Le synthétiseur :
Ce merveilleux instrument ouvrant toutes les portes, celles des Enfers ou des Paradis, selon que l’on soit Gentil Garçon ou Bad Boy, linéaire ou syncopé, doux rêveur ou trash métal, poète contemplatif ou rebelle urbain, baba cool fumeur de thé ou adepte de speed et de teckno-rave .
Le synthétiseur :
Bridé serait-il par ses technologies intrinsèques: Chapelles ardentes du soustractif, du granulaire, du VA ou VSTi, de l’additif … de l’iPod, analo ou néo, Modulaire ou non, numérique digital… Plug, là même où les passionnés seraient prêts à en découdre violemment et chamailler sur le pré en guerriers intransigeants et convaincus
… ?
Le synthétiseur, qu’on enfermerait, pour mieux le manipuler, en être un des maîtres, le maître donc… mais dont les ruades souvent incontrôlables fuiraient l’émotion vraie et nous mèneraient parfois par le bout du museau, corps et âme avalés de jouissif énergique désincarné… car c’est très dur de mettre un peu d’âme dans la technologie et de séduire l'alentour.
Le retrancher donc dans ses extrêmes pour mieux l’apprivoiser ?
L’inciter à imiter et surfer sur des erzats de circonstance, environnementaux et personnels, ceux dans lesquels on vit tous les jours en fait, pulsifs, ombrageux ou éthérés.
L’extraire de sa condition anarchique pour exprimer les structures de l'anachronisme académique ordonné et nous sortir de l’archaïsme convenu… acceptable ou inacceptable.
Le « Contraindre » à épouser des limites, les nôtres … Est-ce une bonne chose ?
C’est peut-être, au-delà des défis, qu’a le mérite d’exploiter notre ignorance vis-à-vis de choses impalpables… que naitrait une idée bien saugrenue, non ?
Peut-être que hormis la thématique, il ne serait point convenable de se contraindre dans des idées étriquées ou d’enfermer la liberté d’un instrument comme celui-là,
MAGIQUE et MAGNIFIQUE, dans quelques centimètres² à explorer pour afficher une idée de la maitrise instrumentale, à mille lieux de celle qu'elle nous offre ?
J’ai du mal à vous suivre.
Je m’en vais développer ce passionnant et confus questionnement… car personnellement, il m’interpelle… pas vous ?
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?