Défi 2013: un cover de Vangelis sinon rien !

Challenges, compiles et défis musicaux.
chok

Re: Défi 2013: un cover de Vangelis sinon rien !

Message par chok »

Je t'avais prévenu, valait mieux que ça soit toi, que Dieu me pardonne

Mais ce qui me rassure, c'est que des Push ou Spooky devraient relever le niveau :palm:
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Est-ce si difficile que ça d'accorder vos instruments analogiques avant d'enregistrer ? :bang: :palm:
chok

Message par chok »

Tu as raison, mais j'ai loupé ma fenêtre de tir, le Yusynth fluctue car la chaudière carbure, c'est un problème que je vais devoir solutionner....et surtout éviter des modulations lentes sur les oscillos en plus des vibratos, ça fait "trop" instable :palm:

Je crois que ça va être ma marque de fabrique :satisfait: ....ça sert à rien d'accorder un synthé, c'est pas un instrument et ça fait pas de musique (petit client d’œil à Christian J)....j'déconne bien sûr, hein, AlainH.... :wink:

Le prochain sera juste, c'est pas son prénom, mais plein de couacs, c'est soi l'un, soit l'autre....

Edit: enfer et constipation: même le MB et le JX avaient un écart (une dizaine d'hertz d'après l'accordeur)....Quelle oreille cet Alain.... :sante:
AlainHubert

J'en étais à me demander si c'était pas voulu peut-être ? Mais comme nous ne sommes pas dans le fil "pouêt-land" j'étais plus certain... :hum: :palm: :lol:
chok

Message par chok »

:lol: ...et c'est pas des hertz mais des cents :palm:

Mais j'aime le pouêt land poétique....et heureusement que je n'ai fait qu'un piste, j'imagine si j'avais fait plusieurs prises au lieu d'une seule, avec les décalages temporels, les détunes....Mais bon, j'ai jamais dit que j'étais musicien, ni rien d'autre d'ailleurs... :vieux:
Chrabine

Message par Chrabine »

En tous cas moi j'aime bien ce cover qui s'évade un peu. Et ma fille qui est en train d'écouter me dit dixit:"tu diras à ton pote que c'est tellement bien que j'adore". Son frère est d'accord d'ailleurs :wink:
Bien joué le Chok (au La).
J'en profite au passage pour te dire que j'ai regardé aujourd'hui le DVD sur Dieu. Et j'ai encore pris une claque. Plein d'images inédites et j'ai appris des choses... Mozart existe de nos jours et il mourra dans une quasi indifférence :talk:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

Merci de ton soutien, Georges....Je ne pense pas que ce sera le seul cover du maître que je vais faire, je me suis aperçu qu'en improvisant sur ses thèmes, c'était plus facile pour moi de faire quelque chose que de suivre une ligne établie (avec l'angoisse du raté, du couac, du conflit de canard..), faudra juste que je vérifie que tous les synthés aient les bons sons, "in tune" au moment "V", pour que l'unique prise (au mieux du réalisme) soit quasi parfaite (mais la perfection n'est pas de mon monde)....
chok

Message par chok »

J'ai trouvé une idée de titre pour mon prochain "album": OUT of tune....le double sens me convient excellemment bien... :roll:

@ Fabrice: le talent n'est pas toujours reconnu à sa propre valeur, les adorateurs du grec sont perçus comme des illuminés (la passion, c'est un peu de l'extrémisme, non ? il est l'un de mes dieux qui sont répartis dans plusieurs styles) mais y'a pas de mal à se faire du bien, les modes, je m'en contrefous et tant que mon cerveau guidera mes choix, je serais d'accord avec lui, vu qu'il a prit le pouvoir sur mon corps depuis plus de 47 ans... :wink:
castef

Message par castef »

j'imagine si j'avais fait plusieurs prises au lieu d'une seule
C'est enregistré avec quoi ? Moi j'aime beaucoup mon 4 pistes K7, mais tout le monde n'est pas maso... Quoique finalement je m'arrache moins les cheveux qu'avec Audacity.
http://sci-prophet5-rev33-sn5207.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://yamaha-dx7-106821.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Je m'arrache beaucoup moins les cheveux avec Audacity qu'avec mes deux platines K7 à l'époque où je devais en faire jouer une pendant que j'enregistrais une nouvelle piste sur l'autre, avec des vitesses non identiques... :bang: :bang: :bang: :palm:

Il est vrai que ça date de l'époque de mon tout premier micro ordinateur, le ZX81... :vieux: :lol:
chok

Message par chok »

J'utilise un DtD Tascam 8 pistes (DP01). Je ne me sers pas de l'édition qui n'est pas pratique, ni de la partie mixage. Je ne m'en sers donc que comme un vulgaire magnéto 8 pistes...Ensuite, je crée un mix stéréo en Wave que je reprends sur Audacity pour le normaliser à 0 dB....
chok

Message par chok »

:coucou: ...bon, c'est pas parce que j'ai merdé dans l'accordage des raquettes qu'il ne faut pas poster vos œuvres, la barre est redescendue très bas, ça peut plus être pire désormais :palm:
oryjen

Message par oryjen »

Coucou! Je reviens d'une semaine au ski :biggrin: :cool:
Vous voyez la suite? :mdr:
Bin, j'ai passé la semaine à dompter mon MiniBrute tout neuf et à faire un morceau avec, mais comme il me restait un jour et que les pistes, malgré la précocité du printemps, étaient toujours ouvertes :bave: , j'ai torché ce petit cover de Chung Kuo (China, 1979) en trois heures sur mon Volca Keys, avec mes petits doigts tout boudinés.
C'est du One Shot, tout de mémoire (très ancienne, ça fait au moins 30 ans que je n'ai pas réécouté ce morceau qui m'avait tellement envoûté à l'époque que j'en ai gardé un souvenir vivace, quoique certainement très personnel) enregistré à la volée sur mon vieux DMT8-vl, mais je me suis bien amusé.

Ce petit Volca Keys est quelque chose de bien mieux qu'une solution de secours en vacances. Tant au niveau synthèse que qualité sonore, c'est une ressource extraordinaire! Seul point noir: Le delay est réellement une petite merdouille tout juste au niveau de ce qu'on trouvait dans les premiers jouets sonores numériques destinés aux 2-5 ans dans les 80's... Je ne comprends pas qu"ils n'aient pas collé d'office là-dedans le même circuit que celui du Monotron Delay.
Evidemment, comme d'hab, il n'y a aucune retouche sur le son: J'avais oublié les connecteurs RCA pour la sortie stéréo du Fostex.: Exit les EQ. J'ai utilisé la sortie Monitor, qui fournit seulement le volume et le PAN. Hébin, dites, vous n'allez pas me croire: Pour la première fois de ma vie, j'ai réussi à vous faire un enregistrement stéréo! Wè wè, avec des trucs à droite, des trucs à gauche et des trucs pile poil au milieu.
Exprès!
Ouaip! :satisfait:
chok

Message par chok »

Bindidonk, elle a de la ressource cette boîboîtte....
China, un grand album du maître :roll:
Je trouve ça très bien, un petit côté nostalgique et brute, tu as bonne mémoire, dans l'ensemble, c'est ça (en même temps, vu le matos d'Evangelos, pas facile de coller aux sons mais ça n'est pas le but non plus)....On dira qu'il manque un poil de réverb mais au moins, c'est juste, pas comme moi :palm:
oryjen

Message par oryjen »

Merci cher Chok, pour cette écoute rapide et ces commentaires.
Oui, c'est très très bien ce Volca. Je serais curieux de tester un Bass, qui semble proposer un son plus raide.

Halala, Vangelis... Tu sais, je te laisse la place d'honneur là-dessus, mais chez ma maman (c'est-à dire chez moi), entre 1973 et 1982, sur le tourne-disque minable (stéréo! :bravo: ), tournaient en boucle Brassens, JMJ, Vangelis, Space Art (et Gérard Lenorman :oups:, Daniel Guichard, les Rubettes... )
Ca fait vraiment partie pour moi de souvenirs anciens et fondateurs, de ces choses qui m'ont permis de soupçonner d'abord confusément que l'esthétique, quand elle n'est pas purement gratuite et sensuelle, peut permettre d'approcher le vrai au sens absolu, et consitue une forme de pensée à part entière, adaptée à la vastitude de certain mystère primordial... Gamin, je trouvais chez Vangelis, particulièrement Albedo 0.39, China et L'Apocalypse des Animaux, une qualité mélancolique et puissante, particulièrement envoûtante. Une des imprégnations fortes responsables, plus tard, de mon orientation dans le domaine artistique.

Tu devrais refaire ton enregistrement avec un accordage pile-poil. Sur une orchestration simple comme celle que tu mets en oeuvre ici, ce problème empêche tout simplement d'écouter, alors que sur des choses plus fouillées, ça peut au contraire devenir très intéressant.
Peut-être un poil plus de release sur le lead?
yusynth

Message par yusynth »

Joli cover Ori.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
crm114

Message par crm114 »

J'aime bien ce topic, on y entend des choses distrayantes. C'est bien que les contributions continuent d'arriver, sans prétention, mais on se doute quand même qu'il y a pas mal de travail derrière chacune.

Mon principe : quand c'est faux on fait court, je l'exploite abondamment. L'objectif que je cherche à atteindre : une seule note, très fausse et très courte.
Il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent.
chok

Message par chok »

Merci Ory...

Hummm, l'accordage pile-poil, j'aime pas trop quand c'est hyper juste (c'est pas pour me donner une excuse mais j'aime bien un léger "chorus" entre deux oscillateurs et des "vibratos lents", l'arme secrète aussi du PE-1000 que je n'ai pas utilisé là)...

Je referais le morceau en impro avec accordage juste avant, mais avec les effets, ça ne sera pas pile-poil, mais nettement mieux...
oryjen

Message par oryjen »

:cool: Merci Tonton... Vraiment une bricole, "à l'arrache"...
Enfin c'est un morceau important dans mon panthéon personnel. J'en avais déjà fait une version, à l'époque, avec mes MS20/SQ10/MP4/CS15 au temps de leur prime jeunesse...
chok

Message par chok »

Si tu l'as encore, poste-le :wink:
Répondre