Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Challenges, compiles et défis musicaux.
AlainHubert

Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par AlainHubert »

Saurez-vous dire lequel est lequel ?

Les deux machines, ajustées le plus près possible l'une de l'autre, sont enregistrées directement sans effets aucuns.

Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par oryjen »

MFB, puis Mini.
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par plogbidman »

Peu importe lequel vient avant ou après, mais si un Minimoog Model D sonne quasiment comme un MFB Kraftzwerg ou inversement, c'est soit que le Mini n'est pas si incroyable que ça soit que MFB a particulièrement bien chiadé son synthé. Entre ces deux hypothèses, j'hésite. La première hypothèse serait hérétique tandis que la deuxième serait magnifique...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par AlainHubert »

C'est la deuxième hypothèse qui s'avère être vraie, heureusement. :wink:

Le Mini est tout de même supérieur dans les basses, et son filtre monte beaucoup plus haut en fréquence. Il est aussi beaucoup plus juste que le MFB, et ses enveloppes offrent des temps beaucoup plus longs. Il offre aussi d'autres avantages sonores non négligeables. Son prix est aussi beaucoup plus élevé, ce qui fait du MFB une aubaine.
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par filipvs »

plogbidman a écrit :c'est soit que le Mini n'est pas si incroyable que ça soit que MFB a particulièrement bien chiadé son synthé.
+ 100000
Eh oui, CQFD, enfin la première hypothèse surtout ! C'est ce que j'ai toujours dit mais je passais pour un hérétique.
C'est là que je me rends compte que ce n'est pas le son du Minimoog que je déteste tant, au contraire, mais l'instrument en lui même, sa nature profonde et ce qu'il représente. :vieux:

Etonnante ressemblance en tout cas ! :urgh:
Vivement que mon Kraftzwerg revienne de SAV. :cry:
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par plogbidman »

sencha a écrit :
C'est là que je me rends compte que ce n'est pas le son du Minimoog que je déteste tant, au contraire, mais l'instrument en lui même, sa nature profonde et ce qu'il représente.
Que veux-tu dire par là ???
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par filipvs »

Arf, je ne vais pas recommencer une nouvelle fois à charger contre le Minimmog, laissons l'illusion fonctionner et ne troublons pas ceux qui l'adulent, je les respecte !
Disons que tu as un début de réponse à travers ce test et surtout dans ce que tu sembles constater toi aussi... :wink:
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par plogbidman »

Il est vrai que ce test est troublant, et c'est son intérêt. Mais de là à mettre sur le même plan le Minimoog et le Kraftzwerg, il y a quand même une grosse marge, et ceci sur plusieurs plans, enfin c'est ce que je crois. Cela dit, le Kraftzwerg est nettement moins onéreux et possède une excellente sonorité, c'est clair. Mais j'ai un Vermona Mono Lancet qui n'est pas mal non plus dans son genre et pour un prix plutôt sympa. Et alors, qu'en conclure ? Que le Minimoog n'est finalement pas si qualitatif que ça ? Hmmm, c'est forcément beaucoup plus subtil que ça...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par foox »

moi je dis : attendez de mettre les mains dessus (le mini) ! pour ma part ce test n'est pas représentatif du son "crémeux" et organique ainsi que de la présence "profonde" et de l'ancêtre . je veux dire par là que si j'avais voulu faire le même son que celui de ce test je n'aurais certainement pas acheté un mini, pour sur !
...
mais perso je n'ai pas besoin de me rassurer, à chaque fois que je lis et entends une contre-vérité, je me dis que le minimoog est bien chez moi, et pour très très longtemps :satisfait:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par Pierre »

Si ça se trouve, j'adore mon Kraftzwerg parcequ'il sonne comme un mini ?
Merde alors ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par ear »

Le mini n'est pas qu'un filtre :wink:
L'ensemble de la machine est très bien pensé ? hasardeusement très complémentaire entre les VCO, VCF... ? en impose au niveau du visuel, massif, solide inspire tout de suite et impose de travailler sur quelque chose d'abouti ?

Je pense un peu de tout cela, et tans que l'on ne la pas utilisé, apprivoisé on ne comprend pas ce point de vue.
C'est bien pour cela que quand le voyager est sorti, les utilisateurs du mini ne se sont pas complètement retrouvé dedans, forcément déçus, ils sont différent.

Les filtres copies ladder de moog, ils doivent tous sonner très proche du mini...
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par Yohda »

moi je dis : attendez de mettre les mains dessus (le mini) ! pour ma part ce test n'est pas représentatif du son "crémeux" et organique ainsi que de la présence "profonde" et de l'ancêtre .
C'est vrai que c'est ce que j'ai ressenti lorsque j'ai entendu un mini chez moi : c'est pas mon type de son mais ça reste impressionnant. Une présence sonore immédiate, du genre que je peux reproduire avec le modulaire mais pas sans utiliser d'astuces.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par Pierre »

Ben la seule fois que j'ai entendu un minimoog en vrai, ça ne m'a pas impressionné. :nesaispo:
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par Yohda »

Moi c'était chez moi, sur mon systeme que je connais bien.

Ca m'a donné un bon élément de repère.

C'est le problème avec la perception sonore : sans reférence il est parfois dificile de se faire une idée.

Bon encore une fois c'est pas mon type de son :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par Pierre »

D'ailleurs, il est où ce son inimitable du mini ?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par oryjen »

Attendez voir: Vous savez tous ce que la chaîne "enregistrement numérique - codage youtube/soundcloud ou autre - recodage carte son - restitution sur écoutes multimédia (enceintes ou csq)" fait subir à n'importe quel son!
Si les différences essentielles entre les deux se tiennent dans des subtilités dynamiques, qu'on peut souvent considérer comme négligeables à l'analyse de spectre mais qui sont souvent ressenties comme déterminantes par l'appareil-sensible-à-percevoir-et-apprécier- le-son dont nous sommes équipés d'usine, il est à peu près certain que dans un test comme celui-ci elles passeront à la trappe!
Avatar de l’utilisateur
mrfat
Messages : 149
Inscription : 02 oct. 2010, 15:47

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par mrfat »

Sencha , tu viens d'acheter un MS20 vintage (à la place du MS20 mini) pour les même raisons que de jouer sur un model D sera toujours plus inspirant que de jouer sur le truc en plastic de chez mfb !

Toi même tu as reconnu qu'il c'est passé quelque chose quand tu as joué sur l'original ! Le débat sur le son ne mène à rien , trop souvent on oublie l'instrument , et pour le coup que ce soit sa fiabilité , la qualité de son clavier , de ses potars , et de sa boiserie , le minimoog fait partie des plus exemplaires !

Si on parle son la magie du model d se fait en tournant les boutons , car si on compare une saw pure, même avec le arturia on a le "truc" où en tout cas la même famille . Par contre des qu'on touche le filtre, les enveloppes etc je n'ai pas trouver ce même comportement sur un "model d like" Même le voyager ne réagis pas pareil.

Maintenant je comprends que mon discourt est élitiste dans le sens que le minimoog est super cher aujourd'hui , et c'est super que MFB propose un synthé qui se rapproche très fidèlement d'un model D à un prix moindre . Mais depuis que j'ai un mini ma manière d'utiliser un synthé à changer et donc ma musique aussi et tout ça bien sur en bien :sante:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par BLT »

Histoire d'apporter ma pierre inutile à un édifice sans doute tout aussi inutile...
Un Minimoog D est resté un certain temps chez moi et c'est à lui que je dois d'avoir (enfin ?) compris le plaisir que l'on peut avoir à jouer du clavier à touches noires et blanches (surtout après avoir remplacé les bushings) et le "culte" que ses heureux possesseurs lui vouent.
Même si au départ ce synthé mythique ne m'inspirait absolument rien de particulier.
Aucune autre machine à clavier ne m'a fait ça, je n'en ai d'ailleurs plus touché une depuis qu'il est parti.
Que ce soit lié au son, à l'ergonomie, à la gueule, au toucher, à l'âge, au vivant... c'est un instrument magique ! :smoke:

même si certains font de la grosse daube progueuse avec...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par filipvs »

@ mrfat :

Je le répète, ce n'est pas le son que je n'aime pas mais c'est l'instrument qui m'agace, le culte qui l'entoure, sa légende surfaite, son statut de mètre-étalon synthétique, le fait qu'on soit presque obligé d'adorer le Minimoog sous peine de se faire lapider sur la place publique et de passer pour le dernier des mécréants, etc... C'est comme en littérature, au cinéma, en peinture, dans la musique classique, ... dès qu'on se permet de critiquer ou d'émettre quelques doutes sur la qualité ou le talent réel de certains indéboulonnables faisant office de norme artistique ultime, on passe pour un salaud ou pire, pour un vulgaire inculte. Avec le Minimoog c'est exactement pareil !

La première fois que j'ai mis mes p'tits doigts sur un Minimoog D, je n'ai rien ressenti du tout, juste de l'ennui, et Dieu sait que je m'étais réjoui pour le tester -enfin-, alors que le Prodigy placé à côté de lui m'avait véritablement ému, sûrement parce qu'il semblait vouloir se battre, se donner deux fois plus, séduire avec toute son énergie pour exister face à l'arrogance de l'autre qui n'a rien à faire pour arracher les courbettes et les approbations de ceux qui passent à côté de lui. :grumpy:

Mais bon, le sujet était un jeu comparatif et pas le procès de l'un ou l'autre, pardon pour le HS.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Minimoog D ou MFB Kraftzwerg ?

Message par Pierre »

Non mais sérieusement. Où est-ce qu'on peut entendre un mini dans toute sa splendeur ?
Répondre
cron