ascent a écrit :J'en profite pour signaler que cela aurait sympa d'indiquer sur la pochette de la compile, les instruments et effets utilisés sur les morceaux, juste par curiosité.

je transmet quelques éléments de la construction du morceau :
Les synthés, OBX-a, PPG et Pro-One, + 1 sample (dans M3)
SONS de … pour…
Pro-One (son de basse leitmotiv) + MAQ16/3 Pro-One (via Kenton Pro solo MK2 par CV/gate)
OBX-a, PPG ==> son d'orgue en synchro (4 voies chacun)
OBX-a : nappes (4V)
PPG autres sons : petites notes éparses (4V parfois unison)
M3 : utilisé comme échantillonneur : prise de son sur piano "Pleyel" proche du marteau samplé et légèrement retravaillé en synchro esclave (via Kenton Pro solo MK2 par Thru)
Effets : Utilisation filtrage table de mix Analo + Lexicon MPX100
Pour commander le tout
clavier semi-lourd Elka MK88 "flambant neuf" (après petit feu dans mon mini studio, je peux le dire) et mes petits doigts.
J'ai tout fait en une nuit, la balance pourrait être amélioré… mais aucune automation et 2 pistes, c'est tout.
Le
son d'orgue, c'est 2 anciens sons d'OBX-a superposé (calage pas facile pour qu'on en entende qu'un et rechargement des sons avant mix car pour l'instant mes sons ne restent pas en mémoire et la recharge [bank data] ne charge pas toujours comme il faut…) avec PPG donc une superposition en plusieurs échantillons captés ensuite sur le Korg M3.
"
Ensuite il bave" :c'est en introduisant un effet sur ce son (mais en ne captant que le médium par ma table de mixage avec 2 paramétriques et passage dans la Lexicon MPX100).
Sinon aucun effet pour le reste.
Il y aussi un
marteau "pilon" samplé… d'un piano de "mère-grand" (il a fallu l'accorder… avant la prise…Wouaf avec la clé qui va bien).
D'autres sons de PPG wave 2 plus aiguës et une
ritournelle préparée au clavier, refabriqué ensuite sur le MAQ16/3 avec le minimum de variation et en avant volontairement (mais un peu trop).
Au niveau pratique, le séquenceur devient maître de l'horloge pour piloter le pro-One : la ritournelle et pilote aussi le marteau samplé dans le M3 qui sont décalés mais synchrones.
Problème pratique : mes samples ne restent pas en mémoire et idem pour l'OBX-a…
Le tout est joué ensuite en 1 fois sans retouche plusieurs prises… pour répéter. Ensuite, j'ai enregistré 2 versions et sélectionné celle que je préfère.
Passage à la
moulinette pour format mp3 d'où problème de balance dû aussi à mes écoutes…
Effectivement pas trop de hasard mais pas mal de spontanéité car en 1 seule soirée.
Voilà. J'ai surtout chercher à faire "moins mélodique" qu'à l'habitude pour coller au style plus bruitique de Cyril…
Eric René