et traitements de sons), Yamaha CS30 (séquences, synchro à la volée d’où les légers décalages…), CS40m (bloubs & notes longues « sin » aigües), CP30 (piano donc…), Roland JD990 (flûte Mellotron aléatoires droite-gauche), echo ERS802, MAM RS3,reverb Bérangère. Impro, chaque piste enregistrée en 1 fois, pouvant comportée plusieurs éléments. Voilà :cool:
ascent

Message par ascent »

Merci pour toutes vos explications et descriptions qui permettent de mieux appréhender vos pièces musicales et d'apprécier le son de tel ou tel synthé (surtout quand on n'a pas déjà eu la chance de les essayer jusqu'à présent).
:sante:
modular

Message par modular »

Chez moi c'est beaucoup simple c'est entièrement fait avec un modulaire ... (voir topic photos de nos modulaire pour plus d'infos ... :wink: )

Sauf la rythmique avec un Yam RS 7000 (pas analo)
et la guitare jouée par ... une guitare ...

Woilou
kitchentone

Message par kitchentone »

ben pour moi toute la rythmique est faite avec samples dans la mpc 2000xl et l'emu 64, sinon la ligne de basse c'est du micron alesis, le reste c'est fait avec mes modulaires passé direct dans l'ordi ou à travers le sherman filterbank, et les space echo 201 et 150.
Pour les modulaires les séquences biscornu de chaque coté c'est du doepfer & co piloté par le maq16/3 et la "mélodie noise" c'est du dotcom qs22
voilà c'est pas très compliqué en même temps le morceau est assez simpliste :smile:
http://soundcloud.com/kitchentone" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/motorcranktheengine" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

Je ne me rappelle pas très bien, j'étais sûrement pèté :palm:
Principalement du Synthi - qui l'eût cru - avec peut-être un peu de MS-10.
L'écho est un Teisco SR-900.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
spookyman

Message par spookyman »

SYY2 a écrit :Il n'y a pas de flanger/ phaser tout est joué au Juno 6, sauf la mélodie au SH 101, par contre il y a de la reverb (logiciel).
Pas de flanger/phaser ? :urgh:

J'ai un Juno 60 qui sonne pas mal comme un Juno 6, mais sans un phaser externe, je n'arrive pas au même résultat. Ou bien j'ai raté quelque chose avec mon Juno...Mais dans tous les cas, ça sonne extra !

Yves, le son de ton modulaire... :bave: :bave: :bave: mais aussi des autres "petits" monophoniques qui viennent prêter de leur VCOs pour les petits leads/solos et du Memotron (il y est pour beaucoup celui-là...). C'est de toute beauté. Je me suis retrouvé en plein Tangerine Dream's !
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
SYY2

Message par SYY2 »

Pas de flanger/phaser ?
oui je te confirme.
Répondre