@ mrfat :
Je le répète, ce n'est pas le son que je n'aime pas mais c'est l'instrument qui m'agace, le culte qui l'entoure, sa légende surfaite, son statut de mètre-étalon synthétique, le fait qu'on soit presque obligé d'adorer le Minimoog sous peine de se faire lapider sur la place publique et de passer pour le dernier des mécréants, etc... C'est comme en littérature, au cinéma, en peinture, dans la musique classique, ... dès qu'on se permet de critiquer ou d'émettre quelques doutes sur la qualité ou le talent réel de certains indéboulonnables faisant office de norme artistique ultime, on passe pour un salaud ou pire, pour un vulgaire inculte. Avec le Minimoog c'est exactement pareil !
La première fois que j'ai mis mes p'tits doigts sur un Minimoog D, je n'ai rien ressenti du tout, juste de l'ennui, et Dieu sait que je m'étais réjoui pour le tester -enfin-, alors que le Prodigy placé à côté de lui m'avait véritablement ému, sûrement parce qu'il semblait vouloir se battre, se donner deux fois plus, séduire avec toute son énergie pour exister face à l'arrogance de l'autre qui n'a rien à faire pour arracher les courbettes et les approbations de ceux qui passent à côté de lui.
Mais bon, le sujet était un jeu comparatif et pas le procès de l'un ou l'autre, pardon pour le HS.