Et si on faisait un vinyle ...

Challenges, compiles et défis musicaux.
BLT

Re: Et si on faisait un vinyle ...

Message par BLT »

SYY2 serait un bon directeur artistique :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Studiodragon

Message par Studiodragon »

O-live a écrit : C'est un livre ouvert ,pour que les autres puissent voyager à leurs tours ,dans l'espace Univers de chaque personnalités .
Le Style avant tout est libre .
Il devrait être le plus fidèle à l'intention que l'on y porte .
C'est à dire un terrain de jeux et non pas de prise de tête .
Un terrain d'expression utopique et pas vraiment un lieu de pugilat sonore ou de vomis auditif ,après chaque personnes et libre de s'exprimer avec son vocabulaire ,ce qui est argotique pour certains et une forme de poésie pour d'autres et inversement ,on ne peut pas plaire à tout le monde heureusement .
C'est surtout à mes yeux un lieu ou l'on à droit de redevenir l'enfant que l'on a été ....

Des mots bien choisi ça me parle, merci O-live.
Je serai ravie décrire quelques lignes avec toi... Image
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
DonPasquà

Message par DonPasquà »

O-live a écrit :Pour le Mastering ,je suis assistant de production sonore à mon compte et je masterise depuis des années de nombreux styles musicaux électronique /acoustique du Jazz à l'Expérimental ,de ce point de vue là ,je ne vois pas trop de soucis ,
je parlais du coté technique d'un mastering vinyl, le matériel necessaire ( une presse type neuman notamment pour fournir la fameuse "Gravure" qui servira à faire la Galvano )
aussi la façon dont on " Equalise" pour corriger les colorations liées au pressage. ( perte d'aigus ... etc ) mais tu semble déjà bien connaitre tout ça. :wink:

concernant Translab, le lien, c'etait pour l'exemple ( une idée des tarifs ) c'est clair qu'il doit y avoir mieux en Angleterre, au USA etc. mais personnellement. je tiens vraiment à etre present et pouvoir "aiguiller" l'ingé son vers ce que je recherche donc je n'ai jamais eu les moyens d'aller ci loin.
choque

Message par choque »

moi je trouve ça plutôt pas cher ce site : http://www.my-vinyl.fr" onclick="window.open(this.href);return false; ( cité au début ; en gros 30€ pour de la tout petite série ) . Mais je trouve ça un peu bizarre qu'ils n'évoquent même pas la phase mastering pourtant critique . Un ami qui a un petit label (12 sorties en 3 -4 ans ) s' est vu refuser des masters pour diverses raisons très techniques ( surtout par rapport aux fréquences basses systématiquement mises en mono pour être compatible avec des systèmes de diffusion avec caisson de basse 2.1, 5.1 ... désormais majoritaires).
bref c' est surtout le cout du mastering ( environ 2000- 3000 € la face ) qui rique de poser probleme : ce doit nécessairement être un travail personnalisé ( le mieux étant une personne qui connait bien votre style musical )
sinon ça reste une super idée ; les défis montrent bien qu'il y a un vaste potentiel et quand même une certaine unité ( influences communes ...)
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Pour le visuel de mon morceau - pour le concours Hiver 2011 - j'avais imaginé le visuel d'un vieux vinyle :lol:
https://files.me.com/aeryal/axoum9
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
O-live

Message par O-live »

Est ce normal qu'un message posté hier soir ,soit effacée aujourd'hui ???
SYY2

Message par SYY2 »

Pour le visuel de mon morceau - pour le concours Hiver 2011 - j'avais imaginé le visuel d'un vieux vinyle
Chouette, ça fait très New Order / Factory.

Faire le directeur artistique, c'est presque mon boulot, mais dans le cadre anafrog ça me parait délicat, si j'avais le temps, l'argent, la motivation, je ferais un label et j'aurais sortie des trucs d'anafroguiens, c'est sûr.

Mais par exemple sur les 3 grands concours passés j'ai tout apprécié à divers niveau, mais si j'avais du faire un choix de sortie il y aurait eu 90 % de "pertes" (mes morceaux y compris...) car dans le cadre d'une sortie il faut selon moi ne sortir que des choses qui sont vraiment "géniales", un truc qui donne le frisson et qu'on a envie de ré écouter.

Même en sortant une petite quantité (je pense 300 ex qui doit être le minimum chez MPO par exemple) et bien il faut les écouler et c'est pas facile !

Même les micro labels doivent penser à un minimum de ciblage, d'image etc...

(je peux vous assurer que sortir 500 exemplaires d'un disque et n'en vendre que 100 c'est pas la joie)
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
O-live

Message par O-live »

Je ne pense pas qu'il faille confondre les choses .

Pourquoi une direction artistique ?

Pourquoi ne pas laisser un libre terrain d'expression ?

Chacun proposant ce qu'il souhaite entendre sur le disque, sur lequel il collabore avec d'autres .

Le tout étant un panel représentatif d'une scène alternative de musicien passionné .

La liberté n'a pas de prix alors pourquoi ne pas s'en payer une tranche ?

Hier soir je répondais ,aux propos d'autres membres sur le tarifs du mastering ,désolé mais ce message a disparu
je répondrais plus tard à ce sujet ,mais une chose est sur ,je lis des choses aberrante à ce sujet ...

Syy tu as l'air d'avoir un peu d'expérience en ce domaine peux tu t'étendre un peu sur ce que tu as rencontré comme problème ou satisfaction dans le milieux du vinyle ?

MPO est plutôt à fuir ,désolé pour les chauvins mais leurs qualités c'est dégradé ,avec la crise du pétrole ,je ne m'étendrai pas la dessus mais j'ai suffisamment
de retour la dessus ...
Warped

Message par Warped »

Si je peux me permettre, pourquoi ne pas directement proposer vos track à un petit label ? Il y en a des tonnes ... Réunir les compos "de styles similaires" (ou de styles différents peut être aussi très interessant) et créer un (des) projets à X personnes/track et ensuite se mettre à rechercher un label qui correspond à la musique "du groupe".
Cela dit , ça enlève tout le plaisir de l'autoprod, mais ça c'est autre chose.
C'est juste une idée ...
annieviolette

Message par annieviolette »

Idée déjà émise mais jamais réalisée, j'espère que cette fois ci le projet aboutira...
Je suis sur un vinyl maxi à la batterie, masterisé à Abey Road. C'est mieux de signer un autographe sur un vynil que sur un cd en plastoque !
Par contre, je ne proposerai pas de morceau pour celui-ci car mon son n'est pas à la hauteur chez moi. Mauvais micros, pas de carte son (pro) pour faire un petit mastering.
Bonne route à ce projet ! :smile:
SYY2

Message par SYY2 »

Syy tu as l'air d'avoir un peu d'expérience en ce domaine peux tu t'étendre un peu sur ce que tu as rencontré comme problème ou satisfaction dans le milieux du vinyle ?
Et bien simplement sortir un disque demande un travail gigantesque et il faut être sûr de toucher ensuite les personnes à qui ça pourrait plaire.

J'ai vu les deux côtés des choses, je faisais un petit label de 45t avec un ami au milieu des années 90, heureusement qu'on avait prévu de faire ça "à perte" dés le début...

ubik 001 Dodes' Ka-Den / Penguins Split Single (7", Cle) 1994
ubik 002 Folk Implosion, The Electric Idiot EP (7") 1994
ubik 003 Jad* & David Fair Sing Your Little Babies To Sleep (CD, Album) 1998
ubik 003 Sick Ducks Bol D'Or EP (7") 1994
ubik 004 Heliogabale / Crooner Of Doom* Heliogabale / Crooner Of Doom (7", Ora) 1995
Ubik 006 Péloueyre Titanic (7") 1996
ubik 007 Wilfried (2) La Perspective Comme Forme Symbolique (2x7", Tra) 1999
ubik 009 Wio / Mote Two Split Singles (2x7", Cle) 1997
ubik 010 Les Brochettes Robot Mixer (10") 1999

ensuite j'ai sorti un vinyle sur un label, avec les aléas d'une direction artistique justement ,morceaux refusée, pas le choix de la pochette, etc, par contre ça c'est bien vendu (pressage 800 et plus de 700 ventes, le reste promo etc...) mais c'était en 1997...

Aujourd'hui vendre plus de 300 vinyles c'est du grand sport, à moins d'avoir des têtes d'affiches, mais ce n'est pas le but.
(je connais bien un très bon disquaire parisien et j'ai des echos de pas mal de micro labels dans le registre eletro / rock / experimental)
O-live

Message par O-live »

Pour exprimer un peu mon expérience en ce domaine ,commencé en 2001 j'ai eu jusqu'en 2005 4 labels tous en autoprod ,mastering & design fait maison
soit à peu près 20 vinyles 12" ,j'ai également participé avec d'autres labels jusqu'en 2009 et une 10 de disques ont vu le jour avec eux,le travail total représente quelques 6 heures de musiques +de 60 designs originaux ainsi que des à côtés CD/clip videos /sticker/net design pour les sorties ayant été communiquées sur internet ,et cela un volume de vente proche des 20 000 disques pour de la musique purement underground ,la plupart sont écoulés depuis quelques années ,la prod a du s'arrêter à cause d'un distributeur .

Je recommence après avoir effacé doucement cette dernière mésaventure ,cette année voit le jour un label orienté musique hypnotique est mentale qui prévoit 8 sorties pour cette année ouvert enfin à d'autres artistes ,je suis entre guillemet le directeur artistique je n'aime absolument pas ce mot je vois plutôt les choses comme étant un artisan ,oeuvrant dans le sens de l'émotion et cherchant d'autres artisans connaissant leurs outils .

Le milieu à beaucoup changé ces dernières années et c'est plus ou moins en connaissance de cause ,que j'ai développé mes propos en amont .

300 copies reste le plus raisonnable pour un projet en commun ,un coût de revient certes plus important qu'une sortie à plus d'exemplaire ,mais inutile dans ce monde devenu digital et consommable de viser trop haut l'important d'un tel projet reste ,l'expression ,le recueil d'une mémoire auditive pour d'autres générations et le plaisirs de mener à bien une entreprise collective ,la distribution même devenu rare suit ce genre d'initiative ,si le projet présenté et cohérent et tient la route.

c'est un projet qui pour prendre naissance , aurait besoin de "minimum" 10 musiciens

bonne journée à vous
SYY2

Message par SYY2 »

Pour préciser moi quand je parle d'un directeur artistique c'est quelqu'un qui a du recul pour choisir les meilleurs morceaux, leur ordre, éventuellement proposer des options de mix et c'est tout.
(comme j'ai eu a faire a des gens qui fantasmaient la musique qu'il ne pouvaient pas faire à travers celle des autres...)
O-live

Message par O-live »

(comme j'ai eu a faire a des gens qui fantasmaient la musique qu'il ne pouvaient pas faire à travers celle des autres...)
C'est bien dommage et c'est vrai que sa arrive trop souvent ,alors que chacun à quelque chose à dire /communiquer avec son propre langage .
j'ai toujours rêvé d'être Bach et parler avec les anges ,ou ostad Elahi et m'adresser à l'intimité de l'univers ,mais je ne suis qu'un être possédant une sensibilité qui lui est propre et une compréhension qui possède ces limites ,c'est souvent en cherchant en soi que l'on parfait le miroir de son âme .

Pour en revenir au disque Le plus dur dans cette tâche ce sont bien évidemment comme tu le soulignes ,les idées d'améliorations pour aller vers une sortie de qualité de production et reussir à faire un petit "buzz" .
Je ne suis plus de ce monde là ,la qualité coûte que coûte ,et la réussite qui peuvent en découler .
Ce qui m'importe le plus maintenant c'est la sincérité ,et la transposition d'une émotion de n'importe quel nature (positive ou négative )pour l'enluminer à travers le geste musical et s'en détacher dans la matière .
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

En même temps... le but initial de ce projet c'est surtout "le plaisir", non?
Ou alors ais-je mal compris, et le but c'est de vendre ce disque?!

Donc, pourquoi ne pas opter pour un double vote sous anonymat?

Chaque grenouille vote pour 2 musiques anonymes. Et seront gravées sur disque les X musiques qui ont le plus marquées les grenouilles.

Mais en même temps... on peut aussi faire un VRAI CD pressé, voire un double ou même un triple, avec une vraie pochette imprimée, ou un super triple Digipak ^^
Je suis pourtant d'accord de dire que faire presser un vinyle c'est bien la classe, mais ça a l'air de poser problème au niveau des coûts de fabrication et de mastering.

Un Directeur Artistique d'un petit label, c'est souvent le Fondateur himself qui a une très bonne idée de ce qu'il imagine être pressé sous le nom de ce label.
Un Directeur Artistique d'un gros label, c'est souvent un gars qui est bien pôte avec le Patron et qui a - tout de même - de bons goûts musicaux (je ne parle donc pas de Univers Sale)
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
SYY2

Message par SYY2 »

En même temps... le but initial de ce projet c'est surtout "le plaisir", non?
Ou alors ais-je mal compris, et le but c'est de vendre ce disque?
Le vendre = le diffuser, si c'est pour écouter chacun dans son salon je vois pas trop l'intérêt ?

Le but est de toucher des auditeurs hors forum selon moi.

Sinon il y a les gravures à l'unité qui doivent être dans les 30 euros pièce.

Je t'assure qu'il n'y a rien de plus déprimant que d'avoir des cartons de vinyles non distribués qui trainent chez soi.
O-live

Message par O-live »

CD/numérique 200CD digipak 1000€ cristal simple 800€ avec glass master et sans master (je parle meme pas du tarif d'un triple digipack avec tout le artwork que cela demande ...)
vinyle/analogique +/- 1200€ avec pochette quadri 500 exemplaire avec gravure et master et quelques 2100€ pour un double soit +60min de musiques en qualité max .

Oui avant tout c'est le plaisir ,mais si ce n'est que pour le plaisir dans ce cas c'est un tirage limité aux nombres de grenouilles qui prendrait part à cette aventure
un vinyle gravé en toute petite quantité ,possède une qualité inférieure (la matière Poly chlorure de vinyle gravable à l'unité n'est pas la même que celle qui est utilisé par les presses densité /grammage ) et surtout il nettement plus cher ,c'est de l'ordre de 25/30€ pièce .

Le tirage à un certains nombre d'exemplaire permet de communiquer avec des auditeurs de tous horizons et également sans en tirer de grand profit de rembourser l'argent qui peut être initialement introduit dans ce genre de projet (de l'ordre de 90/120€ par personne en étant 10 ) .

Un calcul rapide sur la base de 500 juste pour exemple :
prix unitaire d'un disque 2,4€ TTC
Revendu 4€ (tarifs courant actuel)
Disque réservé aux Grenouilles participantes sur la base de 10 personnes avec 3 disques par personnes total 30 disques
reste 460 disques à 4€ soit un total de 1840€ moins le pressage 1200€
reste 640€ soit pour un autre projet soit , pour diviser entre les acteurs de cette aventure .

c'est un simple exemple pas de méprise :mdr:

après pour ce qui est du vote ,cela reste une idée ,mais qui est loin de la libre expression .
Je t'assure qu'il n'y a rien de plus déprimant que d'avoir des cartons de vinyles non distribués qui trainent chez soi.
c'est du vécu ?

Perso ,il y a des phases ou ça ne part pas du tout on désespère sincèrement et ensuite il y a un nouveau départ ,une chose est sur ,c'est que la musique analogique ,la musique faite avec coeur et passion ,peut toucher d'autres personnes ,et surtout en France il n'y a pas tant que çà de personne qui franchissent ce cap ,et c'est bien dommage .
Hémiole

Message par Hémiole »

Pas de vote, pas de chef de projet...
Un Roi!
Oui oui, un roi avec une couronne et une galette!
C'est la saison paraît-il... :roll:

:palm: je sors...
Pierre

Message par Pierre »

SYY2 a écrit :Je t'assure qu'il n'y a rien de plus déprimant que d'avoir des cartons de vinyles non distribués qui trainent chez soi.
Je veux bien te croire. Je n'en ai pas fait l'expérience personnellement, mais un ami a englouti les maigres bénéfices d'une série réussie dans un projet plus personnel, avec à la clé 400 exemplaires sur les bras. Depuis, il est passé à autre chose. A sa place, je n'arriverai pas à les foutre à la benne.

Personne n'a fait masteriser chez Dubplates & Mastering ? Avec ce que j'écoute comme musique, je pense en premier à eux. Il facturent au temps passé (120 € de l'heure). Mais je n'ai aucune idée de combien de temps ils passent sur un maxi ou un album. Je suis surpris quand je lis 2-3000 € par face.
jeffD

Message par jeffD »

Yop,

Projet plus que interessant :bave: Qui n'a pas revé de sortir son maxi ? avec une cover qui claque ça mamie... Un morceau de 12min :bave:

Apres, le choix des morceaux...risque d'etre une déception pour ceux qui ne seront pas selectionnés, et entrainer une frustration, un repli sur soit meme, voir des tentatives de boire pour oublier l'echec... :fou: :fou: bref, la looze totale !!!

Je suis partant, au moins, il y aura deja un morceau de pas selectionné... :sad2: :bravo:

AA+
Répondre